Croyances académy

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 juin06, 11:51

Message par gorioto »

Dans ce cas parles-nous de ta non-croyance, de ta philosophie dans la vie... je ne sais pas moi, de tes amours, de tes passions...
Je peux te parler de moi pendant des heures, mais ce forum est fait pour parler religion et athéisme pas de moi ! Quant à ma non-croyance, elle peut se résumer ainsi, je pense que toutes les religions instituées de par leur doctrine universalisantes sont fausses et trompeuses... Quant à mes croyances personnelles, elles n'intéressent personne à part moi puisque je ne fais pas de prosélytisme et que je ne les universalise pas pour les imposer à tout le monde comme le font les religions... Le christianisme prétend que le Christ est la Vérité, les Musulmans que tout provient de la parole de Mahomet... moi je ne peux pas penser d'une manière aussi moutonnière et crétine, ce n'est pas possible... c'est pour moi invraisemblable et dangereux... Mais ce qui me passionne c'est d'entendre les croyants parler de leur doctrine... cela me fait mourir de rire à chaque fois... mais ce soir, je n'ai pas de chance personne ne se lance... Pas de bouffons en lice pour cette spéciale Croyances Académy ? Le premier prix est attribué à la croyance la plus stupide...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin06, 11:51

Message par patlek »

Dieu nous a crée pour l'adorer ( le connaitre, le remercier etc ) . . IL a envoyé des messagers dans chaque communauté 5Abraham, Noé, Moise , Jesus , Muhammad saw . . pour annoncer SA parole . . croire en LUI SEUL sans rien lui associer , en ses envoyés et à la resurrection . .

Il a envoyé qui en chine?
Et en europe?
Et en australie?
Et en amérique?
Et en russie?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 juin06, 11:55

Message par El Mahjouba-Marie »

patlek a écrit :
Il a envoyé qui en chine?
Et en europe?
Et en australie?
Et en amérique?
Et en russie?
Pourtant il y a des musulmans là-bas . . ça c propagé . . Il a honoré sa mission . .

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin06, 11:55

Message par gorioto »

Dieu nous a crée pour l'adorer ( le connaitre, le remercier etc ) . . IL a envoyé des messagers dans chaque communauté 5Abraham, Noé, Moise , Jesus , Muhammad saw . . pour annoncer SA parole . . croire en LUI SEUL sans rien lui associer , en ses envoyés et à la resurrection . .
Muhammad saw est le dernier des Prophète . . Il a eu pour mission de propager l'Islam après une longue interruption de messager . .
Tu veux savoir quoi d'autre . . ??
Yes ! Voilà enfin on y est ! c'est vraiment drôle, non ? :lol:
Moi à chaque fois ça me fait rire ! Beaucoup plus que Peter pan ou mIckey ces délires prophétiques et ces révélations comminatoires.... (ange)

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 12 juin06, 11:56

Message par El Mahjouba-Marie »

gorioto a écrit : Yes ! Voilà enfin on y est ! c'est vraiment drôle, non ? :lol:
Moi à chaque fois ça me fait rire ! Beaucoup plus que Peter pan ou mIckey ces délires prophétiques et ces révélations comminatoires.... (ange)
:evil: . .

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin06, 11:59

Message par gorioto »

Donc le premier prix est attribué pour l'instant à El Mahjouba-Marie ! Mais c'est pas du juste il est le seul à concourir pour le moment ! Faudrait un autre neu-neu pour qu'on puisse voter comme à la télé ! Allez les croyants encore un effort, lancez-vous !

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin06, 19:53

Message par Agnos »

JusteAli a écrit :Un debat (patlek-gorioto) a propos de l'atheisme, de l'inne, de l'acquis, de freud, de darwin etc. ca par contre ca serait divertissant.
Et oui Ali, les athées n'ont pas un formatage de cerveau "made in coran" et ont le droit d'avoir un avis à soi, ont le droit de ne pas etre d'accord avec d'autres athées, ont le droit de remettre les choses en question sans être condamnés à mort.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin06, 22:01

Message par Morpho »

Yes ! Voilà enfin on y est ! c'est vraiment drôle, non ?
Moi à chaque fois ça me fait rire ! Beaucoup plus que Peter pan ou mIckey ces délires prophétiques et ces révélations comminatoires....
ça fait pas vraiment avancé le schmilblik ça, gorioto !
La forum est là pour mieux se connaitre les uns les autres mais ta réflexion est plus proche du jugement que de la construction.

Personnellement, j'ai été éduqué dans la tradition catholique : cathéchisme, aumônerie,...
Il s'est avéré que la paroisse dans laquelle je me trouvais était très ...moderne, surtout grâce à nous et au père qui s'occupait de nous (jeune et motar). Bref, on était en avance sur notre temps par rapport à d'autres paroisses que l'on rencontrait.

Mais en grandissant, je me suis rendu compte que la religion et la croyance me placaient dans un cocon protecteur et que finalement, la réalité de pas mal de chose m'était cachée.
Chez les religions monothéistes, il n'y a pas de relativisme : il n'y a que des absolues. Et c'est cela qui m'a posé le plus de problèmes.
Je me suis rapidement intéressé aux sciences, et les sciences d'aujourd'hui sont les sciences du relativisme et non des absolues, comme l'ont été les sciences du Moyen âge ou de l'Antiquité, fortement influencées par les croyances et les religions.

Aujourd'hui, je m'éloigne inéluctablement de la foi et de la spiritualité religieuse.
Tant que les religions ne s'attacheront pas plus aux lois de la Nature, je m'éloignerai d'elles.
Je ne suis pas un écologiste, mais alors pas du tout ! Je suis simplement un scientifique en science naturelle qui désepère de voir des religions mettre l'Homme au-dessus des autres espèces vivantes et non au sein de celles-ci.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin06, 22:23

Message par maddiganed »

Ah beh, j'ai suivi exactement le même raisonnement et le même parcours intellectuel... catéchisme, communions... puis études et université en biologie moléculaire...
A croire que la connaissance amène à la raison :)

Je n'aime pas me moquer gratuitement d'une religion, mais je combats le prosélytisme aveugle et forcené...

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juin06, 23:02

Message par Morpho »

Ah beh, j'ai suivi exactement le même raisonnement et le même parcours intellectuel... catéchisme, communions... puis études et université en biologie moléculaire...
A croire que la connaissance amène à la raison

Je n'aime pas me moquer gratuitement d'une religion, mais je combats le prosélytisme aveugle et forcené...
Tout pareil...sauf pour la bio moléculaire : moi j'ai pris géologie et paléontologie évolutive.

Personne n'est parfait :wink:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin06, 23:10

Message par diogene »

le prosélytisme à la marie quoi!!!

Comme elle le dit elle même... elle n'est pas là pour discuter mais pour convertir...

Normal qu'on s'amuse un peu non?

Echanger des idées avec des croyants... c'est interressant... mais se faire prendre la tête en vu de notre conversion... voilà bien qui mérite quelques baffes ...

En plus, discuter c'est échanger des idées... pas réciter un bouquin.

Il peut y avoir échanges enrichissants entre tous... mais utiliser des arguments de maternelle grande section pour nous démontrer qu'on est des mécréants incultes... ?????

Les djinns... les anges... les lutins...
Le paradis et l'enfer... les coussins de brocarts et les jujubiers pour ceux qui suivent la parole et les feux de l'enfer pour les autres.... etc... etc...

C'est pas un peu nous prendre pour des c.ns ça???

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin06, 00:40

Message par Morpho »

Tout à fait d'accord avec toi : c'est insuportable de voir que quelq'un tenter coute que coute de te convertir !
Mais n'est-ce pas amusant également de mettre les croyants en face de leur contradictions ?

Je pense par exemple à l'histoire dite du "procés du Singe" en 1925. Un enseignant était éccusé d'avoir enseigné l'évolution à ses éléves. L'avocat de l'enseignant ridiculisa l'accusateur public, expert en théologie, reconnu dans tout le pays, en l'appelant à la barre et en l'amenant à admettre qu'il y avait des incohérences à lire littéralement la Bible.

Ce fut une grande victoire pour le raisonnement et la logique scientifique.

En mettant l'expert réputé en face de ses contradictions, l'avocat a réussi un coup de maître : démontrer devant un jury les failles des dogmes religieux.
Pour la petite histoire, l'enseignant fut quand même condamné (dans une ville très conservatrice, il fallait s'y attendre!) mais la condamnation fut levée pour vice de procédure.

Mais c'est vrai que tous ces croyants qui ne font que citer des passages de livre saints, c'est pénible : il ne donne jamais leur avis mais ne font que rabacher ce qu'il y dans le Coran, Bible ou autres.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juin06, 00:41

Message par Petrus »

El Mahjouba-Marie a écrit :la conscience . . Pense-tu que nous avons été créer que pour . . manger , dormir etc . . comme les bêtes . .
Pourtant, c'est bien cela la promesse du paradis d'Allah, non? Manger des fruits délicieux, se reposer sans trouble aucun, ect... Bien sûr, tout cela serait plus agréable encore que ça ne l'est sur Terre, ce qui m'améne à cette question: penses tu que nous soyons en fait indignes de n'être là que pour manger, dormir, ect... et qu'il nous faille d'abord passer un test pour qu'Allah nous donne enfin une éternité de festins, repos, ect...?
Et en passant, redis nous si les poulets vont au paradis ou non? :lol:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 juin06, 01:22

Message par Falenn »

gorioto a écrit : mais ce soir, je n'ai pas de chance personne ne se lance... Pas de bouffons en lice pour cette spéciale Croyances Académy ? Le premier prix est attribué à la croyance la plus stupide...
Ici (France), il est 14H (2 heures de l'après-midi).

Je vais entrer en compétition (bien que MM me paraisse imbattable).
Moi, je crois ... croah ... qu'il existe un au-delà imperceptible à nos 5 sens.
Je crois ... croah ... que le multivers n'est qu'une partie à l'intérieur de cet "au-delà" atemporel.
Je crois ... croah ... que la pensée est une chose réellement existante (sorte de matière ni quark ni electron).
Je crois ... que tout ceci n'a pas de but, ni de sens, mais juste un cours qui varie -ou pas- (selon un système dont nous ignorons tout).
J'appelle "dieu" tout l'existant.
Dieu ne se définit pas, il se vit, sans dogme, sans culte (bien que pratiquer le culte de la vie, c'est pratiquer le culte de mon dieu).
Il n'y a pas d'avenir avec dieu, car il n'y a pas un instant qui soit en dehors de lui.
Ce dieu est qualifié d'inutile par certains, alors qu'il est l'indispensable auquel on peut se dispenser de penser ... :D

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juin06, 01:34

Message par diogene »

Falenn,

Ta conception de dieu a au moins le mérite de ne pas se vouloir normative...

Elle ressemble assez à celle de spinoza ou encore des penseurs "naturalistes"...

Perso, je ne rejette pas cette conception de dieu, même si je n'arrive pas à en démêler le début de la fin...

Croire est un acte trop intime pour être déclaré universel...

Je ne lutte pas contre les croyances mais contre leur propension à s'imposer comme vérité universelle...

Répondre