le symbole en en-tête du foum (ainsi que mon avatar)

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 06:18

Message par Leviathan »

Et ce symbole, vous en pensez quoi :

Image

Alors ?

Précision, je ne suis pas néo-nazi. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 juil.06, 08:43

Message par Pasteur Patrick »

Ce qui est intéressant, c'est ce que tu penses toi, et pourquoi tu le mets ici.

Ton attitude, Léviathan, me fait penser à un petit gamin qui a un joujou et qui le lance par terre pour voir quel effet cela aura sur le public qui le regarde.


Troubaadour:

Salut, je crois que tu prends le train en marche!
Le sujet n'a pas été lancé par moi, mais par un autre et sur un tout autre sujet, celui d'un avatar de nu !
C'est à cette occasion que j'en ai profité pour rappeler qu'il n'y avait pas lieu de s'étonner puisque depuis des semaines on voit afficher la Croix de Néron. J'en ai donc profité pour rappeler un fait de culture.
Moi, je me fiche pas mal des gens qui utilisent telle croix plutott qu'une autre, moi qui suis chrétien, je n'utilise aucune croix, nulle part ! Donc ...
Mais au nom d’un certain savoir, je trouve toujours ridicule les gens qui utilisent des choses qu'ils ne connaissent pas.
Pour le reste, que chacun décide pour lui-même. En cela je suis toujours aussi cohérent avec moi-même, Troubaadour.

L'attitude de Léviathan est purement puérile. J'avoue que j'ignore ce qu'il recherche en fait. La provocation pure et gratuite, bien enfantin tout cela, sauf qu'il se croit sans doute adulte.

L'argument du sens actuel, Troubaadour, m'étonne de ta part. C'est un argument qui ne vaut pas ! Surtout en matière de symbolique et de symboles. Il n'y a ici nul hasard ! La croisade antichrétienne du mouvement hippie, le flower power, l'addiction aux drogues, la contestation de toute morale, la débauche sexuelle, refus de toute autorité institutionnelle, Woodstock, ça ne te dit rien ? Moi, je l’ai vécu.
Car celui qui a repris la croix de Néron, - il s'agit d'un artiste anglais dont le nom m'échappe (Hampton ? je ne sais plus très bien, mais c'est mon adolescence tout cela!!)) - peux-tu croire qu'il l'a fait , lui, gratuitement? Allons, allons, redescends sur terre. Je me souviens parfaitement des discussions entre adolescents fin des années soixante ! On en parlait tout le temps à l'école. Les cheveux longs, les vêtements sales, la moustache, les favoris, les pantalons patte d’éléphant, la musique psychédélique planante, les messages subliminaux des rock stars de l’époque etc.
Les plus jeunes ont oublié ou non pas vécu tout cela, mais cela enlève-t-il quelque chose à la réalité du signifiant et du signifié ? Faut grandir là !

Essaie de faire comme Léviathan qui joue l'innocence gratuite et utilise la croix gammée avec un sens "moderne" , voire, reprendre le sens "ancien" de vie éternelle comme dans les populations sud-américaines antiques, fais-le pour un groupe que tu créerais avec des amis (faut être trois au minimum), avec un siège social reconnu... et puis, tu reviens me dire si c'est possible sans "problèmes".
Utiliser un sigle, n'est pas innocent ! Souvent, c'est la personne qui l'utilise qui est innocente, ignorante, ça oui, massivement OUI. C'est bien pourquoi , en sachant mieux, on change son attitude en conséquence.
Au fond, nous sommes sur un site inter-religieux: il faut de tout pour faire un monde, n'est-il pas vrai ? Mais faut-il prendre le risque de choquer une fois que l'on sait qu'on peut heurter ? Je fais une différence entre celui ou celle qui utilise sans savoir et celui ou celle qui continue de le faire une fois qu'il ou elle sait ! C'est l'obstination qui est révélatrice de la volonté de quelqu'un de vouloir vivre avec d'autres ou sans tenir compte des autres en s'imposant.
Une gaminerie et un mouvement avec un siège social, une charte, des objectifs etc. avec le sigle et le drapeau de la Croix Gammée dont tu donnerais un sens nouveau: les quatre G de la croix gammée (gamma = g en grec): Gaffe, Galeux, Gluant et Grossier ! ;)

Dis-moi ce que tu en penses.
Ma susceptibilité n'a rien à voir dans tout cela. Je suppose que cela t'échappé.
Florence-yvonne m'avait un peu agacé, je le reconnais, elle se mêle assez vite et sans savoir de choses qu'elle ne maitrise pas toujours. Mais son attitude changeante ne m'étonne pas en réalité.
Elle cherche l'approbation d'autrui pour se conforter dans ses idées. Je ne luis en veux pas personnellement. C'est un simple manque de sagesse.
C'est comme ça, tant pis !
Je l'aime bien quand même... (fleur-4) même les fleurs ont leurs épines !

Salut

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 juil.06, 09:03

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit :Le sujet n'a pas été lancépar moi,mais par un autre et sur un tout autre sujet,celui d'un avatar de nu !
C'est à cette occasion que j'en ai profité pour rappeler qu'il n'y avait pas lieu de s'étonner puisque depuis des semaines onvoit afficher la Croix de Néron. J'en ai donc profiter pour rappeler un fait de culture.
Cela fait a peine quelques jours quel s'expose sur le forum religion. Pasteur nous somme le 20 juillet 2006. Cette exagération coutumière des choses me lasse beaucoup.

Depuis ce temps tu a réagit contre se symbole, j’espérait tellement que tu nous apporte des preuves, preuve de se que tu nous informe ici. Ce n’est pas si difficile de trouver quelques petites informations sur le net pour nous informer.
Salutation
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 09:10

Message par Leviathan »

Pasteur Patrick saches ta psychologie à deux balles ne m'impressionne pas, et rassures-toi, moi et ma puérilité allons bien.
Je voulais montrer ce symbole, qui n'a rien à voir avec le nazisme à l'origine, mais fut détourné par lui ensuite, malheureusement, pour montrer que pour un symbole ce n'est pas ce qu'il a été, mais ce qu'il représente maintenant qui compte. Le symbole qu'à mit Florence-Yvonne symbolise la paix aujourd'hui, quelque soit son origine. Et puis la croix-inversée n'est-elle pas aussi symbolique de Saint-Pierre, qui, selon la légende, aurait été demandé à être crucifié à l'envers par respect pour le Christ ? Donc on pourrait le voir dans ce sens aussi.
Maintenant si tu vois dans chaque symbole actuel une marque de perversion, tu dois avoir bien à te faire au monde moderne. Au fond je te plains.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 09:32

Message par Leviathan »

Petite précision, je viens de trouver ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbole_de_la_paix
On y apprends que :
Son concepteur s'est basé sur le code sémaphore britannique pour créer ce symbole, où les deux branches qui pointent à gauche et à droite signifient « N » et la barre centrale « D », pour « Nuclear Disarmament ».
D'ou le design de cette croix. Ils parlent aussi de l'autre origine qui serait cette prétendue Croix de Néron, mais ce n'est qu'une rumeur, une contreverse, pas un fait avéré, comme tu le prétends Pasteur Patrick. Selon son concepteur, ce symbole est anti-nucléaire, pas anti-chrétien.

Un peu comme les rumeurs autour de KISS ou d'AC/DC, l'on peut lire que KISS signifierait en fait King In Satan's Service, ou qu'AC/DC signifierait [ie]Antechrist/ Death to Christ[/i], mais encore une fois c'est une rumeur, propagée à l'époque par des pasteurs évangéliques qui détestaient ses groupes. D'ailleurs, selon le groupe AC/DC, ce symbole vient d'un aspirateur, pour Alternative Courant/Continu Courant, un symbole "électrique" en somme. ^^

Alors il faut faire attention avant de sortir des faits non avérés et de les faire passer pour réels, Pasteur Patrick. :wink:

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 20 juil.06, 09:33

Message par Pasteur Patrick »

Bon anniversaire, Léviathan.

J'espère que tu as réussi tes examens sans trop de mal .
Tu passes enfin en 1ère . Ça te fait 13 ou 14 ans ? (j'ai un doute).
Je t'envoie un rasoir, pas celui d'Ockham, tu ne saurais qu'en faire.

(drunk) (flag)

Ne te couche pas trop tard.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9700
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 20 juil.06, 09:44

Message par Eliaqim »

Pasteur Patrick a écrit :Bon anniversaire, Léviathan.

J'espère que tu as réussi tes examens sans trop de mal .
Tu passes enfin en 1ère . Ça te fait 13 ou 14 ans ? (j'ai un doute).
Je t'envoie un rasoir, pas celui d'Ockham, tu ne saurais qu'en faire.

(drunk) (flag)

Ne te couche pas trop tard.
Tu te moques et je cherche le sens!
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 20 juil.06, 09:44

Message par franjuant »

en tout cas merci pour les infos :wink:
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

franjuant

Christianisme [Mormon]
Christianisme [Mormon]
Messages : 1557
Enregistré le : 03 janv.04, 05:24
Réponses : 0
Localisation : Au pays des merveilles

Contact :

Ecrit le 20 juil.06, 09:50

Message par franjuant »

Leviathan a écrit :Et ce symbole, vous en pensez quoi :

Image

Alors ?

Précision, je ne suis pas néo-nazi. :wink:

Le svastika (parfois appelé par abus de langage la svastika au lieu de la croix en forme de svastika) 卐 tel qu'on le représente la plupart du temps, est un symbole religieux d'origine Aryen et indo-européen ; on peut le décrire comme une croix composée de quatre potences prenant la forme d'un gamma grec en capitale (Γ), d'où son autre appellation de « croix gammée ».

signification : Bonne santé
La Sainte Bible, le premier des livres considérés comme des guides en matière de foi et de doctrine.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 20 juil.06, 10:03

Message par florence.yvonne »

Leviathan a écrit :Et ce symbole, vous en pensez quoi :

Image

Alors ?

Précision, je ne suis pas néo-nazi. :wink:
C’est toujours le symbole du troisième Reich (à ma connaissance)

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 juil.06, 19:29

Message par Leviathan »

Pasteur Patrick a écrit :Bon anniversaire, Léviathan.

J'espère que tu as réussi tes examens sans trop de mal .
Tu passes enfin en 1ère . Ça te fait 13 ou 14 ans ? (j'ai un doute).
Je t'envoie un rasoir, pas celui d'Ockham, tu ne saurais qu'en faire.

(drunk) (flag)

Ne te couche pas trop tard.
Ainsi, tu préfères te moquer de moi plutôt que de contre-argumenter mes propos, une belle preuve de lacheté. Tu te crois sans doute supérieur à moi ? Fais attention, l'orgueil figure dans la liste des sept péchés capitaux. :wink:
Si cela te gène que je défende mes opinions, vu qu'elles sont différentes des tiennes, alors pourquoi être sur un forum de débat ? Tu te figures peut être que les débats sont à sens unique, dans le sens ou tu parles, ils écoutent, un peu comme un prêche, eh bien non.
Quoiqu'il en soit, je vais en rester là. Oui, parce que vois-tu le puéril Léviathan a au moins la maturité suffisante d'éviter de rentrer dans ton jeu de la moquerie. :D

P.S. : je me demande quand même comment on a put nommer modo une personne qui ne respecte pas la charte ?

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 juil.06, 04:34

Message par Ch'dub »

Moi j'ai toujours entendu dire que la croix des nazi et la croix ancienne mais inversé !

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Ecrit le 21 juil.06, 05:33

Message par Saladin1986 »

Ch'dub a écrit :Moi j'ai toujours entendu dire que la croix des nazi et la croix ancienne mais inversé !
Il me semble que la croix ancienne peut se faire des 2 sens.

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 21 juil.06, 05:43

Message par Leviathan »

Sur l'article ou j'ai tiré l'image ils disent qu'elle est inversée, mais sur l'image non, alors je ne sais pas trop. Mais la croix gammée est inclinée d'un huitième de tour.

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

petite précision sur la croix gammée

Ecrit le 05 août06, 03:27

Message par simpleman10 »

Origine : mot sanscrit signifiant « de bon augure ». Vient de Chine. Symbole bénéfique chez les Touareg. On distingue le svastika sinistrogyre ou sauvastika (figurant une roue tournant vers la gauche) symbolisant plus fréquemment la nuit, la déesse Kālī et certaines pratiques magiques, et le svastika dextrogyre (tournant vers la droite) imitant par la rotation de ses branches la course quotidienne apparente du Soleil ; utilisé par des civilisations non indo-européennes, notamment en Amérique du Nord et dans le monde méditerranéen. Hitler prit comme emblème un svastika dextrogyre noir, le considérant comme un symbole « aryen », remontant aux Indo-Européens primitifs. Utilisé en Inde par hindous, bouddhistes, jaïns (emblème du 7e Tîrthamkara : ses 4 branches sont supposées rappeler au croyant les 4 domaines dans lesquels l'homme peut renaître : le monde animal ou végétal, l'enfer, la terre, le monde de l'esprit). Le qualificatif « gammée » est d'origine gréco-phénicienne (allusion aux 4 branches, qui ont chacune la forme d'un gamma majuscule, tournant vers la droite). On en trouve sur les poteries grecques. Au début du scoutisme, elle était décernée à ceux qui avaient rendu service au mouvement.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ESTHER1 et 7 invités