specialement aux athees!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 11 juil.06, 21:08

Message par maddiganed »

bien aimee a écrit : mais pourtant vous croyez en l'existence d'ondes (invisibles) et rayons X et autres de ce genre sans les avoir vu de vos yeux, pourquoi?? leur existence vous est pourtant rapportee par des intermediaires(scientifiques) sans que vous n'ayez verifie vous meme, et meme la verification n'est faite que suivant leurs methodes; je pourrai aussi dire que je voudrais la preuve que ces ondes et rayons existent, je voudrais les voir a l'oeil nu, sans passer par les moyens et methodes scientifiques que nous connaissons(c'est tout simplement impossible pour des raisons biens fondees, de meme il est impossible de voir Dieu dans un certain etat d'esprit ou moral), c'est un peu a ca que ressemble votre requete d'avoir des preuves de l'existence de Dieu car ce dernier n'est pas fait de matiere(corps, chair, os,... vous me direz que Jesus qui est dit Dieu a eu un corps, la c'est un autre debat) , donc il faut passer par des moyens appropries et particuliers pour pouvoir le voir, l'entendre et le connaitre, comme je l'ai dit plus haut, l'atheisme n'est qu'un caprice de l'ignorance; il est dit que Dieu appartient au domaine de l'invisible, de meme vos ondes et autres, vous preferez croire en l'existence des ondes et rejetter l'existence de Dieu, c'est incoherent et absurde ca!!!!!!
Attention tu deviens vindicative envers les athées :)
Il y a tellement de choses invisibles qui ont pourtant une réalité tangible... les ondes en font partie, mais sans elles, pas d'internet, pas de radio, pas de télé, pas de téléphone, pas de chaleur, pas de son.. elles sont invisibles mais on les 'touche' tous les jours.
Pareil pour l'air tout simplement... on ne voit pas l'air, pourtant on le respire, et on dépend de lui...
Et vos dieux, vos croyances, c'est comme l'air.. c'est du vent ! :D
Il n'y a aucune réalité tangible de ces dieux... on ne le voit pas, on le sent pas... si aucune preuve scientifique confirme la réalité de ce dieu, on en conclue qu'il n'existe pas... on appelle ca le principe de parcimonie... ou la logique scientifique.

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 02:27

Message par JusteAli »

Leviathan a écrit :Bien aimée, je ne crois pas en l'existance des rayons X, gamma, tout le reste, je sais qu'ils existent parce que des expériences scientifiques l'ont démontré, d'ailleurs ses particules ont une réalité physique, pereptible par différents instruments. Il n'en est pas pareil de dieu.
Savoir que des choses existent c'est différent que d'y croire.
Croire c'est accepter une chose pour réelle, une chose qui ne l'est peut être pas. Les ondes et autres particules, on ne croit pas qu'elles existent, on le sait car on en a démontré l'existence.
Dieu, jamais personne n'a pu démontrer clairement son existence.
Je n'aime pas croire, vois-tu, je préfère penser, raisonner, au lieu d'accepter des choses toutes faites, sans fondement réel. Or quand je raisonne, je ne peux pas penser que dieu existe. Remarque ça serait bien de se dire qu'une fois mort j'irais dans un bel endroit ou je serais heureux pour l'éternité, cela me plairait, mais non, je ne peux pas croire que cela est réel. Je vois dans dieu la même chose que dans les autres divinités apparues avant lui ( enfin eux, il y a le dieu juif, le chrétien, le musulman, ... ), c'est à dire de ma mythologie, une tentative des hommes pour expliquer l'inexplicable. Or, des choses inexplicables avant le sont aujourd'hui, ce qui a détruit pas mal de mythes déjà, cela va continuer je pense, et beaucoup de réçits bibliques ou coraniques ont déjà été remis en cause ( exemple le plus flagrant : la création ). Je ne pense pas cependant que les religions disparaitront, elles sont un fait inhérent à l'homme, de tout temps l'homme a eu des croyances, celles-ci vont sans doute évoluer, car la peur de l'inconnu poussera toujours l'homme à s'inventer des mythes. Après tout cela n'est pas vraiment négatif, j'aime beaucoup la mythologie, derrière l'aspect imaginaire s'y cache souvent une morale.
Mais je ne suis pas croyant pour autant, d'ailleurs c'est en grandissant et en apprenant que je suis devenu athée, ce n'est pas en restant dans l'ignorance.
J'espère que ce message répondra à tes questions. :wink:
Il existe bien des choses que tu ignores, leviathan, malgre tout ton savoir. Un inconnu comme "enfer" ne t'aurait pas aussi pousser a inventer le mythe bien connu nomme "atheisme" ? N'est-ce pas la peur de l'enfer qui a pousse les athees a nier Le Createur de l'enfer ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 12 juil.06, 02:39

