Citations

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Citations

Ecrit le 08 juil.06, 01:08

Message par Leokent »

Je commence (ange) :

"Si dieu a fait l'Homme à son image alors pourquoi une telle vénération ?"
(Scott Adams / né en 1957)

"Je ne sais pas si Dieu existe. Mais s'il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse."
(Woody Allen / né en 1935)

"Amoureux et jaloux de la liberté humaine, et la considérant comme la condition absolue de tout ce que nous adorons et respectons dans l'humanité, je retourne la phrase de Voltaire, et je dis : Si Dieu existait réellement, il faudrait le faire disparaître."
(Mikhaïl Bakounine / 1814-1876 / Dieu et l'Etat / 1882)

"Si Dieu avait eu besoin d'être adoré, il n'eut créé que des chiens. Le chien est bien plus apte de l'homme à l'amour. Un chien affamé, battu, jeté à l'eau par son maître, s'il en réchappe reviendra gémir d'amour à ses pieds. Voilà bien le fidèle tel que le rêve les Eglises."
(René Barjavel / 1911-1985 / La faim du tigre / 1966)

"Dostoïevski affirmait : "Si Dieu n'existe pas, tout est permis." Les croyants aujourd'hui reprennent à leur compte cette formule. Rétablir l'homme au coeur de son destin, c'est répudier, prétendent-ils toute morale. Cependant, bien loin que l'absence de Dieu autorise toute licence, c'est au contraire parce que l'homme est délaissé sur la terre que ses actes sont des engagements définitifs, absolus; il porte la responsabilité d'un monde qui n'est pas l'oeuvre d'une puissance étrangère, mais de lui-même et ou s'inscrivent ses défaites, comme ses victoires. Un dieu peut pardonner, effacer, compenser; mais si Dieu n'existe pas, les fautes de l'homme sont inexpiables."
(Simone de Beauvoir / 1908-1986 / Pour une morale de l'ambiguïté)

"Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, ont transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements."
(Philippe Bouvard / né en 1929 / Journal 1992-1996 / 1997)

"Deux sont les choses: ou Dieu a voulu se faire connaître des hommes ou il n'a pas voulu. S'il a voulu se faire connaître et il n'a pas réussi ceci ne peut démontrer que le fait qu'il soit impuissant ; un dieu impuissant n'est pas admissible. Si Dieu n'a pas voulu se faire connaître alors toutes les religions sont fausses. Si Dieu n'a voulu ni l'une ni l'autre, alors il ne nous reste qu'à conclure que Dieu n'existe pas."
(Dr Jules Carret / Démonstration scientifique de l'inexistence de Dieu)

"Si dieu existe, il est infini. S'il est infini, tout ce qui existe est dieu.
Or, sous peine de schizophrénie, ce qui nie dieu ne peut pas faire partie de dieu. Je nie dieu, donc il n'est pas infini. Donc il n'existe pas."
(Thomas Cleaners jr. / né en 1962 / Dieu, l'horoscope et autres poisons / 2000)

"Il y a du narcissisme dans la religion, dans toute religion (Si Dieu m'a créé, c'est que j'en valais la peine!) et c'est une raison d'être athée : croire en Dieu, ce serait péché d'orgueil."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"J'en étais progressivement venu, à cette époque, à voir que l'Ancien Testament, de par son histoire du monde manifestement fausse, avec la tour de Babel, l'arc-en-ciel comme signe, etc., et son attribution à Dieu des sentiments d'un tyran assoiffé de vengeance, n'était pas plus digne de foi que les livres sacrés des hindous, ou les croyances de n'importe quel barbare. Une question s'imposait alors continuellement à mon esprit, et refusait d'en être bannie : est-il croyable que si Dieu avait dans l'instant, à révéler aux hindous, il permettrait que cela soit lié à la croyance de Vishnou, Shiva, etc., comme le christianisme est lié à l'Ancien Testament ? Cela me paraissait tout à fait incroyable."
(Charles Darwin / 1809-1882)

"Et si vraiment Dieu existait
Comme le disait Bakounine
Ce Camarade Vitamine
Il faudrait s'en débarrasser"
(Léo Ferré / 1916-1993 / Le chien)

"Si Dieu avait une volonté, un but, s'il agissait pour une cause, c'est qu'il aurait un besoin, c'est qu'il manquerait d'une perfection. Il ne serait pas Dieu."
(Gustave Flaubert / 1821-1880 / Bouvard et Pécuchet / 1881)

"Un jour, je devais avoir dix ou douze ans, lors d'une fête quelconque et pour une raison dont je n'arrive pas à me souvenir, je me suis dit : mais si tout cela n'existe pas, si Dieu n'existe pas, à quoi correspondent ces gestes et ces cérémonies ? A partir de ce moment-là, il n'y eut plus pour moi de question. Il m'a paru évident que Dieu représentait une construction de l'homme pour un certain nombre de raisons, qu'il y avait toute une sorte de ritualisation, une sorte de tradition qui fonctionnait en circuit fermé ne se référant jamais qu'à elle-même."
(François Jacob / né en 1920 / Dieu existe-t-il ? Non... / 1973)

"Si l'idée même de Dieu prenait une forme palpable, si Dieu lui-même se dressait visible sur les multitudes, le premier devoir de l'homme serait de refuser l'obéissance et de le traiter comme l'égal avec qui l'on discute, mais non comme le maître que l'on subit."
(Jean Jaurès / 1859-1914 / Discours à la jeunesse, lycée d'Albi, 1903)

"Oui, Dieu est bel et bien devenu fou ! Il a créé près de lui un monde plein de péchés, ce qui était criminel de son point de vue, si tant est qu'il sache et puisse tout ! Si Dieu est toujours égal à lui-même, le monde aussi doit être toujours égal à lui-même parce que le meilleur Dieu doit avoir le meilleur monde. Or, le monde, je me répète, regorge de mal et de péché. C'est une contradiction intrinsèque."
(Anatoli Lounatcharski / 1875-1933 / Pourquoi ne faut-il pas croire en Dieu)

"Si Dieu existait, comme le croit vraiment cet étrange et anormal Edison qui s'imagine l'avoir découvert dans le pôle négatif, pourquoi les hommes auraient-ils d'inutiles et inallaitables mamelles."
(Octave Mirbeau / 1848-1917 / Contes cruels)

"Si Dieu avait voulu devenir un objet d'amour, il aurait dû commencer par renoncer à rendre la justice : - un juge, et même un juge clément, n'est pas un objet d'amour."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)

"Si Dieu existait, il n'y aurait pas de méchants, il n'y aurait que des maladroits."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Pensées d'un biologiste)

"Le prêtre: Quel mérite eussent eu les hommes, si Dieu ne leur eût pas laissé leur libre arbitre, et quel mérite eussent-ils à en jouir s'il n'y eût sur la terre la possibilité de faire le bien et celle d'éviter le mal?
Le moribond: Ainsi ton dieu a voulu faire tout de travers pour tenter, ou pour éprouver sa créature; il ne la connaissait donc pas, il ne se doutait donc pas du résultat?"
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"L'existentialisme n'est pas tellement un athéisme au sens où il s'épuiserait à démontrer que Dieu n'existe pas. Il déclare plutôt: même si Dieu existait, ça ne changerait rien; voilà notre point de vue. Non pas que nous croyons que Dieu existe, mais nous pensons que le problème n'est pas celui de son existence; il faut que l'homme se retrouve lui-même et se persuade que rien ne peut le sauver de lui-même, fût-ce une preuve valable de l'existence de Dieu. En ce sens, l'existentialisme est un optimisme, une doctrine d'action, et c'est seulement par mauvaise foi que, confondant leur propre désespoir avec le nôtre, les chrétiens peuvent nous appeler désespérés."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / L'existentialisme est un humanisme)

"Le silence c'est Dieu. L'absence c'est Dieu. Dieu c'est la solitude des hommes. Il n'y avait que moi: J'ai décidé seul du Mal; seul, j'ai inventé le Bien. C'est moi qui ai triché, moi qui ai fait des miracles, c'est moi qui m'accuse aujourd'hui, moi seul peut m'absoudre; moi, l'homme. Si Dieu existe, l'homme est néant, si l'homme existe..."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon Dieu, acte 2)

