YHWH, LE NOM PAR EXCELLENCE
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Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- Pasteur Patrick
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Ecrit le 10 juin06, 03:21
Médico,
Je suis bien d'accord avec toi ! Yahvé ou Jéhovah sont deux "prononciations" possibles. Yahwéh est sans aucun doute plus authentique puisque le son "j" français n'existe pas en habreu.
C'est pas très important de toute façon et les Juifs (Yehudim ! Y devenu J en français ! ont choiside ne plus le prononcer sauf en recourant à une astuce qui n'est possible qu'avec une langue consonantique.
Appeler le Créateurdu NOM, deDieu, de Seigneur, de Très-Haut, d'Eternel des Armées,de Grand, de Saint etc. conveint certesà tous les dieux e déesses de tous les panthéons. Mais ici, ikl s'agit de savoir de quil'onparle: de Baal, d'Astarté ? Non, mais de celui qui a "sauvé Israël à bras étendus", Celui qui est révélé par Moïse et le Père de Jésus que nous appelons, à sa demande explicite, notre Père.
Pour reprendre cette belle image familiale, je crois qu'il faut rappeler que le Nom importe peu quand on est entré dans une telle intiumité avec YHWH.
Un enfant n'appelle pas son père par son nom, mais, selon les habitudes et les cultures, "père" ou "papa" !
Ce n'est tout de même pas très compliqué à comprendre. C'est cela l'usage chrétien !
Romains 13:10 L'apôtre Paulnecite pas l'hébreu, mais plus que vraisemblablement la Septante qui était en usage partout dans le Monde méditeranéen, or la Septante ou LXX a été écrite deux siècles avant Jésus-Christ en grec.
Lesdifférences sont assez naturelles quand on compare la recension de Jérusalem en hébreu (recension courte) et la recension alexandrine en grec. Ceci explique le canon long suivi par l'Eglise catholique romaine et le canon court des Juifs et des Protestants.
La question est de savoir: est-ce qu'il faut nécessairement faire de la recension hébraïque l'ultime modèle ? C'est ce qu'ont fait les Juifs du IIème siècle essentiellement pour se démarquer de l'Eglise primitive.
Aujourd'hui on en n'est plus là et les intellectuels juifs sont bien obligés de considéré la Septante comme appartenant aussi à leur patrimoine religieux bien qu'il soit écrit en grec.
Les deux recensions se valent et l'une contrôle l'autre.
En grec, il n'était pas possible de garder YHWH , il fallait le transculturer et les traducteurs, la légende précise qu'ils étaient 70 !, ont opté pour l'usage du mot Kyrios ((en prononciation érasmienne kurios)qui désigne "tout maitre", "tout seigneur" (aristocratie)... donc y compris le Seigneur des Seigneurs. Aujourd'hui, on s'adresse encore aux gens en disant "kyrie = monsieur". D'ailleurs "monsieur" est la contradction de "mon seigneur" !
De toute façon en écrivant que celui qui invoque le Nom du Seigneur, Paul ne dit qu'il faut prononcer le nom en soi, d'une manière magique et superstitieuse, mais bien d'invoquer la personne désignée.
Lorsque j'invoque le nom du juge untel ou simplement Monsieur le Juge, quelle différence cela fait-il, à part pour ceux qui coupent les cheveux en quatre comme les scolastiques en leur temps ?
Salut
Je suis bien d'accord avec toi ! Yahvé ou Jéhovah sont deux "prononciations" possibles. Yahwéh est sans aucun doute plus authentique puisque le son "j" français n'existe pas en habreu.
C'est pas très important de toute façon et les Juifs (Yehudim ! Y devenu J en français ! ont choiside ne plus le prononcer sauf en recourant à une astuce qui n'est possible qu'avec une langue consonantique.
Appeler le Créateurdu NOM, deDieu, de Seigneur, de Très-Haut, d'Eternel des Armées,de Grand, de Saint etc. conveint certesà tous les dieux e déesses de tous les panthéons. Mais ici, ikl s'agit de savoir de quil'onparle: de Baal, d'Astarté ? Non, mais de celui qui a "sauvé Israël à bras étendus", Celui qui est révélé par Moïse et le Père de Jésus que nous appelons, à sa demande explicite, notre Père.
Pour reprendre cette belle image familiale, je crois qu'il faut rappeler que le Nom importe peu quand on est entré dans une telle intiumité avec YHWH.
Un enfant n'appelle pas son père par son nom, mais, selon les habitudes et les cultures, "père" ou "papa" !
Ce n'est tout de même pas très compliqué à comprendre. C'est cela l'usage chrétien !