Message par IIuowolus »

JusteAli a écrit : Il existe bien des choses que tu ignores, leviathan, malgre tout ton savoir. Un inconnu comme "enfer" ne t'aurait pas aussi pousser a inventer le mythe bien connu nomme "atheisme" ? N'est-ce pas la peur de l'enfer qui a pousse les athees a nier Le Createur de l'enfer ?

si l'enfer n'avait pas été inventé, pour évité le laissée allé des fidèles
alors ça pourrais peux-être être possible.

Bien qu'un dieu parfait ne méritérais plus cette adjectifs s'il condannait les gens à un enfers éternel.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 03:29

Message par Crovax »

N'est-ce pas la peur de l'enfer qui a pousse les athees a nier Le Createur de l'enfer ?
Et toi je suppose que c'est parceque tu as peur de te faire sucer le sang que tu ne croies pas aux vampires.

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 08:06

Message par bien aimee »

maddiganed a écrit : Attention tu deviens vindicative envers les athées :)
Il y a tellement de choses invisibles qui ont pourtant une réalité tangible... les ondes en font partie, mais sans elles, pas d'internet, pas de radio, pas de télé, pas de téléphone, pas de chaleur, pas de son.. elles sont invisibles mais on les 'touche' tous les jours.
Pareil pour l'air tout simplement... on ne voit pas l'air, pourtant on le respire, et on dépend de lui...
Et vos dieux, vos croyances, c'est comme l'air.. c'est du vent ! :D
Il n'y a aucune réalité tangible de ces dieux... on ne le voit pas, on le sent pas... si aucune preuve scientifique confirme la réalité de ce dieu, on en conclue qu'il n'existe pas... on appelle ca le principe de parcimonie... ou la logique scientifique.

