La vie éternelle est-elle dissociable de l'existence de Dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
F6

[ Aucun rang ]
F6
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 juin06, 04:33

Message par F6 »

Question :
"J'affirme que pour être logique il faut penser que la vie éternelle précède l'existence de Dieu."

Proposition de réponse :
Ben non c'est pas logique, puisque par définition Dieu est la source de toute chose, donc de la vie.

Fratrenellement

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 juin06, 10:23

Message par patlek »

Ben, on va lui poser la question...

Ho, Dieu??? On s' interroge!!, (faut dire que c' est moyen tes systémes d' expression, çà laisse plus que perplexe, voir : çà fait bien marrer quand on y réfléchit sérieusement)

Bon , dieu, on a une question:

Est ce que la vie éternelle précede ton existance?

Merci a Toi de répondre, Amicalement, une de tes créatures.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juin06, 16:52

Message par erectous »

F6 a écrit :Question :
"J'affirme que pour être logique il faut penser que la vie éternelle précède l'existence de Dieu."

Proposition de réponse :
Ben non c'est pas logique, puisque par définition Dieu est la source de toute chose, donc de la vie.

Fratrenellement
C'est précisément là l'erreur, ne voir Dieu qu'au travers d'une définition. Je parle de l'être réel, Dieu lui-même, le père de Jésus-Christ.
Tout être a une mémoire et à ce titre il semble impossible d'imaginer que quelqu'un puisse avoir une mémoire de taille infinie. D'autant que ce qui est à l'infini ne peut jamais m'atteindre. Le chemin à parcourir jusqu'à ma conscience est hors de portée.
Nous ne sommes pas des créatures de Dieu, notre conscience de soi est née d'un état vibratoire de l'univers qui nous englobe. Notre conscience est comme soudée sur elle-même. Dieu n'est pas responsable de notre naissance en tant qu'être conscient. L'immortalité de notre âme ou vie éternelle ne peut pas être liée à celle de Dieu, sauf plus tard quand il a décidé de venir nous aider. Par contre notre vie est liée à l'existence de la matière.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin06, 05:21

Message par patlek »

Il a décidé de venir nous aider????

Ha bon?

Quand çà? (Il semblerait qu' en plus il ait plus mis du bordel qu' autre choose, pas trés doué en "relation humaine")

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 juin06, 17:46

Message par erectous »

patlek a écrit :Il a décidé de venir nous aider????

Ha bon?

Quand çà? (Il semblerait qu' en plus il ait plus mis du bordel qu' autre choose, pas trés doué en "relation humaine")
Il est évident que nous ne sommes pas nés sans personne autour de nous. Lorsque nous prîmes conscience de notre existence, il dut en être de même. Penses-tu que nous fûmes les premiers à voir le jour dans tous les temps du vaste espace infini. Il ne peut pas être si erroné d'imaginer qu'au moment de notre éveil à la vie des êtres célestes parfaits existaient déjà. Pour certaines choses nous ne pouvons rien faire seul. L'aide de nos semblables est nécessaire. Souvent l'humanité doit se débrouiller par elle-même. Penses-tu que les êtres parfaits qui nous ont devancés sont absolument indifférents à ce qui nous arrive ? N'ont-ils pas le désir de nous aider ? Il doit y avoir des lois qui permettent de telles interventions. Maintenant je suis d'accord pour dire que les hommes font de la religion la pire des choses quand ils partent en guerre au nom de leur Dieu. Si je ne fais de mal à personne, il n'y a pas de raison que Dieu m'envoie un peuple guerrier pour me détruire. Et si je n'ai pas la même foi que mon prochain, ce n'est pas une raison suffisante pour m'agresser.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 juin06, 23:13

Message par diogene »

Mais où va t'il chercher tout ça!!!! quelle imagination.... rondadiou!!! :shock:

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin06, 00:56

Message par le Ksatriya »

mais oui, ça doit être une question de cerveau-droit-cerveau-gauche....et le top, c d'y réussir l'exploit technique d'une bonne synthèse. ( j'ai entendu dire que les japonais détiendraient l'équilibre naturel des 2 hémisphères).

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin06, 01:07

Message par Morpho »

Si je ne fais de mal à personne, il n'y a pas de raison que Dieu m'envoie un peuple guerrier pour me détruire.
J'avais la même vision du monde à 10ans : si je fais du mal à personne, personne ne me fera du mal.
Cette vision extrêmement simpliste du monde (le Bien et le Mal, le Noir et le Blanc, le 1 et le 0) est inhérente à toute les croyances spirituelles : pas de nuances et de relativisme, que de l'absolue.

Il serait peut-être temps que certains enlèvent les oeillières qu'ils ont et prennent conscience que face à la géopolitique mondiale actuelle, un raisonnment aussi facile et simpliste ne tient pas...
...et n'arrange en aucune manière les choses...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juin06, 01:43

Message par diogene »

hé oui morpho, être paisible n'empêche pas les barbares d'égorger...

Ainsi, à beziers au 14 ou 15 eme siecle... lorsque l'inquisition brûlait la ville... les nouveaux nés avaient ils fait du "mal" à leur prochain???

Ainsi, en algérie, les enfants égorgés par le gia, étaient des mauvais???

erectous semble avoir adopté la stratégie de l'autruche... je ne vois pas le danger... donc le danger ne me verra pas...

ou encore... je ne fais pas de mal... donc on ne me fera pas de mal...