Romains 13:10 L'apôtre Paulnecite pas l'hébreu, mais plus que vraisemblablement la Septante qui était en usage partout dans le Monde méditeranéen, or la Septante ou LXX a été écrite deux siècles avant Jésus-Christ en grec.
Lesdifférences sont assez naturelles quand on compare la recension de Jérusalem en hébreu (recension courte) et la recension alexandrine en grec. Ceci explique le canon long suivi par l'Eglise catholique romaine et le canon court des Juifs et des Protestants.
La question est de savoir: est-ce qu'il faut nécessairement faire de la recension hébraïque l'ultime modèle ? C'est ce qu'ont fait les Juifs du IIème siècle essentiellement pour se démarquer de l'Eglise primitive.
Aujourd'hui on en n'est plus là et les intellectuels juifs sont bien obligés de considéré la Septante comme appartenant aussi à leur patrimoine religieux bien qu'il soit écrit en grec.
Les deux recensions se valent et l'une contrôle l'autre.
En grec, il n'était pas possible de garder YHWH , il fallait le transculturer et les traducteurs, la légende précise qu'ils étaient 70 !, ont opté pour l'usage du mot Kyrios ((en prononciation érasmienne kurios)qui désigne "tout maitre", "tout seigneur" (aristocratie)... donc y compris le Seigneur des Seigneurs. Aujourd'hui, on s'adresse encore aux gens en disant "kyrie = monsieur". D'ailleurs "monsieur" est la contradction de "mon seigneur" !
De toute façon en écrivant que celui qui invoque le Nom du Seigneur, Paul ne dit qu'il faut prononcer le nom en soi, d'une manière magique et superstitieuse, mais bien d'invoquer la personne désignée.
Lorsque j'invoque le nom du juge untel ou simplement Monsieur le Juge, quelle différence cela fait-il, à part pour ceux qui coupent les cheveux en quatre comme les scolastiques en leur temps ?
Salut
- Brainstorm
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Ecrit le 10 juin06, 03:38
Patrick :
Tes positions ne tiennent pas face à la Bible. L'importance du nom reste primordiale pour les premiers chrétiens. Ce n'est que par la divinisation progressive de Jésus (aidé par les superstitions juives autour du tétragramme) que le nom divin se perd.
A propos du nom divin dans le NT :
http://www.areopage.net/name.html
Tes positions ne tiennent pas face à la Bible. L'importance du nom reste primordiale pour les premiers chrétiens. Ce n'est que par la divinisation progressive de Jésus (aidé par les superstitions juives autour du tétragramme) que le nom divin se perd.
A propos du nom divin dans le NT :
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- Didier
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Ecrit le 10 juin06, 03:58
Les plus anciens fragments de la Septante qui nous sont parvenus contiennent tous le tétragramme YHWH. Comme l'explique Gérard Gertoux dans son livre Un historique du Nom divin, "aucune Septante avant 150 de notre ère ne contient le nom Seigneur ou Kurios en grec".En grec, il n'était pas possible de garder YHWH , il fallait le transculturer et les traducteurs, la légende précise qu'ils étaient 70 !, ont opté pour l'usage du mot Kyrios
Pour une consultation de ces anciens fragments : http://ccat.sas.upenn.edu/rs/rak/earlypap.html
Bien entendu, quelqu'un pour qui le Nom de Dieu "importe peu" ne trouvera aucun intérêt dans ces précieux documents ... Mais les véritables serviteurs de Dieu ont de tout temps accordé du prix à ce grand Nom, si riche de significations, eux qui considéraient leur Dieu comme "leur Père":
"ô Jéhovah, tu es notre Père. Notre Racheteur d’autrefois, tel est ton nom" - Is. 63:16
Oui, Jéhovah témoigne sa faveur à "ceux qui pensent à son nom" (Mal. 3:16). Jésus aussi pensait au Nom, et y accordait beaucoup de prix. Il a d'ailleurs appris à ses disciples à prier pour que le Nom de Dieu "soit sanctifié" (Mat. 6:9). C'était là une priorité, et ça l'est toujours pour les véritables chrétiens.
Bien cordialement,
Didier
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Ecrit le 10 juin06, 04:10
ou est (nom de nom!)le pb d'appeler dieu par un ou l'autre de ses innombrables noms!! dieu s'en fout ,j'en suis sur! peu importe le nom qu'on lui donne,jamais on ne lui otera ne serait que l'ombre de sa magnificence.decontractez vous et appelez le MON MEILLEUR AMI(ce qu'il est d'ailleurs.)!!