"Si Dieu n'est pas noir en lui-même, alors Jésus a menti quand il a pris la parole dans la synagogue de Capharnaüm et Marx avait raison de dire que la religion est l'opium du peuple."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)

"Si j'avais une doctrine religieuse, la voici: Si Dieu existait et l'immobilité, Dieu serait l'immobilité, le Diable étant le mouvement."
(Louis Scutenaire / 1905-1987)

"Si Dieu n'existait pas, disait les déistes du XVIIIe siècle, il faudrait l'inventer. Il faut bien tout de même bien voir que ce dieu était un dieu ex machina, un dieu qui aidait ceux qui ne pouvaient se débrouiller tout seuls, un dieu des paresseux et des incapables. Le XIXe siècle a décidé qu'en effet, un tel dieu n'existait pas. Et maintenant l'homme doit prendre en main tout le travail dont il avait l'habitude de se débarrasser par une vague prière."
(George Bernard Shaw / 1856-1950 / Les pensées)

"Si Dieu s'est fait homme pour avoir de l'autorité sur terre, c'est évidemment qu'il se rendait compte qu'un homme, ça fait tout de même plus sérieux."
(Boris Vian / 1920-1959 / Roman, nouvelles et oeuvres diverses)

"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778 / Le Pour et le Contre)

"Si Dieu avait voulu qu'on aille à la messe, il aurait fait les bancs d'église plus confortables."
(Jean Yanne / 1933-2003 / J'me marre)

"Si Dieu existe, c'est son problème."
(Graffiti de la Sorbonne - mai 68)

"Mais si Dieu est prétendument parfait, se suffisant déjà à lui-même, face à tous les honneurs et par-delà tous les honneurs extérieurs, qui peut alors dire qu'il a besoin de quelque chose de semblable, à moins que l'on affirme qu'il a un besoin allant dans ce sens. L'exigence de l'honneur est un signe d'imperfection et de faiblesse."
(inconnu / De tribus impostoribus / 1598)

"Si Dieu peut tout et qu'on ne puisse rien sans lui, d'où vient que le Diable le haït, le maudit, et lui enlève ses amis ? Ou Dieu y consent, ou il n'y consent pas. S'il y consent, le Diable en le maudissant ne fait que ce qu'il doit, puisqu'il ne peut que ce Dieu veut; par conséquent ce n'est pas le Diable, mais Dieu même qui se maudit; chose absurde, s'il en fût jamais 1 S'il n'y consent pas, il n'est pas vrai qu'il soit Tout-Puissant, et par conséquent il y a deux principes, l'un du bien et l'autre du mal; l'un qui veut une chose, l'autre qui veut le contraire. Où nous conduira ce raisonnement ? A faire avouer sans réplique que ni Dieu ni le Diable, ni le Paradis, ni l'Enfer, ni l'âme ne sont point ce que la Religion les dépeint, et que les Théologiens, c'est-à-dire ceux qui débitent des fables pour des vérités, sont des gens de mauvaise foi, qui abusent de la crédulité des peuples pour leur insinuer ce qui leur plaît..."
(inconnu / Livre des trois imposteurs / chapitre VI, parag. VII / 1721)

"Si Dieu ne pardonnait pas, le Ciel serait vide."
(Proverbe berbère)

"L'église, dit l'un, est le théâtre du peuple. La messe est un drame musical dont la fable musicale n'intéresse plus, mais qui plait encore par les formes architecturales, la musique et les cortèges. Je ne vois, parmi nos arts réels que la revue militaire qui ait autant de puissance que la messe."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Le théâtre de l'humanité, 16 décembre 1922)

"Prier : Demander que les lois de l'univers soient abrogées en faveur d'un suppliant particulier qui est, de son propre aveu, sans mérite."
(Ambrose Gwinett Bierce / 1842-1914 / Le Dictionnaire du Diable)

"J'ai choisi la justice, pour rester fidèle à la terre. Je continue à croire que ce monde n'a pas de sens supérieur. Mais je sais que quelque chose en lui a du sens, et c'est l'homme, parce qu'il est le seul être à exiger d'en avoir."
(Albert Camus / 1913-1960 / L'Homme Révolté / 1951)

"C'est bien connu : dans les périodes d'inquiétude générale, l'animal humain perd les pédales, rejette - plus encore qu'à l'accoutumée - les arguments de sa raison et plonge à corps perdu dans les tentations de l'irrationnel rassurant et exaltant. La crédulité s'engraisse sur le désarroi comme la mouche verte sur la charogne."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits / 1994)

"L'athéisme est une forme d'humilité. C'est se prendre pour un animal, comme nous sommes en effet, et nous laisser la charge de devenir humains."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Présentation de la philosophie)

"La croyance en Dieu fait et doit faire presque autant de fanatiques que de croyants. Partout où l'on admet un Dieu, il y a un culte; partout où il y a un culte, l'ordre naturel des devoirs moraux est renversé, et la morale corrompue. Tôt ou tard, il vient un moment où la notion qui a empêché de voler un écu fait égorger cent mille hommes."
(Denis Diderot / 1713-1784 / Lettre à Sophie Volland / 6 octobre 1765)

"Dans les temps passés les représentations religieuses ont exercé sur l'humanité, malgré leur manque incontestable d'accréditation, la plus forte des influences. [...] Celles-ci, qui se donnent comme des dogmes, ne sont pas des précipités de l'expérience ou des résultats ultimes de la pensée, ce sont des illusions, accomplissements des souhaits les plus anciens, les plus forts et les plus pressants de l'humanité; le secret de leur force, c'est la force de ces souhaits."
(Sigmund Freud / 1856-1939 / L'Avenir d'une illusion)

"Les mêmes artifices ont toujours été mis en oeuvre par les imposteurs qui ont voulu tromper le genre humain ; ils se sont toujours retranchés contre l'examen ; ils lui ont opposé des mystères, des incertitudes, des terreurs."
(Paul Henri Dietrich, baron d'Holbach / 1723-1789 / L'esprit du clergé / 1767)

"Accepter une loi dictée au sommet du Sinaï est une démission humaine. N'attendons pas une vérité révélée pour savoir comment nous comporter. C'est à nous de décider en commun ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire."
(Albert Jacquard / né en 1925 / Petite philosophie à l'usage des non-philosophes / 1997)

"Car tout sentiment religieux est un sentiment servile et quiconque s'agenouille devant Dieu se façonne à se prosterner devant un roi."
(Joseph Joubert / 1754-1824 / Carnets tome 1)

"La religion est le soupir de la créature opprimée, l'âme d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. Elle est l'opium du peuple."
(Karl Marx / 1818-1883 / avec Engels, Critique de "La philosophie du droit" de Hegel, 1844)

"... les dévots, incapables d'accuser Dieu de malice, s'accoutument à regarder les plus tristes coups du sort comme des preuves indubitables de la bonté céleste."
(Jean Meslier / 1664-1729 / parfois attribué au baron d'Holbach / Le bon sens)

"Une des erreurs de logique les plus ordinaires est celle-ci : quelqu'un est envers nous véridique et sincère, donc il dit la vérité. C'est ainsi que l'enfant croit aux jugements de ses parents, le chrétien aux affirmations du fondateur de l'Église."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Humain, trop humain / 1878-1879)

"Dieu est mort ! Dieu reste mort ! Et c'est nous qui l'avons tué ! Comment nous consolerons-nous, nous, meurtriers entre les meurtriers ! Ce que le monde a possédé de plus sacré et de plus puissant jusqu'à ce jour a saigné sous notre couteau; qui nous nettoiera de ce sang ? Quelle eau pourrait nous en laver ? Quelles expiations, quel jeu sacré seront nous forcés d'inventer ? La grandeur de cet acte est trop grande pour nous. Ne faut-il pas devenir Dieu nous-mêmes pour, simplement, avoir l'air dignes d'elle ? Il n'y a jamais eu d'action plus grandiose, et, quels qu'ils soient, ceux qui pourraient naître après nous appartiendront, à cause d'elle, à une histoire plus haute, que jusqu'ici, ne fut aucune histoire !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir)

"Dieu est le nom que depuis le début des temps jusqu'à nos jours les hommes ont donné à leur ignorance."
(Max Nordeau, écrivain hongrois / 1849-1923)

"Les monothéismes détestent également les individus qui ne sacrifient pas au même Dieu qu'eux. Intolérants, jaloux, exclusifs, arrogants, sûrs d'eux, dominateurs, ils s'érigent en loi pour autrui. D'où leur complicité de toujours avec les guerriers, les soldats, les militaires - du sicaire payé par les tribus primitives au terroriste surfant sur le Net, en passant par les armées régulières de tant d'Etats..."
(Michel Onfray / né en 1959 / La philosophie féroce / 2004)

"On ne tue pas un rêve, on n'assassine pas un subterfuge. Ce serait plutôt lui qui nous tue, car Dieu met à mort tout ce qui lui résiste. En premier la raison, l'intelligence, l'esprit critique."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"La théologie, c'est simple comme dieu et dieu font trois."
(Jacques Prévert / 1900-1977)

"... on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Ce que je crois)

"On tue un homme : on est un assassin. On en tue des millions : on est un conquérant. On les tue tous : on est un Dieu."

