un exemple de respect tolerance et damour

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 juin06, 22:07

Message par proserpina »

Aubépine a écrit :Bonjour les clichés ! Une bonne dose de morale de comptoir, un petit couplet anticlérical facile et une vision très moderne et modeste du citadin au sujet de la campagne... ! Tu parais effectivement bien placé pour parler de celui qui a peur de l'autre... !
Ta solution a déjà été trouvée depuis belle lurette : "les villes devraient être bâties à la campagne : l'air y est tellement plus pur." [Henri Monnier]
Aubépine, euh... meme si c'est un peu "cliché" il n'a pas forcement tort sur tout.

Moi la parisienne exilé en province je ressens parfois des choses très proche de ce qu'il raconte.

Il suffit de voir les scores de le pen dans l'alsace profonde.. ou il n'y aucun problème lié à l'emmigration et pratiquement aucun sur la sécurité..

Un point sur lequel je le rejoins tout à fait, c'est le regard porté aux autres, aux nouveaux pas conforme...

J'ai pourtant la peau blanche , les yeux bleux mais je suis trop libre et trop indépendante pour ma petite ville riche.... quelqu'un qui gagne sa vie en faisant de la musique meme ancienne, c'est quand meme curieux pour la bourgeoisie viticole!!

Je suis de son avis, le communautarisme gagne.... et pas seulement dans les banlieues "pourries"...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 juin06, 22:16

Message par Morpho »

Bonjour les clichés ! Une bonne dose de morale de comptoir, un petit couplet anticlérical facile et une vision très moderne et modeste du citadin au sujet de la campagne... ! Tu parais effectivement bien placé pour parler de celui qui a peur de l'autre... !
Si faire des constats, c'est être moralisateur, je comprends pourquoi on avance jamais !
Pour ta gouverne, j'ai plus vécu dans ce village qu'en ville ; je le connais donc très bien bien ; comme je connais un très grand nombre de ses habitants. Je te donnerai pas le nom du village.
J'ai également vécu en banlieu.

Concernant le petit couplet anticlérical, sache que les gens dont je parle sont allés avec moi au cathéchisme et à l'aumônerie ; tous ne sont pas racistes mais il y en a. C'est un fait.
Maintenant, LePen en tête au premier tour en 2002 dans un village de bourges, ça aussi c'est un fait ! !

Apparement, tu ne souhaites pas faire bouger les choses : tout va pour le mieux dans le meilleurs des mondes.

Je ne fais que des constats...que personne ne fait ! !
Ah ça pour les banlieux, y'en a des constats !
Ah ça pour l'Islam, y'en a des constats !
Mais pour les petits villages de provinces, dont personnes ne parles, où les gens se referment inéluctablement sur eux-même et sur leur mode de vie, faut se taire !
Chut !

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 12 juin06, 22:21

Message par diogene »

oui proserpina... nier ce fait serait être dans le mensonge...

L'esprit de clocher est en train de reprendre du poil de la bête comme on dit...

Dans ma région il y a des gitans... assez nombreux....
Et il y a des chasseurs... encore plus nombreux...

Des tirs directs et volontaires sur les caravanes... qui auraient dû être sanctionné de prison ferme... n'ont fait l'objet que de légères amendes...

La communauté musulmane, jusqu'ici fort bien intégrée... commence à revendiquer... et cela, crée un fort sentiment de rejet... notemment par ceux qui ont été les 1ers émmigrés d'origine musulmane de la région.

Je crois que vivons là un retour aux identités... et cela risque de devenir explosif.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin06, 22:34

Message par Aubépine »

Pour ce qui est de vouloir changer les choses, tu fais gravement erreur !
C'est bien pour ça que je t'ai répondu. Le Pen fait aussi des scores monstreux (dans tous les sens du terme) dans les banlieues et dans les grandes agglomérations.
Des cathos racistes, bien sûr qu' il y en a ! Et c'est tout simplement abhérant ! Le racisme reste inacceptable même si on n'est pas catho.

Mais on peut toujours parler du regard des autres sur soi, Proserpina et Morpho. Mais avez-vous pensé à votre regard sur eux ? Je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus indulgent.
C'est peut-être cela qu'il faudrait faire pour essayer de changer quelque chose. Apprendre à comprendre l'autre (et l'aimer), même celui qui énerve, surtout celui qui énerve ! Sinon, on ne fait que renforcer les replis sur soi, ceux des autres mais aussi le sien...
Aimer son prochain ! Tu vois Morpho, il y a aussi des cathos qui sont logiques qui ne se contentent pas d'aller à la messe le dimanche...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 juin06, 22:34

Message par Morpho »

Ce qui se passe dans ce village n'est pas un cas isolé, bien au contraire.

Au fait, j'ai aussi dans ma familles des chasseurs très bien : je ne parlais que de certains chasseurs bien sûr.

Mais c'est valable pour tout plein de chose : j'ai pris l'exemple des chasseur comme j'aurais pu prendre un autre exemple de communautarisme grandissant.

Mais bon j'avais des chasseurs bourrus sous la main (dans ma famille)...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 12 juin06, 22:53

Message par diogene »

L'indulgence... oui... mais la vigilence aussi...

Nous ne pouvons pas laisser se développer les discours fondamentalistes sans réagir.

Chacun peut "croire" comme il l'entend... pratiquer ses dogmes tant qu'il le souhaite...

Mais cela ne doit se faire que dans un cadre privé... garanti par la laicité.

Le prosélytisme religieux est devenu trop virulent pour qu'on se contente de la seule indulgence...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 juin06, 22:59

Message par Morpho »

Mais on peut toujours parler du regard des autres sur soi, Proserpina et Morpho. Mais avez-vous pensé à votre regard sur eux ? Je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus indulgent.
C'est peut-être cela qu'il faudrait faire pour essayer de changer quelque chose. Apprendre à comprendre l'autre (et l'aimer), même celui qui énerve, surtout celui qui énerve ! Sinon, on ne fait que renforcer les replis sur soi, ceux des autres mais aussi le sien...
Aimer son prochain ! Tu vois Morpho, il y a aussi des cathos qui sont logiques qui ne se contentent pas d'aller à la messe le dimanche...
Ah mais essayer de les comprendre, c'est ce que je fais. Sinon, je ne discuterai plus avec eux.
D'ailleurs, parmi ces racistes et ces adeptes du communautarisme, un grand nombre (voir la très grande majorité) sont des amis d'enfance que je vois toujours. Nous sommes en très bon terme.

Je me permets juste de dire tout haut ce que l'on ne dis jamais à propos des campagnes.
Maintenant, l'indulgence, c'est bien mignon, mais avec qui doit-on être le plus indulgent : le raciste ou celui qui le condamne ?
J'ai du mal à gader le sourir quand des amis à moi, maghrébins, sont traités de tous les noms par ces gens là. Bien sur, je discute, j'essaye de comprendre.
Mais les certitudes et raccouris existent chez les racistes : ils cherchent des causes-à-effets très simple. Du type :y'a des problème en banlieux ; il y a majoritairement des maghrébins ; donc le problèmes, c'est les maghrébins. Raccourcis et facilités.

Maintenant, si je n'essayais pas de les comprendre, je me contenterais de dire "ce sont des c..." et c'est tout.

Ce n'est pas du tout ce que je fais. Quand je dis qu'il faut faire des concessions, des compromis, c'est une réflexion sur les solutions à touver et non une condamnation. Quand je demande aux gens pourquoi ils réhaussent leurs clotures (parce que je regrette le temps où l'on pouvait taper la cosette par dessus le grillage), je cherche à comprendre et je ne comdamne pas.

Maintenant, mon intervention était peut-êre plus proche du cris d'alarme que d'autre chose, je l'avoue.

Mais ça a fonctionné puisque vous réagissez...

Tant mieux ! !

