La femme à travers les versets coraniques et la sunnah

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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John

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La femme à travers les versets coraniques et la sunnah

Ecrit le 23 juil.06, 15:02

Message par John »

La femme en tant que sœur

Contrairement à l'idée communément admise en Occident, selon laquelle la femme musulmane est maltraitée et méprisée, on peut affirmer que l'Islam a en fait donné à la femme, tant sur le plan spirituel que sur le plan communautaire, un statut jamais égalé par aucune autre société humaine jusqu'à nos jours.
Sur le plan spirituel d'abord, en la considérant comme une créature semblable en tout point à l'homme.Dieu dit :

" O hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a crées d'un seul être, et qui ,de celui-ci crée son épouse et qui fit naître de leur union un grand nombre d'hommes et de femmes "(Coran,4 ;1)

Alors qu'au Moyen Age encore, des doctes théologiens s'interrogeaient pour savoir si la femme avait une âme - car n'est - elle pas l'origine du mal sur terre ?- ou si elle pouvait espérer avoir accès au Paradis - car ne s'associe-t-elle pas au serpent ? …-,le Coran affirmait au VIIe siècle l'origine commune du couple, et son identité spirituelle.La femme est ainsi responsable de ses actes et seule elle aura à en rendre compte devant Dieu :

" En vérité, Je ne laisse pas perdre l'œuvre de celui qui agit bien ,qu'il soit homme ou femme. Vous êtes issus les uns des autres "(Coran, 3 ;195)

" Certes, Nous assurerons une Vie Agréable à tout croyant, homme ou femme, qui fait le bien "(Coran,16 ;97)

D'après Ibn Abbas, des femmes posèrent au Prophète(BSDL)la question suivante

" Pourquoi Dieu mentionne t-Il dans le Coran les croyants et ne mentionne t-Il pas les croyantes ? "La réponse se fit sous la forme du verset suivant, indiquant que les hommes et les femmes ont les mêmes devoirs vis-à-vis de leur Créateur unique :

" Oui, ceux qui sont soumis a Dieu et celles qui Lui sont soumises ,les croyants et les croyantes, les hommes pieux et les femmes pieuses ,les hommes sincères et les femmes sincères, les hommes patients et les femmes patientes ,les hommes et les femmes qui redoutent Dieu ,les hommes et les femmes qui font l'aumône ,les hommes et les femmes qui jeûnent, les hommes chastes et les femmes chastes ,les hommes et les femmes qui invoquent souvent le nom de Dieu(à tous et à toutes) a réservé(Son) Pardon et une Magnifique Récompense "(Coran,33 ;35)


Et ce Dieu, qui ne dédaignait pas de satisfaire ainsi les revendications de ces femmes, face à une société où elles étaient, avant l'Islam, le plus souvent méprisées, ce Dieu ne refusait pas non plus d'écouter leurs plaintes, et même au besoin de venir à leur secours !

Au secours de Aicha , épouse du Prophète(BSDL),révélant son innocence alors qu'elle était calomniée outrageusement( Cf .Sourate La Lumière,V.11-21)

Au secours de Khawla Bint Tha'laba, qui craignait d'être définitivement séparée de son mari :

" Dieu a entendu les dires de celle qui discutait avec toi au sujet de son époux et qui se plaignait à Dieu .Dieu a entendu votre dialogue, Dieu étant Celui qui entend et voit tout "(Coran,58 ;1)

Dans le contexte d'une société mecquoise où la femme jouait un rôle plus que secondaire, n'est - il pas étonnant de voir un chapitre du Coran s'intituler du nom de Marie(Mariam) ?Ce nom qui d'ailleurs est mentionné pas moins de 34 fois dans le Coran ? Dieu dit :

" Et lorsque les Anges dirent ; " O Marie ! Dieu t'a élue, t'a purifié et t'a élu au-dessus des femmes des mondes. " "(Coran, 3 ;42)

C'est ainsi que la mère de Jésus devint pour les Arabes un modèle de pureté.

Sur le plan communautaire, l'Islam a accompli une véritable révolution culturelle et sociable. Il a clairement indiqué quelle devait être, dans la société,la place des jeunes filles,des Epouses et des mères.

John

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Ecrit le 23 juil.06, 15:06

Message par John »

La femme en tant que jeune fille

En ce qui concerne les jeunes filles d'abord : il existait en effet dans l'Arabie pré-islamique une coutume qui consistait à enterrer vives les filles en bas âge, par crainte de la pauvreté-car c'était une bouche de plus à nourrir-ou encore parce que la naissance d'une fille était considérée comme une honte :
" Lorsqu'on annonce à l'un d'eux la naissance d'une fille, son visage s'assombrit,il suffoque,il se tient à l'écart,loin des gens,à cause du malheur qui lui a été annoncé.Va-t-il conserver cette enfant, malgré sa honte,ou bien l'enfouira-t-il dans la poussière ?Leur jugement n'est_il pas détestable ? "(Coran, 16 ;58-59.Voir aussi 43 ; 17)

L'Islam a aboli cette pratique, la condamnant sévèrement :

" Et lorsqu'on demandera à la fille enterrée vivante-pour quel crime a-t-elle été tuée ? "(Coran,81 ; 8-9)

Au jour du Jugement Dernier, rien donc ne viendra justifier cet homicide.

Par son attitude, le Prophète(BSDL)n'a lui même pas manqué une occasion de contrecarrer les préjugés des Arabes.Ainsi, le voit-on accomplir la prière en portant à son cou sa petite fille Oumama.Un savant musulman,Al-Fakihani,affirme en commentant ce geste :

" C'est comme si la secrète intention du Prophète(BSDL), en portant Oumama,était de briser l'habitude qu'avaient les Arabes de détester les filles "

La prière étant l'acte le plus noble du croyant, et aussi le plus pur,comment mieux faire comprendre en effet aux Arabes la haute place que désormais leurs enfants devaient occuper dans leurs cœurs,que par ce geste symbolique ?

Abu Huraira rapporte que le Prophète(BSDL)embrassa son petit-fils Al-Hasan alors qu'il y avait chez lui Al-Aqra'Ibn Habis.Al-Aqra dit alors : " J'ai dix enfants et jamais je n'en ai embrassé un ". L'Envoyé de Dieu(BSDL) le regarda alors et lui dit : " Qui ne fait pas miséricorde, il ne lui est pas fait miséricorde "(Al-Bukhari,Muslim).C'est ainsi que le Prophète(BSDL) recommandait aux croyants d'être doux et bons envers leurs enfants

Les parents ne doivent pas montrer leur préférences pour l'un de leurs enfants sur les autres. Ils doivent être équitables en tout point avec les garçons et les filles. Le Prophète(BSDL) a dit :

" Celui qui a une fille et qui ne l'enterre pas vive, qui ne l'insulte pas,et qui ne favorise pas son fils sur elle,Dieu le fera entrer au Paradis "(Ahmad Ibn Hanbal)

Garçons et filles ont droit au même amour. Cette équité, qui place chacun des enfants sur le même pied d'égalité dans le cadre familial,li faudra attendre dix siècles pour qu'elle se réalise en Occident. Jusqu'au XVIIe siècle en effet,on considérait qu'il était normal d'avantager un fils,généralement l'aîné :

" Le privilège de l'enfant avantagé par sa primogéniture ou par le choix de ses parents, se trouve à la base de la société familiale de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle,mais au XVIIIe siècle exclu.

En effet, dès la seconde moitié du XVIIe,les moralistes éducateurs contestent la légitimité de cette pratique,parce qu'elle nuit à l'équité,parce qu'elle répugne à un sentiment nouveau d'égalité du droit à l'affection familiale et aussi parce qu'elle s'accompagne d'un usage profane des bénéfices ecclesiastiques,et que ces moralistes sont aussi des réformateurs religieux.

John

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Ecrit le 24 juil.06, 10:51

Message par John »

La femme en tant qu'épouse


Le mariage est un contrat solide par lequel Dieu a lié l'homme et le femme.Chacun d'eux devient à partir de ce moment l'élément d'un couple ,après avoir été un individu à part.

Ainsi chacun des deux époux est numériquement un mais ,en réalité ,il n'est que l'élément d'un couple ,chacun d'eux représentant l'autre et partageant dans son propre cœur les douleurs et les espérances de l'autre.

Le Coran a bien décrit le degré de solidité de ce lien entre les deux époux dans le verset :

" Elles sont pour vous un vêtement et vous l'êtes pour elle " (2 : 187)

Cela évoque la fusion totale de deux êtres ,la couverture ,la protection et la beauté que chacun des deux assure à l'autre.

C'est pourquoi ,afin que cette fusion s'opère ,chacun des deux époux a des droits et devoirs l'un envers l'autre .Dieu les a signalé ainsi :

" Les femmes ont autant de droits que de devoirs vis-à-vis de leurs époux.Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Ce verset a fixé à chaque conjoint ses droits propres ,mais il a reconnu des droits spéciaux à l'homme pour des conditions particulières.

Droits communs

1) Fidélité

Chacun des deux époux doit ,vis-à-vis de son conjoint ,une fidélité absolue.La vie conjugale est une société.La fidèlité ,la sincérité ,la franchise et la loyauté sont de rigueur dans la vie publique et privée des deux époux.

2) Amour

Chacun garde pour l'autre la plus grande part d'amour et de tendresse qui dure toute la vie.Dieu ne dit-il pas :

" C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-Les Bysantins-21)

3) Confiance réciproque

Chacun des deux époux doit inspirer confiance à son conjoint ,hors de tout soupçon ,en sa franchise et en sa fidèlité.Le Coran dit :

" Les Croyants sont frères !" (49-Les appartements-10)

Le Prophète(saw)dit

" Nul d'entre vous n'est vraiment croyant que s'il souhaite pour son frère ce qu'il souhaite pour lui-même " (B § M)
L'union conjugale ne fait que consolider et affermir la fraternité basée sur la foi.Chacun des deux époux considère l'autre comme une partie de lui - même

4) Civilité usuelle.

Les deux époux doivent observer les civilités usuelles telles que la sérénité de visage ,la douce parole ,la bienveillance et le respect.

Ce sont là les rapports prescrits par le Coran qui dit :

" Vivez avec elles en bon rapport " (4-les Femmes-19)

Et l'exhortation du Prophète (saw) qui dit :

" Recommandez-vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or ,c'est la partie la plus élevée de la côte et qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.

Recommandez - vous donc la bienveillance envers les femmes. " (B.M.)


Ce sont là quelques exemples de bons rapports communs aux deux époux qu'ils se doivent réciproquement vu l'engagement solennel auquel le Coran fait allusion en disant :

" Comment oseriez - vous leur reprendre quoi que ce soit ,quand les liens les plus intimes se sont noués entre vous et que des promesses des plus solennelles ont été échangées ? " (4-Les Femmes-21)

Le musulman se conduit de la sorte en signe de soumission à Dieu qui dit :

" N'oubliez pas d'être généreux dans vos relations "(2-La Vache-237)

Droits de l'épouse sur son mari

Le verset suivant résume ces droits en disant :

"Les femmes ont autant de droits que de devoirs dans le mariage ,suivant une juste mesure" (2-La Vache -228)

Le Prophète (saw) dit :

"Vous avez des droits sur vos femmes et elles en ont de même sur vous."(Tirmidi)

1) Le musulman est tenu de vivre convenablement avec sa femme ,selon la prescription de Dieu qui dit:

"Vivez avec vos femmes en bon rapports" (4-Les Femmes-19)

Le musulman doit nourrir et vêtir sa femme comme il le fait pour lui-même .Si elle se montre inflexible ,il la ramène par les moyens de Dieu lui a permis d'employer ,c'est-à-dire il l'exhorte sans insulte ni avilissement .Il se sépare d'elle au coucher .Si ,malgré cela elle se montre intraitable ,il la corrige sans brutalité :ni faire couler de sang ,ni la priver de l'usage d'un membre ou d'un sens ,tout en épargnant le visage .Voici ce que prescrit le Coran :

" Celles dont vous craignez l'inconduite vous pourrez les éloigner de votre couche ,les corriger même si besoin est .Si elles se sont soumises ,vous ne tenterez plus rien contre elles. "(4-Les Femmes-34)

Un homme demanda au Prophète (saw) :

" - Quels droits a la femme de l'un de nous sur son mari ?

- Il doit la nourrir quand il se nourrit ,dit-il, l'habiller quand il s'habille ,éviter le visage quand il la corrige .Il ne doit ni l'avilir ni la mettre en quarantaine que chez elle. " (Abou Dawoud)


2) Il doit l'instruire de l'essentiel de sa religion ,si elle l'ignorait ,ou lui permettre d'assister aux cercles d'instruction (tenus dans les mosquées).Son besoin de consolider sa foi et de purifier son âme ,n'est pas moindre que la nourriture qu'il lui fournit.Dieu ne dit-il pas :

"Croyants ,préservez-vous ainsi que les vôtres du feu !" (66-L'Interdiction-6)

L'épouse est un membre de la famille.On ne la préserve du feu que par la foi et les bonnes oeuvres que l'on peut obtenir par le savoir.

Le Prophète (saw) dit également :

"Recommandez - vous la bonté envers les femmes.La femme a été créée d'une côte.Or c'est la partie la plus élevée de la côte qui est la plus courbe.Si tu cherches à la redresser tu la briseras.Et si tu la laisses telle quelle ,elle demeurera courbe.Recommandez-vous donc la bienveillance envers les femmes."(Boukhari et Mouslim)

Cette recommandation implique le devoir de montrer à la femme ce qui affermit sa foi.

3) Le mari doit requérir sa femme de suivre les enseignements de l'Islam et sa ligne de conduite .Il doit lui assurer chasteté et protection complètes ,la préserver de toute corruption morale ou religieuse.Il est le responsable et le chargé de sa protection.Dieu le signale en ces termes:

"Aux hommes est reconnu un droit de regard sur les femmes"(4-Les Femmes-34)

Le Prophète (saw)dit aussi :

"L'homme est gouverneur dans sa famille.Il lui sera demandé des comptes de ses responsabilités"(B § M)

4) Si le mari a plus d'une femme ,il se doit d'être juste entre elles.Une équité absolue doit être observée car Dieu a réprouvé toute injustice.Il dit :

"Si vous craignez d'être partiaux ,que ce soit alors une seule épouse ou des esclaves." (4-Les Femmes-3)

5)Il ne doit jamais trahir le secret de sa femme ,ni révéler ses défauts.Il est son homme de confiance,il a charge de la protéger et de la défendre.Le Prophète (saw) dit

"L'homme le plus désavantagé ,le Jour de la Resurrection est celui qui ,après s'être voué à sa femme et que celle-ci a fait de même ,il se met à trahir son secret." (Muslim)

Parmi ces devoirs et ces droits ,on distingue une différence existante entre l'homme et la femme.Certains ou certaines la qualifieront comme injuste d'autant plus que nous vivons dans une société occidentale où désormais ,on ne sait plus qui est l'homme et qui est la femme.

Il est certain que par nature l'homme et la femme sont différents et que par conséquent ils ne peuvent pas être au même niveau sur tous les plans.

"Elles ont des droits équivalents à leurs devoirs ,conformément au bon usage.Les hommes ont une préeminence sur elles." (Coran ,2;228)

"L'homme a plusieurs avantages sur la femme :sa force physique ,sa puissance de travail ,la faculté de prendre en outre des décisions mesurées.La femme au contraire est douée d'une sensibilité et d'une intuition fines ,qui correspond bien à sa fonction primordiale d'élever des enfants et de répondre aux premières urgences de la vie."Hani Ramadan"La femme en Islam"

Il faut donc prendre ces devoirs et ces droits ,non pas comme une soumission de la femme à l'homme mais comme une cohésion entre deux êtres humains permettant une vie harmonieuse ,solide ,offrant à des enfants une vie de famille stable

Ibn Umar rapporte ces propos du Prophète(saw):

"Chacun de vous est un berger et chacun de vous est responsable de son troupeau.L'imam est un berger et il est responsable de son troupeau.L'homme est un berger dans sa famille et il est responsable de son troupeau.La femme est une bergère dans la maison de son époux et elle est responsable de son troupeau.Le serviteur est un berger qui a charge des biens de son maître et il est responsable de son troupeau.Ainsi ,chacun d'entre vous est un berger et chacun est responsable de son troupeau."(Boukhari et Mouslim)


Par conséquent ,chacun a son rôle bien propre.A l'homme ,il est demandé de subvenir aux besoins de sa famille ,de travailler et de donner à ses proches le meilleur de lui-même.Le devoir de fidèlité lui interdit toute espèce d'aventure extra-conjugale.

La femme ,en tant que gardienne du foyer ,sacrifie également une part de sa liberté ,en se consacrant à son époux et à ses enfants.Or ,c'est de ce sacrifice partagé des libertés individuelles que nait la confiance qui lie le couple.

Et ce rôle attribué à la femme ne l'empêche pas d'avoir des propriétés(biens)dont elle dispose comme elle veut ,d'établir des contrats ,de faire des échanges ,de s'engager dans le commerce.Dieu a dit:

"Aux hommes revient une part de ce qu'ils auront gagné ,et aux femmes revient une part de ce qu'elles auront gagné" (Coran,4;32)

L'épouse est pour son mari un bienfait que Dieu lui a gracieusement accordé.Elle est pour lui une source de bonheur et de sérénité et un moyen de satisfaire ses désirs.

Sonya

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Message par Sonya »

Une certaine préeminence demeure acquise aux hommes " (2-La Vache-228)

Pourquoi? Quelle sorte de préeminence?

Mustapha

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Message par Mustapha »

Sonya a écrit :
Pourquoi? Quelle sorte de préeminence?
Salam

Voici une explication détaillée:
Le verset 2/228 se lit en fait ainsi : "Et elles [= les femmes] ont des droits [sur les hommes], comparables aux devoirs qu'elles ont [par rapport à eux], dans la bienséance. Et les hommes ont un degré sur elles" (Coran 2/228) (c'est bien le mot "degré" et non pas "pas" qui est la traduction du terme arabe "daraja"). Ibn Abbâs, un des Compagnons du Prophète, disait : "J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits, comparables aux devoirs qu'elles ont, dans la bienséance". Je n'aimerais pas exiger tous mes droits, car Dieu en a parlé en disant : "Et les hommes ont un degré sur elles"" (Tafsîr at-Tabarî, Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, tome 5 p. 94). "Un degré sur elles" : infériorité de la femme ? soumission de la femme ? Pas du tout : d'après Ibn Abbâs, ce "degré de l'homme" signifie tout simplement que l'homme doit, davantage, savoir fermer les yeux sur des droits qui lui reviennent, tout en s'acquittant scrupuleusement de ses devoirs vis-à-vis du conjoint. C'est cet avis de Ibn Abbâs que at-Tabarî a retenu : il écrit : "L'avis le plus pertinent dans l'exégèse de ce verset est ce que Ibn Abbâs a dit : le "degré" ("daraja") que Dieu a évoqué dans ce verset est que l'homme passe sur certains de ses droits dont son épouse ne s'acquitterait pas, tout en s'acquittant, lui, de tous ses devoirs vis-à-vis d'elle" (cf. Tafsîr at-Tabarî, Tahrîr ul-mar'a fî asr ir-rissâla, tome 5 p. 95).

On voit qu'en effet, il est nécessaire d'expliquer un certain nombre de choses à "tous ceux qui ont des lacunes dans l’exégèse coranique"...

http://www.maison-islam.com/article.php?sid=405

Sonya

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Ecrit le 25 juil.06, 09:09

Message par Sonya »

On voit qu'en effet, il est nécessaire d'expliquer un certain nombre de choses à "tous ceux qui ont des lacunes dans l’exégèse coranique"...
C'est normal que j'aie des lacunes dans "l'exégèse coranique", puisque je ne suis pas musulmane!

Mais merci quand même pour ces explications,...bien que je n'aie pas très bien compris quels sont les les droits qui reviennent à l'homme et sur lequels il doit fermer les yeux.

Mustapha

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Ecrit le 25 juil.06, 12:56

Message par Mustapha »

Sonya a écrit : C'est normal que j'aie des lacunes dans "l'exégèse coranique", puisque je ne suis pas musulmane!
Excuse moi, c'est un problème de copier coller, la dernière phrase ne t'étais pas adressée!
Sonya a écrit : Mais merci quand même pour ces explications,...bien que je n'aie pas très bien compris quels sont les les droits qui reviennent à l'homme et sur lequels il doit fermer les yeux.
par exemple :
Tout mari voudrait, lorsqu'il rentre le soir chez lui fatigué, de trouver son épouse joyeuse, faisant disparaître sa fatigue d'un seul de ses sourires.
Mais tout mari sait aussi qu'il arrive des jours où ce n'est pas le cas et où, au contraire, il se voit reprocher des choses qu'il n'a pas faites, ce qui rajoute à sa fatigue et accroît sa tension. Il faut alors être patient, se dire que demain tout ira mieux inshâ Allâh, et se souvenir que… le Prophète lui-même a connu ce genre de choses avec ses épouses et a fait preuve de patience : c'est rapporté par Al-Bukhârî et Muslim.

Sinon, voici un lien sur les droits et les devoirs des deux conjoints :
http://www.maison-islam.com/article.php?sid=185

Salam.

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Message par nqshbnd »

salam alaikoum war rahmatoullah

bismillah arrahmane irrahahim

Tout d'abord concernant ce que dit le coran et les traditions prophétiques sur le femme, je ne saurai que trop recommander l'encyclopédie de la femme musulmane de shaikh chouraqi (d'ailleurs l'encyclopedie a été lu et recommandé par sheikh qardawi)
Cet encyclopedie existe en français et permet vraiment de considérer ce que la theologie musulmane dit au sujet de la femme.

Pour ce qui est de ce verset, notre regrette et bien aime sheikh ahmad kuftaro - dont sheikh al qardawi ne tarit d'éloges, nous a ensiegné que :

Le pas de l homme sur la femme ne concerne pas une superiorité mais cela concerne le fait qu'il aura a rendre compte sur ses responsabilité et la tradition dit :

Chacun est berger d'un troupeau
L homme est l imam de sa famille
la femme est l imam de sa maison

Ainsi le pas signifie que l'homme aura a repondre en premier des injustices et autres anomalies survenant dans sa cellulle familliale.


Un autre notion est souvent mal interpretée, elle concerne la jalousie, beaucouq use du fait qu'elle fut recommandée pour justifier toute derive malsaine d'espionnage ou de mefiance à l'égard de la femme.
Or plusieurs mufti mutlaq - c 'est à dire des homme qui ont la possibilité d'ouvrir une ecole de pensee juridique en droit religieux- disent que la jalousie visée ici n'est autre que le désir de l'homme de remplir ses responsabilité et devoirs (voir ses politesses) envers les femmes qui l'entoure.

Ainsi j'ai eu l'occasion de voir des savants musulmans très ag" refuser qu'un autre qu'eux ne porte les velises de leur épouse, voilà ce qu'est la jalousie c'est ce sentiment de ne laisser à personne la possibilité de remplir les devoirs qui nous incombe.

Que Dieu rende grâce à notre maitre ahmad kuftaro et qu'il éclaire le monde musulman par sa pensée.

Que Dieu vous préserve de tout maux
was salam alaikoum

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quintessence

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Message par quintessence »

nqshbnd a écrit :salam alaikoum war rahmatoullah

bismillah arrahmane irrahahim

Tout d'abord concernant ce que dit le coran et les traditions prophétiques sur le femme, je ne saurai que trop recommander l'encyclopédie de la femme musulmane de shaikh chouraqi (d'ailleurs l'encyclopedie a été lu et recommandé par sheikh qardawi)
Cet encyclopedie existe en français et permet vraiment de considérer ce que la theologie musulmane dit au sujet de la femme.

Pour ce qui est de ce verset, notre regrette et bien aime sheikh ahmad kuftaro - dont sheikh al qardawi ne tarit d'éloges, nous a ensiegné que :

Le pas de l homme sur la femme ne concerne pas une superiorité mais cela concerne le fait qu'il aura a rendre compte sur ses responsabilité et la tradition dit :

Chacun est berger d'un troupeau
L homme est l imam de sa famille
la femme est l imam de sa maison

Ainsi le pas signifie que l'homme aura a repondre en premier des injustices et autres anomalies survenant dans sa cellulle familliale.


Un autre notion est souvent mal interpretée, elle concerne la jalousie, beaucouq use du fait qu'elle fut recommandée pour justifier toute derive malsaine d'espionnage ou de mefiance à l'égard de la femme.
Or plusieurs mufti mutlaq - c 'est à dire des homme qui ont la possibilité d'ouvrir une ecole de pensee juridique en droit religieux- disent que la jalousie visée ici n'est autre que le désir de l'homme de remplir ses responsabilité et devoirs (voir ses politesses) envers les femmes qui l'entoure.

Ainsi j'ai eu l'occasion de voir des savants musulmans très ag" refuser qu'un autre qu'eux ne porte les velises de leur épouse, voilà ce qu'est la jalousie c'est ce sentiment de ne laisser à personne la possibilité de remplir les devoirs qui nous incombe.

Que Dieu rende grâce à notre maitre ahmad kuftaro et qu'il éclaire le monde musulman par sa pensée.

Que Dieu vous préserve de tout maux
was salam alaikoum

nqshbnd al rjby

salam fréres de l'islam
juste un conseille pour vous:

karadawi ne fait pas partie des ulemas salafis (ahl elhadith), ce qui fait qu'il n'est pas crédible.

Mustapha

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Message par Mustapha »

quintessence a écrit : salam fréres de l'islam
juste un conseille pour vous:
karadawi ne fait pas partie des ulemas salafis (ahl elhadith), ce qui fait qu'il n'est pas crédible.
Il n'en reste plus beaucoup de crédible alors!

Salam.

Mickael_Keul

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Ecrit le 06 août06, 23:09

Message par Mickael_Keul »

quelques hadith glorifiant les femmes :roll:

Le messager d'Allah a dit :
- Il n'est pas licite pour une femme qui croit en Allah et dans le dernier jour de voyager plus d'un jour et une nuit sans un homme qui soit son tuteur. " (récit de Malik, Muwatta LIV 37)
103-" Le messager d'Allah a dit :
- Je ne serre pas la main des femmes. Ma parole vaut pour cent femmes comme pour une femme. " (récit de Malik, Muwatta LV 2)

104-" Le Prophète a dit :
- Une femme ne doit pas regarder ou toucher une autre femme pour la décrire à son époux comme s'il la regardait réellement. " (récit d'Abdullah ibn Masud, Bukhari LXII 167)

105-" Le Prophète a dit :
- J'ai regardé le paradis et j'ai trouvé que les pauvres gens formaient la majorité des habitants; j'ai regardé en enfer et j'ai vu que la majorité des habitants étaient des femmes. " (récit d'Imran ibn Husain, Bukhari LIV 464)

109-" L'apôtre d'Allah a dit :
- S'il y a un signe maléfique quelque part, c'est dans la femme, le cheval ou la maison. " (récit de Sahl ibn Sad Saidi, Bukhari LII 111)

111-" Un homme est venu voir le Prophète et dit :
- J'ai trouvé une femme belle et de haut rang, mais elle ne donne pas naissance à des enfants. Dois-je me marier avec elle ?
Il dit : - Non.
Il revint le voir mais il le lui interdit à nouveau. Il vint une troisième fois et le Prophète dit :
- Épouse des femmes qui sont aimantes et prolifiques, que je puisse submerger les autres peuples grâce à vous.(Mahomet rompt totalement avec les traditions malthusiennes des tribus et intègre la démographie dans ses schémas de conquête) " (récit de Ma'qil ibn Yasar, Dawud XI 2045)

117-" J'ai demandé au Prophète :
- Ô apôtre d'Allah, est-ce qu'on doit demander à la femme son consentement pour son mariage ?
Il a dit : - Oui.
J'ai dit : - Une vierge, si on le lui demande, reste timide et garde le silence.
Il a dit : - Son silence marque son consentement. " (récit d'Aisha, Bukhari LXXXV 79)

sallallahou

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Ecrit le 06 août06, 23:46

Message par sallallahou »

Salam aleikoum,
karadawi ne fait pas partie des ulemas salafis (ahl elhadith), ce qui fait qu'il n'est pas crédible.
Il faut respecter tous les savants, qu'ils soient salafis ou non. Pour moi le fait qu'il soit ou non un salafi ne change rien à sa crédibilité.

Mustapha

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Ecrit le 07 août06, 00:01

Message par Mustapha »

Mickael_Keul a écrit :quelques hadith glorifiant les femmes :roll:
Dis-moi tu cherches la polémique?

nqshbnd

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Ecrit le 07 août06, 00:55

Message par nqshbnd »

salam alaikoum

bismillah arrahmane irrahim

quitessence, nous sommes dans un site de forums de discussion inter religieux.
Sache que pour la plupart des militants salafistes, je suis un mécréant de par ma 'aqida qu'ils jugent non saine.
Ainsi considere moi comme nos frères d'autres religieux car je ne suis pas un salafiste et je me sens étranger à leur doctrine.
Je ne crois pas que Allah est localisableet je pense que la guidée est auprès des héritiers du prophete -saaws.

Dire ce que tu dis de sheikhouna qardawi est étrange, je n'ose imaginer l'opinion que tu as de ghazali, d'al banna, al bouti, de si hamza al boutchichiya, d' alawi, d(ibn arabi, de maik, de chafi'i, d'hambal, d'abou hanifa, de nazim, de sheikh kuftaro, sheikh rajab ...

J'évite dans mes post d'attaquer tel ou tel savants salafistes de par respect à l'amour que d'autres leur porte et par respect aux années qu'ils ont passés à étudier pour l'islam.

J'attends de toi le même adab et je te signale que je ne suis pas sur un site salafi mais dans un site ayant pour but le dialogue inter religieux

Que Dieu nous garde et nous preserve de tout maux et qu'IL te bénisse toi et les tiens
Que Dieu me guide

was salam alikoum
nqshbnd al rjby

quintessence

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Ecrit le 07 août06, 01:11

Message par quintessence »

Mustapha a écrit : Il n'en reste plus beaucoup de crédible alors!

Salam.
salam mustapha

si y a beaucoup méme plus que vous l'immaginez. par exemple: al-cheikh, fuzan,djabrine, rabi, .....etc.

ce sont eux les vrais connaisseur de l'islam.

y a un site trés intérréssant en francais afin que vous soyez au courant.

www.ryadussalihin.org

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