"J'affirme, en pesant mes termes, que la religion chrétienne, telle qu'elle est établie dans ses églises, fut et demeure le principal ennemi du progrès moral dans le monde."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Pourquoi je ne suis pas chrétien / 1927)

"Mon plus grand chagrin est qu'il n'existe réellement pas de Dieu et de me voir privé, par là, du plaisir de l'insulter plus positivement."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / L'Histoire de Juliette / 1797)

"Une religion est modérée lorsqu'elle n'a pas de bras armé; ou quand elle cesse d'y recourir. Ou quand on l'a obligé à le faire. Le catholicisme est devenu modéré en France quand la loi a mis un terme à la volonté de pouvoir de l'Eglise."
(Danièle Sallenave / née en 1940 / dieu.com / 2004)

"Dieu est mort, mais l'homme n'est pas, pour autant, devenu athée. Ce silence du transcendant, joint à la permanence du besoin religieux chez l'homme moderne, voilà la grande affaire aujourd'hui comme hier."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Situations)

"La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas."
(Stendhal / 1783-1842 / cité par Nietzsche dans "Ecce homo")

"L'homme est une merveilleuse curiosité ... il pense qu'il est le chouchou du créateur... et qui plus est, il croit que le créateur l'aime; qu'il est passionné par lui : qu'il se lève la nuit pour l'admirer; qu'il le protège et qu'il le sauvegarde des mésaventures. Il lui adresse des prières et il pense qu'Il l'entend. N'est-ce pas là une idée pittoresque ?"
(Mark Twain / 1835-1910 / Lettres de la Terre)

"Écrasons l'infâme !"
(Voltaire / 1694-1778)

"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole même de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le XXIème siècle."
(Ibn Warraq / Pourquoi je ne suis pas musulman / 1999)

"... et tout est signe dès lors que l'on cherche des signes."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, Prophéties, 27 octobre 1922)

"C'est par croire que les hommes sont esclaves."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951 / Propos sur la religion, L'homme devant l'apparence, 19 janvier 1924)

"Penser, c'est dire non."
(Emile Chartier, dit Alain / 1868-1951)

"Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens !"
(Arnaud Amalric, abbé de Citaux, lors de la prise de Béziers en 1209 / 1150-1225)

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister."
(Charles Baudelaire / 1821-1867 / Journaux intimes)

"Dieu n'a que trop tendance à se satisfaire de sa bonne réputation."
(Achille Chavée, poète belge / 1906-1969)

"Mon Dieu, mon Dieu, délivrez-nous de toutes les religions."
(Guy Bedos / né en 1934 / Extrait de presse 1995)

"Ni Dieu, ni maître."
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881)

"Dieu est un vieux monsieur qui adore se faire prier."
(Alexandre Breffort / 1901-1971 / La symphonie des bons mots)

"Ne se mettre à genoux que pour cueillir une fleur."
(Jacques Brel / 1929-1978)

"Dieu, prix Nobel de la guerre."
(Jean Cabut, dit Cabu / La Une de Charlie Hebdo, 16 octobre 2002)

"Une religion établie n'est qu'une magie devenue "respectable"."
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

"Chacun n'est-il pas l'hérétique de l'autre?"
(François Cavanna / né en 1923 / La hache et la croix)

"Qui ne croit pas à l'enfer ne va pas en enfer."
(François Cavanna / né en 1923 / Le Hun blond)

"Le monopole, c'est le dogme."
(Georges Clemenceau / 1841-1929)

"La secte, c'est l'Eglise de l'autre."
(André Comte-Sponville / né en 1952 / Dictionnaire de philosophie)

"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!"
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986 / Pensées et anecdotes)

"La foi, c'est prier un doute pour qu'il protège des réalités."
(Frédéric Dard / Les pensées de San-Antonio)

"L'athéisme n'est pas une conclusion, c'est un point de départ!"
(Mathieu Delarue)

"La superstition est plus injurieuse à Dieu que l'athéisme."
(Denis Diderot / 1713-1784)

"L'Eglise ne reconnaît qu'une sorte de laïcs : les siens."
(Carl Dubuc / 1925-1975 / Les doléances du notaire Poupart)

"L'histoire n'est que l'évolution de l'idée de Dieu dans l'humanité."
(Alphonse Esquiros / 1814-1876 / Les martyrs de la liberté)

"Ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve."
(Euclide / environ 325-265 avant JC)

"Sans dieu c'est le néant, avec dieu c'est le néant suprême..."
(Sébastien Faure / 1858-1942)

"Autant vaut l'homme, autant vaut son Dieu, et pas plus."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Manifestes philosophiques)

"Le Saint-Esprit n'inspire pas les gens intelligents."
(Anatole France / 1844-1924 / Propos)

"L'homme ne croit pas ce qui est, il croit ce qu'il désire qui soit."
(Anatole France / 1844-1924 / Dernières pages inédites)

"La sagesse commence où finit la crainte de Dieu."
(André Gide / 1869-1951 / Journal 1889-1939 / 15 janvier 1929)

"La cruauté, c’est le premier des attributs de Dieu."
(André Gide / 1869-1951 / Les Faux-Monnayeurs)

"Dieu est le rêve des pauvres, et le diable la folie des puissants."
(Henri Gougaud / né en 1936 / L'Inquisiteur)

"Le sommeil de la raison engendre des monstres."
(Francisco de Goya Y Lucientes / 1746-1828 / Légende d'une gravure / 1797)

"Les couvents sont les éros-centers de Dieu."
(Jean-Edern Hallier / 1936-1997)

"La religion a fait de grands maux, et peu de petits biens."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771 / Pensées et réflexions)

"La raison souvent n'éclaire que les naufrages."
(Claude Adrien Helvétius / 1715-1771)

"L'ignorance et la peur, voilà les deux pivots de toute religion."
(Paul-Henri, baron d’Holbach / 1723-1789)

"Pour que Dieu soit complice, il suffit qu'il soit témoin."
(Victor Hugo / 1802-1885)

"Dieu est le symbole des symboles!"
(Carl Gustav Jung / 1875-1961)

"L'église accepte le progrès partout où elle ne peut plus l'empêcher."
(Helge Krog / 1889-1962 / Aphorismes)

"Un dévot est celui qui, sous un roi athée serait athée."
(Jean de La Bruyère / Les Caractères)

"Dieu n'est qu'un mot rêvé pour expliquer le monde."
(Alphonse de Lamartine / 1790-1869 / Harmonies poétiques et religieuses)

"Jésus annonçait le royaume et c'est l'Eglise qui est venue."
(Alfred Loisy / 1857-1940)

"Et le Christ? C'est un anarchiste qui a réussi. C'est le seul."
(André Malraux / 1901-1976)

"L'athée ne prend d'ordres que de sa conscience."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803)

"La prière n'a pas d'autre but que de supplier Dieu d'exister."
(Jean Martet / Au pense-petit)

"Dieu est un mot pour exprimer, non pas nos idées, mais l'absence de celles-ci."
(John Stuart Mill / 1806-1873)

"La foi sauve, donc elle ment."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / L'Antéchrist /1888)

"Dieu est tellement parfait qu'il n'a pas besoin d'exister."
(Robert Nozick / 1938-2002 / Philosophical Explanations / 1981)

"Les impuissants se prosternent toujours vers le passé."
(Francis Picabia / 1879-1953 / Ecrits)

"Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie."
(Jacques Prévert / 1900-1977 / Spectacle)

"La science n'a fait de progrès que depuis qu'elle a éliminé Dieu."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Etude de philologie sacrée)

"Quiconque me parle de Dieu en veut à ma bourse ou à ma liberté."
(Pierre Joseph Proudhon / 1809-1865 )

"L'homme devient athée lorsqu'il se sent meilleur que son Dieu."
(Pierre Joseph Proudhon / 1809-1865)

"Dieu, modeste, n'ose pas se vanter d'avoir créé le monde."
(Jules Renard / 1864 - 1910 / Journal - 3 septembre 1906)

"C'est un terrible luxe que l'incrédulité."
(Antoine Rivarol / 1753-1803)

"Peu de gens sont dignes de ne croire à rien."

