Dieu est-Il Vivant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Dieu est-Il Vivant ?

Ecrit le 06 juin06, 05:51

Message par Wiwi »

Leyla a écrit : Je vois mal, finalement, l'athéisme et la foi s'opposer comme deux parties adverses, car qui dit foi dit non-foi, et qui dit remontrance dit remarque.
La foi ne s’oppose pas à l’athéisme, car se sont les fois différentes qui s’opposent. Un athée à la foi, un déiste à la foi, un théiste à la fois, etc. :wink:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 05:55

Message par diogene »

n'est ce pas ce qui est écrit dans la sourate je ne sais plus combien?

72 vierges... des rivières de lait... des fontaines de miel... du nectar qui ... etc... etc...

L'imagination du prophête était tout à fait calquée sur ce qui pouvait plaire à des gens du désert...

Bon aujourd'hui à superU, on trouve effectivement des rivières de lait en brique d'un litre... des fontaines de miel en pot... des vierges... heu pour les vierges je ne suis pas sûr...

Le bédouin qui serait transporté direct du temps du prophete à aujourd'hui... je suis sûr qu'il se croirait au paradis en entrant à Auchan...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 05:57

Message par diogene »

La foi ne s’oppose pas à l’athéisme, car se sont les fois différentes qui s’opposent. Un athée à la foi, un déiste à la foi, un théiste à la fois, etc
tu as foi en quoi???

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 juin06, 06:28

Message par le Ksatriya »

super, pour ne pas être en reste, les athées et "incroyants" vont réclamer aussi leur "part de Foi". ça rappelle une ancienne rengaine....." Il était une fois un marchand de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix..."

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 07:05

Message par Wiwi »

diogene a écrit :tu as foi en quoi???
A un monde sans dieu, un amour non personnifié, une vie éphémère, etc. Bien sur, ce n'est pas une foi aveugle qui suis le coeur, mais une foi de la raison.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juin06, 07:18

Message par Petrus »

Wiwi a écrit : A un monde sans dieu, un amour non personnifié, une vie éphémère, etc. Bien sur, ce n'est pas une foi aveugle qui suis le coeur, mais une foi de la raison.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Foi
Tiens, Wiwi, ça faisait longtemps :) . Tu as raison, nul besoin de croire en un dieu pour avoir la foi, qui en cela s'oppose simplement au désespoir. Mais j'ai peur que le sens usuel sur ce forum ne soit plus restrictif.
Cela me fait penser à ce dialogue entre Esméralda Ciredutemps et la Mort dans un tome du Disque-Monde:
Esmé: Cela ira, j'ai la foi.
La Mort: Ah oui? Et en quelle divinité exactement?
Esmé: Aucune. J'ai la foi, c'est tout.

Répondre