nanani nana heuhaha. . C toi qui est dans le doute . .
Tu as déja fait ce choix...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Petrus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 08 juin06, 05:50
Cette notion de gratitude, telle qu'utilisée par les croyants, mérite d'être discutée. En effet, selon vous, je "dois" ma vie à Dieu. Cependant, deux notions liées, mais néanmoins disctinctes, se confondent en ce terme ambigu.El Mahjouba-Marie a écrit :Vraiment l'homme est très ingrat!
"Je dois ma vie à Dieu" = "Ma vie vient de Dieu".
"Je dois ma vie à Dieu" = "Ma vie revient à Dieu".
Sur ce point, il n'y a rien d'incohérent dans vos propos, puique Dieu serait l'alpha et l'omega, début et fin de toute chose.
Supposons que Dieu existe vraiment. Le premier concept est assez neutre: Dieu est créateur, point barre. Le second concept, lui, demande à être observé à l'aune de ce que beaucoups considérent comme la morale la plus élémentaire. Et pour cela, une comparaison s'impose.
J'ignore si je dois cette vie à un dieu, mais je la dois certainement à mes parents. Sans eux, j'aurais pu avoir "une" vie, mais pas "cette" vie. Ils ont investi beaucoup d'énergie, de temps, et d'argent, cela pour me nourrir, me soigner, m'éduquer, et me protéger. Ainsi, je leur dois énormément, et c'est un euphemisme. Pourtant, en bons parents qu'ils sont, me demandent ils rétribution? Je leur suis redevable, mais est ce au sens littéral? Dois je vraiment rembourser chaque maille dépensée pour mes couches, chaque centime de lait? Ont ils plein droit moral de me considérer dorénavant comme leur serviteur? Evidemment, la réponse est non, et le contraire ne leur viendrait pas à l'idée. Pourtant, ils ne disposaient pas de ressources illimitées, et tout cela fut pour eux, dans cette vie en tout cas, fait en pure perte.
Dieu, tel que vous le présentez, a toutes les ressources qu'Il désire, une abondance sans limite. Il serait responsable de l'existence de mon âme, et du monde ayant permis son développement. En cela, il ne différe pas de mes parents, si ce n'est qu'il fait les choses en plus monumental (éh, c'est Dieu quand même ).
Si aucun droit sur ma vie ne revient à des mortels ayant gaspillé pour moi un capital périssable, pourquoi devrais je me considérer comme l'instrument d'un être qui donne sans perdre?
Ecrit le 08 juin06, 06:04
C'est moi qui suis dans le doute ? Dans le doute de quoi ?El Mahjouba-Marie a écrit : haha. . C toi qui est dans le doute . .
Qui est-ce qui vient sur ce forum, pour convaincre, convertir, gagner des points dans la course au paradis... Quelle est la vision que tu donnes de ta religion et de ta spiritualité ? Une apologie de l'égoisme.
Tu ne fais rien pour les autres, tu fais meme rien pour allah, tout ce que tu fais c'est dans le but de gagner la meilleure place dans ton hypothetique paradis ultra-materialiste.
Pathétique...
- diogene
Ecrit le 08 juin06, 06:10
Oui petrus... c'est une excellente analyse...
En plus on ne lui a rien demandé à ce créateur hypothétique...
Alors il décide de me créer... sans me demander mon avis ( et pour cause, je n'existais pas)... et en plus il faudrait que je me prosterne devant sa "hautesse"??
Hé!!! il va où lui??? je suis pas son joujou à ce mec...
Tout ce fatras de miasmeuses idolâtreries commence sérieusement à me gaver...
Tiens pour se détendre je vous offre un petit conte de krishnamurti...
---------------------------------------------------------------------------
Une mère hindou sort de chez elle avec son enfant afin d'aller au temple prier.
En passant devant une statue de lion menaçant... l'enfant se met à hurler de peur...
Sa mère le rassure en lui disant "mais non voyons... tu n'as pas à avoir peur... tu vois bien que c'est de la pierre taillée en forme de lion... il va pas te manger..."
L'enfant se calme... et ils poursuivent leur chemin jusqu'au temple.
En pénétrant dans le sanctuaire, la femme se prosterne...
L'enfant, lui, reste debout...
Sa mère, apeurée, lui demande de se prosterner lui aussi, sinon le dieu il sera pas content et il le puniera...
Et l'enfant, en riant lui répond..." mais non maman... tu vois bien que ton dieu ce n'est que de la pierre taillée..."
