Justifiés par la Foi

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.06, 16:28

Message par djef75 »

Khaos a écrit : Tu proposes quoi plutôt que la repentance? La loi du talion?
Je ne propose rien car ce n'est pas au hommes de faire des propositions sur les jugements divins, mais cela me parait bien trop simple ou simpliste que de faire les pires crimes et se repentir a jesus christ pour etre a nouveau lavé de tous pechés, tu imagine le docteur menguele des camps d'exterminations nazis, sur ses vieux jours il se repents et il devient pardonné par Dieu d'avoir tué des milliers de personnes ?

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 juil.06, 21:26

Message par Elimélec »

"Je suis la résurrection et la vie"

La résurrection "de vie" aura lieu lorsque Jésus Christ reviendra chercher des croyants. Elle concernera tous ceux qui, durant leur vie, auront reçu par la foi en Jésus, le pardon de leurs péchés et la vie éternelle.

Apocalypse 20:6
Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection !

La résurrection "de jugement" concerne uniquement ceux qui seront morts dans l'incrédulité. N'ayant pas accepté d'être justifiés gratuitement par la grâce de Dieu.

Romains 3:34
Et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ.

Les incrédules comparaîtront devant Dieu chargés de leurs péchés, pour être condamnés définitivement à la "seconde mort", l'étang de feu.

Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu

Jean 11:40
Jésus lui dit : Ne t'ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ?

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 juil.06, 21:52

Message par Elimélec »

Sauvés par la seule grâce, et non par nos efforts

Romains 5:8
Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous

Dieu a tout mis en oeuvre pour cela. Il en a pris l'initiative et a tout accompli. Les religions sont étrangères à une telle idée. Si elles parlent de la grâce, elles évoquent l'aide de Dieu (ou des dieux) en faveur des hommes, mais jamais une aide imméritée, sans participation humaine. Le plus souvent les religions cherchent à exalter l'homme. Une des façons de le faire est d'affirmer que nos actes, nos dispositions, nos qualités participent à cette délivrance en nous faisant mériter l'aide de Dieu.

La grâce de Dieu, révélée dans la Bible, est tout autre. L'homme ne mérite pas l'aide de Dieu, mais Dieu a tout fait parce qu'il nous aime. Notre délivrance vient de ce que Dieu a fait, et non de ce que l'homme fait. L'important, ce ne sont pas nos qualités, mais c'est l'amour de Dieu.
Nous ne pouvons comprendre pourquoi Dieu nous a tant aimés. Nous acceptons son amour simplement, avec adoration. Et, si nous ne pouvons comprendre le "pourquoi" de la grâce, nous en connaissons le "comment".

La salut de l'homme est possible à cause de la mort rédemptrice et de la résurrection de Jésus Christ.

Ephésiens 2:8-9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.06, 22:04

Message par djef75 »

Franchement elle est tres belle la resurection selon le christianisme.
et surtout tres philosophique,
Elimélec a écrit : Notre délivrance vient de ce que Dieu a fait, et non de ce que l'homme fait. L'important, ce ne sont pas nos qualités, mais c'est l'amour de Dieu.
Nous ne pouvons comprendre pourquoi Dieu nous a tant aimés. Nous acceptons son amour simplement, avec adoration. Et, si nous ne pouvons comprendre le "pourquoi" de la grâce, nous en connaissons le "comment".

La salut de l'homme est possible à cause de la mort rédemptrice et de la résurrection de Jésus Christ.
mais que devient ce boucher de Menguele ou meme Himler et pourquoi pas Goering et leur chef Hitler ?
si avant de mourir il se sont repenti au Christ le compteur est remis a zero ?
c'est fini on parle plus de tout ce que vous avez comis comme crimes et venez au paradis car Jesus c'est sacrifié pour vos crime ?
c'est reellement la conception du jugement dernier pour vous ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 21 juil.06, 02:30

Message par medico »

]

la tu te mélange les pédales.
essais de comprendre ça a la lumiére des écritures .mais prend ton temps avant de répondre
(Romains 6:6-7) [...] . 7 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 03:02