"En tuant le hasard, on ne ressuscite pas Dieu."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Inquiétudes d'un biologiste)

"On n'a jamais tant parlé de Dieu depuis qu'il est mort."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Dieu existe-t-il ? Non…)

Le croyant bête: "Dieu existe parce que c'est écrit là."
(www.sami.is.free / Le Petit Catéchisme de l'Athée Pierre)

"Quand Dieu se tait, on peut lui faire dire ce que l'on veut."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon dieu)

"Je ne connais qu'une Église: c'est la société des hommes."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980 / Le diable et le bon dieu)

"L'absence c'est Dieu. Dieu, c'est la solitude des hommes."
(Jean-Paul Sartre / 1905-1980)

"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, il leur faut de l'obscurité."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860 / Parerga)

"Dieu, le meilleur des gargarismes."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"Toutes les grandes vérités sont d'abord des blasphèmes."
(Bernard Shaw / 1856-1950)

"Dieu, cet asile de l'ignorance."
(Baruch Spinoza / 1632-1677 / Ethique I, Appendice)

"La foi consiste à savoir se résigner au songe."
(Miguel de Unamuno / 1864 - 1936 / Almanach des lettres françaises et étrangères)

"Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu."
(Boris Vian / 1920-1959 / Boris Vian en verve)

"...il n'existe pas de différence entre l'islam et l'intégrisme islamique."

"La religion tolérait bien des faiblesses, quand on gardait les convenances."
(Emile Zola / 1840-1902 / Nana / 1880)

"Tout ce qu'il y a d'atroce, de nauséabond, de fétide, de vulgaire se trouve résumé en un mot: Dieu."
(Fernando Arrabal / né en 1932 / L'architecte et l'empereur d'Assyrie, 1967)

"Depuis plus de 500 ans, les règles et les théories d'un vieux sheikh arabe, et les interprétations abusives de générations de prêtres crasseux et ignares ont fixé, en Turquie, tous les détails de la loi civile et criminelle. Elles ont réglé la forme de la constitution, les moindres faits et gestes de la vie de chaque citoyen, sa nourriture, ses heures de veille et de sommeil, la coupe de ses vêtements, ce qu'il apprend à l'école, ses coutumes, ses habitudes et jusqu'à ses pensées les plus intimes. L'islam, cette théologie absurde d'un bédouin immoral, est un cadavre putréfié qui empoisonne nos vies."
(Mustapha Kémal Atatürk / 1881-1938)

"Le catholicisme est le tombeau de l'intelligence, de la pensée, du cerveau ; le protestantisme, le tombeau de la conscience, du sentiment, du coeur."
(Louis-Auguste Blanqui / 1805-1881)

"Dites voir, s'ils l'avaient empalé, leur Jésus-Christ, où les porteraient-ils, les stigmates, les élus de Dieu ?"
(François Cavanna / né en 1923 / Lettre ouverte aux culs-bénits)

"Le christianisme, lèpre de l'Occident, corrompt de son souffle fétide, de ses doigts pourris, tout ce qu'il touche. La maladie, toute maladie, est sienne. C'est là, sa condition de possibilité, sa catégorie, sa jouissance. Son sexe, en somme. Le christianisme... Cette désolée gâteuse, cette vieille toute de deuil infini, cette navrante sorcière, qui ne mouille plus de lécher, et à quatre pattes, les ulcères de Job. Et ces ulcères justement lui sont sacrés. Ils ne doivent pas... Ils ne peuvent pas guérir. On a besoin d'eux... Ils sont la démonstration ultime de la vérité christique. La preuve par pus ! Pauvre Job, idiot de la famille. Mais idiot utile..."
(Patrick Declerck / Le sang nouveau est arrivé / 2005)

"Toutes les religions sont connes, cruelles, injustes idiotes et violentes. Qu'elles soient catholique, juive, musulmane ou même bouddhiste, il n'y en a pas une pour racheter l'autre. Et tous les trucs New Age, il faut s'en méfier également."
(Julie Delpy, actrice / né en 1969)

"Les individus ne reconnaissent un Dieu au-dessus d'eux que pour posséder en lui un espace infini où ils puissent étendre et étaler dans l'éternité leur individualité particulière, pitoyable."
(Ludwig Feuerbach / 1804-1872 / Pensées sur la mort et l'immortalité)

"L'Evangile n'est qu'un roman oriental, dégoûtant pour tout homme de bon sens et qui ne semble s'adresser qu'à des ignorants, des stupides, des gens de la lie du peuple, les seuls qu'il puisse séduire."
(Paul-Henri, baron d'Holbach / 1723-1789 / Histoire critique de Jésus-Christ)

"Il [Le prêtre] aveugle la mère, endoctrine [voire engrosse] les filles,
Des fils plus clairvoyants fait avorter l'esprit,
Par derrière l'autel va se cacher et rit."
(Sylvain Maréchal / 1750-1803 / Le Lucrèce Français / 1798)

"La bouse de la vache est plus utile que les dogmes : on peut en faire de l'engrais."
(Mao Tsé-Toung / 1896-1976)

"Si Jésus revenait sur terre, les chrétiens les plus fanatiques se chargeraient de le crucifier comme hérétique."
(Henri Mertz, poète alsacien / Au siècle des hommes sans tête)

"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)

"Le nec plus ultra de la perversité est concrétisé dans ce qui est généralement présenté à l'humanité comme le credo du christianisme."
(John Stuart Mill / 1806-1873 / Autobiographie / 1873)

"Honte à l'humanité ! Telle est la devise du catholicisme, qui, plus que les autres sectes, s'est préservé des tentations libérales, aime à flétrir, à rabaisser, à couvrir d'ignominie. Il s'attaque à l'amour-propre, qu'il traite d'égoïsme; à la dignité qu'il nomme orgueil ; aux affections naturelles qu'il considère comme une infidélité. Ce respect des autres, conséquence du respect de soi-même, (...), il en fait un vice sous le nom de respect humain. Il est remarquable, en effet, qu'aucune religion ne s'est trouvée en guerre avec le respect humain autant que le catholicisme."
(Pierre-Joseph Proudhon / 1809-1865 / Justice)

"Le médecin voit l'homme dans toute sa faiblesse; le juriste le voit dans toute sa méchanceté; le théologien dans toute sa bêtise."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)

"La religion catholique est une méthode pour obtenir le ciel en mendiant. Mais comme il est trop difficile à obtenir, les prêtres servent d'entremetteurs."
(Arthur Schopenhauer / 1788-1860)

"L'existence des chrétiens prouve la non-existence de Dieu."
(Louis Scutenaire / 1905-1987 / Mes inscriptions, 1943-1944)

"La nature totalitaire de l'islam n'est nulle part plus apparente que dans le concept de Jihad, la guerre sainte, dont le but final est de conquérir le monde entier et de le soumettre à la seule vraie religion, à la loi d'Allah. [...]. Les musulmans ont le devoir de se battre et de tuer au nom d'Allah."