----------------------------------------------------------------------------
En plus on ne lui a rien demandé à ce créateur hypothétique...
Alors il décide de me créer... sans me demander mon avis ( et pour cause, je n'existais pas)... et en plus il faudrait que je me prosterne devant sa "hautesse"??
Hé!!! il va où lui??? je suis pas son joujou à ce mec...
Tout ce fatras de miasmeuses idolâtreries commence sérieusement à me gaver...
Tiens pour se détendre je vous offre un petit conte de krishnamurti...
---------------------------------------------------------------------------
Une mère hindou sort de chez elle avec son enfant afin d'aller au temple prier.
En passant devant une statue de lion menaçant... l'enfant se met à hurler de peur...
Sa mère le rassure en lui disant "mais non voyons... tu n'as pas à avoir peur... tu vois bien que c'est de la pierre taillée en forme de lion... il va pas te manger..."
L'enfant se calme... et ils poursuivent leur chemin jusqu'au temple.
En pénétrant dans le sanctuaire, la femme se prosterne...
L'enfant, lui, reste debout...
Sa mère, apeurée, lui demande de se prosterner lui aussi, sinon le dieu il sera pas content et il le puniera...
Et l'enfant, en riant lui répond..." mais non maman... tu vois bien que ton dieu ce n'est que de la pierre taillée..."
----------------------------------------------------------------------------
- diogene
Ecrit le 08 juin06, 06:18
oui... pathétique... ridicule... égoiste... malsain... prétentieux... et sans aucun intérêt intellectuel ni imagination... juste du vent...C'est moi qui suis dans le doute ? Dans le doute de quoi ?
Qui est-ce qui vient sur ce forum, pour convaincre, convertir, gagner des points dans la course au paradis... Quelle est la vision que tu donnes de ta religion et de ta spiritualité ? Une apologie de l'égoisme.
Tu ne fais rien pour les autres, tu fais meme rien pour allah, tout ce que tu fais c'est dans le but de gagner la meilleure place dans ton hypothetique paradis ultra-materialiste.
Pathétique...
Un vent qui dévoile une telle peur de la mort...
Et dire que ça prétend nous convaincre... franchement désolant.
- Petrus
Re: Tu as déja fait ce choix...
Ecrit le 08 juin06, 06:33Merci pour cette jolie fable, Diogéne . Cela me rappelle lorsque mon pére me lisait La Fontaine.
Je dirais, Falenn, que c'est à toi de répondre à cette question. Au premier degré, ne pas croire en un but n'empéche pas de croire en un dieu. D'ailleurs, comme au catéchése on ne m'a jamais parlé "sens de la vie" mais seulement "amour de son prochain", j'ai longtemps cru en une vie inutile, cadeau offert par un dieu bon (et gaché par le vilain petit diable). Cependant "je crois en Dieu, et la vie ne sert à rien" semble passer dans la pratique pour une contradiction.Falenn a écrit :J'avoue ne pas comprendre en quoi l'hédonisme serait incompatible avec le déisme.
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 08 juin06, 07:00
Petrus a écrit :
Cette notion de gratitude, telle qu'utilisée par les croyants, mérite d'être discutée. En effet, selon vous, je "dois" ma vie à Dieu. Cependant, deux notions liées, mais néanmoins disctinctes, se confondent en ce terme ambigu.
"Je dois ma vie à Dieu" = "Ma vie vient de Dieu".
"Je dois ma vie à Dieu" = "Ma vie revient à Dieu".
Sur ce point, il n'y a rien d'incohérent dans vos propos, puique Dieu serait l'alpha et l'omega, début et fin de toute chose.?
ça veut dire qu'avant LUI il n'y avait rien et qu'après LUI . . il n'y aura rien . . Il ne meurt pas et n'a pas été crée . .
C Dieu qui a crée tes parents . . tu dois les respecter . .il y a des gens qui sont ingrat envers eux . .Petrus a écrit :Supposons que Dieu existe vraiment. Le premier concept est assez neutre: Dieu est créateur, point barre. Le second concept, lui, demande à être observé à l'aune de ce que beaucoups considérent comme la morale la plus élémentaire. Et pour cela, une comparaison s'impose.
J'ignore si je dois cette vie à un dieu, mais je la dois certainement à mes parents. Sans eux, j'aurais pu avoir "une" vie, mais pas "cette" vie. Ils ont investi beaucoup d'énergie, de temps, et d'argent, cela pour me nourrir, me soigner, m'éduquer, et me protéger.