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 12 juin06, 23:02

Message par proserpina »

Aubépine a écrit :Pour ce qui est de vouloir changer les choses, tu fais gravement erreur !
C'est bien pour ça que je t'ai répondu. Le Pen fait aussi des scores monstreux (dans tous les sens du terme) dans les banlieues et dans les grandes agglomérations.
Des cathos racistes, bien sûr qu' il y en a ! Et c'est tout simplement abhérant ! Le racisme reste inacceptable même si on n'est pas catho.

Mais on peut toujours parler du regard des autres sur soi, Proserpina et Morpho. Mais avez-vous pensé à votre regard sur eux ? Je ne suis pas sûr qu'il soit beaucoup plus indulgent.
C'est peut-être cela qu'il faudrait faire pour essayer de changer quelque chose. Apprendre à comprendre l'autre (et l'aimer), même celui qui énerve, surtout celui qui énerve ! Sinon, on ne fait que renforcer les replis sur soi, ceux des autres mais aussi le sien...
Aimer son prochain ! Tu vois Morpho, il y a aussi des cathos qui sont logiques qui ne se contentent pas d'aller à la messe le dimanche...
Aubépine, j'ai l'impression que tu trompes de combat et d'adversaire aujourd'hui :roll: Je ne sais pourquoi tu te sens agréssé par moi nottament :roll:

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin06, 23:05

Message par Vovoss »

Je souhaite, pour ma part, que tout cela cesse vite. Je n'aimerais pas voir les extrèmes droite revenir en force en europe.

Mais il est vrai qu'il semble y avoir un renforcement des sentiments de rejet en europe. Cela est indéniable.

Dans un an c'est la présidentielle en france... j'espère que nous serons nombreux à voter contre sarko...

Cependant, en ce moment, c'est plutôt lui qui engrange les bénéfices du raz le bol anti-islamiste.


Mais le vrai problème est que si on vote contre Sarko, pour qui peut-on voter?

Evidemment pas pour les extrêmes (droite ou gauche) qui avec leur vision sans nuance du monde nous mèneront droit dans le mur (les problèmes viennent uniquement de l'étranger ou bien les problèmes viennent uniquement de la lutte des classes... ça serait si bien si c'était aussi simple)

Pour Royal? Après l'espoir exagéré qu'elle incarne, la gueule de bois nationale, notamment sur le plan économique, risque d'être très sévère.

Pour Bayrou? Bof, je ne suis même pas sûr que 5% des Francais penseront à lui.

Pour les Verts? Si on est utopiste, pourquoi pas.




Alors voter contre Sarko, j'aimerais bien, mais si c'est pour aller de Charybde en Scylla, non merci.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 13 juin06, 00:44

Message par Mickael_Keul »

Le terme "racisme" est quand même fort galvaudé - les irakiens sunnites qui massacrent allègrement leurs concitoyens chiites sont ils racistes ??

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 juin06, 01:17

Message par Morpho »

Le terme "racisme" est quand même fort galvaudé - les irakiens sunnites qui massacrent allègrement leurs concitoyens chiites sont ils racistes ??
Selon moi, à l'heure actuelle racisme rîme avec haîne de l'Autre qui ne pense pas moi ou qui n'a pas le même mode de vie que moi.
En résumé, racisme égale haîne de la différence.

Il faudrait plutôt utilisé le terme xénophobie, sans doute, mais il y a tellement d'amalgame ethnie=religion, pays=religion, couleur de peau=religion, coutume=religion, nationalité=religion...
En France, la grande majorité des gens font la différence arabe / français (qui cache un basané / blanc). Alors qu'on peut être arabes ET français.

Mais trop de gens pensent encore que pas blanc=pas français.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 13 juin06, 01:19

Message par diogene »

Mais le vrai problème est que si on vote contre Sarko, pour qui peut-on voter?
c'est vrai que le problème parait insoluble... c'est la raison pour laquelle j'ai écrit " voter contre sarko" et non pas " voter pour machin ou chose"... Mais cela bien entendu ne résoud pas le problème... quelle politique pour la france et l'europe de demain???
Le terme "racisme" est quand même fort galvaudé - les irakiens sunnites qui massacrent allègrement leurs concitoyens chiites sont ils racistes ??
Non, bien entendu mais cela a le même effet...
Globaliser une communauté dans des "différences de dogmes ou pour des raisons de "races"... cela revient au même.

