Le Hijab entre la malveillance et la négligence

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Avatar du membre
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Messages : 1657
Enregistré le : 08 sept.04, 03:29
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.06, 23:06

Message par Loubna »

le hijab n'est fait que pour protéger la femme.
pour une femme,etre nue devant tout le monde c'est d'abord ridicule, en suite c'est offrir aux autres le plaisir de contempler son corps.

la plupart des hommes (disant ceux qui sont fideles dans leurs sentiments d'hommes) n'acceptent pas de laisser leur femmes apparaitre a moitié nues devant tout le monde.

Quand la femme met son voile elle ne craint rien, elle ne trahis pas son mari, et elle est protégée davoir des relations avec d'autres hommes.

et pour ceux qui disent que le voile est une prison pour la femme...et que la femme vit malheureuse dans les pays arabes et..et... j'aimerai bien leur dire qu'au contrair, la femme dans les pays arabes et musulmans se sent parfaitment protégée et respectée.

lorsqu'on a une chose tres precieuse qu'on veut proteger on la cache des yeux des autres pour la garder et ne jamais la perdre c'est ainsi le cas de la femme dans l'islam.

cordialement!
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.06, 03:13

Message par Sonya »

pour une femme,etre nue devant tout le monde c'est d'abord ridicule, en suite c'est offrir aux autres le plaisir de contempler son corps.
l

Ce n'est pas parce qu'on ne porte pas le hijab qu'on est nue devant tout le monde!
Quand la femme met son voile elle ne craint rien, elle ne trahis pas son mari, et elle est protégée davoir des relations avec d'autres hommes.
Si elle aime vraiment son mari, elle n'a pas besoin de voile pour rester fidèle...C'est une affaire de confiance!
la femme dans les pays arabes et musulmans se sent parfaitment protégée et respectée.
Qu'en sais-tu? Peut-être est-elle au contraire malheureuse de n'avoir aucune liberté( pas le droit de sortir seule, ne ne pas porter le voile, inégalités lors du divorce,...)?
lorsqu'on a une chose tres precieuse qu'on veut proteger on la cache des yeux des autres pour la garder et ne jamais la perdre c'est ainsi le cas de la femme dans l'islam.
La femme n'est pas un objet fragile dépendante de l'homme! Elle a le droit de vouloir être indépendante...

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 août06, 11:43

Message par Klaz »

"Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (La Lumière: 30-31)


Un autre groupe de femmes pense avoir bien fait en cachant les cheveux tout en portant un pull et un pantalon. Allah L'Exalté dit:


"Dis: ‹Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en œuvres? Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien" (La Caverne: 103-104).

J'ai besoin d'un éclaircissement : j'ai moi aussi lu le Coran mais nulle part je n'ai vu qu'une femme devait cacher ses cheveux. J'ai bien compris la pudeur à observer dans sa tenue et que le voile était à rabattre sur la poitrine (autrement dit sur les atours féminins), mais pas sur l'ensemble du corps, cheveux compris. En quoi un pull et un pantalon, sans même un voile sur la tête, contrediraient-ils cette pudeur recommandée ? Ca n'a rien d'ostentatoire ou de provoquant, on se fait d'ailleurs beaucoup moins repérer dans la rue dans cette tenue. En plus cette tenue me semble être tout à fait correcte dans le respect de l'Islam.
Le Hijab doit remplir les conditions suivantes: il doit être porté dans le seul but d'obéir à Allah et Son Messager. Il doit couvrir le corps entier (le visage et les mains sont un sujet de controverse entre les Oulémas). Il ne doit pas être transparent mais assez épais. Il doit être assez large pour voiler la forme du corps. Il ne doit pas ressembler à l'habillement de l'homme. Il ne doit pas porter de quoi attirer les regards (trop d'ornements, couleurs vives,...). Il ne doit pas sentir un parfum.
Et d'où viennent toutes ces conditions à remplir pour le port du Hijab ? Si cela ne vient pas du Coran, où en est la légitimité ?
Ca ressemble plutôt à des pratiques culturelles pré-islamiques, incluses ensuite par ceux qui ont autorité (et les autres par tradition mais non par religion) dans la pratique de l'Islam, mais je n'y vois rien de purement coranique.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 30 août06, 23:20

Message par Klaz »

Cette remarque sur le port du hijab, c'est dans le but de faire le tri entre ce qui vient vraiment de Dieu et ce qui vient des hommes, tri que nous avons tous intérêt à faire dans chaque religion. On peut très bien inconsciemment reproduire des traditions en pensant qu'il s'agit de pratiques religieuses. Mieux vaut rester vigilant sur ce que l'on pratique parfois sans vraiment en connaître la source. Peut-être y-a-t-il un passage similaire à celui-ci dans le Coran :
Marc 7:7
C'est en vain qu'ils m'honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.

