C'est de la douleur dont on a peur pas de la mort ; la mort peut en effet etre douloureuse mais ce n'est pas toujours le cas, les "near death experiences" sont la pour nous donner quelques indices..Falenn a écrit : Alors, il y a bien peu de croyants.
Il suffit de voir des images de populations paniquées pour le savoir (info sur catastrophes naturelles, combats, etc ...).
Vos croyances ne valent que lorsque vous êtes physiquement éloignés de l'imminente faucheuse. Mais la nature est puissante, et le goût de vivre bien naturel.
"Chasse le naturel, il revient au galop".
bientôt le commencement...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Ecrit le 18 juin06, 04:42
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin06, 05:32
Cette vie après la mort - ou plutôt après la vie – ne serait-elle réservée qu'à l'Homo Sapiens Sapiens (1) ou à tout être vivant (2) ?
Je demande cela à ceux qui croient à la vie après la mort, et qui acceptent la Théorie de l'Evolution...
Si cela fonctionne pour l'Homme, est-ce aussi valable et envisageable pour les primates, les dauphins, les ornithorynques, les fourmis ou encore les bactéries (je cite des exemples au hasard, rien à voir avec la lignée de nos ascendants) ?
En admettant que ce soit vrai, pourquoi l'Homme serait-il le seul à avoir le privilège de pouvoir accéder à cet au-delà ? Je pose la question très sérieusement et sans arrière-pensées…
Puisqu'il y a eu continuité via l'évolution, à partir de quand cela serait devenu réalisable ?
Cela devait également s'effectuer il y a 10 000, 100 000 ans, mais jusqu'où sur l'échelle du temps ?
L’Homme n’est pas apparu du jour au lendemain, donc la question reste légitime… Ses ancêtres, puis les ancêtres de ses ancêtres, et si l’on remonte dans les générations, jusqu’aux ancêtres de moins en moins « évolués », il y a des millions d’années, puis dizaines de millions d’années, etc… chacun devait être capable d’en faire autant…
Ou alors, il y a eu un « déclic » à un moment donné, un événement particulier qui a placé l’Homme sur le « chemin de la vie éternelle »… Et si c’est ça, lequel ?
Si votre réponse à la première question de ce message est (2), vous admettez que nos ancêtres les plus anciens purent atteindre ce "monde" mystique après la mort physique… Donc vous admettez également que tous les animaux ont droit à cet accès vers l’au-delà…
Si votre réponse est (1), à savoir si vous maintenez le fait que seule l’Humanité possède ce privilège, il faudra argumenter et expliquer pourquoi…
Je demande cela à ceux qui croient à la vie après la mort, et qui acceptent la Théorie de l'Evolution...
Si cela fonctionne pour l'Homme, est-ce aussi valable et envisageable pour les primates, les dauphins, les ornithorynques, les fourmis ou encore les bactéries (je cite des exemples au hasard, rien à voir avec la lignée de nos ascendants) ?
En admettant que ce soit vrai, pourquoi l'Homme serait-il le seul à avoir le privilège de pouvoir accéder à cet au-delà ? Je pose la question très sérieusement et sans arrière-pensées…
Puisqu'il y a eu continuité via l'évolution, à partir de quand cela serait devenu réalisable ?
Cela devait également s'effectuer il y a 10 000, 100 000 ans, mais jusqu'où sur l'échelle du temps ?
L’Homme n’est pas apparu du jour au lendemain, donc la question reste légitime… Ses ancêtres, puis les ancêtres de ses ancêtres, et si l’on remonte dans les générations, jusqu’aux ancêtres de moins en moins « évolués », il y a des millions d’années, puis dizaines de millions d’années, etc… chacun devait être capable d’en faire autant…
Ou alors, il y a eu un « déclic » à un moment donné, un événement particulier qui a placé l’Homme sur le « chemin de la vie éternelle »… Et si c’est ça, lequel ?
Si votre réponse à la première question de ce message est (2), vous admettez que nos ancêtres les plus anciens purent atteindre ce "monde" mystique après la mort physique… Donc vous admettez également que tous les animaux ont droit à cet accès vers l’au-delà…
Si votre réponse est (1), à savoir si vous maintenez le fait que seule l’Humanité possède ce privilège, il faudra argumenter et expliquer pourquoi…
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin06, 06:03
à tout être vivant sans aucun doute.
je vas te raconter une histoire qui me vient à l'esprit tirée du Shrimad Bhagavatam, à propos d'un Roy dont l'obligation est faite (c vrai aussi pour tous les Rois)de délaisser vers les cinquante berges toutes les activités dévolues à sa fonction terrestre pour se consacrer dans la solitude à la Méditation dans un retour vers Dieu.
Un jour, ce Roy vit une biche qui mit bas, et mourut, laissant à la vie un joli petit faon. Le Roy s'éprit de l'animal et ils devinrent tous deux inséparables, au point où quand le Roy quitta la vie, l'image du faon étant présente ds son esprit juste avant de mourir fit qu'il se réincarna dans la peau même d'un faon ( chez nous ça se réincarne vite fait, tout au plus qq heures après la mort); heureusement pour lui, le Roy détenait un haut niveau de Conscience tel que, même dans la peau du faon, il prit conscience de Sa Nature réelle d'un point de vue religieux, ce qui fit qu'une fois décédé, il pût reprendre son parcours dans une nouvelle peau humaine.........comme quoi l'image que nous entretenons au final fait dépendre de la suite à prendre. c ça la Liberté. celle de contrôler notre Mental.
je vas te raconter une histoire qui me vient à l'esprit tirée du Shrimad Bhagavatam, à propos d'un Roy dont l'obligation est faite (c vrai aussi pour tous les Rois)de délaisser vers les cinquante berges toutes les activités dévolues à sa fonction terrestre pour se consacrer dans la solitude à la Méditation dans un retour vers Dieu.
Un jour, ce Roy vit une biche qui mit bas, et mourut, laissant à la vie un joli petit faon. Le Roy s'éprit de l'animal et ils devinrent tous deux inséparables, au point où quand le Roy quitta la vie, l'image du faon étant présente ds son esprit juste avant de mourir fit qu'il se réincarna dans la peau même d'un faon ( chez nous ça se réincarne vite fait, tout au plus qq heures après la mort); heureusement pour lui, le Roy détenait un haut niveau de Conscience tel que, même dans la peau du faon, il prit conscience de Sa Nature réelle d'un point de vue religieux, ce qui fit qu'une fois décédé, il pût reprendre son parcours dans une nouvelle peau humaine.........comme quoi l'image que nous entretenons au final fait dépendre de la suite à prendre. c ça la Liberté. celle de contrôler notre Mental.
- KarmaStuff
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Falenn
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Ecrit le 18 juin06, 07:12
Je crois que "l'impression de vivre" n'est pas réservée aux humains et que la conscience d'exister ne peut être détruite, donc que cette conscience peut "habiter" différentes formes (dans cette dimension, la forme animale ... et peut-être d'autres formes avec lesquelles nous sommes bien incapables de communiquer donc d'avoir leurs témoignages sur le sujet !).KarmaStuff a écrit :Cette vie après la mort - ou plutôt après la vie – ne serait-elle réservée qu'à l'Homo Sapiens Sapiens (1) ou à tout être vivant (2) ?
pourquoi l'Homme serait-il le seul à avoir le privilège de pouvoir accéder à cet au-delà ? Je pose la question très sérieusement et sans arrière-pensées…
L'impression de vivre est en rapport direct avec la mémoire (comparaison entre le ressenti présent et le ressenti passé qui nous permet de savoir qu'il nous arrive quelque chose).
En observant cette "incarnation", on peut supposer que la conscience, qui fait l'expérience de la vie, n'est pas associée à une mémoire identique à sa précédente expérience (nous ne nous souvenons pas de ce que "notre" conscience a perçu avant "notre" incarnation).
L'impression de vivre ne serait donc possible qu'à ce prix : l'amnésie.
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 juin06, 07:13
.............sans déc j'en sais queue dalle vu que je suis un néophyte; ceci dit quand tu mates les virus, eh bien ils appliquent leur programme à la lettre et jusqu'au bout. mme Petrus Diogène et toute la bande n'hésiteront pas à le confirmer.KarmaStuff a écrit :Et ça marche aussi pour les bactéries ? Ou les virus ?
- patlek
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 18 juin06, 07:18
Je peux te dire que ta conscience ne se souviens pas de tout (trés loin de là) aprés ton incarnation. La mémoire est limité.En observant cette "incarnation", on peut supposer que la conscience, qui fait l'expérience de la vie, n'est pas associée à une mémoire identique à sa précédente expérience (nous ne nous souvenons pas de ce que "notre" conscience a perçu avant "notre" incarnation)
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Falenn
Ecrit le 18 juin06, 07:45
J'émets l'hypothèse que la mémoire a une existence propre (extérieure aux neurones !).patlek a écrit :Je peux te dire que ta conscience ne se souviens pas de tout (trés loin de là) aprés ton incarnation. La mémoire est limité.
On peut envisager alors différents schémas combinant :
- connaissance (mémoire) totale (connaissance de tous les évènements existants dans le multivers atemporel)
- mémoire partielle (souvenirs de plusieurs "incarnations", connaissance partielle des évènements existants dans le multivers atemporel)
- amnésie totale (notre cas à la conception ?).
Maintenant, si "tu peux le dire" (l'affirmer) c'est que tu as des infos qu'il faut vite partager !!!
-