Message par djef75 »

medico a écrit : la tu te mélange les pédales.
essais de comprendre ça a la lumiére des écritures .mais prend ton temps avant de répondre
(Romains 6:6-7) [...] . 7 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché.
cela signifie que quelle qu'est pu etre ta vie le fait de mourrir (ce qui arrive a tout le monde) Dieu ne lui demandera pas de compte au sujet de sa vie ici bas ? dis moi c'est reellement ca la conception du jugement dernier dans le christianisme ?
Al-Anbiyaa - 21.47. Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous ferons venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes.

medico

Ecrit le 21 juil.06, 03:05

Message par medico »

je t'avais sugéré de prendre ton temps :wink: mais tu répond dans la précipitation sans prendre le temps de réfléchir a ma citation.
désolé ta réponse et confuse.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 03:08

Message par djef75 »

alors j'ai hate de m'enrichir de la reponse que tu feras au simple profane que je suis, merci

medico

Ecrit le 21 juil.06, 03:31

Message par medico »

pour le moment je te laisse méditer sur la citation .
la méditation est utile pour comprendre les écritures même les choses profondes de DIEU.

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 03:48

Message par djef75 »

djef75 a écrit : cela signifie que quelle qu'est pu etre ta vie le fait de mourrir (ce qui arrive a tout le monde) Dieu ne lui demandera pas de compte au sujet de sa vie ici bas ? dis moi c'est reellement ca la conception du jugement dernier dans le christianisme ?
le contenu de votre bible est elle tellement confuse au point qu'une phrase des plus simple ai un sens mysterieux des plus complexe ?
mais je comprend tout a fait qu'avec l'ensemble des concils qui ont modifié sont contenu au fil des siecle tu ne sache plus si tu cite jesus ou Constantin.
Mas bon inutile de prendre des airs d'un maitre jedai en plein explication contemplative pour dire faire prendre des vessie pour des lanternes,
allez je te laisse a ta meditation transcendentale ;-)
En ce qui concerne le coran il expose clairement les chose et c'est la force de son universalisme
[/quote]
Al-Hajj - 22.16. C'est ainsi que Nous le fîmes descendre (le Coran) en versets clairs et qu'Allah guide qui Il veut.

An-Nur - 24.18. Allah vous expose clairement les versets et Allah est Omniscient et Sage.

An-Nur - 24.34. Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs, donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux !

26.192. Ce (Coran) ci, c'est le Seigneur de l'univers qui l'a fait descendre,

26.193. et l'Esprit fidèle est descendu avec cela

26.194. sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,

26.195. en une langue arabe très claire.
[/quote]

medico

Ecrit le 21 juil.06, 03:53

Message par medico »

si pour toi la Bible est confuse pour moi le CORAN c'est de l'hebreu. :wink: .
TU REPOND TOUJOURS TROP VITE ET TA PRECIPITATION D'EMPECHE DE REFLECHIR .
COOL médite encore et l'inspiration viendra; suis les recommandations de JESUS qui disait (demandé sens cesse ) :wink:

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 04:04

Message par djef75 »

medico a écrit :si pour toi la Bible est confuse pour moi le CORAN c'est de l'hebreu. :wink: .
TU REPOND TOUJOURS TROP VITE ET TA PRECIPITATION D'EMPECHE DE REFLECHIR .
COOL médite encore et l'inspiration viendra; suis les recommandations de JESUS qui disait (demandé sens cesse ) :wink:
le bible semble etre vraiment tres confuse pour toi, au point que la phrase suivante que tu cite;
"(Romains 6:6-7) [...] . 7 Car celui qui est mort a été acquitté de [son] péché."
semble a tes yeux, integré les plus mysterieux secret de l'univers !!!
mais je te concede que contrairement au Coran qui ne cesse de nous encourager a suivre le chemin de l'humilité, le catholicisme jure par ses apparats, ses dorures, ses ceremoniales, et son elitisme hierachisée a l'extreme.
en ce qui me concerne je prefere l'humilité,
vous aviez pourtant un modele d'humilité avec avec Jesus (p.s.l.)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 06:17

Message par IIuowolus »

djef75 a écrit :en ce qui me concerne je prefere l'humilité
je suis humble et pas vantard...

