eowyn a écrit :J'ai posé une question sérieuse. Personne à l'horizon. On dirait que vous vous préoccupez plus des IP que des idées. Pourquoi aucun musulman ne peut-il répondre? Azuphel dit que Tabari ne l'a pas dit. Maghribi dit que Tabari ment.
Mahjouba Marie qu'il n'est pas fiable. Bref, trois musulmans, trois sons de cloches. Sans jeu de mots.
Tu rentres dans le domaine de la science du hadith. . C trop compliqué pour toi. .
comme l'a bien expliqué Azuphel . . Tabari est un chroniqueur , son recueil contient des hadiths erronnés . .
Donc je REPETE
Tabari (rahimahoullâh) a présenté de façon systématique les chaînes de transmission des différents récits qu'il a cité dans son Târîkh.
Bukhari et Muslim . . . . Ok
Lis tout ce que g mis . . et répond à ma question . . Combien d'année Bukharie a-til mis pour compiler 1000 hadith . . (Il en a compilé beaucoup+)
L'Histoire de la rencontre entre Muhammad saw et Bahira (cousin de Khadija ra) est rapporté par Ibn Ishaq. .
Avant tout il faut savoir que les hadiths ne sont pas Paroles Divine . . .
Il se nommait Mohammad Bin Ismael Bukhari (R).
Imam Bukhari (RA) avait vu le jour au crépuscule d’un lundi 12 Chawwâl (19juillet 810).
Bukhari Shariff comprend 9282 traditions. Une fois complété, Bukhari Shariff avait été soumis à l’Imam Hambal et à Hazrat Yahyah bin Mayin et à d’autres autorités incontestables en hadiths pour approbation. Ils l’approuvèrent tous sans réserve et l’apprécièrent même. lmam Bukhari (RA) compila toutes les traditions vérifiées et correctes de 90 000 personnes. En ce qui concerne son exactitude, il est le livre qui commande le plus d’autorité dans tout le monde islamique. Le manuscrit de ce livre avait été écrit au Haram Shariff. Les présentes dispositions et descriptions des traditions telles qu’elles se présentent dans le livre, furent préparées entre la tombe de notre Saint Prophète (saw) et le Mimbar-Nabwî.
Une liste des personnes ayant narré les hadiths à Imam Bukhari (RA) et le nombre de leurs contributions Abou Horeira (R) 446, Hazrat Anas (R) 268, Hazrat lbné Oumar (R) 270,
Razrat Ibné Abbas (R) 217, Hazrat Ayesha (R) 42, Hazrat Qomar (R) 60, Hazrat Ah (R) 49,
Hazrat Abou Bakar (R) 22, Hazrat Osman (R) 9, Hazrat Abou Sufyan (R) une et les «Sahabiyat» 73.
Les élèves les plus renommés de l’rmam Bukhari (RA) furent Hazrat Imam Muslim (décédé en 261 AH), Imam Tirmizi (décédé en 297 Huri), Imam Nisai (décédé en 306 Huri), Irnam Darmi, Imam Àbôu Daoud et lmam Mâja. Ils étaient tous des auteurs de hadiths authentiques.
Composants du Hadith
Un hadith se compose de trois parties
Matn est le texte, la parole en elle męme.
Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).
Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence ŕ la parole, ŕ l'action ou ŕ la caractéristique du prophčte , ou de son accord donné ŕ d'autres actions.
L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.
Classifications du Hadith
Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont bričvement décrites.
1. Selon la référence d'une autorité particuličre, quatre types de hadith peuvent ętre identifiés :
Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophčte .
Marfou - élevé : un récit du prophčte , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophčte dire..."
Mauqouf - arręté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."
Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon
2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent ętre identifiées :
Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur ŕ une époque appropriée ŕ l'étude ; de męme pour chaque professeur jusqu'ŕ ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophčte .
Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'ŕ un compagnon ou un de ces successeur.
Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophčte (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophčte a dit...".
Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien ŕ n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.
Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.
Mou'allaq - arręté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophčte directement.
3. Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent ętre identifiées :
Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.
Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :
Mash'hur - célčbre : le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.
Aziz - rare, fort : ŕ n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.
Gharib - étrange : ŕ un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.
4. Selon la nature du texte et de la chaîne, deux catégories de hadith peuvent ętre identifiées :
Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va ŕ l'encontre d'un hadith authentique.
Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.
5. Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent ętre identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith) :
Sahih - Sűr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable : "Chaque rapporteur doit ętre digne de confiance dans sa religion ; il devra ętre connu pour ętre véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".
Hasan - bon : c'est celui oů sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.
Da'if - faible : ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est :
une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait ętre - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arręter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),
un des rapporteurs ayant un caractčre suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguďté entourant sa personne.
Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va ŕ l'encontre des normes établies pour les paroles du prophčte, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également ętre identifié par une anomalie présente ŕ une époque particuličre (rébellion, etc.)
Ces hadiths forment la sunna d'où le nom d'islam sunnite pour le courant orthodoxe. Les hadiths ont été rapportés dans divers recueils (véridiques ou non) par des musulmans fidèles, mais parfois longtemps après la mort de Muhammad. Certains auteurs en ont recensé plus de 700 000 ! Beaucoup de ces citations étant suspectes, leur crédit est proportionnel au prestige accordé à ceux qui les ont rapportées. Cette chaîne des témoins est appelée (isnad). Ces différents recueils alimentent l'opposition entre chiites et sunnites en particulier.
Classification
Ces hadiths sont classés par les spécialistes des sciences du hadith (critique historique) par degré de recevabilité (arabe :القبول دَرَجة [daraja al-qabûl], degré de recevabilité). Certains auteurs, comme al-Bukharî, ont classé les hadiths en authentiques, en acceptables, d'autres étant simplement rejetés. Les hadiths authentiques sont rapportés avec les chaînes des témoins.
Recevables (arabe: مَقْبول [maqbūl], acceptable; admis; plausible)
Sacrés (قُدْسِيّ [qudsīy], sacré; qudsî). Ces hadiths sont considérés comme rapportant la parole divine et non celle du prophète.
Authentiques (صَحيح [ṣaḥīḥ], authentique).
Notoires (مُتَواتِر [mutawātir], récurrent).
Bons (حَسَن [ḥasan], beau; bon)
Irrecevables (arabe: مَردود [mardūd], repoussé; écarté)
Faibles (ضَعيف [ḍa`īf], faible; défaillant; fragile) Ces hadiths sont souvent apocryphes.
Sources
Il y a six principaux recueils de hadiths chez les sunnites, deux d'entre eux sont considérés comme excellents, on les appelle eux même sahîh ; puis on trouve d'autres recueils, plus ou moins fiables :
Le sahîh d'Al-Bukharî (810-870). Recueil de 2 602 hadiths (9 082 avec les répétitions).
Le sahîh de Muslim (819-875).
Le recueil de Mâlik Ibn Anas (712-795) al-Muwattâ. Fondateur de l'école (madhhab) Malékite.
Le recueil de Ahmad ibn Hambal Musnâd, fondateur de l'école (madhhab) Hambalite.
Le recueil de Abû Dawud (817-889) Kitâb as-Sunnan.
Le recueil de Ibn Majah (824-887).
Le recueil d'Al-Tirmidhi (824-893) Sunan At-Tirmidhi.
Le recueil d'Al-Nasa`i (830-916).
Le recueil Mishkat des sha'fies et Hanafites Mishkat Shareef.
Les chiites ont eux aussi leurs recueils de hadiths plus tardifs, recueillant notamment les paroles des Imams de la lignée de Muhammad par Ali et Fatima :
Le recueil de Ya`qub al-Kulini (mort en 939).
Le recueil d'Ali al-Babaway al-Qummi (mort en 991).
Le recueil d'al-Hasan at-Tusi (mort en 1068).
On peut remarquer que ces recueils ont presque tous été compilés au moins 150 ans après la mort de Muhammad.