7:9
Il leur dit encore : Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
C'est pour cette raison que je vous demande, à John ou tout musulman, d'où viennent toutes ces conditions à remplir pour le port du hijab. Si la description des conditions décrites par John viennent bien du Coran, alors je peux me tromper, mais merci de me montrer les versets en question.
J'attends en tout cas votre réponse à ce message et au précédent. Merci.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 30 août06, 23:54

Message par Cyrilev »

Il est exact que le Coran ne mentionne pas le mot cheveux alors que dans le verset le plus important il mentionne la poitrine.

Cette idée de cacher les cheveux est contenue dans le voile (jilbab) que portent les musulmanes de l'époque du Coran et qu'elles doivent tirer sur leur poitrine. Ce voile se mettait entre autre sur la tête.
On ne sait pas d'après le verset si le voile doit obligatoirement rester sur la tête.
Ce qui est important à Dieu (l'auteur supposé du Coran) est de ne pas se promener la poitrine dévoilée.

Contrairement à la prétention du Coran d'être un message clair, plusieurs passages sont tellement vagues que les premiers musulmans étaient obligés de demander des éclaircissements à Mahomet.
Il aurait donc précisé que les musulmanes ne doivent montrer que le visage et les mains.

Yane

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 129
Enregistré le : 18 août04, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 31 août06, 11:56

Message par Yane »

Pour ce qu'a dis sonya, je ne vois pas où est-ce que tu a entendu dire que l'Islam ne paermet pas à la femme de choisir son ou de se marier malgré elle??

ça n'a rien à voir avec l'Islam!!

Et pour la liberté dont tu parles, je ne penses pas que de mettre la musique à fond et de derranger tout le quartier peut se considérer une liberté??...
Alors que tu sortte nue ou à demi nue ça peut choquer des gens, notemment les hommes, alors de quelle liberté parle-tu là??

Ensuite, pour que vous ne parlez pas seulement en l'air, allez faire une étude sur ce qu'a été la femme avant l'Islam et ce que l'Islam lui a apporté de bien...

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 31 août06, 20:32

Message par Cyrilev »

REvois la charte (M.)

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 31 août06, 20:59

Message par Klaz »

Avec des valeurs occidentales, en effet on peut sans doute être choqué par le port du voile, mais je conçois très bien que ça paraisse normal dans une culture orientale, ou porteuse de ses valeurs, puisque ça fait des siècles que la femme le porte.
Mais ma question ne vient pas du choc que ça peut entraîner de voir une femme voilée, mais sur la nécessité coranique de le faire. Le Coran n'a pas l'air si restrictif sur la façon de porter le hijab, je vois plutôt qu'il laisse la liberté à la femme de s'en accomoder pour respecter la pudeur, mais pas pour se cacher complètement sous le tissu, chevelure comprise. D'autant que le Coran ajoute que l'homme ne doit pas céder à la convoitise, qu'il doit baisser son regard. C'est pour cette raison que je pense que, tant que la pudeur est respectée, le femme ne doit pas s'astreindre à plus de limites que celle-ci, puisque l'homme doit lui aussi respecter, je cite, cette "chasteté".
J'insiste, mais je ne vois pas en quoi une femme en pull pantalon, tête nue, contredirait le Coran, tant qu'elle observe le sens de l'attitude à adopter. Quant aux hommes à qui ça pourrait déplaire, qu'ils baissent leur regard, ce n'est pas eux de juger de l'attitude des femmes, surtout quand celles-ci observent bien la base de ce qui leur a été prescrit.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 août06, 21:54

Message par Simplement moi »

Klaz a écrit :.../....Quant aux hommes à qui ça pourrait déplaire, qu'ils baissent leur regard, ce n'est pas eux de juger de l'attitude des femmes, surtout quand celles-ci observent bien la base de ce qui leur a été prescrit.
Revois la charte (M.)

