Si tu avais pris le temps de lire la phrase en question, tu aurais remarqué les guillemets qui entourent "contentés", guillemets qui expriment bien sur l'ironie de la phrase. mais tu étais probablement trpp énervé pour y preter attention. Je me demande pourquoi d'ailleurs : mon seul tort étant de ne pas partager ton point de vue... Point de vue qui me semble par ailleurs assez infondé : j'ai posé trois question, pourquoi n'as-tu pas pris la peine d'y répondre? C'est bien facile de soutenir une thèse sans en passer par l'analyse des faits... et je parle bien de faits (fin, sauf si les bouquins de la bibliothèque de ma fac sont comme tu le dis orientés Qui sait, peut-etre le staff de la BU ets composé de Juifs révisionnistes...)Tu ferais bien soit de lire d'autre livres que des livres d'histoire orienté, soit de vouloir y lire exactemnt ce que tu veux prouver
J'aime bien ta phrase :
"Contentés" ... quelque dommage que les palestiniens ne se contentent pas de crever de faim en silence....
Au fait question à 100 sous : a qui appartient la terre?
N'est ce pas à ceux qui la cultivent?
De quel droit j'irais coloniser une terre perdu non revendiquée d'antartique par exemple en foutant ses habitant dehors??
Tu es tellement pro-israelien que tu en perds le sens commun..
Je comprend pour ma part tout à fait la création d'Israel je comprends qu'après des siécles de persecution,les juifs aient ressenti le desir legitime de vivre en paix mais je pense que tout le monde à le meme droit...
et les palestiniens aussi...
La palestine est un endroit invivable, les gamins qui y naissent n'ont aucun espoir aucun avenir et logiquement ils ont la "haine".
Au lieu de faire en sorte qu'ils soient de plus en plus nombreux à s'engager dans le terrorisme , se serait plus intelligent de leur donner de l'espoir.
Mais bon, je ne serai pas rancunier et je répondrai à ta question. A qui appartient la terre? Ben, faut dire que la réponse que tu as donnée, si j'avais eu à la caser dans une dissert de philo de terminale, je l'aurais mise en première partie, mais si tu y crois réellement sache que la terre sur laquelle se sont installés les juifs avant la création de l'état d'israel leur a été vendue par des propriétaires terriens qui ne la cultivaient pas (faut pa sles blamer, elle était tout bonnement désertique) et qui n'en revenaient pas de pouvoir s'en débarasser à un prix si élevé. Les colons juifs l'ont achétée, bonifiée et cultivée... donc, si je m'en tiens à ton argument ("La terre est à ceux qui la cultivent") la présence israelienne en palestine est totalement légitime. Et personne, contrairement à ce que tu dis, n'a été "foutu dehors" : les colons juifs n'ont pris aucun territoire par les armes (et je parle bien des colons, pas de l'Etat d'israel qui a suivi).
Maintenant, si tu penses que les livres que je lis sont orientés (perso j'ai lu un peu tout ce qui me tombait sous la main, je n'ai pas fait de selection pour ne lire que les livres pro-israeliens - en admettant bien sur qu'il y en ait dans la bibliothèque de ma fac), le minimum serait de citer des faits qui viendraient contredire ceux que j'ai cités, ou alors de m'expliquer en quoi tu les interprètes differament, non?
Septour : je suis d'accord avec toi pour qu'il y ait un partage équitable du territoire palestinien, mais pour qu'on y crée deux états séparés. je pense qu'il est purement utopique de vouloir rassembler, pour l'instant du moins, juifs et palestiniens sous une meme bannière...