Contre preuve de l'existence des Dieux monothéistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 juin06, 05:37

Message par patlek »

Dieu n'a pas créé à un moment précis du temps, car il préexiste au temps; il en est le créateur. Sa volonté est immuable
Ha oui, il est au debut du temps, a la fin du temps, au milieu, et tout çà en meme temps... Un peu comme partout et nulle part en meme temps...
Il y a le témoignage de toute l'Église naissante, attestée dans les Saintes Écritures; et quelques mentions d'écrivains d'époque. Des détails géographiques mentionnés dans les Évangiles prouvent que ces derniers ne peuvent provenir que de témoins ayant vécu en même temps que Jésus :
Non, qu' ils aient vécu a cette époque, sans que çà oblige a ce que jésus ait lui meme existé. çà ne constitue pas du tout une preuve.
La généalogie trouvée en Matthieu 1 n'est pas un témoignage sur la vie du Christ et n'a qu'une importance secondaire.
Au contraire, pour monter cette généalogie, il fallait assez ou trés bien connaitre l' ancien testament.

Pour le reste, si "dieu" veut témoigner a l' humanité, si c' est fondamental, il dispose certainement de tout un tas de moyens autrement plus probant, qu' un témoignage, fixé dans le temps, et dont "ont été témoin" juste quelques personnes, pas plus (Aprés la résurrection, "jésus" s' est montré très discret). Non???

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin06, 18:25

Message par le Ksatriya »

ds mon imaginaire inculturé je pars du principe que le multipe provient du 1. que le 1 seul peut générer le multiple.
donc, la conclusion qu'1 origine intelligente ait pu seul engendrer la foultitude tombe simplement sous le coin du bon sens.
d'où cette Foi déterminée envers le Monothéisme.
n'est ce pas Watson ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 28 juin06, 18:48

Message par Falenn »

le Ksatriya a écrit :ds mon imaginaire inculturé je pars du principe que le multipe provient du 1. que le 1 seul peut générer le multiple.
donc, la conclusion qu'1 origine intelligente ait pu seul engendrer la foultitude tombe simplement sous le coin du bon sens.
d'où cette Foi déterminée envers le Monothéisme.
1/ L'arithmétique a été inventé pour tenter de schématiser la réalité quantitative. Essayer de faire cadrer la réalité au schéma est contraire au bon sens.

2/ Le multiple ne "provient" pas du "1". S'il n'y avait pas plusieurs "1", il n'y aurait pas + que le "1". La seule diversité qui peut découler du "1" seul est sa division (plein de petits bouts de "1"). C'est pourquoi je suis panthéiste.

:D

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin06, 20:12

Falenn a écrit :
1/ L'arithmétique a été inventé pour tenter de schématiser la réalité quantitative. Essayer de faire cadrer la réalité au schéma est contraire au bon sens.

2/ Le multiple ne "provient" pas du "1". S'il n'y avait pas plusieurs "1", il n'y aurait pas + que le "1". La seule diversité qui peut découler du "1" seul est sa division (plein de petits bouts de "1"). C'est pourquoi je suis panthéiste.

:D[/quote]

.............pour moi ça ne change rien à la question; que le 1 aille vers le multiple ou vers le divisible le 1 qui déclenche les 2 processus reste le pt de départ de tout mouvement.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin06, 20:23

d'après le PEU (j'insiste pour faire plaisir au couple Morpho-Lip 69) que je connais des panthéistes, c qu'ils " identifieraient Dieu et le Monde" comme résolument indissociables. Dieu ne peut exister que par le Manifeste, c à dire, tout ce qui existe, existerait, telle une machine volumineuse, sans forme et sans image cohérente, autonome et dont les Lois se réguleraient de manière non volontaire mais en fonction des aléas du "hasard objectif".

pas très romantique.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 juin06, 22:32

Message par Leokent »

le Ksatriya a écrit :pas très romantique.
J'espère que tu n'es pas croyant parce que ta religion est romantique, si?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin06, 22:46

Leokent a écrit :J'espère que tu n'es pas croyant parce que ta religion est romantique, si?
..........je suis Croyant et ma Religion est à la fois Romantique et Psychédélique.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juin06, 22:47

mais je respecte intégralement les panthéistes etc........

Répondre