Les chiites, les sunnites, les soufis... les individus que l'on amalme derrière ces mots sont ils tous semblables??? tous des clones??? non bien sûr... pourtant ils sont massacré comme si ils l'étaient...

Un peu comme dire que tous les suèdois sont blonds aux yeux bleus... ou tous les américains sont riches...

Il n'y a qu'une seule race humaine... donc le "racisme" est impensable sauf à hair la race canine ou chevaline par exemple...

Cependant, les différences de dogmes ont toujours été mortifères...

Ce n'est pas les musulmans ou les chrétiens ou encore les juifs et les bouddhistes qu'il faut combattre... mais bien ces dogmes lorsqu'ils deviennent trop prosélytes comme c'est le cas pour l'islam et les évangélistes...

Ainsi je n'ai rien contre les gens qui souhaitent pratiquer une religion... par contre je "dois" me battre contre l'expansion de leurs idées... contre la catéchisation des autres... contre leur volonté de briser la laicité et d'imposer leur vision du monde selon des préceptes que je juge inacceptables.

Cela n'est pas du racisme... ni de la musulmanophobie, ni une phobie envers une quelconque religion... c'est un acte de liberté... une position militante pour la liberté de conscience...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 juin06, 01:24

Message par Morpho »

Ce n'est pas les musulmans ou les chrétiens ou encore les juifs et les bouddhistes qu'il faut combattre... mais bien ces dogmes lorsqu'ils deviennent trop prosélytes comme c'est le cas pour l'islam et les évangélistes...

Ainsi je n'ai rien contre les gens qui souhaitent pratiquer une religion... par contre je "dois" me battre contre l'expansion de leurs idées... contre la catéchisation des autres... contre leur volonté de briser la laicité et d'imposer leur vision du monde selon des préceptes que je juge inacceptables.

Cela n'est pas du racisme... ni de la musulmanophobie, ni une phobie envers une quelconque religion... c'est un acte de liberté... une position militante pour la liberté de conscience...
A l'école des fans, je t'aurais mis 10 !
Tout est dis.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 13 juin06, 01:52

Message par diogene »

:D

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 13 juin06, 04:41

Message par Aubépine »

diogene a écrit :Chacun peut "croire" comme il l'entend... pratiquer ses dogmes tant qu'il le souhaite...

Mais cela ne doit se faire que dans un cadre privé... garanti par la laicité.

Le prosélytisme religieux est devenu trop virulent pour qu'on se contente de la seule indulgence...
Proserpina, je ne me trompe pas de cible pour la simple et bonne raison que je n'ai pas de cible !
Je relève simplement vos contradictions : comment diogène peux-tu écrire chacun peut croire comme il veut du moment qu'il le fait dans un cadre privé ? Et du moment que la laicité prime ! La liberté, ça n'est pas ça mon cher diogène ! Accepte déjà que chacun soit libre et tu vois que ça n'est pas si facile puisque toi-même n'est pas près à laisser la liberté aux autres de t'imposer leur point de vue ! C'est la quadrature du cercle !
Alors non, je ne défends pas les intégrismes, quelqu'ils soient. Mais si nous voulons véritablement qu'ils ne prennent pas le dessus, il s'agirait peut-être de commencer par ne pas rajouter de l'huile sur le feu nous-mêmes en dérapant vers des clichés qui ne font que créer des réflexes de défense de gens plus modérés. Apprends déjà à ne pas réduire le voile islamique à un problème de libido comme tu l'as écrit dans un autre fil avant de parler de tolérance !
Parce que si les gens a priori tolérants que vous êtes, et je n'en doute pas, cèdent à ce type de provocation, comment voulez-vous que des allumés n'en tirent pas profit ? Voilà ce qui me fait bondir !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Igordhossegor et 6 invités