Dieu, un être omniscient ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Selon vous (les croyants), Dieu est-il omniscient ?

-Oui
7
78%
-Non
2
22%

Nombre total de votes : 9

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Dieu, un être omniscient ?

Ecrit le 03 juil.06, 00:31

Message par Leokent »

"Où est-tu?" Genèse 3.9
"Et qui t'as appris que tu étais nu?" Genèse 3.11
"Qu'as-tu fait là?" Genèse 3.13
"Pourquoi es-tu irrité et pourquoi ton visage est-il abattu?" Genèse 4.6
"Si tu es bien disposé, ne relèveras-tu pas la tête?" Genèse 4.7
"Mais si tu n'es pas bien disposé, le péché n'est-il pas à la porte, une bête tapie qui te convoite et que tu dois dominer?" Genèse 4.7
"Où est ton frère Abel?" Genèse 4.9
"Pourquoi Sara a-t-elle ri, se disant: "vraiment, vais-je encore enfanter, alors que je suis devenue vieille?"" Genèse 18.13
"Y a-t-il rien de trop merveilleux pour Yahvé?" Genèse 18.14
"Vais-je cacher à Abraham ce que je vais faire, alors qu'Abraham deviendra un grand peuple et que par lui se béniront toutes les nations de la Terre?" Genèse 18.17-18

Si Dieu était omniscient, pourquoi aurait-il posé toutes ces questions?

Si quelqu'un trouve d'autres questions de Dieu (j'ai la flemme de les chercher), qu'il les mette sur ce forum.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 00:48

Message par maddiganed »

J'ai voté non, forcément...
Mais le sondage est faussé dès le début..
croyant ==> oui
incroyant ==> non

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 00:55

Message par Leokent »

maddiganed a écrit :J'ai voté non, forcément...
Mais le sondage est faussé dès le début..
croyant ==> oui
incroyant ==> non
Relis la question du sondage.
Je sais que ça peut paraître surprenant mais je connais des juifs et des chrétiens qui ne croient pas à la Genèse.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 01:26

Message par maddiganed »

étrange
Je pensais que la base irréfutable de leur foi se basait jsutement sur cette omniscience

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 01:30

Message par Leokent »

maddiganed a écrit :étrange
Je pensais que la base irréfutable de leur foi se basait jsutement sur cette omniscience
Pour certains croyants non...
Mais bon, le sondage ne m'interesse pas trop. C'est juste une des bases de ce débat.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 03 juil.06, 04:17

Message par medico »

ON DIT à juste titre que Dieu est omnipotent et omniscient — qu’il est tout-puissant et qu’il sait tout. Cela étant, pour définir plus précisément la grandeur de Dieu, certains utilisent un troisième qualificatif : omniprésent. Ils croient que Dieu est partout en même temps.

Bien qu’aucun de ces trois termes n’apparaisse dans la Bible, les deux premiers sont parfaitement conformes à l’enseignement des Écritures (Genèse 17:1 ; Hébreux 4:13 ; Révélation 11:17). Dieu est en effet omnipotent ; il est aussi omniscient, en ce sens que rien ne peut lui être caché :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 04:59

Message par patlek »

S' il est omniscient, au moment de la conception d' adolph hitler, dieu sait parfaitement ce qui va naitre, et ce qu' il adviendrat donc.
En poussant le raisonnement plus loin, si dieu est omniscient, connait le futur, donc le futur est écrit, donc hitler n' avait aucun autre choix que de devenir hitler.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 07:23

Message par Leokent »

patlek a écrit :S' il est omniscient, au moment de la conception d' adolph hitler, dieu sait parfaitement ce qui va naitre, et ce qu' il adviendrat donc.
En poussant le raisonnement plus loin, si dieu est omniscient, connait le futur, donc le futur est écrit, donc hitler n' avait aucun autre choix que de devenir hitler.
Vu que Dieu est omnipotent, Dieu a aussi l'autorité absolue sur Hitler. Ce serait donc à cause de lui si l'ex-Reichsführer est devenu nazi et si le génocide a eu lieu.
Ma théorie est véridique, Dieu est bien sadique.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 07:37

Message par Leokent »

medico a écrit :Ils croient que Dieu est partout en même temps.
Au moment où Adam et Eve mangent le fruit du savoir et de la connaissance du bien et du mal, Dieu était-il présent?
Au moment où Caïn tua son frère Abel, Dieu était-il présent?
Si Dieu est omniprésent, la réponse est "oui".
Mais vu que Dieu est omnipotent, c'est donc par sa volonté qu'Adam et Eve ont mangé du fruit, que Caïn tua Abel.
Dieu les aurait donc laissé faire ce qu'il voulait avant de les condamner.
Dieu est vraiment sadique.

medico

Ecrit le 03 juil.06, 08:28

Message par medico »

patlek a écrit :S' il est omniscient, au moment de la conception d' adolph hitler, dieu sait parfaitement ce qui va naitre, et ce qu' il adviendrat donc.
tu confond l'omniscience et la prédestination :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 09:15

Message par Leokent »

medico a écrit : tu confond l'omniscience et la prédestination :wink:
Du moment que l'on sait tout, on doit savoir ce qu'il va se passer dans le futur.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 03 juil.06, 14:40

Message par LumendeLumine »

Pour Dieu il n'y a pas d' "avant" ni d' "après"; Dieu est omniscient parce qu'il voit tout, non pas parce qu'il pré-voit tout; ce "pré" n'a pas de sens pour Dieu.

Sur ce plan, donc, Dieu ne sait qu'en tant qu'observateur.

C'est plutôt au niveau de sa volonté que se situe le problème: Dieu a-t-il voulu les mauvaises actions commises par untel? Si non, alors elles n'auraient pas pu arriver; si oui, Dieu a-t-il voulu le mal?

C'est face à cette question que la théologie a distingué ce que Dieu veut et ce que Dieu permet en vue d'un bien plus grand; ici, les mauvaises actions des hommes.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.06, 18:46

Message par le Ksatriya »

salut,

Supposons que Dieu organise des Mondes finis, auxquels Il a établi les règles de base. à partir de ces qq règles,(avec le libre arbitre comme pièce maitesse) IL peut prévoir l'x possibilités qui feront que ces mondes se planteront ou non en fonction des agissements des facteurs en jeu. c simple comme bonjour.
c justement ce qui fait la diffe entre un Croyant et un anti, un Croyant cherche à percer la Volonté Divine afin de s'inscrire dans le droit fil d'un optimisme salutaire qui profiterait à tous, donc à lui-mme. un athée s'imagine, lui, pouvoir percer tous les secrets en évitant au maximum toute référence au Créateur, (Créateur en tant qu' Ingénieur Suprême), et espérer en pouvoir contrôler le mécanisme. mais comme il méconnait la finalité de l'existence( le Plan Divin ne l'intéresse pas, seul la satisfaction immédiate ou à court terme le fait bouger), il produit donc tout ce qu'on voit autour; frustration, injustice, inégalités, luttes de clans, surarmement, possibilités immenses de la mise en place des conditions de son autodestruction.
les athées diront: "Mais..............les Croyants participent aux guerres puisqu'on les voit impliqués dans les plans d'invasion etc....."
rép: les vrais Croyants vivent plus sous une forme de vie "méditative" ou "contemplative", que ceux qui "s'en drapent" et s'en réclament, dans des activités normalement réservées aux rationalistes dont l'objectif est de s'assurer la prise du pouvoir ou son maintien.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 juil.06, 19:06

Message par patlek »

C' est quoi le rapport avec le sujet:" omniscience de dieu " ???

Donc pour toi deu n' est pas omniscient, il joue aux dés.

Il créé un truc avec x possibilités de continuités. Comme quand tu lances les dés, tu as X possibilités de réponses.

Dieu joue, it' s just for the fun, et nous sommes ses jouets.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 juil.06, 19:22

Message par le Ksatriya »

patlek a écrit :C' est quoi le rapport avec le sujet:" omniscience de dieu " ???

Donc pour toi deu n' est pas omniscient, il joue aux dés.

Il créé un truc avec x possibilités de continuités. Comme quand tu lances les dés, tu as X possibilités de réponses.

Dieu joue, it' s just for the fun, et nous sommes ses jouets.

.......................ton problème c que tu penses " jouet ou esclave à partir d'une décision cynique", alors que Dieu nous demande simplement de comprendre Son Plan et de collaborer avec; moi, à la place de "jouet" je pense "Homme Libre".

Omniscient: ..........Qui sait "tout".....évidemment puisqu'IL est le Seul à en avoir conçu l'esprit de la réglementation. où est le problème ?

Répondre