vindicative?? j'avais pas remarque!!.... vous dites que les ondes existent, qu'on les touche tous les jours??(on les touche sans le savoir je suppose! a moins que vous ne parliez du vent et de la chaleur, seules imaterielles choses que je remarque tous les jours) j'aimerais bien les voirs a l'oeil nu ces ondes! remarquez que je suis etrangere a la sciences des ondes, cela ne veut pas dire qu'elles n'existent pas n'est ce pas? vous dites que sans elles pas d'internet, pas de radio et autres, ca ne veut pas dire que l'inernet, la radio et autres sont des ondes seulement que sans les ondes, l'internet, la radio ne pouraient fonctionner; maintenant par rapport a Dieu vous dites:
Il n'y a aucune réalité tangible de ces dieux... on ne le voit pas, on le sent pas... si aucune preuve scientifique confirme la réalité de ce dieu, on en conclue qu'il n'existe pas...
je dirais qu'il ne devrait pas exister pour la science "seulement" car pour nous, il existe; parlant des preuves tangibles de l'existence de Dieu, prenons le cas du miracle, beaucoup de gens ont eu des experiences miraculeuses de guerison par exemple que la science ne peut expliquer, ne pouvant les expliquer certains ironisent la dessus! il ya des gens qui ont gueri miraculeusement du sida en phase terminal, du cancer, des handicapes qui marchent, des aveugles qui voient, je ne parle pas des miracles de la Bible, mais de ceux qui se passent en 2006! de nos jours au nom de Jesus, les croyants pillulent de preuves tangibles, je ne sais pas quelles autres preuves vous voulez obtenir? combien d'hommes peuvent accomplir un miracle par leur propre volonte?? n'est ce pas un miracle de voir quelqu'un qui est pret a mourir du cancer par exemple etre declare gueri sachant que les medecins ne lui donnaient que 6 mois?? dans ce cas, les medecins sont impuissants et vous mourez meme si vous tenez encore a vivre, croyez vous que ceux qui meurent dans les hopitaux laissant des horphelins derriere ne donneraient pas tout pour pouvoir rester avec les leurs? avec une telle impuissance la science se contenterait de reconnaitre ses limites au lieu de dire que par ce qu'il n'y a pas de "sensations tangibles" alors Dieu n'existe pas; Dieu a fait ses preuves dans la vie de beaucoup de gens, dites moi que vous n'avez jamais vu de miracle la d'accord! les chretiens ont des preuves sur videos des miracles spectaculaires, la je n'ai pris que le miracle comme preuve bien qu'il y ait bien d'autres preuves de l'existence de Dieu! aussi Dieu ne se demontre pas pour contenter une envie ou une curiosite quelconque(bien qu'il ait eu a le faire dans certains cas) il y a des conditions a remplir pour pouvoir entrer en communion avec DIEU, vous n'avez meme pas chercher a savoir quelles sont elles, vous vous mettez a juste declarer qu'il n'existe pas; ca serait plus honnete pour vous de dire que vous ne le connaissez pas, c'est tout!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 08:22

Message par patlek »

Dieu est un imaginaire, il n' existe pour toi, juste parce que tu y crois, cesse d' y croire, et il n' existerat plus.

Sans croyants, plus de dieu (Je le redis, un paquet de dieu sont morts auparavant, ils "existaient", il avaient des croyants qui les faisaient "vivre" qui leurs avaient bati des temples, leurs avaient construit une histoire, des personnalités, et ces dieux sont morts, et maintenant, on regarde comme de la mythologie.

Sinon, sur les miracles, il y a aussi beaucoup, beaucoup de monde a mourri de cancer, sida, etc...

Une question: Y aurait il un autre capable de creer autre que dieu lui meme? d' ou: qui a créé le virus du sida? le cancer?

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 10:22

Message par bien aimee »

patlek a écrit :Dieu est un imaginaire, il n' existe pour toi, juste parce que tu y crois, cesse d' y croire, et il n' existerat plus.

Sans croyants, plus de dieu (Je le redis, un paquet de dieu sont morts auparavant, ils "existaient", il avaient des croyants qui les faisaient "vivre" qui leurs avaient bati des temples, leurs avaient construit une histoire, des personnalités, et ces dieux sont morts, et maintenant, on regarde comme de la mythologie.

Sinon, sur les miracles, il y a aussi beaucoup, beaucoup de monde a mourri de cancer, sida, etc...

Une question: Y aurait il un autre capable de creer autre que dieu lui meme? d' ou: qui a créé le virus du sida? le cancer?
ah bon?? voulez vous dire que c'est Dieu qui a cree le sida et cancer?? j'attend votre reponse avant de m'y hasarder!
les dieux qui sont morts n'etaient pas Dieu c'est tout Dieu ne meure pas! il n'ya qu'un seul Dieu qui vit reellement, il a fait parle de lui dans le passe et continue de le faire d'ailleurs c'est de celui la que je parle, vous ne savez sans doute pas la definition du terme "dieu" je comprend votre confusion!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 10:26

Message par patlek »

Pour le cancer et le virus du sida, vous voulez dire que d' autres que dieu ont des capacités de création? ils sont plusieurs créateurs?

