Peut-on prouver que Dieu existe?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 09 mars06, 06:59

Message par Lip69 »

florence_yvonne a écrit :par contre, j'aime alexandre Dumas père et fils (désolée, pas de saint esprit) :D
De l'aventure, un style clair.
Si ça t'interesse de mêler l'utile à l'agréable, je te conseille de lire le Cycle de Dune de Franck Herbert.
Des romans qui parlent des religions et de leurs fondations, de la position d'un prophète, de la divinité et de l'homme dans tout ça.
C'est trés longs ( environ 2500 pages ) mais à la fois instructif et dépaysant (basé sur le mysticisme soufi entre autre, les peuples libres du désert...).
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 mars06, 07:02

Message par florence.yvonne »

Lip69 a écrit : De l'aventure, un style clair.
Si ça t'interesse de mêler l'utile à l'agréable, je te conseille de lire le Cycle de Dune de Franck Herbert.
Des romans qui parlent des religions et de leurs fondations, de la position d'un prophète, de la divinité et de l'homme dans tout ça.
C'est trés longs ( environ 2500 pages ) mais à la fois instructif et dépaysant (basé sur le mysticisme soufi entre autre, les peuples libres du désert...).
j'ai lu les 8 tomes il y a longtemps et le cycle fondation d'Isaac Asimov aussi :D

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 732
Enregistré le : 20 sept.04, 03:55
Réponses : 0
Localisation : good bye !

Ecrit le 09 mars06, 11:45

Message par pastoral hide & seek »

Florence, je te conseille un livre de poche qui s'appelle un amour de swann, c'est en fait la troisieme partie de Du coté de chez swann, et c'est un roman a part entière, cette partie se suffit a elle-même.

Suis d'accord avec toi florence_yvonne, on en fait tout un foin de peroust ou de Balzac mais ils avaient le mauvais gout de remplir des pages pour des raisons monétaires.
D'abord on en fait pas tout un foin, renseigne toi, Proust a été très oublié au XX eme siecle, a croire que tous les écrivains en ont été jaloux, bref personne n'en parle à quelques exceptions : mauriac, rivière. Proust n'a jamais rempli des pages pour des raisons financières, Balzac je veux bien, mais proust aucunement, proust était mondain et c'est tout, il ne faut pas tout confondre non plus.
Il faut savoir savoir que proust était tres perfectionniste, c'est d'abord l'écrivain français par excellence, il a écrit jusqu'aux derniers instants de sa vie dans son lit. Il a vécu pour écrire, et non pas écrit pour vivre.

Un exemple, Proust a écrit 7 versions d'un passage central de son oeuvre, une description de combray je crois, Nathalie sarraute pour l'anecdote a dit à son sujet apres avoir lu les 7 versions, franchement personnellement en tant qu'écrivain, je crois que je me serais arrêté dès la 3ème version, c'était déjà suffisament bon.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 09 mars06, 12:12

Message par florence.yvonne »

pastoral hide & seek a écrit :Florence, je te conseille un livre de poche qui s'appelle un amour de swann, c'est en fait la troisieme partie de Du coté de chez swann, et c'est un roman a part entière, cette partie se suffit a elle-même.

D'abord on en fait pas tout un foin, renseigne toi, Proust a été très oublié au XX eme siecle, a croire que tous les écrivains en ont été jaloux, bref personne n'en parle à quelques exceptions : mauriac, rivière. Proust n'a jamais rempli des pages pour des raisons financières, Balzac je veux bien, mais proust aucunement, proust était mondain et c'est tout, il ne faut pas tout confondre non plus.
Il faut savoir savoir que proust était tres perfectionniste, c'est d'abord l'écrivain français par excellence, il a écrit jusqu'aux derniers instants de sa vie dans son lit. Il a vécu pour écrire, et non pas écrit pour vivre.

Un exemple, Proust a écrit 7 versions d'un passage central de son oeuvre, une description de combray je crois, Nathalie sarraute pour l'anecdote a dit à son sujet apres avoir lu les 7 versions, franchement personnellement en tant qu'écrivain, je crois que je me serais arrêté dès la 3ème version, c'était déjà suffisament bon.
la citation n'est pas de moi, je ne conteste pas les qualité d'auteur de proust, mais je n'aime pas les longues descriptions et le style de proust ne m'accroche pas.

Thomas d'Aquin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 09 janv.06, 02:46
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 16 juin06, 23:16

Message par Thomas d'Aquin »

ce message s'adresse à un ami qui m'a dit vouloir retrouver facilement cette discussion et qui désire revoir les 56 pages consacrées au sujet le plus intéressant qui soit.

On n'arrivait pas à trouver le sujet au milieu de milliers de nouveaux arrivés depuis. J'ai eu l'idée de l'actualiser par ce petit message.

Ayant eu vraiment trop d'activités et de travail je n'ai pas pu hélas débattre avec nos chers amis athées si piquants et fins dans leurs objections qui stimulent notre recherche à nous pauvres croyants incultes et ignorants.

ceux qui veulent relancer le débat et qui ont le courage de relire ces 56 pages sont les bienvenues


amicalement

tom

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 23:21

Message par diogene »

De l'aventure, un style clair.
Si ça t'interesse de mêler l'utile à l'agréable, je te conseille de lire le Cycle de Dune de Franck Herbert.
Des romans qui parlent des religions et de leurs fondations, de la position d'un prophète, de la divinité et de l'homme dans tout ça.
C'est trés longs ( environ 2500 pages ) mais à la fois instructif et dépaysant (basé sur le mysticisme soufi entre autre, les peuples libres du désert...).
j'ai lu et relu et même rerelu... j'ai adoré :D

surtout l'empereur dieu et la maison des mères...

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 juin06, 23:22

Message par diogene »

Florence, je te conseille un livre de poche qui s'appelle un amour de swann, c'est en fait la troisieme partie de Du coté de chez swann, et c'est un roman a part entière, cette partie se suffit a elle-même.
oui j'ai lu aussi... excellent :D

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 07:39

Message par le Ksatriya »

ah ben ça y va les ptits câlins, et pendant c'temps-là on oublie de parler de Dieu, évidemment.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 10:36

Message par diogene »

l'empereur dieu de dune... c'est que de dieu que ça parle....

Tiens tu devrais le lire toi aussi... :D

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept.05, 11:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 11:13

Message par Thibault »

Pour en revenir au sujet je vais vous répondre clairement.

Dieu existe ! :evil:


Vous voulez savoir à quoi il ressemble ?
Dieu est un monstre, remplit de haine et d'amertume.
Et dire qu'il y en a qui aime cet espece de monstre, ce fauve qui est responsable de la mort de millions d'enfants, toutes ces veuves, partout, toutes ces larmes sur des visages d'enfants, partout, tous ces êtres qui vivent dans la haine, le desespoir, la tristesse, encore, ces gens qui n'ont rien, ces gens qui souffrent, ces enfants qui meurent de faim, ces enfants qui n'ont pas de famille, ces enfants au regard de fer, qui ont des larmes à la place des mots, abandonnés au coin du monde, sans que personne ne pense à eux et qui se demandent où est leur Christ, pourquoi il ne vient pas les sauver, pourquoi il les laisse mourir, souffrir, languir, pleurer, ces enfants, qui ne connaissent que la souffrance, la souffrance, encore et encore, ces enfants que l'on oublie trop souvent... amis de la mort, ces enfants au coeur brisé, ces enfants, le visage putride, le regard matricide, ne regardant plus que par l'horreur. La haine, la peur ! Il est où ce Dieu d'Amour et miséricordieu ? Hein ? Il est où ? Vous voulez voir à quel point il les aime, ces enfants, regardez il les laisse crever, il les laisse souffrir, il les abandonne, c'est ça votre Dieu d'Amour ??? Dieu est un monstre. Je le hais pour tout ce qu'il a fait subir aux hommes, à moi, aux enfants, à tous. Je le hais par solidarité pour tous ces enfants que Dieu a abandonné, laissé,... Dieu, vous êtes un monstre, un monstre ! :twisted:

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 11:24

Message par diogene »

En fait, les monstres, c'est ceux qui agissent ainsi au nom de dieu...

Sinon dieu... il est sourd, donc il entend pas les cris de douleur..
il est aveugle, donc il voit pas la misère...

il n'existe pas, donc il n'est pas directement responsable de ce que l'on commet en son nom..

Hé oui... c'est étonnant... non?

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 114
Enregistré le : 09 sept.05, 11:21
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 12:47

Message par Thibault »

Diogene, en fait nos deux réponses se completent.
Dans le cas où Dieu existe, Dieu n'est bien sur ni Amour, ni juste, ni miséricordieu, ni fidèle ( voir ce que j'ai marqué dans mon précedent message )
Dans le cas où Dieu n'existe pas, tu as carement raison :)

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 18 juin06, 21:38

Message par le Ksatriya »

Thibault a écrit :Pour en revenir au sujet je vais vous répondre clairement.

Dieu existe ! :evil:


