maddiganed a écrit : Ok, ton Dieu si omniscient... si il a pas créé ton SIDA? qui l'a fait? le Diable ? concept... et on en revient sur le débat sur l'omniscience de Dieu qui aurait laissé le Diable agir... enfin bon..
Je vais te raconter une anecdote véridique et je pense que mon athéisme est ancré via cette anecdote (çà + mes connaissances scientifiques).
J'avais 17 ans, et je connaissais depuis le collège un ami, 3eme enfant d'une famille très catholique. Enfant de coeur, assidu au catéchisme, ce garcon avait la simplicité des hommes de foi, mais c'était le garcon le plus gentil qu'il me soit donné de rencontrer... jamais un mot de travers, jamais une altercation... bref, le pote idéal... Mais un soir où sa soeur ainée conduisait, avec son frère ainé à coté, il dormait sur la banquette arrière quand sa soeur a fait un écart sur la gauche pendant un virage juste au moment où un camion arrivait en sens inverse.. résultat, le camion a tapé exactement à l'endroit ou il avait sa tête... qu'il repose en paix.. Ses frères et soeurs, sa famille, ses amis , tous étaient émus aux larmes pendant les obsèques et surtout beaucoup se posait la question : pourquoi lui?
Tout naturellement j'en suis venu aux conclusions que si Dieu laissait faire çà, il ne méritait pas d'être loué.. et il m'a fallu des années pour remettre un pied dans un édifice religieux et encore, c'etait pour l'architecture du batiment... ou pour les mariages des amis/ de la famille.
Avec les années et les études que j'ai faites, ma conviction personnelle s'est tansformé en certitude scientifique... Le cycle de la vie, l'univers, l'évolution etc...
Tout çà pour dire que les moeurs sont des boucs émissaires trop faciles pour éviter la vraie question... pourquoi dieu a permis l'apparition de telles maladies?
1- il est méchant
2- il n'existe pas
3- ...
etc
On est pas athées parce qu'on est aveugles... on est athées par choix murement réfléchi... par démarche personnelle, ce qui n'est sans doute pas le cas de tous les croyants... Entre les traditions et/ou les faiblesses intellectuelles, les religions se renforcent et se dogmatisent de plus en plus.... Sors de ce carcan et tu comprendras (zut, on dirait un prêcheur!)
on dirait que pour vous la mort est la pire des choses qui puisse arriver a un homme( bien sur que c'est pitoyable de mourir et laisser une famille derriere) votre ami croyait en Dieu lui! ne trouvez vous pas bizarre qu'il soit le seul mort de l'accident?(corrigez moi si je me trompe) vous me direz que le camion a cogne la ou se trouvait sa tete, vous vous limitez ainsi aux explications "rationnelles" or...
Dieu a cree toute chose bien comme mal, y compris le diable, mais Dieu en nous creant nous a separe de tout ce qui pouvait nous nuire, c'est l'homme lui meme qui a etabli la communication avec le diable, vous pouvez voir combien le diable nous est plus nuisible que benefique, il n'avait pas pense a sa descendance! c'est comme un enfant qui nait du sida, lui le contracte "injustement" mais si vous regardez les parents, vous verez que l'un l'a contracte par meconduite sexuelle, ne pouvait il pas eviter la maladie? voila que son enfant en souffre et c'est Dieu qui est blame!!!!
parlant du sida, est ce Dieu qui l'a cree?? le virus hiv ne vit il pas aisement dans le sang du chimpanze sans que ce dernier ne developpe une maladie quelconque?? savez vous comment est prepare le vaccin contre la polyomielite?? savez vous pourquoi les 1ers cas du sida avaient ete identifie en afrique, aux etat-unis, quand vous trouverez les reponses a ces questions, vous comprendrez que Dieu n'a rien a voir avec le sida, ce sont encore les hommes qui sont a la base de cette maladie, ils n'ont pas pense a leur prochain et bien evidemment c'est Dieu qui est blame!!!