Comme ça tu comprends ce que signifie humilité ?

djef75

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 juil.06, 15:10

Message par djef75 »

IIuowolus a écrit : je suis humble et pas vantard...

Comme ça tu comprends ce que signifie humilité ?
Oui les musulmans ne se presente pas dans leurs prieres devant Dieu avec ostentation et avec des habits d'apparats faits de dorures
Al-Baqara - 2.238. Soyez assidus aux Salats et surtout la Salat médiane; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité .

Al-Hadid - 57.16. Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs cœurs s'humilient à l'évocation d'Allah et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? Et de ne point être pareils à ceux qui ont reçu le Livre avant eux . Ceux-ci trouvèrent le temps assez long et leurs cœurs s'endurcirent, et beaucoup d'entre eux sont pervers.

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 juil.06, 23:28

Message par Elimélec »

djef75 a écrit :cela signifie que quelle qu'est pu etre ta vie le fait de mourrir (ce qui arrive a tout le monde) Dieu ne lui demandera pas de compte au sujet de sa vie ici bas ? dis moi c'est reellement ca la conception du jugement dernier dans le christianisme ?
La Repentance

Bonjour,

Il faut faire attention avec des mots comme "repentance" !

Se repentir de toute une vie de pécheur, ce n'est pas simplement dire "je me repent" et puis passer à autre chose. Pour se convertir, pour passer de la mort à la Vie, il faut répondre
positivement aux questions suivantes :

1. Croyez-vous que Dieu existe, qu'il est un Dieu personnel et que
Jésus-Christ est Dieu ? Il ne s'agit pas du mot ou de l'idée "dieu", mais du
Dieu qui existe, infini et personnel.

2. Reconnaissez-vous que vous êtes coupable devant Dieu ? Il ne s'agit pas du sentiment de culpabilité, mais d'une véritable culpabilité morale.

3. Croyez-vous que Jésus-Christ est mort en un lieu et en un temps donnés au cours de l'histoire, sur la croix, et que son oeuvre propitiatoire - il a subi, à notre place, le châtiment de Dieu contre le péché - a été totalement effective et parfaite ?

4. Fondé sur les promesses que Dieu nous communique par écrit dans la Bible, voulez-vous suivre Christ, le reconnaître comme votre Sauveur personnel et renoncer à mettre votre confiance en ce que vous avez pu ou ce que vous pourrez faire ?

La culpabilité devant Dieu, implique la repentance. Et celle-ci,
c'est regretter amèrement ses fautes et aspirer de toutes ses forces au
pardon.

La promesse de Dieu "Celui qui croit au Fils a la vie éternelle" prend appui sur plusieurs affirmations : Dieu est vivant, il existe; Christ est la seconde personne de la Trinité, sa mort a donc une valeur infinie; j'ai foi en l'oeuvre parfaite de Christ et dans les promesses écrites de Dieu.

Ceci dit, oui, le pire des criminels peut se repentir et venir à Dieu. Nous avons tous connaissance de cas de criminels de guerre, de terroristes, qui avaient tué sans pitié femmes et enfants. et qui se sont plus tard convertis. Oui, la miséricorde de Dieu est grande.

Quant à ceux qui s'étonnent de la grâce de Dieu, il est bien probable,
hélas, qu'eux-mêmes ne se soient jamais sentis dans la nécessité de demander vraiment pardon à Dieu. Sans quoi ils ne regarderaient pas de haut les pécheurs qui se repentent.

Ces gens-là se sont-ils vraiment repentis de leurs actes ? Car la Bible dit :

(Romains 3:10-12)
"Il n'y a point de juste, Pas même un seul; Nul n'est intelligent, Nul ne cherche Dieu; Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul" !

Répondre