Vous voulez savoir à quoi il ressemble ?
Dieu est un monstre, remplit de haine et d'amertume.
Et dire qu'il y en a qui aime cet espece de monstre, ce fauve qui est responsable de la mort de millions d'enfants, toutes ces veuves, partout, toutes ces larmes sur des visages d'enfants, partout, tous ces êtres qui vivent dans la haine, le desespoir, la tristesse, encore, ces gens qui n'ont rien, ces gens qui souffrent, ces enfants qui meurent de faim, ces enfants qui n'ont pas de famille, ces enfants au regard de fer, qui ont des larmes à la place des mots, abandonnés au coin du monde, sans que personne ne pense à eux et qui se demandent où est leur Christ, pourquoi il ne vient pas les sauver, pourquoi il les laisse mourir, souffrir, languir, pleurer, ces enfants, qui ne connaissent que la souffrance, la souffrance, encore et encore, ces enfants que l'on oublie trop souvent... amis de la mort, ces enfants au coeur brisé, ces enfants, le visage putride, le regard matricide, ne regardant plus que par l'horreur. La haine, la peur ! Il est où ce Dieu d'Amour et miséricordieu ? Hein ? Il est où ? Vous voulez voir à quel point il les aime, ces enfants, regardez il les laisse crever, il les laisse souffrir, il les abandonne, c'est ça votre Dieu d'Amour ??? Dieu est un monstre. Je le hais pour tout ce qu'il a fait subir aux hommes, à moi, aux enfants, à tous. Je le hais par solidarité pour tous ces enfants que Dieu a abandonné, laissé,... Dieu, vous êtes un monstre, un monstre ! :twisted:
..................Et où est donc, puisque "Dieu n'existe pas", cet humanitarisme athée qui pousse "naturellement" ses membres à la solidarité humaine ? Quels ont été les résultats d'un siècle de soviétisme sans Dieu ? cent millions de morts. dont la moitié est tombée pour cause de paranoia.
Que vaut il mieux? Un Ordre pseudo parfait et sans aucune liberté ou l'Organisation d'un Monde basé sur les principes cités avec des risques de désorganisation pérenne pour cause d'absence de Conscience et des Devoir humains élémentaires ?
On a le fric pour donner à manger à tt le monde, mais la chose ne se fait pas. à cause de Dieu ? non. voir simplement ceux qui sont dans la mouise permet de s'en différencier et d'en tirer orgueil; "wow, quelle chance j'ai de ne pas être tombé si bas".
une lutte de classes sciemment entretenue à l'échelle planétaire.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 18 juin06, 22:01

Message par diogene »

le Ksatriya

tu nous fais toi aussi un amalgame à la enigma???

Le soviètisme???? un humanisme????

et puis 100 millions de morts ( en fait les historiens s'accordent plus pour dire 50 millions... mais là n'est pas le débat...) ... c'est énorme c'est vrai... mais qu'esque c'est en comparaison des 150 millions de morts perpétrés pars la tres sainte espagne et le pieux portugal en amérique du sud, au XVI eme siècle??

Auquels il faut rajouter 50 millions d'indiens nord américains exterminés au nom du dieu très bon... du dieu "amour"...au début du XVII eme?

Et valadolid? tu t'en souviens? il s'agissait de déterminer si les indiens avaient une âme... bon il a été décidé que "oui"... il pouvaient en avoir une... mais les noirs non... esclavage oblige..

Je ne dis pas que c'est réellement la "foi" en dieu qui a motivé ces massacres... même si cela a été fait en son nom...

Alors ne fais pas, toi non plus cet amalgame de faire porter le chapeau à l'humanisme athée... même si certains ont tenté de justifier leur soif de pouvoir et leur mégalomanie en le prenant comme alibi.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 336
Enregistré le : 27 janv.05, 22:37
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 18 juin06, 22:24

Message par Morpho »

Et où est donc, puisque "Dieu n'existe pas", cet humanitarisme athée qui pousse "naturellement" ses membres à la solidarité humaine ? Quels ont été les résultats d'un siècle de soviétisme sans Dieu ? cent millions de morts. dont la moitié est tombée pour cause de paranoia.
Que vaut il mieux? Un Ordre pseudo parfait et sans aucune liberté ou l'Organisation d'un Monde basé sur les principes cités avec des risques de désorganisation pérenne pour cause d'absence de Conscience et des Devoir humains élémentaires ?
On a le fric pour donner à manger à tt le monde, mais la chose ne se fait pas. à cause de Dieu ? non. voir simplement ceux qui sont dans la mouise permet de s'en différencier et d'en tirer orgueil; "wow, quelle chance j'ai de ne pas être tombé si bas".
une lutte de classes sciemment entretenue à l'échelle planétaire.
Pourquoi tu ne prends que les extrêmes ? ?
Il est tout à fait possible de ne pas croire en Dieu et de dénoncer le soviétisme russe. Tu prends l'extrême : pas de Dieu et pas de liberté de choix.
L'athéisme ne se résume pas au soviétisme : les athés pures souches que je connais autours de moi sont dès plus virulent avec le nazisme, le soviétisme et les religions.

Il en est de même pour ceux que pense que Dieu est synonyme de mort, guerre et autres malheurs.
Je serais de l'avis (éclairé !) de Diogène :
En fait, les monstres, c'est ceux qui agissent ainsi au nom de dieu...
Dieu sert très souvent de prétexte ou de masque : des extrêmistes se servent de son influence pour permettrer au nom d'un légitimité divine les pires atrocités.

PS : Diogène, pour le petit passage de pommade avec le "éclairé !", on se mettra d'accord pour ma rémunération ... :D :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, Majestic et 1 invité