Ainsi, je leur dois énormément, et c'est un euphemisme. Pourtant, en bons parents qu'ils sont, me demandent ils rétribution? Je leur suis redevable, mais est ce au sens littéral? Dois je vraiment rembourser chaque maille dépensée pour mes couches, chaque centime de lait? Ont ils plein droit moral de me considérer dorénavant comme leur serviteur? Evidemment, la réponse est non, et le contraire ne leur viendrait pas à l'idée. Pourtant, ils ne disposaient pas de ressources illimitées, et tout cela fut pour eux, dans cette vie en tout cas, fait en pure perte.
Dieu, tel que vous le présentez, a toutes les ressources qu'Il désire, une abondance sans limite. Il serait responsable de l'existence de mon âme, et du monde ayant permis son développement. En cela, il ne différe pas de mes parents, si ce n'est qu'il fait les choses en plus monumental (éh, c'est Dieu quand même ).
Si aucun droit sur ma vie ne revient à des mortels ayant gaspillé pour moi un capital périssable, pourquoi devrais je me considérer comme l'instrument d'un être qui donne sans perdre?
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
Il vous a créés d'une personne unique et a tiré d'elle son épouse. Et Il a fait descendre (créé) pour vous huit couples de bestiaux. Il vous crée dans les ventres de vos mères, création après création, dans trois ténèbres.
Nous avons commandé à l'homme (la bienfaisance envers) ses père et mère; sa mère l'a porté (subissant pour lui) peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. "Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.
Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".
Ecrit le 08 juin06, 07:11
Marie, tu as lu et essayé de comprendre ce que Petrus a écrit ???El Mahjouba-Marie a écrit :C Dieu qui a crée tes parents . . tu dois les respecter . .
Et ton Seigneur a décrété: "N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère: si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi, alors ne leur dis point: "Fi!" et ne les brusque pas, mais adresse-leur des paroles respectueuses.
C'est au-dela de tes capacités d'analyse ? Ou pour que tu lises et comprennes il doit diviser en phrases espacées, et terminer chaque phrase par "Crains Petrus car il est dur en punition, bien que misericordieux" ou "Petrus est certes puissant et sage" ???
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 08 juin06, 07:11
keske tu racontes??Agnos a écrit : C'est moi qui suis dans le doute ? Dans le doute de quoi ?
Pathétique...
c toi qui dit de profiter de la vie . . tu chiales . . t'es pressé de vivre à fond de peur de crever demain . . etc . . c toi qui est matérialiste et qui flippe de la mort . . parceque t'attend rien d'autre . . t'es dans le doute . . et tu resteras dans le doute parceque t'a pas de preuve et t'en aura pas . . Tu veux le voir . . et c impossible car ce serait trop facile . . c la foi . . . tu peux pas comprendre!
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 08 juin06, 07:12
Il a dit n'importe quoi!Agnos a écrit : Marie, tu as lu et essayé de comprendre ce que Petrus a écrit ???
C'est au-dela de tes capacités d'analyse ? Ou pour que tu lises et comprennes il doit diviser en phrases espacées, et terminer chaque phrase par "Crains Petrus car il est dur en punition, bien que misericordieux" ou "Petrus est certes puissant et sage" ???
Il confond . .
Ecrit le 08 juin06, 07:24
OuiEl Mahjouba-Marie a écrit :c toi qui dit de profiter de la vie
NonEl Mahjouba-Marie a écrit : . tu chiales . .
Je ne suis pas pressé, je vis à fond maintenant. La mort viendra quand elle viendra.El Mahjouba-Marie a écrit : t'es pressé de vivre à fond de peur de crever demain . . etc . .
Peut-etre, mais pas plus qu'un croyant.El Mahjouba-Marie a écrit : c toi qui est matérialiste
NonEl Mahjouba-Marie a écrit :et qui flippe de la mort . .
Si, un max d'experiences, et j'aimerais bien avoir des momes un jour, voyager un peu partout où je ne suis pas allé, faire d'heureuses rencontres, ...El Mahjouba-Marie a écrit :parceque t'attend rien d'autre . .
Je doute de beaucoup de chose Marie, et je le reconnais. Toi tu doutes mais tu te caches derrière ton coran, tu voudrais être invulnérable mais tu es juste une femme fragile rongée par ses doutes.El Mahjouba-Marie a écrit :t'es dans le doute . . et tu resteras dans le doute parceque t'a pas de preuve et t'en aura pas . .