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 10:46

Message par bien aimee »

patlek a écrit :Pour le cancer et le virus du sida, vous voulez dire que d' autres que dieu ont des capacités de création? ils sont plusieurs créateurs?

avez vous lu deuteronome 28?? vous verez que les maladies et fleaux sont deja la, comme l'arbre de la mort etait au jardin d'eden, mais c'est notre desobeissance qui leur ouvre la porte, ils sont certes la mais ne nous sont pas destines,c'est la desobeissance qui leur donne acces a nous, au lieu de blamer Dieu, les gens feraient mieux de revoir leur ethique et moeurs!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 10:58

Message par patlek »

au lieu de blamer Dieu
Si il est tout puissant, on peut largement le blamer...

Quand au cancer, je ne vois pas le rapport avec l' ethique et les moeurs.

Et pour ce qui est du sida, il y a des enfants qui naissent avec (Ou est l' ethique et les moeurs, chez eux???) et d' autres qui l' ont par transfusions sanguines (Un crime d' etre transfuser????) bref...

bien aimee

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 117
Enregistré le : 11 juil.06, 01:47
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 19:05

Message par bien aimee »

patlek a écrit : Si il est tout puissant, on peut largement le blamer...

Quand au cancer, je ne vois pas le rapport avec l' ethique et les moeurs.

Et pour ce qui est du sida, il y a des enfants qui naissent avec (Ou est l' ethique et les moeurs, chez eux???) et d' autres qui l' ont par transfusions sanguines (Un crime d' etre transfuser????) bref...

ouais, on se rabat toujour sur les cas des enfants innocemment atteints et des transfuses, les enfants qui naissent avec le sida ne sont que la consequence, si leur parents ne l'avaient pas naitraient ils avec?? ces parents pour la plus part comment l'ont ils eu? vous n'allez pas me dire que la majorite des gens atteint par le virus l'ont contracte par transfusion sanguine? quand je parle de moeurs par rapport au sida c'est parceque nous savons tous que la voie principale de transmission reste sexuelle, regardez les moeurs par rapport a la sexualite, en parler devient une "offense" pourquoi blamer Dieu quand les gens savent qu'en se comportant tel qu'il le font le malheur peut les atteindre, qu'est ce que Dieu a a voir avec les consequences de nos propres actions? pourquoi ne pas respecter les moyens de prevention contre le sida par exemple? pourquoi blamer Dieu????

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 juil.06, 19:45

Message par Troubaadour »

JusteAli a écrit : N'est-ce pas la peur de l'enfer qui a pousse les athees a nier Le Createur de l'enfer ?
Tes paroles sont le reflets de tes craintes.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 21:01

Message par Leviathan »

JusteAli a écrit :Il existe bien des choses que tu ignores, leviathan, malgre tout ton savoir. Un inconnu comme "enfer" ne t'aurait pas aussi pousser a inventer le mythe bien connu nomme "atheisme" ? N'est-ce pas la peur de l'enfer qui a pousse les athees a nier Le Createur de l'enfer ?
Non, JusteAli, si j'avais peur de l'enfer je me mettrais aussitôt à vénérer dieu, d'ailleurs l'enfer c'est chouette, ça rapporte plein de croyants ! :D
Mais lorsque je regarde les dogmes religieux, les explications sur l'"existence" de dieu, je doute fortement et je n'y crois pas. En l'absence de preuves tangibles sur l'existence de l'au-délà, je pense que lorsque l'on meurt, nos cellules cérébrales se décomposent et c'est le néant, la fin la plus totale, pas d'âme qui se sépare de la matière, un arrêt définitif sans retour en arrière possible. Et crois-moi, penser que l'on existera plus définitivement, c'est encore plus effrayant que l'enfer. Mais la vérité doit-elle être rose ?
Mais je vais te dire, en fait l'enfer peut exister, ici, sur terre, et être la cause des hommes. Malheureusement...
Et une chose qui me fait particulièrement peur, ce n'est pas dieu, mais les plus fanatiques de ses fidèles qui veulent imposer leurs croyances. Ceux-là me font peur, oui.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 12 juil.06, 21:09

Message par Leviathan »

