Pourquoi les chrétiennes et juives portent le voile ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.06, 00:33

Message par draw »

Simplement moi a écrit :Oui... vui... vui... mais pas de réponse a mon "défi voilé" :D

1°) je ne parle pas non plus que de la Bible
2°) je demande une "ordonnance" claire
Et bien c'est tres clair se que dit Paul dans ces versets.

1 Cor 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.


Dis moi comment dissocies-tu la parole des hommes et celle de Dieu dans la Bible ?

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.06, 01:27

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :Mahjouba... pas de réponse concrète a ma question :wink:
L'ancien testament mentionne à plusieurs reprise le voile des femmes de Sion . . Que se soit en Genèse (Rebecca, Tamar) , Nombres , les cantiques etc. . C pas pour rien . . Dieu menace les filles de Sion de leur arracher leurs voiles . . L'offrande de jalousie , la femme est découverte de son voile . . La sainte Marie etait voilée etc. .

Paul a tout abolit sauf le voile :D

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 juil.06, 06:33

Message par Simplement moi »

draw a écrit : Et bien c'est tres clair se que dit Paul dans ces versets.

1 Cor 11:5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.


Dis moi comment dissocies-tu la parole des hommes et celle de Dieu dans la Bible ?
C'est pourtant simple. Un exemple: quand les dix commandements sont donnés a Moïse c'est bien Dieu qui donne ses instructions.

Quand Paul parle de prier avec un voile sur la tête c'est de toute évidence une prescription humaine... que l'on dit inspirée c'est tout.

Si Dieu avait demandé a la femme de se voiler... il l'aurait dit dès qu'il a parlé a Adam et Eve. Et ce n'est point le cas.

Cela démontre que cette histoire de voile n'est que précepte humain.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 juil.06, 06:34

Message par Simplement moi »

El Mahjouba-Marie a écrit : L'ancien testament mentionne à plusieurs reprise le voile des femmes de Sion . . Que se soit en Genèse (Rebecca, Tamar) , Nombres , les cantiques etc. . C pas pour rien . . Dieu menace les filles de Sion de leur arracher leurs voiles . . L'offrande de jalousie , la femme est découverte de son voile . . La sainte Marie etait voilée etc. .

Paul a tout abolit sauf le voile :D
Mentionne... des femmes qui portent un voile mais tu ne trouveras AUCUN précepte "divin" qu le suggère.

Nuance... grosse nuance ma chère amie :wink:

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.06, 06:45

Message par draw »

Simplement moi a écrit :C'est pourtant simple. Un exemple: quand les dix commandements sont donnés a Moïse c'est bien Dieu qui donne ses instructions.

Quand Paul parle de prier avec un voile sur la tête c'est de toute évidence une prescription humaine... que l'on dit inspirée c'est tout.

Si Dieu avait demandé a la femme de se voiler... il l'aurait dit dès qu'il a parlé a Adam et Eve. Et ce n'est point le cas.

Cela démontre que cette histoire de voile n'est que précepte humain.
Ouais c'est pas faux ! mais finalement tout se qu'a dit Paul n'est que parole humaine, il n'y a vraiment rien de Divin tu pense ? tout se qu'on devrait retenir dans la Bible c'est l'orsqu'il est écrit "Et Dieu dit :..." ou "Et Jésus dit..." tout le reste finalement on pourrais passer au dessus ?

Enfin evidement c'est un peu plus nuancé que ça, je ne crois pas qu'un prophete ait écrit un livre sans inspiration d'au moin d'une tolerance divine. Là où les hommes intervienent personellement c'est l'orsqu'ils indiquent les heures, les lieux, le nombre d'hommes present ect..

Mais dés qu'il y a une recomandation il y a le doute,

Est-ce Dieu ? Est-ce les hommes ?

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 juil.06, 07:22

Message par Simplement moi »

Il n'y a en effet ensuite que des conjectures et des interprétations.

Remarque bien que je ne parlais pas que de 'la Bible' mais de tout texte religieux.

Si tu prends tous les évangiles qui sont censés rapporter la parole de Jésus (et qui mieux que lui si l'on est chrétien pour accepter ses préceptes ?) ou verrais tu qu'il parle de voile pour les femmes ?

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.06, 07:51

Message par draw »

Jésus ne parle pas de voile certes, mais comme je t'ai dis, ne devra t-on considérer que les paroles de Jésus et de Dieu ?

c'est là toute la question finalement, mais pour moi il est evident que les paorles de prophetes (il y en a tellement dans la Bible) doit etre pris en compte comme n'importe quelle paroles, car là on est en train de faire le tri sur se qui nous interesse ou pas du moment que ce n'est pas forcement Dieu qui parle.

mais est-ce vraiment raisonnable pour un chrétien? comment être sûr qu'on ne rejete pas la parole de Dieu en niant la parole de Paul?

enfin bon je ne crois pas qu'on sois suffisament callé en theologie pour répondre a cela! :)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 juil.06, 11:32

Message par Simplement moi »

draw a écrit :Jésus ne parle pas de voile certes, mais comme je t'ai dis, ne devra t-on considérer que les paroles de Jésus et de Dieu ?

c'est là toute la question finalement, mais pour moi il est evident que les paorles de prophetes (il y en a tellement dans la Bible) doit etre pris en compte comme n'importe quelle paroles, car là on est en train de faire le tri sur se qui nous interesse ou pas du moment que ce n'est pas forcement Dieu qui parle.

mais est-ce vraiment raisonnable pour un chrétien? comment être sûr qu'on ne rejete pas la parole de Dieu en niant la parole de Paul?

enfin bon je ne crois pas qu'on sois suffisament callé en theologie pour répondre a cela! :)
Dans tous les cas de figure, Paul, même inspiré, ne parle pas d'un voile permanent pour les femmes mais uniquement que pour prier etc... donc incontestablement il n'y a aucun précepte divin, inspiré ou pas, qui demande a se voiler de façon permanente dans la vie... de tous les jours... pour les femmes.

:D

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 08 juil.06, 17:29

Message par draw »

Simplement moi a écrit :Dans tous les cas de figure, Paul, même inspiré, ne parle pas d'un voile permanent pour les femmes mais uniquement que pour prier...
Oui tout à fait...

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68440
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 09 juil.06, 01:51

Message par medico »

certaines traductions ne parlent pas de voile mais simplement avoir la tête couverte.
5 Mais toute femme qui prie, ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore sa tête : car c'est la même chose que si elle était rasée.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
5 et toute femme qui prie ou qui prophétise, la tête découverte, déshonore sa tête, car c'es la même chose qu'une femme qui serait rasée.
5 Mais toute femme qui prie ou qui prophétise sans avoir la tête couverte, déshonore son chef; car c'est la même chose que si elle était rasée.

et en plus chez les juis le port du voile était lié a certaines situations.
65 Puis elle dit au serviteur : “ Qui est cet homme qui marche dans la campagne à notre rencontre ? ” Le serviteur dit : “ C’est mon maître. ” Alors elle prit un voile et s’en couvrit .

le cas de REBECC est flagrand devant le serviteur elle ne portait pas le voile mais elle la mis quand son maître arrivait
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Fouad

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 704
Enregistré le : 04 juil.06, 03:28
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.06, 03:45

Message par Fouad »

Conclusion :
les chrétiennes n'appliquent pas le cgréstianisme en s'habillant presque nues. avec des mini jupes et autres.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 14 juil.06, 05:56

Message par Leviathan »

Remarques, dans la rue je croise beaucoup de filles d'origine maghrébine, donc sans doute musulmanes, s'habiller en mini-jupes ! :D

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 juil.06, 08:38

Message par Stephan »

Bonjour,

Les chrétiennes et les juives disent porter le voile uniquement par signe de soumission (à Dieu et à leur mari)

Les musulmanes disent porter le voile uniquement par pudeur face à la libido des hommes étrangers(ceux qui sont en dehors de la famille proche).


Selon cette dernière définition, je m'explique mal pourquoi les musulmanes doivent obligatoirement porter leur voile quan elles prient seule dans leur chambre sans même qu'un homme soit présent?

Ces musulmanes croient elle finalement, comme les juives et les chrétiennes, que le voile est aussi un signe de soumission devant Dieu?

Ou plus étrange encore, croient-elles que Dieu a une libido dont elles doivent se protéger ???

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 24 juil.06, 10:35

Message par John »

Stephan a écrit : Selon cette dernière définition, je m'explique mal pourquoi les musulmanes doivent obligatoirement porter leur voile quan elles prient seule dans leur chambre sans même qu'un homme soit présent?
Parce que ta supposition qui precede cett question est fausse.
La femme musulmane ne porte pas le voile par pudeur seulement mais parce que c'est un ordre de dieu aussi.

Stephan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 10 mars06, 03:39
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 24 juil.06, 10:41

Message par Stephan »

Re bonjour ou Salamoualaikoum,
John a écrit :Parce que ta supposition qui precede cett question est fausse.
La femme musulmane ne porte pas le voile par pudeur seulement mais parce que c'est un ordre de dieu aussi.
Désolé mais vous ne faites pas avancer grand chose par votre message qui ne répond à rien.

Quel est cet ordre ? Pouvez-vous nous la siter et nous expliquer sa raison d'être?

Merci de répondre seulement si vous avez des éléments de réponses fiable !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités