specialement aux athees!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Ecrit le 23 juil.06, 06:21

Message par Leokent »

"Dieu est une création humaine" revient à reconnaitre d'emblée que "Dieu existe".
Phrase à corriger: "le concept de Dieu est une création humaine" revient à reconnaitre d'emblée que "le concept de Dieu existe".

Selon le concept de Dieu, Dieu est une chose incréée.
On ne peut donc pas dire que "Dieu est une création humaine".

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.06, 07:35

Message par le Ksatriya »

en fait au départ j'ai repris ce qu'avait dit Patlek au début du fil.


"???? là , je vois vraiment pas.

Etre athée est considerer que dieu ; les religions, sont des créations humaines.

C' est l' humain qui a créé dieu, dieu ".

...............bon. c l'argument cité par un premier et que reprend tout le monde depuis un certain temps. à la limite on peut dire qu'on ne peut parler QUE de ce que l'on connait.( il en va de mme des soucoupes volantes que la plupart n'ont pas vues mais dont les chercheurs n'hésiteront pas à en imiter les modèles imaginés et de leur mise en orbite dès que les moyens techniques se verront fin prêts).

Mais pour répondre à ce que tu dis, ce sont les Croyants qui disent que Dieu est Incréé, et les asuras (athées) qui certifient que "Dieu est une création humaine", histoire de les faire passer, -un, pour des schizos, Dieu serait sorti tout droit d'un imaginaire débordant , -deux, IL serait utilisé par des manipulateurs pour asseoir une domination politique sur des esprits faibles, -trois, la buddho-nietzschéenne, l'Homme transcendé pourra atteindre la divinité.( ce qu'il y a de curieux dans cette façon de vouloir devenir Sur-Humain, c que les fantasmes qui lui sont affiliés demeurent identiques à ceux exprimés ds la Mythologie Croyante, à croire que ces derniers seraient en définitive les seuls points de référence en vue de l'accomplissement nietzschéen).

Leokent

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 364
Enregistré le : 16 juin06, 04:05
Réponses : 0
Localisation : Sur terre

Ecrit le 23 juil.06, 07:57

Message par Leokent »

le Ksatriya a écrit :les asuras (athées) qui certifient que "Dieu est une création humaine"
Dans cette phrase, Dieu=concept de Dieu.
-trois, la buddho-nietzschéenne, l'Homme transcendé pourra atteindre la divinité.( ce qu'il y a de curieux dans cette façon de vouloir devenir Sur-Humain, c que les fantasmes qui lui sont affiliés demeurent identiques à ceux exprimés ds la Mythologie Croyante, à croire que ces derniers seraient en définitive les seuls points de référence en vue de l'accomplissement nietzschéen).
La différence, c'est que les Surhommes n'attendent aucune récompense (aucun paradis) et respectent leur ennemi (aucun enfer).

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 23 juil.06, 08:43

Message par le Ksatriya »

ds le Krishnaisme aussi, il est stipulé que nous ne devons aucunement établir une action ds l'espoir d'obtenir une récompense, quelle qu'elle soit.

la diffe entre nous réside essentiellement en ce que nous, nous nous mettons au Service de Dieu, donc de l'HOmme,(puisqu'il est Sa Création), alors que vous, vous voulez obtenir la transcendance pour le seul bénéfice de l'Homme sans l'aide de Dieu.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 23 juil.06, 20:55

Message par maddiganed »

le Ksatriya a écrit :ds le Krishnaisme aussi, il est stipulé que nous ne devons aucunement établir une action ds l'espoir d'obtenir une récompense, quelle qu'elle soit.

la diffe entre nous réside essentiellement en ce que nous, nous nous mettons au Service de Dieu, donc de l'HOmme,(puisqu'il est Sa Création), alors que vous, vous voulez obtenir la transcendance pour le seul bénéfice de l'Homme sans l'aide de Dieu.
On ne peut pas se mettre au service d'un concept inventé par la main de l'Homme... on saute un intermédiaire, on sert directement l'Homme, c'est quand même plus simple...

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 12 sept.06, 23:44

Message par renaud »

[quote]le Ksatriya a écrit :
ds le Krishnaisme aussi, il est stipulé que nous ne devons aucunement établir une action ds l'espoir d'obtenir une récompense, quelle qu'elle soit.

la diffe entre nous réside essentiellement en ce que nous, nous nous mettons au Service de Dieu, donc de l'HOmme,(puisqu'il est Sa Création), alors que vous, vous voulez obtenir la transcendance pour le seul bénéfice de l'Homme sans l'aide de Dieu. [/quote]


La différence c'est que vous vous perdez du temps dans vos églises à acheter votre vie eternelle alors que ce temps pourrait être consacré à des problèmes plus importants, à des problèmes que seuls les hommes peuvent résoudre, puisque Dieu n'a pas l'air de s'en soucier.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 13 sept.06, 02:59

Message par diogene »

dieu etre existant???? non-existant??? création humaine??? createur de l'humain???

Je perçois une partie du monde qui m'entoure... cette partie je peux la nommer... la décrire... et confronter la perception que j'en ai avec la perception que les autres en ont...

Maintenant on me dit "dieu"... et là on quitte le domaine de la perception pour entrer dans celui du "supposé"...

Les scientifiques nous parlent de luca... (last universal common ancestor)... c'est à dire celui qui était sensé être à l'origine de notre vie à tous...
Ceci est encore un supposé bien sûr... mais il a le mérite de se présenter comme tel...
A l'inverse, les croyants de tout bord n'acceptent pas que leur dieu reste dans ce domaine du supposé... pourtant on ne peut le percevoir... le décrire... et encore moins le confronter avec le "dieu supposé" des autres croyances...

Qu'importe qu'un dieu existe ou pas si on ne peut que le supposer... il ne peut que prendre la forme d'imaginaire... de fantasme... chacun peut le décrire selon son propre délire... et aucune confrontation expérimentale ne peut étayer son existence...

Le supposé-dieu, c'est comme le supposé-luca... honneteté intellectuelle en moins...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 829
Enregistré le : 10 mai06, 22:28
Réponses : 0

Ecrit le 15 sept.06, 17:48

Message par le Ksatriya »

renaud a écrit :

...............Quand on voit tout le fric dont dispose l'Athéisme politique ( gouvernants, plénipotentiaires, et tous les organismes internationaux) on se demande comment ils font pour être aussi inefficaces ds "leur " résolution des problèmes.

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 16 sept.06, 00:31

Message par diogene »

Quand on voit tout le fric dont dispose l'Athéisme politique ( gouvernants, plénipotentiaires, et tous les organismes internationaux) on se demande comment ils font pour être aussi inefficaces ds "leur " résolution des problèmes.
Parceque les églises.. temples et autres pouvoir religieux... qui sont tous très bien pourvus coté pognon... sont efficaces eux??? pourtant ce que tu appelles (à tord d'ailleurs) athéisme politique est tout à fait récent dans l'histoire humaine... les religieux ont détenu le pouvoir pendant des millénaires... et le résultat??? ils ont résolu des problèmes peut être???

D'abord il ne faut pas confondre pouvoir laic et pouvoir athée...
- L'athéisme c'est le refus de croire en un pouvoir divin... et je ne connais pas de systeme qui se soit basé sur ce refus de croire en dieu pour prendre le pouvoir... il y a eu des systemes politiques qui ont refusé de s'associer à l'outil "dieu" pour asseoir leur pouvoir, mais aucun n'a pris comme prétexte "directeur" le refus de dieu...

Maintenant, si il existait un tel systeme... je serais le 1er à le combattre...

- La laicité c'est l'indépendance par rapport aux religions et aux Églises... c'est la séparation de l'Église et de l'État... donc des pouvoirs religieux et politiques... c'est ramener la religion dans la sphère privée et non plus publique... cela ne retire en rien le droit à chacun de croire ou non en un dieu... même au plus haut sommet de l'état... il est possible de croire en dieu... même si cela ne doit pas influer sur les décisions prises pour tous... croyants en ceci ou en cela... non-croyants etc...

Ainsi avons nous des partis politiques qui se réclament de la "démocratie chrétienne"... et même lorsque ceux ci sont au pouvoir... ils restent les garants de l'égalité de tous... même des non chrétiens... devant la loi.. rien à voir donc avec un systeme qui serait "athée"...

Mais bon... c'est un débat tellement rabaché...

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 16 sept.06, 21:20

Message par renaud »

[quote="Le Ksatrya"]...............Quand on voit tout le fric dont dispose l'Athéisme politique ( gouvernants, plénipotentiaires, et tous les organismes internationaux) on se demande comment ils font pour être aussi inefficaces ds "leur " résolution des problèmes.[/quote]

Bien! et c parceque eux ne font rien que toi tu peux allé prier la conscience tranquille ?

tu confortes l'idée que j'ai du croyant : c'est un petit mouton qui suit le troupeau

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 16 sept.06, 21:41

Message par renaud »

(ps: je n'ai pas trouver de post ou poser ce genre de questions donc je le demande ici puisque je viens de poster une réponse : quelqu'un pourrait m'expliquer comment utiliser la citation ...! merci!)