Bien aimée, quand l'on compare ton dieu à d'autres dieux ta réponse est que le tien existe mais les autres noms. Aussi, je répondrais qu'il existe pour toi, tout comme Odin existait pour les scandinaves ( ou existe encore de nos jours, résurgeance des cultes païens powaaaaa !!!! ), Râ pour les égyptiens antiques, ou comme plus réçemment les divinités shintoïstes existent pour les japonais...
Tu n'as pas plus de preuves que les autres religions de l'existence de ton dieu.
Conçernant les miracles, beaucoup de choses qui étaient censées être des miracles se sont avérées être explicables par la science lorsque nos connaissances ont avancées. J'en dis qu'il est possible que ses guérisons miraculeuses le soient également à l'avenir, ou bien que le diagnostic de base de ses personnes malades était erroné, exagéré ( ça arrive, si, si ! ).
Parce que sur les millions de pélerins qui vont à Lourdes, dieu choisit de temps en temps un ou deux élus à sauver, ton dieu est discriminateur.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 12 juil.06, 21:14

Message par maddiganed »

bien aimee a écrit :
ouais, on se rabat toujour sur les cas des enfants innocemment atteints et des transfuses, les enfants qui naissent avec le sida ne sont que la consequence, si leur parents ne l'avaient pas naitraient ils avec?? ces parents pour la plus part comment l'ont ils eu? vous n'allez pas me dire que la majorite des gens atteint par le virus l'ont contracte par transfusion sanguine? quand je parle de moeurs par rapport au sida c'est parceque nous savons tous que la voie principale de transmission reste sexuelle, regardez les moeurs par rapport a la sexualite, en parler devient une "offense" pourquoi blamer Dieu quand les gens savent qu'en se comportant tel qu'il le font le malheur peut les atteindre, qu'est ce que Dieu a a voir avec les consequences de nos propres actions? pourquoi ne pas respecter les moyens de prevention contre le sida par exemple? pourquoi blamer Dieu????
Ok, ton Dieu si omniscient... si il a pas créé ton SIDA? qui l'a fait? le Diable ? concept... et on en revient sur le débat sur l'omniscience de Dieu qui aurait laissé le Diable agir... enfin bon..
Je vais te raconter une anecdote véridique et je pense que mon athéisme est ancré via cette anecdote (çà + mes connaissances scientifiques).
J'avais 17 ans, et je connaissais depuis le collège un ami, 3eme enfant d'une famille très catholique. Enfant de coeur, assidu au catéchisme, ce garcon avait la simplicité des hommes de foi, mais c'était le garcon le plus gentil qu'il me soit donné de rencontrer... jamais un mot de travers, jamais une altercation... bref, le pote idéal... Mais un soir où sa soeur ainée conduisait, avec son frère ainé à coté, il dormait sur la banquette arrière quand sa soeur a fait un écart sur la gauche pendant un virage juste au moment où un camion arrivait en sens inverse.. résultat, le camion a tapé exactement à l'endroit ou il avait sa tête... qu'il repose en paix.. Ses frères et soeurs, sa famille, ses amis , tous étaient émus aux larmes pendant les obsèques et surtout beaucoup se posait la question : pourquoi lui?
Tout naturellement j'en suis venu aux conclusions que si Dieu laissait faire çà, il ne méritait pas d'être loué.. et il m'a fallu des années pour remettre un pied dans un édifice religieux et encore, c'etait pour l'architecture du batiment... ou pour les mariages des amis/ de la famille.
Avec les années et les études que j'ai faites, ma conviction personnelle s'est tansformé en certitude scientifique... Le cycle de la vie, l'univers, l'évolution etc...
Tout çà pour dire que les moeurs sont des boucs émissaires trop faciles pour éviter la vraie question... pourquoi dieu a permis l'apparition de telles maladies?
1- il est méchant
2- il n'existe pas
3- ...
etc

On est pas athées parce qu'on est aveugles... on est athées par choix murement réfléchi... par démarche personnelle, ce qui n'est sans doute pas le cas de tous les croyants... Entre les traditions et/ou les faiblesses intellectuelles, les religions se renforcent et se dogmatisent de plus en plus.... Sors de ce carcan et tu comprendras (zut, on dirait un prêcheur!)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités