Vivre pour rien??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 juil.06, 03:52

Message par patlek »

Fouad a écrit : Je fais un master2 recherche en économie a l'université paris1 panthéon- sorbonne
Dis donc, il doit trés surement y avoir un paquet d' athées là bas. Je les plains (Et je te plains aussi), si pour toi, ce sont tous des "mauvais"; et si tu leur tanne le cuir avec tes arguments de classe de 5 eme.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.06, 03:58

Message par Leokent »

Fouad a écrit : Tes réponses sont toujours : PERSONNE.

tu réponds a la question : comment s'est cré ?

mais pas a la question : Qui a créé ?

ta réponse a la question : qui a créé ? c'est toujours : PERSONNE.
Pourquoi formuler la question avec "Qui?"
La question "Qui?" relève de la théologie (l'enfance de l'humanité).
La question "Pourquoi?" relève de la métaphysique (l'adolescence).
Contentons-nous de nous demander "Comment ?" (L'âge adulte) C'est le rôle de la science d'y répondre. Tout le reste n'est que pure conjecture sans intérêt.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.06, 11:12

Message par Crovax »

LumendeLumine a écrit :Salut à tous,

Je pose cette question particulièrement aux croyants et d'une certaine façon aussi aux athées:

Supposons que demain vous apprenez que la vérité absolue est que vous venez de nulle part et n'allez nulle part, qu'il n'y a rien en dehors de l'Univers. Que Dieu n'existe pas quoi. Que faites-vous?

Personnellement je me laisserais choir par terre et je me laisserais mourir là. Je n'aurais plus la moindre raison de faire quoi que ce soit, donc je ne ferais absolument rien, ce qui impliquerait à long terme ma mort.
Une fois l'homme libéré du l'idée de Dieu et de toute forme de finalité provenant de l'exterieur, une fois libéré de ces camisoles de la pensée que sont les dogmes, la seule chose qu'il lui reste c'est la liberté. Je proposais justement dans un post antérieur de faire de cette liberté résiduelle l'objectif premier de nos vies ; car en effet, le sens ne pouvant désormais plus venir de l'exterieur, c'est à l'individu de prendre la relève, d'avoir le courage d'injecter du sens dans sa vie en se formant des projets, des objectifs à plus ou moins court terme. Puis en regardant autour de soi il pourra se rendre compte que c'est l'humanité toute entière qui partage sa souffrance, l'humanité toute entière qui est inconsolable sur la question du sens ; observer cette vie qui persiste envers et contre tout me donne du courage et me communique un amour infini pour l'homme par une volonté de consolation. Certains seront si déséspérés qu'ils se feront attirer par les arguments fallacieux des religieux, d'autres ne pouvant se faire à cette idée se seront suicidés, ou encore il en reste qui réaliseront pleinement que la vie n'a pas de sens du tout et qui assumeront cette tristesse au quotidien.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.06, 21:20

Message par maddiganed »

Je suis entièrement d'accord avec Crovax... la vraie vie pour l'humanité débutera quand elle n'aura plus besoin de ces dogmes [ATTENTION Censuré dsl] pour 'survivre'. Une vie faite de libertés, de découvertes, d'exploration...

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.06, 22:34

Message par Fouad »

maddiganed a écrit :Je suis entièrement d'accord avec Crovax... la vraie vie pour l'humanité débutera quand elle n'aura plus besoin de ces dogmes [ATTENTION Censuré dsl] pour 'survivre'. Une vie faite de libertés, de découvertes, d'exploration...
et si dieu existe :
une vie composé d'intolérence et de non remerciement au dieu, une vie sans ineteret, et qui va terminer par l'enfer infiniment.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.06, 22:45

Message par maddiganed »

Fouad a écrit : et si dieu existe :
une vie composé d'intolérence et de non remerciement au dieu, une vie sans ineteret, et qui va terminer par l'enfer infiniment.
et si dieu existe... beh voilà on y vient , tu commences mieux... si dieu existe :)

PS au modérateur : désolé du mot censuré dans le post précédent, le fond de ma pensée a resurgi :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 juil.06, 03:24

Message par patlek »

et qui va terminer par l'enfer infiniment.
Faut pas dire çà comme çà, il faut y mettre du théatral, leever les bras en l' air, et mettre du trémolo dans la voix; démonstration:

Eeeeett quiiiiii vaa ffiiiiiiiiiiiiiniiir paar l' EEENNNNFFFEEERRRRRRRRRRRRRR iinnn-dééééé-FIIIII-NNNIIIIIIIIIIII-MMEEEENNNNNNNNNTT!!!!!!!!

Là au moins, çà a de l' allure.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Vivre pour rien??

Ecrit le 07 juil.06, 03:37

Message par Leviathan »

LumendeLumine a écrit :Salut à tous,

Je pose cette question particulièrement aux croyants et d'une certaine façon aussi aux athées:

Supposons que demain vous apprenez que la vérité absolue est que vous venez de nulle part et n'allez nulle part, qu'il n'y a rien en dehors de l'Univers. Que Dieu n'existe pas quoi. Que faites-vous?

Personnellement je me laisserais choir par terre et je me laisserais mourir là. Je n'aurais plus la moindre raison de faire quoi que ce soit, donc je ne ferais absolument rien, ce qui impliquerait à long terme ma mort.
Eh bien étant athée, je ne crois donc pas en dieu, sans pour autant être persuadé à 100% de sa non-existence, cependant ce n'est pas parce que je n'y crois pas que me viens l'idée de me suicider sur le champ. Vivre sa vie, pourquoi ? Mais pour soi après tout, avant tout pour soi. Bien que ça à l'air égoiste, c'est comme cela, la vie on la vit pour soi même. Même lorsque l'on accomplit des bonnes actions désintéressées, au fond on en tire une satisfaction personnelle, on est donc heureux...de soi même. Ce qu'il faut dans la vie c'est rechercher son bonheur, un équilibre ( sans que ce bonheur n'empiète sur les autres ), et l'on peut alors profiter des moments heureux qui nous arrivent et tout faire pour en connaitre d'autres, afin d'être satisfait de sa vie. Et quand vient la mort, eh bien on l'accueillera d'autant mieux que l'on aura l'impression d'avoir accomplit tout ce que l'on désirait, et tant pis si derrière c'est le néant ( pour les non-croyants en tout cas ).

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 07 juil.06, 06:37

Message par Falenn »

Fouad a écrit :Qui a créé l'univers ?
PERSONNE.
En effet. Ce qui existe n'a pas été "créé", puisque ce qui existe ne saurait ne pas exister.
Il faut admettre que l'existant est un état permanent et non pas une alternative.

PS : Tes exemples "créateurs" ne sont que des TRANSFORMATIONS et non pas des CREATIONS. Aucune création n'a pu être constatée.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.06, 07:13

Message par Fouad »

Falenn a écrit : En effet. Ce qui existe n'a pas été "créé", puisque ce qui existe ne saurait ne pas exister.
Il faut admettre que l'existant est un état permanent et non pas une alternative.

PS : Tes exemples "créateurs" ne sont que des TRANSFORMATIONS et non pas des CREATIONS. Aucune création n'a pu être constatée.
ha ha ha ha ha ha ha ha....

encore un jeu de mots des athées...

j'en y marre.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Vivre pour rien??

Ecrit le 07 juil.06, 07:22

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit : Eh bien étant athée, je ne crois donc pas en dieu, sans pour autant être persuadé à 100% de sa non-existence, cependant ce n'est pas parce que je n'y crois pas que me viens l'idée de me suicider sur le champ. Vivre sa vie, pourquoi ? Mais pour soi après tout, avant tout pour soi. Bien que ça à l'air égoiste, c'est comme cela, la vie on la vit pour soi même. Même lorsque l'on accomplit des bonnes actions désintéressées, au fond on en tire une satisfaction personnelle, on est donc heureux...de soi même. Ce qu'il faut dans la vie c'est rechercher son bonheur, un équilibre ( sans que ce bonheur n'empiète sur les autres ), et l'on peut alors profiter des moments heureux qui nous arrivent et tout faire pour en connaitre d'autres, afin d'être satisfait de sa vie. Et quand vient la mort, eh bien on l'accueillera d'autant mieux que l'on aura l'impression d'avoir accomplit tout ce que l'on désirait, et tant pis si derrière c'est le néant ( pour les non-croyants en tout cas ).
Et si dans ta vie tu n'accomplis pas tous ce que tu desires, pire ... si dans ta vie tu ne fais qu'echouer, souffrir et faire souffrir ; mourrais-tu sans regret, sans tourment ?

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 07 juil.06, 07:29

Message par JusteAli »

Falenn a écrit : En effet. Ce qui existe n'a pas été "créé", puisque ce qui existe ne saurait ne pas exister.

Ce qui existe est necessaire, nous sommes d'accord, mais ce qui est de la permanence de ce qu'il existe, je pense que c'est plutot le contraire que nous constatons : rien n'est permanent ; tout nait, vit et meurt.

Falenn

Ecrit le 07 juil.06, 07:44

Message par Falenn »

JusteAli a écrit :Ce qui existe est necessaire, nous sommes d'accord, mais ce qui est de la permanence de ce qu'il existe, je pense que c'est plutot le contraire que nous constatons : rien n'est permanent ; tout nait, vit et meurt.
Je parle d'exister et non pas de vivre. La vie n'est qu'une forme d'existence, alors que l''existence est un état permanent.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.06, 07:46

Message par Fouad »

Falenn a écrit : Je parle d'exister et non pas de vivre. La vie n'est qu'une forme d'existence, alors que l''existence est un état permanent.
ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

non sens, pas surprenant venant d'une pensée athéisme qui ment et nie l'existence de dieu.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 juil.06, 07:51

Message par Leokent »

Fouad a écrit : ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha...

non sens, pas surprenant venant d'une pensée athéisme qui ment et nie l'existence de dieu.
Quel non sens? Une table ne vit pas mais elle existe.

Répondre