"Si Jésus était mort empalé plutôt que crucifié, il n'y aurait plus que les paratonnerres sur les églises."
(Jean Yanne / 1933-2003)

"Dieu est grand, mais la forêt est encore plus grande."
(Proverbe brésilien)

"Dieu lui-même n'est pas sans péché puisqu'il a créé le monde."
(Proverbe bulgare)

"Si tu crois tout ce que tu lis, tu ferais mieux de ne pas lire."
(Proverbe chinois)

"C'est dormir toute la vie que de croire à ses rêves."
(Proverbe chinois)

"Les siècles où l'on a nié le plus de vérité,
Sont ceux où l'on a rêvé le plus de fables."
(Proverbe chinois)

"Le paysan espère la pluie, le marcheur espère le soleil et les dieux hésitent."
(Proverbe chinois)

"Dieu donne la gale, mais il donne les ongles pour la gratter."
(Proverbe créole)

"Dieu est mort, Marx est mort et moi-même, je ne me sens pas très bien..."
(Woody Allen / né en 1935)

"Nous assurons, nous les athées que dieu n'est pas mort, car rien d'inexistant ne peut mourir."
(Antonio Lopez Campillo & Juan Ignacio Ferreras / Cours accéléré d'athéisme / 2004)

"Face à une si grande folie [la Bible], on ne peut que conclure en disant que la seule circonstance atténuante que peut avoir Dieu est de ne pas exister, parce qu'un tel monstre, si vraiment il existait, ne pourrait être que condamné à mort."
(Luigi Cascioli / La Fable du Christ)

"Y a-t-il une vie après la mort? Seulement Jésus pourrait répondre à cette question. Malheureusement il est mort."
(Michel Colucci, dit Coluche / 1944-1986)

"Dieu est mort, et le monde en dormant n'a fait que changer de côté."
(Yves Florenne / Le cavalier d'or)

"Car Dieu n'est ni mort ni mourant - contrairement à ce que pense Nietzsche et Heine. Ni mort ni mourant parce que non mortel. Une fiction ne meurt pas, une illusion ne trépasse jamais, un conte pour enfant ne se réfute pas."
(Michel Onfray / né en 1959 / Traité d'athéologie / 2005)

"Après la mort de Bouddha, l'on montra encore pendant des siècles son ombre dans une caverne, - une ombre énorme et épouvantable. Dieu est mort : mais, à la façon dont sont faits les hommes, il y aura peut-être encore pendant des milliers d'années des cavernes où l'on montrera son ombre. - Et nous - il nous faut encore vaincre son ombre!"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Le Gai Savoir - Luttes nouvelles)

"Serait-ce donc possible? Ce saint vieillard, en sa forêt, encore n'a pas ouï dire que Dieu est mort !"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra)

"Je vous en conjure, mes frères, restez fidèles à la Terre et ne croyez point ceux qui parlent d'espoirs supraterrestres. Autrefois le blasphème envers Dieu était le plus grand blasphème. Mais Dieu est mort; et avec lui sont morts les blasphémateurs. Ce qu'il y a de pire maintenant, c'est le blasphème envers la Terre, c'est d'estimer les entrailles de l'"Impénétrable" plus que le sens de la Terre…"
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Ainsi parlait Zarathoustra)

"Aucun Dieu n'est mort pour le rachat de nos péchés ; il n'y a pas de salut par la foi ; pas de résurrection après la mort tout cela ce sont les fausses monnaies du christianisme véritable et ces malheureux cerveaux brûlés sont responsables de cette supercherie."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)

"-Dieu est-il mort ? Non, disent-ils : pour avoir le droit de mourir il faut avoir vécu."
(Eugène Pelletan / 1813-1884 / Dieu est-il mort?)

"Le pape est l'avocat de dieu. Dommage que son client soit mort."
(Francis Picabia / 1879-1953)

"Dieu, encore un qui se croit immortel."
(Jules Renard / 1864-1910 / Journal 1887-1910)

"On n'a jamais tant parlé de Dieu depuis qu'il est mort."
(Jean Rostand / 1894-1977 / Dieu existe-t-il ? Non… )

""Dieu est mort!" - de fatigue?"
(Robert Sabatier / né en 1923 / Le livre de la déraison souriante)

"Seuls les dieux morts sont dieux à tout jamais."
(José Saramago / né en 1922 / Tous les noms)

"L'Homme n'a tué Dieu que pour être lui-même le seul Dieu dans les cieux."
(Max Stirner / 1806-1856)

"Dieu n'est pas mort, il est superflu."
(Alain Tête / Contre Dieu / 1996)

"Si j'étais Dieu, je recommencerais tout, sauf... la femme"
(René Barjavel / 1911-1985)

"Il y a une chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Dieu a fait le monde. Moi, si j'avais été Dieu et si j'avais vu que l'existence du monde avait pour conséquence l'existence d'un seul damné, c'est-à-dire l'existence d'un seul personnage condamné à la mort éternelle, jamais je n'aurais rien fait. Je me serais contenté de dormir toute une éternité."
(Henri Bergson / 1859-1941 / oeuvres)

"Les bigotes
Elles vieillissent d'autant plus vite
Qu'elles confondent l'amour avec l'eau bénite [...]
Si j'étais Dieu en les voyant prier
Je crois que je perdrais la foi..."
(Jacques Brel / 1929-1978 / Les Bigotes)

"Et puis si j'étais le bon Dieu
Je crois que je serais pas fier
Je sais on fait ce qu'on peut
Mais il y a la manière."
(Jacques Brel / 1929-1978 / Fernand)

"Si j'étais Dieu et si je devais créer la terre, je m'y prendrais tout autrement. J'abolirai la mort et Tino Rossi."
(Pierre Desproges / 1939-1988 / Vivons heureux)

"Si j'étais Dieu, je ferais croire que j'existe. Si j'étais Dieu, je n'abolirais pas la mort pour tout le monde, faut pas prendre Dieu que pour un con. En effet, si j'étais Dieu il me plait de penser qu'il me serait très agréable de conserver le statut de mortel aux bigots de toutes les chapelles, aux militaires de carrière, aux militants hitlero-marxistes, aux lâcheurs de chiens du mois d'août…"
(Pierre Desproges / 1939-1988)

"Si j'étais Dieu, je ne souffrirais pas les arrivistes du Ciel."
(Georges Duhamel / 1884-1966 / Cécile parmi nous)

"Si j'étais Dieu, je serais peut-être le seul à ne pas croire en moi."
(Serge Gainsbourg / 1928 - 1991)

"Si j'avais été dieu, je me serais suicidé pour libérer l'humanité !"
(Nikos Lygeros / Prométhée et Athéna)

"Je regarde avec stupéfaction ceux qui demeurent optimistes jusqu'à la fin de leur vie. Si j'étais Dieu, et si j'avais son âge, je serais découragé."
(Maurice Maeterlinck / 1862-1949 / Devant Dieu)

"Si j'étais Dieu, je ne permettrais pas aux hommes de s'agenouiller devant moi. Je leur demanderais de se tenir debout, de me faire face, de me regarder les yeux dans les yeux, de me traiter en égal, de me parler comme un frère parle à son frère. Il n'y a pas de raison pour qu'ils s'humilient en ma présence, puisque c'est moi qui les aie faits ce qu'ils sont. Serait-ce moi qui aurais mis en eux la bassesse de leurs prosternations ? N'aurais-je créé que des esclaves ? Sur quel autre que moi, rejaillirait la honte ?"
(Maurice Maeterlinck / 1862- 1949 / Devant Dieu)

"N'y a-t-il pas quelque chose d'un peu absurde dans le spectacle d'êtres humains qui tiennent devant eux un miroir et qui pensent que ce qu'ils y voient est tellement excellent que cela prouve qu'il doit y avoir une Intention Cosmique qui, depuis toujours, visait ce but...Si j'étais tout-puissant et si je disposais de millions d'années pour me livrer à des expériences, dont le résultat final serait l'Homme, je ne considérerais pas que j'aurais beaucoup de raisons de me vanter."
(Bertrand Russell / 1872-1970 / Religion et Science / 1957)

"Si j'étais Dieu ou si j'étais le Prince, pourrais-je repousser l'adoration ou les vivats ?"
(Louis Scutenaire / 1905-1987)

"Si j'étais Dieu, je ne croirais pas en moi. Si j'étais moi, je me méfierais."
(Hubert-Félix Thiéfaine / né en 1948)

"Si j'étais Dieu, je me détruirais pour que personne ne puisse désormais faire la guerre en mon nom."
(anonyme)

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 01:56

Message par Sonya »

Ah, merci! J'adore les citations (et la philosophie...), ça me fais réfléchir, remet mes certitudes en question et fait surgir plein de nouvelles question dans mon esprit!

Quelques citations que j'ai beaucoup aimées (parmi celles que tu as mises...):

"Si Dieu n'existe pas, je plains ceux qui, pour conquérir là-haut un paradis hypothétique, on transformé ici-bas leur vie en un enfer de contraintes et de renoncements."

Mais bon, les religions ne sont en théorie pas faites pour nous rendre malheureux...

"Si Dieu n'existait pas, il faudrait l'inventer."

"Si Dieu ne pardonnait pas, le Ciel serait vide."

"...on ne peut jamais que croire, et que toute la différence est entre les téméraires qui croient qu'ils savent et les sages qui savent qu'ils croient."

Le téméraire, je dirais plutôt qu'il est fanatique!

"Tuez-les tous, car Dieu saura reconnaître les siens

Exemple flagrant de fanatisme...

"Le plus nocif des legs de Muhammad est peut-être d'avoir soutenu que le Coran est la parole de Dieu, vraie à jamais, faisant ainsi obstacle à tout progrès intellectuel et oblitérant tout espoir de liberté de pensée qui seuls permettraient à l'islam d'entrer dans le 21ème siècle."

Mais n'oublions pas que ça a aussi été le cas du Christianisme...

Sinon, d'autres citations que j'aime bien :

"Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."
PASCAL, Pensées

J'aime bien cette citation, mais moi, je ne crois pas en Dieu par peur d'aller en enfer!

"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister."
BAUDELAIRE, journaux intimes

"Le vrai Dieu, le Dieu fort, c'est le Dieu des idées.
A. de VIGNY, les destinées

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 02:08

Message par Leokent »

Sonya a écrit :"Pesons le gain et la perte, en prenant croix que Dieu est. Estimons ces deux cas : si vous gagnez, vous gagnez tout; si vous perdez, vous ne perdez rien. Gagez donc qu'il est, sans hésiter."
PASCAL, Pensées

J'aime bien cette citation, mais moi, je ne crois pas en Dieu par peur d'aller en enfer!
Ah, le pari de Pascal...aussi appelé "pari des hypocrites"

Tiens le voilà

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 02:13

Message par Leokent »

J'ai une citation en mémoire:

"Quand avez-vous su que vous étiez Dieu?
-Un jour, en priant, je me suis aperçu que je me parlais à moi-même."

Je ne me souviens plus de l'auteur.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 02:25

Message par Sonya »

]

Cette citation me dit quelque chose...Je vais faire mes petites recherches pour trouver l'auteur..

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 02:36

Message par Leokent »

Sonya a écrit :
J'ai trouvé !
Peter O'Toole

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 02:58

Message par Leokent »

Voilà des citations de croyants:

"Brûlez les bibliothèques, car leur valeur se trouve dans ce seul livre (le Coran)"
(Omar, calife, lors de la prise d'Alexandrie)

"Les femmes n'ont qu'à se souvenir de leur origine, et sans trop vanter leur délicatesse, songer après tout qu'elles viennent d'un os surnuméraire où il n'y avait de beauté que celle que Dieu y voulut mettre."
(Bossuet)

"Qu'on interdise aux juifs chez nous et sur notre sol, sous peine de mort, de louer Dieu, de prier, d'enseigner, de chanter."
(Martin Luther / 1483-1546 / pamphlet "Contre les Juifs et leurs mensonges")

"Quiconque procède à la vaccination cesse d’être un fils de Dieu : la variole est un châtiment voulu par Dieu, la vaccination est un défit contre le ciel."
(Le pape Léon XII / 1829)

"Il y a une persécution injuste, celle que font les impies à l'église du Christ; il y a une persécution juste, celle que font les églises du Christ aux impies. […] l'église persécute par amour, les impies par cruauté."
(Saint Augustin / 354-430 / lettre 185, année 417)

"La mort du païen est une gloire pour le chrétien."
(Saint Bernard de Clairvaux / 1091-1153 / cité par Michel Onfray dans Traité d'athéologie)

"La femme est l'instrument qu'emploie le diable pour posséder nos âmes."
(Saint Cyprien / vers 200-258)

"Dieu a placé George Bush à la Maison-Blanche et se sert aujourd'hui de lui pour promouvoir une vision biblique du monde."
(Tom Delay, chef du groupe républicain à la chambre des Représentants US)

"Si tu le comprends, ce n'est pas Dieu"
(Saint-Augustin)

"Car nous sommes, et nous connaissons que nous sommes, et nous aimons notre être et notre connaissance. Et nous sommes assurés de la vérité de ces 3 choses. Car ce n'est pas comme les objets de nos sens qui nous peuvent tromper par un faux rapport. Je suis très certain par moi-même que je suis, que je connais et que j'aime mon être. Je n'appréhende point ici les arguments des Académiciens, ni qu'ils me disent: "Mais vous vous trompez!" Car si je me trompe, je suis, puisque l'on ne peut se tromper si l'on n'est. Puis donc que je suis, moi qui me trompe, comment me puis-je tromper à croire que je suis, vu qu'il est certain que je suis si je me trompe?
Ainsi puisque je serais toujours moi qui serais trompé, quand il serait vrai que je me tromperais, il est indubitable que je ne me puis tromper lorsque je crois que je suis."
(Saint-Augustin / Cité de Dieu)

"Car c'est une grâce que de supporter, par égard pour Dieu, des peines que l'on souffre injustement."
(Epitres de Saint Pierre)

"L’impossibilité où je suis de prouver que Dieu n’est pas, me découvre son existence."
(La Bruyère / Les Caractères)

"L'Évolution, en découvrant un sommet au Monde, rend le Christ possible, tout comme le Christ, en donnant un sens au Monde, rend possible l'Évolution."
(Pierre Teilhard de Chardin)

"Je crois parce que c'est absurde."
(Saint-Augustin)

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 03:47

Message par Fouad »

j'ai aussi une citation de la théorie de l'évolution :

"La boue s'est transformé et s'est évolué par des étapes vers des humains intelligents, comme ca, sans intervention d'un créateur)

donc pourquoi croire en dieu ?

ca y'est on a prouvé que les humains n'ont pas besoin d'un créateur.

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 03:53

Message par Leokent »

Fouad a écrit :j'ai aussi une citation de la théorie de l'évolution :

"La boue s'est transformé et s'est évolué par des étapes vers des humains intelligents, comme ca, sans intervention d'un créateur)

ca y'est on a prouvé que les humains n'ont pas besoin d'un créateur.
Puisque tu te crois malin, donne moi l'auteur et le nom de l'ouvrage où cette phrase a été notée. Tu es dans le thread "Citations" donc ne fais pas un hors-sujet.

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 04:29

Message par Fouad »

Leokent a écrit :Puisque tu te crois malin, donne moi l'auteur et le nom de l'ouvrage où cette phrase a été notée. Tu es dans le thread "Citations" donc ne fais pas un hors-sujet.
(((The emergence of oxygenic photosynthesis (around 3 billion years ago) and the subsequent emergence of an oxygen-rich, non-reducing atmosphere can be traced through the formation of banded iron deposits, and later red beds of iron oxides. This was a necessary prerequisite for the development of aerobic cellular respiration, believed to have emerged around 2 billion years ago.

In the last billion years, simple multicellular plants and animals began to appear in the oceans)))

http://en.wikipedia.org/wiki/Evolution

(((The answer to Darwin's question was beyond the reach of the experimental science of his day, and no real progress was made during the 19th century. In 1936 Aleksandr Ivanovich Oparin, in his "The Origin of Life on Earth", demonstrated that, pace Pasteur, it was the presence of atmospheric oxygen, and other more sophisticated life-forms that prevented the chain of events that would lead to the evolution of life. Oparin argued that a "primeval soup" of organic molecules could be created in an oxygen-less atmosphere, through the action of sunlight. These, he suggested, combine in ever-more complex fashion until they are dissolved into a coacervate droplet. These droplets, he suggested, "grow" by fusion with other droplets, and "reproduce" through fission into daughter droplets, and so have a primitive metabolism in which those factors which promote "cell integrity" survive, those that don't become extinct. All modern theories of the origin of life take Oparin's ideas as a starting point.)))

http://en.wikipedia.org/wiki/Origin_of_life

(((the question of the origin of life is the study of the nature in which life is theorized to have evolved from non-life somewhere between 3.5 to 3.9 billion years ago)))

Satisfait maintenant ?

De la boue + du temps = des des humains intelligents.

comment on peut croire a ca ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou est l'utilisation de notre cerveau ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 04:54

Message par Crovax »

Lis bien ça Fouad, ca te concerne :

"Celui qui est parvenu à accepter sans critique toutes les absurdités que lui offrent les doctrines religieuses, et même à fermer les yeux sur leurs mutuelles contradictions, n’est pas quelqu’un dont la faiblesse de pensée doive nous surprendre outre mesure. Or nous n’avons pas d’autres moyens pour dominer nos pulsions que notre intelligence. Comment peut-on attendre de personnes qui se trouvent sous la domination d’interdits de penser qu’ils accèdent à l’idéal psychologique, au primat de l’intelligence?"
(Sigmund Freud / 1856-1939/ L'avenir d'une illusion)

"Écrasons l'infâme !"
(Devise favorite de Voltaire contre l'intolérance religieuse dont il signait ses lettres en abrégé : Ecr.L'inf.)

"La religion existe depuis que le premier hypocrite a rencontré le premier imbécile!"
(François-Marie Arouet, dit Voltaire / 1694-1778)

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 04:56

Message par Leokent »

Fouad a écrit : (((The emergence of oxygenic photosynthesis (around 3 billion years ago) and the subsequent emergence of an oxygen-rich, non-reducing atmosphere can be traced through the formation of banded iron deposits, and later red beds of iron oxides. This was a necessary prerequisite for the development of aerobic cellular respiration, believed to have emerged around 2 billion years ago.

In the last billion years, simple multicellular plants and animals began to appear in the oceans)))

http://en.wikipedia.org/wiki/Evolution

(((The answer to Darwin's question was beyond the reach of the experimental science of his day, and no real progress was made during the 19th century. In 1936 Aleksandr Ivanovich Oparin, in his "The Origin of Life on Earth", demonstrated that, pace Pasteur, it was the presence of atmospheric oxygen, and other more sophisticated life-forms that prevented the chain of events that would lead to the evolution of life. Oparin argued that a "primeval soup" of organic molecules could be created in an oxygen-less atmosphere, through the action of sunlight. These, he suggested, combine in ever-more complex fashion until they are dissolved into a coacervate droplet. These droplets, he suggested, "grow" by fusion with other droplets, and "reproduce" through fission into daughter droplets, and so have a primitive metabolism in which those factors which promote "cell integrity" survive, those that don't become extinct. All modern theories of the origin of life take Oparin's ideas as a starting point.)))

(((the question of the origin of life is the study of the nature in which life is theorized to have evolved from non-life somewhere between 3.5 to 3.9 billion years ago)))

Satisfait maintenant ?

De la boue + du temps = des des humains intelligents.

comment on peut croire a ca ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ou est l'utilisation de notre cerveau ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hors-sujet
On parle "citation" ici.
Donne moi un auteur et son ouvrage où il est précisement écrit
Fouad a écrit :"La boue s'est transformé et s'est évolué par des étapes vers des humains intelligents, comme ca, sans intervention d'un créateur)

ca y'est on a prouvé que les humains n'ont pas besoin d'un créateur

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 08 juil.06, 07:06

Message par Falenn »

Les hommes, dans leur quête du divin, cherchent moins à admirer et à se soumettre à un dieu qu'à obtenir de lui aide et soutien.
[Marek Halter] Extrait de Le judaïsme raconté à mes filleuls

Dieu a tout créé. Dieu a créé le racisme. Mais Dieu a aussi créé l'antiracisme. Avec tout le respect que je lui dois, Dieu est un sacré fouteur de merde.
[Philippe Geluck] Extrait de la bande dessinée Le chat à Malibu

Quel est donc ce Dieu ? Un Dieu plein de bonté... Un Dieu plein de bonté trouverait-il du plaisir à se baigner dans les larmes?
[Denis Diderot] Extrait des Pensées philosophiques

Dieu, s'il existe, il exagère.
[Georges Brassens] Paroles de la chanson Dieu s'il existe

Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer.
[Martin Buber] Extrait de Les récits hassidiques

Mon Dieu qui n'êtes personne, donnez-moi chaque jour ma chanson quotidienne, mon Dieu qui êtes un clown, je vous salue, je ne pense jamais à vous, je pense à tout le reste, c'est déjà bien assez de travail, amen.
[Christian Bobin] Extrait de La folle allure

A la façon dont il nous a traitées, on voit bien que Dieu est un homme !
[Madame Tencin] Extrait de ses Mémoires

Dieu a dit : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même." D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...
[Pierre Desproges]

La science, la morale, l'histoire se passent très bien de Dieu. Ce sont les hommes qui ne s'en passent pas.
[Jean d'Ormesson] Extrait de Dieu, sa vie, son oeuvre

On peut chercher dans Dieu le complice et l'ami qui manquent toujours. Dieu est l'éternel confident dans cette tragédie dont chacun est le héros.
[Charles Baudelaire] Extrait de Journaux intimes

L'homme descend du singe. Or, l'homme est fait à l'image de Dieu. Donc, Dieu est King-Kong.
[François Cavanna] Extrait de Le saviez-vous ?

Dieu a créé l'homme à son image. Ensuite, l'homme a évolué. Dieu, lui, on ne sait pas...
[Philippe Geluck] Extrait de la bande dessinée Le chat à Malibu

Dire que Dieu existe, sans dire ce qu'est Dieu et comment il est, équivaut à ne rien dire.
[Miguel de Unamuno] Extrait de Le sentiment tragique de la vie

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juil.06, 07:42

Message par Fouad »

Leokent a écrit :Hors-sujet
On parle "citation" ici.
Donne moi un auteur et son ouvrage où il est précisement écrit
Tu veux un scientifique qui vient dire au monde :

écouter : de la boue + du temps = des humains intelligents .

bien sur que les évolutionistes ne disent pas comme ca directement, ils utilisent des termes scientifiques pompeux pour appuyer leur non sens, tu as lu ce que j'ai cité ?

genre :

oxygenic photosynthesis

iron deposits

red beds of iron oxides

aerobic cellular respiration

...etc etc etc...

tout ca pour tromper les stupides et les imbéciles qui n'utilisent pas leur cerveau,

mais le sens est la :

de la non vie on a lavie, dans des oceons, de la boue (eau + matière) + du temps + des coicidences et le hasard et la chance = les premières cellules vivantes (incroyablement complexes avec des usines la dedans)

bien sur dès que les évolutionistes te faire croire cette stupidité et foutage de guele, la suite est beaucoup plus simple a accpeter pour les imbéciles :

ces cellules + de temps + coicidences, hasard, chance , vont commencer a créer des multi cellules, puis des poissons, puis ces poissons vont sortir puis des animaux puis des singes puis des humains intelligents !!!!

Bien sur avec language pompeux des évolutionistes, ils vont te dire : la selection naturelle ! c'est pas la chance ou le hasard ou des coicidences ! mais de la selection naturelle (c'est encore plus [ATTENTION Censuré dsl], parce que ca fait que celle selection naturelle est intelligente et donc notre dieu...)

Bref, c'est la meme idée :

eau + matière + hasard = des humains intelligents.

c'est stupide, illogique, [ATTENTION Censuré dsl], du non sens, du n'importe quoi....

et croire a ca c'est de laisser son cerveau aller aux vacances boire de l'alcool.

sinon en utilisant notre cerveau, c'est impossible a croire a ca...

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 juil.06, 07:44

Message par Leokent »

Quelque citations sur Jesus:

"Les gens en avance sur leur époque ne sont pas heureux. Personne ne les comprend, on se moque d'eux, on leur fait des misères. Prenez, par exemple, Jésus-Christ. Il était chrétien deux cents ans avant tout le monde. Résultat : ils l'ont crucifié. Et, en un sens, on ne peut pas leur donner tort."
(François Cavanna / Dieu, Mozart, Le Pen et les autres)

"Si Jésus vivait de nos jours, il devrait monter au calvaire en portant sa guillotine sur son dos."
(François Cavanna)

"Et dans ces derniers temps, les Chrétiens ont trouvé parmi les juifs un nouveau Moïse qui les a séduits mieux encore. Il passe auprès d'eux pour le fils de Dieu et est l'auteur de leur nouvelle doctrine. Il a rassemblé autour de lui, sans choix, un ramas de gens simples, perdus de mœurs et grossiers, qui constituent la clientèle ordinaire des charlatans et des imposteurs, de sorte que la gent qui s'est donnée à cette doctrine permet déjà d'apprécier quel crédit il convient de lui accorder."
(Celtus, dit Celse / IIe siècle ap. JC / Discours véritable)

Tu [Jésus] as commencé par te fabriquer une filiation fabuleuse, en prétendant que tu devais ta naissance à une vierge. En réalité, tu es originaire d'un petit hameau de Judée, fils d'une pauvre campagnarde qui vivait de son travail. Celle-ci, convaincue d'adultère, avec un soldat Panthère, fut chassée par son mari, charpentier de son état. […] tu te rendis en Egypte, y louas tes bras pour un salaire, et là, ayant appris quelques-uns de ces pouvoirs magiques dont se targuent les égyptiens, tu revins dans ton pays, et enflés des merveilleux effets que tu savais produire, tu te proclamas Dieu."

"Mais, la réalité est que, après avoir vécu sans avoir su persuader personne, pas même ses propres disciples, il [Jésus] a été exécuté et a souffert ce que l'on sait. Il n'a su, ni se préserver du mal, ni vivre exempt de tout reproche."

"Quelle raison vous a autorisés à croire qu'il était le Fils de Dieu?
- C'est, dites-vous, qu'il a souffert le supplice pour détruire la source du péché.
- Mais, n'y en a-t-il pas des milliers d'autres qui ont été exécutés et avec non moins d'ignominie?
- C'est qu'il a guéri des boiteux et des aveugles, et, à ce que vous assurez, ressuscité des morts.
- O lumière et vérité! De sa propre bouche, d'après vos propres livres, ne vous a-t-il pas annoncé que d'autres se présenteront à vous, usant des mêmes pouvoirs, qui ne seraient que des méchants et des imposteurs..."

"Si Jésus voulait faire éclater réellement sa qualité de Dieu, il fallait qu'il se montrât à ses ennemis [après sa résurrection], au juge qui l'avait condamné, à tout le monde. Car, puisqu'il avait passé par la mort et au surplus qu'il était Dieu, comme vous le prétendez, il n'avait rien à redouter de personne; et ce c'était pas apparemment pour qu'il cachât son identité, qu'il avait été envoyé."

"Jésus, loin d'être fils unique, avait quatre frères dont il nous parla peu, c'était un homme qui avait tendance à ramener le suaire à lui."
(Pierre Desproges / 1939-1988)

"On n'appelle pas fou un homme qui croit manger le bon Dieu, mais celui qui se dit Jésus-Christ."
(Claude Adrien Helvétius / Pensées et réflexions)

"Regardez Jésus, il prenait des mots simples, et quand ça se compliquait, il faisait des paraboles. C'est ça, un bon animateur télé."
(Jacques Martin / né en 1921)

"Jésus n’est pas le fils de Dieu, lequel d’ailleurs n’existe pas. Au mieux, Jésus c’est une sorte de Socrate oriental, que sa communauté, de même que pour le philosophe athénien, a mis à mort. Parce qu’il embêtait le monde, cet homme, rien de plus. Or, pour le meurtre de Socrate, accuse-t-on les Grecs ? Pire, accuse-t-on les Grecs de 2004 ? […] Où est le scandale éternel ? D’un point de vue athée, la crucifixion de Jésus est un non-événement."
(Henri Raczymov, écrivain / Journal Le Monde, 3 mars 2004)

"Jean-Paul II est tombé dans sa salle de bains. Comme quoi la religion est en perte de vitesse: Jésus marchait sur l'eau, et Jean-Paul II a des difficultés à marcher sur un carrelage!"
(Laurent Ruquier)

"Le moribond : Reviens à la raison, prédicant, ton Jésus ne vaut pas mieux que Mahomet, Mahomet pas mieux que Moïse, et tous trois pas mieux que Confucius qui pourtant dicta quelques bons principes pendant que les trois autres déraisonnaient; mais en général tous ces gens-là ne sont que des imposteurs, dont le philosophe s'est moqué, que la canaille a crus et que la justice aurait dû faire pendre.
Le prêtre : Hélas, elle ne l'a que trop fait pour l'un des quatre.
Le moribond : C'est celui qui le méritait le mieux. Il était séditieux, turbulent, calomniateur, fourbe, libertin, grossier farceur et méchant dangereux, possédait l'art d'en imposer au peuple et devenait par conséquent punissable dans un royaume en l'état où se trouvait alors celui de Jérusalem. Il a donc été très sage de s'en défaire et c'est peut-être le seul cas où mes maximes, extrêmement douces et tolérantes d'ailleurs, puissent admettre la sévérité de Thémis."
(Marquis de Sade / 1740-1814 / Dialogue entre un Prêtre et un Moribond / 1782)

"Si le Christ renaissait en Espagne, il serait de nouveau crucifié par les prêtres, comme un factieux, un homme subtil, qui, sous l'appât de la modestie et de la charité méditerait la ruine de l'Evangile et de l'Etat..."
(Antoine de Saint-Just / 1767-1794 / L'esprit de la révolution)

"Jésus était un prédicateur fanatique, il ne voulait pas convaincre, il entendait qu'on le suive, et sans condition. Ses propos sont émaillés d'ordres, de menaces et de cette formule récurrente et apodictique : "Mais en vérité je vous le dis..." C'est ainsi que parlent, à toutes les époques, ceux qui prétendent aimer et sauver non point un être humain, mais l'humanité."
(Patrick Süskind / né en 1949 / Sur l'amour et la mort)

"Ils furent trois qui par leur secte et leur dogme abusèrent le monde : Moïse, Jésus et Mahomet. Moïse, le premier, dupa le peuple juif, le deuxième, Jésus-Christ, les chrétiens, le troisième, Mahomet, les païens."
(Simon de Tournai / 1201-fin XIIIe siècle)

"[...] remarquons, une fois encore que le peu de conscience morale que renferment les livres prétendus saints et dont leurs rédacteurs font honneur à Ieschou [Jésus] a été exprimé bien avant lui par des philosophes : Confucius, Çakia-Mouni, Bouddha, Socrate, Platon, Cicéron pour ne citer que ceux-là, avec une plus haute, une plus complète conception de la vertu."
(Charles Vaudet / Le Procès du Christianisme / 1933)

"Rappelons-nous encore que les derniers serfs de France appartenaient aux moines de l'Abbaye de Saint-Claude (Jura) et les derniers esclaves de l'Amérique du Nord aux missionnaires catholiques et protestants.
Du reste, ce qu'il y a de certain, c'est que le Jésus des chrétiens n'a jamais eu un mot de protestation contre l'esclavage, au contraire, il estime que lorsque l'esclave a fait ce que le maître lui a commandé, celui-ci ne lui doit aucune reconnaissance. (Luc XVII 9-10)"

"En réalité, ce qui a été prêché par Ieschou [Jésus] et ses disciples, c'est encore et toujours le mépris de la vie terrestre, la privation de toute jouissance, de faire pénitence pour gagner le ciel. Mais quant à réformer la société pour faire passer l'oppression et la misère, Ieschou [Jésus], dont les discours incohérents peuvent servir à toutes les thèses, n'y a jamais songé, absorbé qu'il fut par le mysticisme, par l'infatuation de son stérile messianisme."

"Si Jésus avait été tué il y a vingt ans, les écoliers catholiques porteraient une petite chaise électrique autour du cou à la place de la croix."
(Lenny Bruce / 1925-1966)

"Si Dieu était ovipare, il faudrait remplacer les crucifix par des coquetiers."
(François Cavanna / né en 1923 / Le saviez-vous ?)

"Si Jésus était mort noyé, les chrétiens auraient l'air malin avec un aquarium autour du cou ou au-dessus de leur lit !"
(anonyme)

"Si Jésus avait dit "Prenez et fumez", le hash serait légal."
(Philippe Perrier / 15/04/2006 - 18:18)

"Si Jésus-Christ avait été jeté aux crocodiles, les chrétiens s'habilleraient en Lacoste."
(anonyme)

"Si Jésus était mort sur un bûcher, les chrétiens mangeraient sans doute du poisson cru le vendredi."
(anonyme)

"Si Jésus-Christ avait été dévoré par les lions, les chrétiens rouleraient tous en Peugeot."
(anonyme)

Répondre