Dieu cree l'univers ... et le mal ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inahwen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 juin06, 18:12

Message par Inahwen »

Falenn a écrit : L'arbre de la connaissance n'est qu'un mythe juif.
Toujours selon cette mythologie, avant l'Eden il y a eu Satan (ce qui expliquerait la présence du fameux arbre).
Ce mythe est un de ceux qui fonde la conception du monde de beaucoup de gens, par contre, je ne suis pas sûr qu'on en ai compris tout le sens ... Quand a Satan... je ne pense pas qu'il soit le mal... un agent du mal, me convainc plus... Quoi qu'il en soit, le mal, lui n'est pas un mythe, et bien que chrétienne, je refuse de continuer à croire qu'il est entré dans le monde par la faute du premier homme et de la première femme.
... Je crois que le mal était déjà là... (contemporain de Dieu ?) (sa racine en Dieu ?: cf. selon les témoignages des mysthiques juifs) ... Ce qui m'incite à prendre au sérieux l'exhortation de ne pas "manger du fruit de cet arbre" = à m'interdire de vouloir maîtriser le mal et l'abîme dans lequel il nous plonge, à m'interdire de vouloir l'assimiler, le minimiser... le nier ; ce qui me permet, alors, de ne pas attendre son éradication hors du monde et de l'existence humaine ; et à ne renoncer ni à Dieu, ni à l'humain.

Inahwen

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 juin06, 09:53

Message par patlek »

L' arbre de la connaissance, c' est une symbolique.

abraham

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Dieu cree l'univers ... et le mal ?

Ecrit le 21 juil.06, 11:43

Message par abraham »

Razzu a écrit :Si Dieu a cree l'univers ,

je suis pour un dialogue ouvert mais scientifique
oui , dieu est le createur de cet univers
le coran indique :" les anges et l'esprit montent vers lui en un jour ayant l'equivalent de cinquante mille an."
l'interpretation mathematique de ce verset coranique permet de prouver d'une maniere scientifique que dieu est le createur de cet univers.
avant de se lancer dans le debat ,je dois dire que scientifquement parlant ,le hasard et la numerologie ne temoignent jamais en faveur de la realite physique et sont interdit par la religion islamique ,donc l'interpretation mathematique de ce verset coranique n'est que la traduction de l'arabe au langage universel .

1 jour lumiere = t3 /T2 x d 2 x pi
1 jour lumiere / d2 x pi= t3 /T2
AVEC 1 jour lumiere = la distance que parcout la lumiere en un jour terrestre en sachant que les anges et l'esprit sont des etres de lumiere
d au carre = diametre du soleil
pi= 3.14
t au cube = temps mis par la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a la terre 8.3 mn
T au carre = periode de revolution de la terre 365.2 j

cette formule permet de calculer le temps que met la lumiere du soleil pour parvenir jusqu'a telle planete du systeme solaire ( formule generalisable à toutes les planetes du systeme solaire)
cette formule se tire directement de la mise en equation mathematique de ce verset coranique.
en ce qui concerne l'homogenieite de la formule des explication seront données si sont necessaires ,ainsi que la suite ,c'est à dire la 2 eme partie du verset soit cinquante mille an.
d'ou viennet ces informations scientifiques ,uniques et de dimension universelle ?
philosophiquement parlant ,une realite physique est une preuve scientifique .

abraham

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.06, 22:23

Message par le Ksatriya »

en fait les croyants assimilent "le Mal" à la Mort, vu que pour eux, est Mal tout ce qui n'est pas sous leur contrôle.
cette pensée, évidemement, peut être associée à une pensée qui aboutit à la pensée dictatoriale. tout résultat admis ds le cadre scientifique est automatiquement imposé comme mode de croyance à la société civile, ne laissant place à nulle autre, considérée avant tout comme le concurrent à abattre.

Répondre