- medico
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Ecrit le 10 juin06, 07:27
9 « Vous donc priez ainsi :
Notre Père qui es dans les cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
QUEL EST SE NOM QUI DOIT ETRE SANCTIFIE
Notre Père qui es dans les cieux,
que ton Nom soit sanctifié,
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(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 11 juin06, 07:53
père n'est pas un nom que je sache.Simplement moi a écrit : C'est celui cité ... NOTRE "PERE". Donc Père.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Ecrit le 11 juin06, 08:06
Jéhovah ou "Je suis" n'est qu'un des noms du Christ.medico a écrit :
père n'est pas un nom que je sache.
Un jour à certains Juifs qui l'assaillaient, Jésus répondit à leurs insultes par la déclaration " En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu' Abraham fût, JE SUIS " (Jean 8:58). Il aurait pu tout aussi dire " En vérité, en vérité, je vous le dis: Avant Abraham, j'étais, moi, Jéhovah". D'où la colère des Juifs qui ne furent pas dupes de l'identification de Jésus à leur Dieu:
" Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple." "(Jean 8:59).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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- Pasteur Patrick
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Ecrit le 11 juin06, 08:13
Père n'est sans doute pas un nom propre,mais c'est ainsi que Dieu veut se faire appeler par ses enfants.
"Patir ymon "
Moi, dans la Septante, je ne lis que Kyrios et Theos.
Mais je crois que nous avons un scoop chez Didier: tu as un manuscrit biblique de la Septante d'avant Jésus-Christ ?
Formidable. Je suppose que tu as ouvertun musée.
Allez, j'ai de plus en plus de difficulté à te prendre au sérieux depuis quelque temps. Désolé. Faudra que tu fasses tes preuves.
Ciao
Que la force agissante opère en toi.
Un ami qui est oint, voué et baptisé ! Patrick (mon espérance est céleste!)
"Patir ymon "
Moi, dans la Septante, je ne lis que Kyrios et Theos.
Mais je crois que nous avons un scoop chez Didier: tu as un manuscrit biblique de la Septante d'avant Jésus-Christ ?
Formidable. Je suppose que tu as ouvertun musée.
Allez, j'ai de plus en plus de difficulté à te prendre au sérieux depuis quelque temps. Désolé. Faudra que tu fasses tes preuves.
Ciao
Que la force agissante opère en toi.
Un ami qui est oint, voué et baptisé ! Patrick (mon espérance est céleste!)
- Didier
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Ecrit le 11 juin06, 09:25
"Nous pouvons à présent affirmer avec une certitude quasi absolue que le nom divin, YHWH, n’était pas rendu par kurios (‘Seigneur’) dans la Bible grecque pré-Chrétienne, comme cela a été si souvent prétendu. Le tétragramme était habituellement rendu en araméen ou en lettres paléo-hébraïques, ou bien il était translitéré en lettres grecques" - The Tetragramm and the New Testament; G. Howard; paru dans le Journal of Biblical Literature, vol. 96, Boston 1977, p. 65.
Ceux qui accordent du prix au Nom divin, et à la place qui lui revient dans les Saintes Ecritures, apprécieront sans nul doute l'étude approfondie sur cette question: http://fdier.free.fr/name/pdf/7-ch3.pdf
Bien cordialement,
Didier
Ceux qui accordent du prix au Nom divin, et à la place qui lui revient dans les Saintes Ecritures, apprécieront sans nul doute l'étude approfondie sur cette question: http://fdier.free.fr/name/pdf/7-ch3.pdf
Bien cordialement,
Didier
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Signification du Nom.
Ecrit le 11 juin06, 21:08Tous les noms bibliques ont une signification.
J'en appelle donc à nos théologiens pour qu'ils nous enseignent d'une façon exhaustive sur la signification du Tétragramme hébreu YHWH.
Nous en aurons toute la quintessence et nous comprendrons alors toute l'importance de l'utiliser et de le faire connaître en plus du nom de Père.
J'en appelle donc à nos théologiens pour qu'ils nous enseignent d'une façon exhaustive sur la signification du Tétragramme hébreu YHWH.
Nous en aurons toute la quintessence et nous comprendrons alors toute l'importance de l'utiliser et de le faire connaître en plus du nom de Père.
- Eliaqim
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Ecrit le 10 juil.06, 18:40
J’ai divisé le topique des messages discourtois et intempestifs. Malheureusement certaines contributions intéressantes ne sont plus présentes. J’ai divisé le sujet à partir du vrai dérapage jusqu’a ça fin DSL.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.
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