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 sept.06, 00:15

Message par diogene »

c'est simple... lorsque tu veux citer un post quelconque... tu as 2 manière d'y arriver...

1 - tu cliques sur le bouton "citer" qui se trouve dans le coin droit du message que tu as choisi...

2 - tu fais copier du message ou du passage de message que tu désirs citer... tu cliques sur "repondre en bas des posts... et avant de faire "coller tu cliques sur "quote" dans la mini barre d'outils...
n'oublies pas de recliquer sur "*quote" apres avoir collé...

renaud

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 25
Enregistré le : 10 sept.06, 09:11
Réponses : 0
Localisation : Strasbourg

Ecrit le 17 sept.06, 01:11

Message par renaud »

merci !

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 sept.06, 01:46

Message par diogene »

de rien :D

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 22 sept.06, 11:00

Message par lionel »

C'est pareil, je me doit de répondre a tout ce que je viens de lire.

ëtre athé signifie essentielement ne croire en aucun dieu, mais ne veut pas dire non plus ne pas respecter ceux qui croyent. Je pense que chacun a besoin de se rattacher a quelque chose pour continuer a vivre malgrès les problèmes cotidiens, voir les déces ou autres.

Les croyants pour moi se complaisent a croire pour trouver un sens a leur vie et se sentir dirriger par une inspiration divine. C'est tout a leur honneur si cela conduit au bien être de chacun. Mais connaissez vous beaucoup de monde qui donne une piece a l'église qui va en donné une a un mendiant dans la rue? je ne croit pas.

Les athées eux préfère croire en la valeur de l'homme, et comme le dit si bien le prophète, "Aide toi et le ciel t'aidera" ce qui je traduit, fait les choses et si cela marche remercis en le ciel(ou dieu par la meme occasion).

Si dieu existait vraiment, comme nous somme tous ces enfants, j'éxige une reconnaissance éternelle en tant que fils de dieu. Et des édifices a mon nom ou les gens viendront nourrir des pretres qui ne feront que des sermont sur les plus belles paroles afin de s'enrichir et de dominer le monde en mon nom. Si dieu existait vraiment, pourquoi a t'il créer l'arbre au péché, et nous avoir alors donné le pêcher de tentation?, s'il nous a créer a son image, n'est-il pas lui meme tenté par le diable?

Et je voudrai aussi ajouté que le fruit qu'Eve a mangé décendait de l'arbre de la "Connaissance". Dieu voulais donc que nous soyont pour l'éternité des moutons, ou des inniorants?

C'est sur il est plus facile de règner sur une population qui n'a aucune connaissance que celle que vous lui inculqué (ce qui a été la politique de l'église catholique depuis plus de 2000 ans) , plutot que sur une population qui réfléchis au choix que vous faite.

Les argument des Croyants, chrétien ou non, c'est la foi, croire sans voir, éduqué depuis l'enfance, eglise tout les week end, j'ai connu cela aussi et cela ne m'a pas empêché de changer d'opinion sur la religion.

Si dieu a créer l'homme j'en suis son enfant, comment un père pourait-il laisser sont enfant dans la misère ou souffrir de maladie s'il n'était pas lui meme un sadique née, un psychopathe(je sais ce que je dis et certain vont être outré et me traité de blaphèmateur), mais en France, a part en Alsace(et cela est presque minim car dans certain pays c'est la prison ou la mort, et meme en europe), le crime de blaspheme n'est plus répréensible face a la loi. La France Fille ainée de l'église, et la plus hérétique de l'histoire du monde, c'est libéré de ses oppresseurs.

Que chacun prenne concience que dieu n'interragit jamais dans notre histoire(celle de l'homme), et que chacun prenne concience que l'homme a sa destinée entre ses main, decisions, et ses actes, et tout iras vers un monde meilleur. Mais d'être pratiquant(ce que j'appel pratiquant c'est allez a l'église toutes les semaines, et devenir par la meme occasion un sicaire, un zélote, pret a tout les massacres pour imposer son dieu) cela est la pire des chose.

J'aimerai vraiement que ceux qui parle dans ce forum lisent attentivement le nouveau testament, et réfléchissent un peut sur les paroles de guerre de JC. Ce n'est pas un dieu de paix mais un insitateur a la révolte(faut se remettre dans le contexte historique bien sur).

Il demande a tous de pardonner a son prochain, de protéger les faibles, mais si tu ne croix pas en lui et que tu le suis pas, il te jeteras dans les flammes de l'enfer ou tu souffrira milles souffrances.

C'est beau quand meme la religion..............tu n'as pas trop le choix alors?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités