MonstreLePuissant a écrit :
Tu n'as pas répondu : Et en quoi consistait cette alliance entre Jésus et ses disciples ?
Ils ont bu du vin . . ainsi que Jésus . . si ct vraiment son sang pour la remission des péchés . . Alors pourquoi en a-t-il but???
Je pense que c une parabole . . pour mettre l'accent sur l'union qui s'est établie entre lui et ceux qui l'ont suivit. .
Paul etait un érudit qui étudiait la thora il a repris ce passage ... . Or on sait que Dieu a plusieurs fois renoué avec les enfants d'Israel après leur désobeissance . . Dans le chapitre de jérémie il est annoncé que les enfants d'Israel "connaitront Dieu", or les enfants d'Israel ont renié Jésus envoyé par Dieu . . Ce chapitre ne parle pas de l'époque de Jésus mais bien avant . .MonstreLePuissant a écrit :Et qu'est ce que la nouvelle alliance prédite par Jérémie ?Je te rappelle également que c'est la référence à Jérémie que Paul fait lorsqu'il parle de la nouvelle alliance. Il ne l'a donc pas inventé comme tu veux le faire croire.
Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
31.34
Celui-ci n'enseignera plus son prochain, Ni celui-là son frère, en disant: Connaissez l'Éternel! Car tous me connaîtront, Depuis le plus petit jusqu'au plus grand, dit l'Éternel; Car je pardonnerai leur iniquité, Et je ne me souviendrai plus de leur péché.