De la perfection naît l'imperfection

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

De la perfection naît l'imperfection

Ecrit le 16 juin06, 04:23

Message par Leokent »

J'aimerez obtenir une réponse de croyant sur une réflexion que je me suis fait:
Dieu est une créature parfaite, n'est-ce-pas? Il est aussi notre Créateur, on est bien d'accord?
Alors dans ce cas, pourquoi sommes-nous si mauvais comme le disait Kant? Si nous avions été créés par une créature parfaite, nous devrions être parfaits. De même, si je suis parfait (contrairement à ce que dit Kant), toutes mes opinions sont véritables. Du coup, comme je suis athé, j'ai obligatoirement raison sur le fait que Dieu n'existe pas et par conséquent qu'il ne peut pas être notre créateur...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Re: De la perfection naît l'imperfection

Ecrit le 16 juin06, 04:25

Message par El Mahjouba-Marie »

Leokent a écrit :J'aimerez obtenir une réponse de croyant sur une réflexion que je me suis fait:
Dieu est une créature parfaite, n'est-ce-pas? Il est aussi notre Créateur, on est bien d'accord?
Alors dans ce cas, pourquoi sommes-nous si mauvais comme le disait Kant? Si nous avions été créés par une créature parfaite, nous devrions être parfaits. De même, si je suis parfait (contrairement à ce que dit Kant), toutes mes opinions sont véritables. Du coup, comme je suis athé, j'ai obligatoirement raison sur le fait que Dieu n'existe pas et par conséquent qu'il ne peut pas être notre créateur...
Tu n'es pas Dieu pour être aussi parfait que Lui . .

Allah veut vous alléger (les obligations,) car l'homme a été créé faible.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juin06, 05:15

Message par Petrus »

Le coup du parfait qui crée l'imparfait, ça ne me choque pas. Comme dit El Mahjouba-Marie, Dieu peut avoir créé l'homme faible, et ça le regarde. Par contre, c'est le coup de l'incréation qui génére la création qui me fait doucement rigoler. Tout a forcément un créateur... sauf le créateur supréme. On passe pour un imbécile en parlant d'une existence imparfaite incréée, mais pour l'être parfait l'incréation va de soi. Ca c'est vraiment ridicule...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 juin06, 05:58

Message par patlek »

Et supposons : dieu existe et dieu existe tel que les religions le définissent.
A savoir; dieu cause , ou plutot a causé. Il a dit des trucs. Et les trucs qu' il a dit sont consigné dans des livres.
S' il est parfait, on peut pas dire que le discours lui soit parfait.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 16 juin06, 07:57

Message par Falenn »

Leokent a écrit :J'aimerez obtenir une réponse de croyant sur une réflexion que je me suis fait:
Alors dans ce cas, pourquoi sommes-nous si mauvais comme le disait Kant?
La perfection n'est qu'une notion subjective. L'eau est-elle parfaite ?
La perfection n'a donc pas de signification absolue.
Le terme "mauvais" est tout aussi partial ...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin06, 02:06

Message par le Ksatriya »

...........................On est mau-vais parce que Notre Créateur nous a laissé la liberté d'agir comme on voulait.
Je préfère encore l'imperfection généralisée à toute Perfection soumise à la dictature. (voir Le Prisonnier avec Mc Gowan)
La Perfection empêche tout accès à la créativité tandis que le Perfectible autorise le parcours séparant du consensus moyen à la Perfection Se Dépassant Elle-même. d'où l'idée d'une Création se dirigeant de manière linéaire vers l'Infini. (comme en économie il ne peut y avoir de croissance zéro acceptable.)
Vive Dieu.

Répondre