Balèèèze ta logique ! Si je veux le voir, c'est que je crois en lui donc que j'ai la foi. On ne peut pas vouloir le voir et ne pas croire en lui en meme temps non ?El Mahjouba-Marie a écrit :Tu veux le voir . . et c impossible car ce serait trop facile . . c la foi . . . tu peux pas comprendre!
Et on finit par le fameux "...tu peux pas comprendre."
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 08 juin06, 07:50
Agnos a écrit :
Si, un max d'experiences, et j'aimerais bien avoir des momes un jour, voyager un peu partout où je ne suis pas allé, faire d'heureuses rencontres, ...."
et après . . au moment du départ tu vas en faire quoi ?
Agnos a écrit :Je doute de beaucoup de chose Marie, et je le reconnais. Toi tu doutes mais tu te caches derrière ton coran, tu voudrais être invulnérable mais tu es juste une femme fragile rongée par ses doutes.."
nan. . g dépassé ce cap. . . g les réponses . . c toi !
alors pourquoi tu demandes des preuves de son existance . . pourquoi tu doutes . . ?Agnos a écrit :Balèèèze ta logique ! Si je veux le voir, c'est que je crois en lui donc que j'ai la foi. On ne peut pas vouloir le voir et ne pas croire en lui en meme temps non ?
Et on finit par le fameux "...tu peux pas comprendre."
Ecrit le 08 juin06, 08:00
T'as pas compris que ce qui est important, c'est avant la mort ? Après, ben je serai comme tout le monde, je me décomposerai... C'est maintenant qu'il faut vivre, sinon autant se tirer une balle dans le crane.El Mahjouba-Marie a écrit : et après . . au moment du départ tu vas en faire quoi ?
Moi ? Demander des preuves de son existence à qui ? harry potter ? allah ? robinson crusoe ? - je ne recherche aucune preuve d'existence de je-ne-sais-quoi marie!Agnos a écrit :alors pourquoi tu demandes des preuves de son existance . . pourquoi tu doutes . . ?
- El Mahjouba-Marie
- [Musulmane]
- [Musulmane]
Ecrit le 08 juin06, 08:24
Agnos a écrit :
T'as pas compris que ce qui est important, c'est avant la mort ? Après, ben je serai comme tout le monde, je me décomposerai... C'est maintenant qu'il faut vivre, sinon autant se tirer une balle dans le crane.!
Admettons que tu meurs dans les prochaines minutes . . t'aura rien . . ni la vie d'ici-bas , ni l'au-delà. . c chaud!
si. . tu as dit que s'IL ne veut pas se manifester c qu'IL n'existe pas . . Tu demandes donc des preuves . .Agnos a écrit : Moi ? Demander des preuves de son existence à qui ? harry potter ? allah ? robinson crusoe ? - je ne recherche aucune preuve d'existence de je-ne-sais-quoi marie!
- Petrus
Ecrit le 08 juin06, 08:29
Je suis l'élu.Agnos a écrit :Ou pour que tu lises et comprennes il doit diviser en phrases espacées, et terminer chaque phrase par "Crains Petrus car il est dur en punition, bien que misericordieux" ou "Petrus est certes puissant et sage" ???
Et je les respecte. La preuve: si tu avais lu mon raisonnement avec un minimum de bonne volonté, tu aurais compris à quel point je les admire dans leur rôle de parents à mon égard. Je pourrais difficilement faire compliment plus grand que celui que je viens de leur faire. Comme dit mon pére:El Mahjouba a écrit :C Dieu qui a crée tes parents . . tu dois les respecter
Mon pére a écrit :Lorsque je suis enfant, fait moi vivre.
Lorsque je suis plus grand, aide moi à vivre.
Lorsque je suis adulte, laisse moi vivre.
Je confonds quoi avec quoi? L'acte de création avec l'acte de procréation? Tu ne vois donc aucun lien, aucune similitude entre ces notions? De la part de quelqu'un qui écrit systématiquement . . à la place de ... et ne consent jamais à expliquer pourquoi, cela ne devrait pas me surprendre.El Mahjouba-Marie a écrit :Il a dit n'importe quoi! Il confond . .
Modifié en dernier par Petrus le 08 juin06, 08:35, modifié 1 fois.
-