Tout ce en quoi tu crois fermement constitue un dogme.
Un dogme c'est ce qui est établi ou considéré comme une vérité incontestable.
Or contrairement aux religions, nous n'affirmons rien d'incontestable... Si demain il devenait patent qu'il existe quelque chose que l'on pourrait appeler dieu... je ne sais pas moi... une espèce d'énergie originelle... un truc qui serait à la base de toute création... un machin qu'on ne pourrait nier... alors je saurais me remettre en question...
Par exemple l'arrivée d'une soucoupe volante géante avec des bonhomme verts portant des antennes sur la tête...
Mais bon... j'en doute fortement... Mais toi, tu intégrerais ça dans ta croyance... tu te dirais "c'est la volonté d'allah..." et tu continuerais à croire en ton dogme...
La principale arme du non-croyant c'est, justement, le doute... l'esprit critique...
Ce n'est pas un croyance quelconque... Je ne "crois" pas que dieu n'existe pas de la même manière que toi tu "crois" qu'il existe...
Je ne prends pas des mots écrits dans un bouquin pour l'expression de la vérité..., je ne crois pas en un dieu simplement parceque quelqu'un me demande d'y croire... car cela ce serait effectivement accepter un dogme...
De même, je ne me ferme pas dans mon idée... si demain des éléments probants... démontré avec rigueur et raison, si des preuves irréfutables me sont proposées... alors... pourquoi pas...
Bon je dis ça à l'aise... puisque il y a peu de chance que cela arrive..