Leokent a écrit :Selon le théorème du Dieu sadique, si Dieu est omnipotent, nous ne sommes pas responsables de nos actes contrairement à Dieu. On ne peut pas être mauvais aux yeux de Dieu.
Tu confonds entre 2 choses :
1/ Tout ce qui se passe dans l'univers c'est dieu quia permis ca et a voulu ca.
2/ Meme si dieu a permis ca, ca veut pas dire que dieu aimé ca.
Il y'a une grande différence qu'il faut que tu comprends : entre PERMETTRE et VOULOIR et entre AIMER
Un exemple :
Tu donnes a tons fils de l'argent et tu lui dis : fait ce que tu veux avec cet argent ! Mais moi j'aimerais bien si tu achètes avec cet argent des livres pour étudier e augmenter tes connaissances !
Donc tu as permis a ton fils d'acheter ce qu'il veut
mais tu aime que ton fils achete des livres
Quand ton fils achete des jeux vidéos, est ce que tu va dire : Ah mon fils a fait des choses que je ne lui pas permis de faire ?!!
NON, tu va dire : mon fils a fais des choes que j'AIME pas. Mais c'est moi qui l'a donner la liberté du choix.
C'est a peu près la meme chose avec dieu :
Dieu nous donne la lbérté de choix, et il nous dit :
- vous pouvez choisir de faire le bien et je vais vous aider dans ca (vous donner la force, l'environnement...etc)
- Vous pouvez aussi choisir de faire le mal et ja vais aussi vous aider dans le mal (vous donner la force, le pouvoir, environnemenet...etc)
MAIS ATTENTION : avec la liberté du choix vient la responsabilité :
je vous prévient : Moi (dieu) j'aime le bien parce que je suis infiniment bon, et je deteste le mal. Si vous faites ce que je deteste (le mal) vous allez etre puni (dans l'enfer). Et si vous faites ce que j'aime (le bien) vous aller etre récompenser (dans le paradsi).
Et c'est ca l'utilité du jour du jugement après la mort.
maintenant si quelqu'un fait le mal, est ce que ca veut dire qu'il a échapper a la volanté du dieu ? NON, c'est dieu qui veut ca et qui l'a permis de faire ca .
Mais dieu n'aime pas ca !
ce quelqu'un quia fait le mal a fait ce que dieu veut (les humains soient libre de choisir entre le mal et le bien)
mais il a fait ce que dieu n'aime pas (le mal), mais c'est dieu qui l'a permis de faire ca.
La base de la religion c'est la liberté de choix et la responsabilité indiviuelle. C'est pour ca qu'il y'a un jour de jugement.
si on est pas libre de choisir ce qu'on veut, on sera pas juger, il n'yaura pas un jour de jugement, et il n'yaura pas ni enfer ni paradis.
Voila, si vous avez des questions, pas de problème.