Ce mythe est un de ceux qui fonde la conception du monde de beaucoup de gens, par contre, je ne suis pas sûr qu'on en ai compris tout le sens ... Quand a Satan... je ne pense pas qu'il soit le mal... un agent du mal, me convainc plus... Quoi qu'il en soit, le mal, lui n'est pas un mythe, et bien que chrétienne, je refuse de continuer à croire qu'il est entré dans le monde par la faute du premier homme et de la première femme.Falenn a écrit : L'arbre de la connaissance n'est qu'un mythe juif.
Toujours selon cette mythologie, avant l'Eden il y a eu Satan (ce qui expliquerait la présence du fameux arbre).
... Je crois que le mal était déjà là... (contemporain de Dieu ?) (sa racine en Dieu ?: cf. selon les témoignages des mysthiques juifs) ... Ce qui m'incite à prendre au sérieux l'exhortation de ne pas "manger du fruit de cet arbre" = à m'interdire de vouloir maîtriser le mal et l'abîme dans lequel il nous plonge, à m'interdire de vouloir l'assimiler, le minimiser... le nier ; ce qui me permet, alors, de ne pas attendre son éradication hors du monde et de l'existence humaine ; et à ne renoncer ni à Dieu, ni à l'humain.
Inahwen