Pouvez-vous répondre. .

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 juin06, 12:05

Message par antheus6912 »

On ne sait pas où on va et pourquoi. . On ne sait même pas qui a décidé de nous donner vie . . c catastrophique d'être athée
Oh mon dieu , c'est difficile d'être athée , il faut se fonder soit même , ne aps se reposer sur la tradition , apprendre à vivre sans avoir l'impression qu'on est aimé par un gros machin .
Oh il faut admettre qu'on est pas infini, qu'on est pas super important , qu'on est même pas fait pour rester en vie.

Je comprends tes propos , un peu comme ceux d'un héroinomane qui n'imagine pas que sa vie puise etre sans ses hallucinations , et ses montées qui la soulagent de ses douleurs issues de son addiction.

C'est un peu ça , la religion, créer l'impression d'êtr aimé, d'avoir un but , d'être important , pour que seule la religion puisse soulager le manque , une fois qu'on se rend compte que ces envies ne sont que chimères.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 04 juin06, 12:19

Message par JusteAli »

antheus6912 a écrit : Oh mon dieu , c'est difficile d'être athée , il faut se fonder soit même , ne aps se reposer sur la tradition , apprendre à vivre sans avoir l'impression qu'on est aimé par un gros machin .
Oh il faut admettre qu'on est pas infini, qu'on est pas super important , qu'on est même pas fait pour rester en vie.

Je comprends tes propos , un peu comme ceux d'un héroinomane qui n'imagine pas que sa vie puise etre sans ses hallucinations , et ses montées qui la soulagent de ses douleurs issues de son addiction.

C'est un peu ça , la religion, créer l'impression d'êtr aimé, d'avoir un but , d'être important , pour que seule la religion puisse soulager le manque , une fois qu'on se rend compte que ces envies ne sont que chimères.
Et si toutes nos envies se realisaient et que nous nous rendions compte qu'elles n'etaient pas que chimeres. Et si la beaute de nos corps et l'intelligence de nos esprits suffisaient pour que nous nous sentions aimes. Et si nous pensions tout cela en etant parfaitement sobre c'est-a-dire sous l'emprise d'aucune drogue.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 juin06, 13:06

Message par diogene »

Et si toutes nos envies se realisaient et que nous nous rendions compte qu'elles n'etaient pas que chimeres. Et si la beaute de nos corps et l'intelligence de nos esprits suffisaient pour que nous nous sentions aimes. Et si nous pensions tout cela en etant parfaitement sobre c'est-a-dire sous l'emprise d'aucune drogue.
Et si... et si... et si... c'est beau l'espoir... il y en a qui disent que ça fait vivre...

Mais "si" Paris était plus petit... je le mettrais dans une bouteille et je lui ferais une place sur ma cheminée...

"Si" c'est peut être... comment peux tu baser ta vie sur un peut être?

Moi aussi je me sens "aimé", et moi aussi je suis parfaitement sobre... pourtant je n'ai aucune foi en dieu... alors?? je suis l'exception qui confirme la règle???

Bon il est vrai que je me sens aimé par ma fille, par mon amie, par d'autres aussi... mais pas par dieu... que veux tu... rien n'est parfait ici bas...

PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Pouvez-vous répondre. .

Ecrit le 04 juin06, 21:21

Message par PIERROT »

El Mahjouba-Marie a écrit :Juste pour comprendre ce qui trotte dans la tête d'un "mécréant". . :roll:

Pourquoi sommes-nous si faible. . ?
Je trouve qu'en faisant cette réflexion , tu te mets déjà en position défensive donc tu nous enlèves un joker

Sache je ne me sens pas faible d'être un être humain ; puisque je ne crois pas à un être suprême

malheureusement , à la naissance , nous ne sommes pas égaux : je suis né en France , j'y ai fait des études , j'ai eu une vie active et je suis en bonne santé . Alors que d'autres sont nés dans un pays pauvre , n'ont pu suivre des études , ont toujours connu la misère et les maladies

l'Homme n'est pas faible , il est parfois injuste envers ses semblables.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juin06, 01:55

Message par JusteAli »

diogene a écrit : Et si... et si... et si... c'est beau l'espoir... il y en a qui disent que ça fait vivre...

Mais "si" Paris était plus petit... je le mettrais dans une bouteille et je lui ferais une place sur ma cheminée...

"Si" c'est peut être... comment peux tu baser ta vie sur un peut être?

Moi aussi je me sens "aimé", et moi aussi je suis parfaitement sobre... pourtant je n'ai aucune foi en dieu... alors?? je suis l'exception qui confirme la règle???

Bon il est vrai que je me sens aimé par ma fille, par mon amie, par d'autres aussi... mais pas par dieu... que veux tu... rien n'est parfait ici bas...
Voila c'est dit : je prefere de loin vivre dans l'espoir d'un monde meilleur tout en jouissant de ce qui m'est offert dans l'actuel que dans le desespoir qui je suppose remplit le coeur des athees.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin06, 04:13

Message par diogene »

Voila c'est dit : je prefere de loin vivre dans l'espoir d'un monde meilleur tout en jouissant de ce qui m'est offert dans l'actuel que dans le desespoir qui je suppose remplit le coeur des athees.
C'est tout à fait normal de vouloir vivre dans l'espoir d'un monde meilleur... moi même je voudrais que ce monde soit meilleur...

Mais mon coeur n'est pas plein de desespoir... il trouve d'autres sources d'espoir qu'en un dieu... voilà tout.

Il y a très longtemps, le monde était encore moins acceptable qu'aujourd'hui. Peu à peu, avec la participation de tous les humains, de toutes les cultures... ce monde à évolué, et beaucoup de ces souffrances qui frappaient nos ancêtres ont trouvé aujourd'hui des solutions...

Voilà où réside mon espoir... l'évolution... l'adaptation... les solutions progressives que l'homme trouve pour améliorer ce monde dans lequel nous vivons tous.

Ce n'est certes pas parfait et cela ne le sera peut être jamais... mais nos modes de vie sont désormais bien loin de celles de nos ancêtres.

Ceci dit, tu peux placer ton espoir en un dieu comme moi je le place dans la force d'adaptation de l'espèce humaine... c'est cela la diversité...

Nous sommes tous des êtres humains... et malgré nos divergeances de conception du monde cela ne devrait pas nous empêcher de nous entendre et de vivre en paix dans l'amitié et la tolérance.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 juin06, 06:42

Message par JusteAli »

diogene a écrit : C'est tout à fait normal de vouloir vivre dans l'espoir d'un monde meilleur... moi même je voudrais que ce monde soit meilleur...

Mais mon coeur n'est pas plein de desespoir... il trouve d'autres sources d'espoir qu'en un dieu... voilà tout.

Il y a très longtemps, le monde était encore moins acceptable qu'aujourd'hui. Peu à peu, avec la participation de tous les humains, de toutes les cultures... ce monde à évolué, et beaucoup de ces souffrances qui frappaient nos ancêtres ont trouvé aujourd'hui des solutions...

Voilà où réside mon espoir... l'évolution... l'adaptation... les solutions progressives que l'homme trouve pour améliorer ce monde dans lequel nous vivons tous.

Ce n'est certes pas parfait et cela ne le sera peut être jamais... mais nos modes de vie sont désormais bien loin de celles de nos ancêtres.

Ceci dit, tu peux placer ton espoir en un dieu comme moi je le place dans la force d'adaptation de l'espèce humaine... c'est cela la diversité...

Nous sommes tous des êtres humains... et malgré nos divergeances de conception du monde cela ne devrait pas nous empêcher de nous entendre et de vivre en paix dans l'amitié et la tolérance.
Mais diogene, ce que tu refuses de voir c'est que ce monde est condamné tout comme les créatures qui y vivent, elles ne pourront donc pas "s'adapter" indéfiniement.

Silk

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin06, 10:55

Message par Silk »

Et alors ? Il nous reste quelque chose comme 5 milliards d'années avant de se faire bouffer par notre soleil, ça fait déjà une belle balade, non ? :D

Et, d'ici là, nous aurons certainement essaimé un peu partout dans l'univers, donc la partie est loin d'être perdue.
Toutes ces réponses ne m'ont pas convaincu . .

Ok . . keske vous proposez de mieux que ce que m'a promit Dieu . .( Une vie et un corps éternelle ). .
Ah parce qu'il fallait te convaincre ? :shock:

Mais pour quoi faire ? Tu fais ce que tu veux, t'es une grande fille. Je t'ai donné des réponses qui me satisfont moi, elles n'étaient pas censées s'appliquer à toi.

L'athéisme n'offre rien par lui-même, c'est à chacun de se construire avec ou sans l'aide des autres, c'est comme on veut.

On ne devient pas athée pour avoir un cadeau bonux...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juin06, 15:28

Message par diogene »

Silk,

Je suis tout à fait dans ta ligne de pensée.

Nous devons "essaimer" dans l'univers car cela est la seule chance de survie de l'humanité en tant qu'espèce... ( cela est mon point de vue naturellement... mais je sais que d'autres ont un point de vue différent)

Quand à Marie, il lui est impossible de concevoir un dialogue où personne ne tenterait de convaincre l'autre... je trouve ça dommage bien entendu, car échanger des idées et des points de vue dans le respect de la diversité, ce n'est pas nécessairement vouloir "convaincre"...

mais bon... que pouvons nous y faire ??? hein???

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 20:11

Message par El Mahjouba-Marie »

Silk a écrit :Et alors ? Il nous reste quelque chose comme 5 milliards d'années avant de se faire bouffer par notre soleil, ça fait déjà une belle balade, non ? :D

Et, d'ici là, nous aurons certainement essaimé un peu partout dans l'univers, donc la partie est loin d'être perdue

ça va te servir à quoi . . puisque tu vas vivre à tout casser une soixantaine d'années (si tout va bien :roll: ). . c pas terrible. .

Silk a écrit :Ah parce qu'il fallait te convaincre ? :shock:

Mais pour quoi faire ? Tu fais ce que tu veux, t'es une grande fille. Je t'ai donné des réponses qui me satisfont moi, elles n'étaient pas censées s'appliquer à toi.

L'athéisme n'offre rien par lui-même, c'est à chacun de se construire avec ou sans l'aide des autres, c'est comme on veut.

On ne devient pas athée pour avoir un cadeau bonux
construire pourquoi. . ??

ce que tu proposes c le néant, l'oublie . . . .t'a pas mieux??

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 20:13

diogene a écrit :Silk,

Je suis tout à fait dans ta ligne de pensée.

Nous devons "essaimer" dans l'univers car cela est la seule chance de survie de l'humanité en tant qu'espèce... ( cela est mon point de vue naturellement... mais je sais que d'autres ont un point de vue différent)

Quand à Marie, il lui est impossible de concevoir un dialogue où personne ne tenterait de convaincre l'autre... je trouve ça dommage bien entendu, car échanger des idées et des points de vue dans le respect de la diversité, ce n'est pas nécessairement vouloir "convaincre"...

mais bon... que pouvons nous y faire ??? hein???
g pas le temps de discuter . . je suis ici pour te convaincre par la bonne parole . . et rien d'autre

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 05 juin06, 21:13

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :[je suis ici pour te convaincre par la bonne parole . . et rien d'autre
Non pas pour convaincre (ne délirons pas !), mais simplement pour troubler, il faudrait que tu ais un peu + le sens des réalités, de la logique, etc ...

L'islam : C'est un ange qui raconte l'histoire à un illetré qui partira sur un cheval ailé.
Un dieu, omnipotent et omniscient existant depuis toujours, décide, un matin ou un soir, de créer un homme (de la poussière du sol) et une femme (d'une cote de l'homme) pour qu'ils l'adorent.
Sur la ligne de départ, l'humain handicapé par le dieu (car créé faible), à l'arrivée, la combustion consciente perpétuelle ou le droit d'adorer le dieu dans un endroit délicieux (selon les critères arabes de l'époque de l'illetré). Entre les 2, la vie (seule réalité vérifiée de ce thriller).
Mais, comme dans toute bonne -ou médiocre- intrigue, il y a les empêcheurs de tourner en rond, le camp des bons et celui des méchants (dieu, les anges, les djins, les démons, le diable, ...).

Les romanciers, cinéastes et autres conteurs ont déjà fait beaucoup mieux que ce conte des mille et une nuits. :lol:

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 05 juin06, 21:18

Falenn a écrit : Non pas pour convaincre (ne délirons pas !), mais simplement pour troubler, il faudrait que tu ais un peu + le sens des réalités, de la logique, etc ...

L'islam : C'est un ange qui raconte l'histoire à un illetré qui partira sur un cheval ailé.
Un dieu, omnipotent et omniscient existant depuis toujours, décide, un matin ou un soir, de créer un homme (de la poussière du sol) et une femme (d'une cote de l'homme) pour qu'ils l'adorent.
Sur la ligne de départ, l'humain handicapé par le dieu (car créé faible), à l'arrivée, la combustion consciente perpétuelle ou le droit d'adorer le dieu dans un endroit délicieux (selon les critères arabes de l'époque de l'illetré). Entre les 2, la vie (seule réalité vérifiée de ce thriller).
Mais, comme dans toute bonne -ou médiocre- intrigue, il y a les empêcheurs de tourner en rond, le camp des bons et celui des méchants (dieu, les anges, les djins, les démons, le diable, ...).

Les romanciers, cinéastes et autres conteurs ont déjà fait beaucoup mieux que ce conte des mille et une nuits. :lol:
. . . Il faut un début à tout . . . .

Un cheval ailé . . et pourquoi pas??? 8-)

Falenn

Ecrit le 05 juin06, 21:27

Message par Falenn »

El Mahjouba-Marie a écrit :[Un cheval ailé . . et pourquoi pas??? 8-)
En effet ! Dans un conte, on peut tout se permettre. :D

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juin06, 21:53

Message par Troubaadour »

JusteAli a écrit : Mais diogene, ce que tu refuses de voir c'est que ce monde est condamné tout comme les créatures qui y vivent, elles ne pourront donc pas "s'adapter" indéfiniement.
qu'est ce que tu en sais ?

J'ai remarqué que les croyants aiment bien affirmer ! Et ils croient qu'en affirmant ils disent la vérité, qu'ils savent. Alors que bien souvent ils ne font qu'inventer.

Oui finalement ils ne font qu'imager, supposer, espérer. Les croyants ont besoin de fantastiques pour se rassurer.

On peut dire que les angoissés sont les croyants. L'athée il n'est pas désespéré au contraire ! La mort ne lui fait pas peur. Il n'invente pas du surnaturel pour se rassurer. Il n'a pas besoin de faux espoir pour vivre et se sentir bien !

Répondre