Quelle naiveté mes aieux, s'en est touchant... :shock:

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 juin06, 06:23

Message par erectous »

Morpho a écrit : J'avais la même vision du monde à 10ans : si je fais du mal à personne, personne ne me fera du mal.
Cette vision extrêmement simpliste du monde (le Bien et le Mal, le Noir et le Blanc, le 1 et le 0) est inhérente à toute les croyances spirituelles : pas de nuances et de relativisme, que de l'absolue.

Il serait peut-être temps que certains enlèvent les oeillières qu'ils ont et prennent conscience que face à la géopolitique mondiale actuelle, un raisonnment aussi facile et simpliste ne tient pas...
...et n'arrange en aucune manière les choses...
Oui d'accord, sauf qu'en matière de références bibliques les peuples extérieurs à Israël servaient au châtiment du peuple oublieux des lois de Dieu. Mais bien sûr que beaucoup de mal est fait même aux innocents et, hélas, aussi au nom de Dieu.

Je répondais simplement à l'idée que Dieu aurait dû ne pas intervenir dans les affaires de l'humanité.

Sur le plan personnel il vaut mieux avoir notre conscience libre d'aucune flétrissure morale pour mieux supporter la persécution. L'innocent peut être assuré d'être reçu dans le royaume de Dieu en cas de malheur. Dieu n'empêche pas tout. Il laisse faire les méchants pour mieux les condamner.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 juin06, 23:23

Message par Morpho »

L'innocent peut être assuré d'être reçu dans le royaume de Dieu en cas de malheur. Dieu n'empêche pas tout. Il laisse faire les méchants pour mieux les condamner.
J'attends toujours une juste condamnation de Dieu pour Papon...
Désolé, je m'égare dans le cynisme.
Plus sérieusement. Cette vision du "souffre sur cette terre ici bas, tu seras reçu en priorité au Royaume de Dieu" me choque au plus au point !
En France, à l'heure actuelle, on parle beaucoup de la responsabilisation des parents face aux "bêtises" de leurs enfants.
Mais ce laissez-aller des parents est à généraliser à toute la société : ici bas, l'Homme a des responsabilités, vis à vis de lui-même, comme de la société.
Ta croyance te regarde ; mais on ne peut pas tenir ton discours face à des gosses qui se font massacrer lors de guéguerres ethniques.
Si Dieu est bon (et existe (!)), il ne laisse par faire les "méchants", comme tu dis, il ne laisse pas souffrir des gosses ou autres en se disant " supporte encore 10minutes la douleur et après, je te rappelles à mes côté ; 10 minutes d'accord ?". Ou alors Dieu n'est pas aussi bon que cela ... et est même plutôt sadique pour laisser volontairement souffrir un gosse !

En janvier dernier, la célébration de la liberation du camp d'Auchwitz m'a particulièrement ému. J'ai eu l'occasion d'entendre le témoignage d'un couple qui ont été déporté dans ce camp.Très croyants avant la guerre, ils ne croient plus aujourd'hui en l'existence d'une entité divine après avoir connu l'horreur nazi. Des soldats ont également tenu un discours similaire après avoir combattus.
Ce type de discours fait réfléchir, énormément. Dorénavant, aucun discours prosélite ne peut me séduire après avoir entendu de tels témoignages.

Selon moi, ton discours est une belle excuse pour justifier l'absence d'une véritable et concrète action de Dieu qui viendrait prouver une bonne foi pour toute son existence : il n'agit pas maintenant mais la Haut.
Oui, mais cela, personne ne peut le vérifier.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juin06, 23:50

Message par patlek »

Je répondais simplement à l'idée que Dieu aurait dû ne pas intervenir dans les affaires de l'humanité.
Attend, faut voir les "interventions", autant dire que soit çà fout la trouille, soit on se marre:

Si on prend le déluge c' est: hop! je massacre tout le monde a quelque personne prés...

La bible, la moitié du temps, "Il" est en colére.

Idée géniale!: Jésus: je vous envoie mon "fils" a lyncher, (A croire que l' on ne serait a ses yeux qu' une bande de sauvages") Et comme çà, on va etre copains: il y a un truc là, çà va pas dans Son cerveau.

Je vous envoie un messager, mohamed, avec mon texte: la tronche du texte!, agressivité a longueur de pages, dieu dit "tuez les"; c' est le désastre total!!

Qu' est ce qu'on a put faire pour avoir un dieu pareil???? c' est dingue! On aurait put espérer que "dieu" soit grand, un etre qui soit avec nous, pas de chance: c' est un malade.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juin06, 00:03

Message par diogene »

J'ai compris!!!!! :shock:

dieu c'est l'arlésienne!!! tout le monde en parle... mais personne ne le voit... :D

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 juin06, 00:21

Message par Falenn »

Oui. Dieu a fait couler beaucoup d'encre, de salive, de larmes et de sang.
Il doit être liquide (ou ... né sous un signe d'eau peut-être (doh)).

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 14 juin06, 02:55

Message par erectous »

Moi qui ne voudrais pas revivre ce que j'ai vécu, voici comment j'explique ma foi en la vie après la mort.
Il semble que, qui que nous soyons, il nous est impossible d'échapper à la souffrance et il n'est pas besoin de comparer nos souffrances pour savoir qui, de tous, a le plus souffert.
Mais pendant la souffrance avez-vous essayé de contempler l'infini de l'espace et demander si Dieu existe pourquoi ne fait-il rien pour moi ? Et voici cette présence dans le ciel, ce sentiment de plénitude éternelle. Avez-vous essayé de regarder le ciel dans l'espoir de ressentir une présence ?
Avez-vous essayé de prier, avec vos propres mots, de demander si Dieu existe, si votre vie va se prolonger, si votre souffrance va cesser ?

Répondre