Je ne fais qu'une simple constatation.Thierry a écrit :Mais selon vous, lui-même n'employait pas ce nom.
Mais qui peut sérieusement croire que les juifs ne connaissaient pas le nom de Dieu ? Il était présent dans les Ecritures. Et si les juifs faisaient attention à ne pas le prononcer par superstition, c'est que forcément il le connaissaient. Quand Jésus parle donc de faire connaître son nom, il s'agit plutôt de montrer qui il est, sa puissance, sa miséricorde, son amour car les juifs s'étaient peu à peu détourné de Dieu. Jésus n'est pas venu faire connaître un nom au sens propre, mais bien ce qu'il représente.<<Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître>> Jn 17:26
Lis plutôt le contexte :
(Jean 17:25-26) 25 Père juste, le monde, en effet, n’a pas appris à te connaître, mais moi j’ai appris à te connaître, et ceux-ci ont su que c’est toi qui m’as envoyé. 26 Et je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et moi en union avec eux. ”
Compare avec ces versets :
(Actes 9:15-16) 15 Mais le Seigneur lui dit : “ Va, parce que cet homme est le vase que j’ai choisi pour porter mon nom aux nations ainsi qu’aux rois et aux fils d’Israël. 16 Car je lui montrerai clairement combien de choses il doit subir pour mon nom. ”
Il est évident qu'il ne s'agissait pas de porter simplement le nom de Jésus aux nations. L'oeuvre qui est derrière est bien plus grande. Ce n'est donc pas le fait de connaître le nom en tant que tel qui importe, mais c'est tout ce qui va avec.
De fait, on n'a toujours pas la preuve que Jésus utilisait couramment le nom divin, d'autant qu'aucune de ces paroles rapportés dans le NT ne le comporte.