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 31 août06, 23:23

Message par Cyrilev »

Klaz

Contrairement à ce que les musulmans affirment, ils n'ont pas un Livre sacré mais trois ou quatre: le Coran, les hadiths de Boukhari et de Mouslim et les hadiths Qoudsi.

Tu ne rencontreras jamais un musulman qui base sa foi sur le seul Coran. Dans tous les forums de discussion par exemple, l'Islam est exposé à partir du Coran ET des Hadiths.

Les hadiths ont une vue beaucoup plus restrictive sur le voile que le Coran.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 sept.06, 00:25

Message par Klaz »

Mais tout musulman se doit aussi de reconnaître le doute qui planera toujours sur les hadiths, ce sont des paroles rapportées dont la fiabilité n'est pas comparable à celle du Coran, en considérant le Coran comme Livre révélé.
S'il y a donc bien une base sur laquelle tout musulman peut se fier, c'est le Coran. Ce qui revient à dire que toute idée contredisant le Coran ou ne lui correspondant pas est à mettre en doute. Quant à remplir des passages que le Coran n'a pas évoqués, c'est dangereux d'établir des prescriptions religieuses là où il n'y en avait pas au départ.

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 01 sept.06, 00:36

Message par Klaz »

On en revient encore a l'autre discussion que l'on a eue... Ce qui leur a été prescrit PAR QUI ?
Pour te répondre, Simplement Moi, en venant discuter sur ce topic dédié à l'Islam, le but n'est pas de revenir sur le fondement même de cette religion, qui considère le Coran comme Livre révélé. On ne peut pas parler avec des musulmans si on nie toute légitimité de leur religion, fondée sur la révélation divine. Et c'est valable pour tout interlocuteur, comment discuter avec quelqu'un si on le nie dans son identité et sa légitimité ?
Le but c'est de comprendre, avec cette base religieuse, ce qu'elle est vraiment et tout ce qui en découle.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.06, 05:03

Message par Mustapha »

Klaz a écrit : Pour te répondre, Simplement Moi, en venant discuter sur ce topic dédié à l'Islam, le but n'est pas de revenir sur le fondement même de cette religion, qui considère le Coran comme Livre révélé. On ne peut pas parler avec des musulmans si on nie toute légitimité de leur religion, fondée sur la révélation divine. Et c'est valable pour tout interlocuteur, comment discuter avec quelqu'un si on le nie dans son identité et sa légitimité ?
Le but c'est de comprendre, avec cette base religieuse, ce qu'elle est vraiment et tout ce qui en découle.
Merci, Klaz!
Merci d'avoir réexpliquer la charte!
Et en plus à un administrateur!
Et c'est sincère!

Salam.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 02 sept.06, 04:02

Message par Simplement moi »

Mustapha a écrit : Merci, Klaz!
Merci d'avoir réexpliquer la charte!
Et en plus à un administrateur!
Et c'est sincère!

Salam.
Les remarques aux modérateurs sont à faire en privé!
Klaz a écrit :J'insiste, mais je ne vois pas en quoi une femme en pull pantalon, tête nue, contredirait le Coran, tant qu'elle observe le sens de l'attitude à adopter. Quant aux hommes à qui ça pourrait déplaire, qu'ils baissent leur regard, ce n'est pas eux de juger de l'attitude des femmes, surtout quand celles-ci observent bien la base de ce qui leur a été prescrit.
même chose


J'ai simplement dit ce que tu as lu, ....
Ce n'est pas un forum où l'on débat c'est un forum où l'on apprends l'Islam, alors si quelqu'un pense avoir tout compris de l'Islam, alors il n'a rien à faire ici! (M.)

Klaz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 182
Enregistré le : 15 juin05, 21:14
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 04 sept.06, 06:24

Message par Klaz »

J'ai compris ce que tu voulais dire Simplement Moi, c'est plutôt clair.
En revanche, j'aurais beaucoup voulu avoir les avis de musulmanes et de musulmans sur ce sujet, ce serait sympa de le partager ici.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités