Dieu a crée le monde !
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 06 juin06, 23:57
Après avoir envisager un système de type "boucle", on se retrouve coincés par la notion de commencement de cette boucle.Falenn a écrit :Je cogite sur l'atemporalité, et donc sur la temporalité.
Hypothèse d'atemporalité - le présent :
La notion de temporalité n'est jamais que l'impression d'une succession d'évènements.
Dans un schéma atemporel, tous les évènements existent en même temps.
On pourrait donc supposer que c'est la conscience qui appréhende successivement des évènements présents (phénomène de prise de conscience).
Mais celà induirait que la conscience connait une variation (donc est dans un schéma temporel).
C'est pourquoi, dans l'hypothèse d'atemporalité, j'envisage que la conscience n'est pas un fil continu, mais une multitude de micro-consciences (peut-être reliées entre elles par quelque chose nommée Mémoire).
Ce phénomène sousentendrait que je ne suis pas la personne que j'étais il y a 1 seconde (c'était quelqu'un d'autre !), qu'à chaque semblant d'instant, je ne suis que mon présent.
On peut aller plus loin encore : à chaque semblant d'instant, ma conscience n'est qu'une infime partie d'une conscience qui englobe tout ce qui existe (présent permanent), comme un neurone n'est qu'une partie d'un cerveau.
Dans ce schéma, le cerveau (conscience globale) s'appellerait "dieu".
-