Justifiés par la Foi

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Elimélec

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Ecrit le 22 juil.06, 01:19

Message par Elimélec »

djef75 a écrit :alors j'ai hate de m'enrichir de la reponse que tu feras au simple profane que je suis, merci
La femme pécheresse

A propos du pardon, nous lisons dans le chapitre 7, les versets 36 à 50 de l'évangile de Luc, l'histoire de la femme pécheresse.

L'histoire

Il est dit qu'un jour, un pharisien, c'est-à-dire un personnage très religieux de la religion judaïque, du nom de Simon, a décidé d'inviter Jésus à manger chez lui. Donc un repas donné en l'honneur de Jésus et ce pharisien invite aussi bien sûr ses amis. Ils sont là, installés autour d'une table très basse comme cela se faisait à l'époque, et pendant le repas il va se produire quelque chose de bien spécial.

Une femme entre dans la salle des convives, et elle vient se prosterner aux pieds de Jésus. Cette femme a la particularité d'être connue des gens comme étant une femme de mauvaise vie, probablement une prostituée. Elle est venue parce qu'elle savait que Jésus était là, et elle a amené un vase d'albâtre rempli de parfum.

Dès qu'elle pénètre dans cette salle où se trouvait Jésus, elle va aux pieds de Jésus et commence à pleurer, mais ses larmes sont des larmes de joie, elle exprime sa joie, c'est une femme heureuse. Elle pleure tellement que finalement la Bible nous dit qu'elle a mouillé les pieds de Jésus de ses larmes. Elle a essuyé les pieds de Jésus avec ses cheveux, elle les a embrassés et a répandu sur ses pieds le parfum qu'elle avait amené.

Le pharisien qui avait invité Jésus, en voyant ce qui se passait, pensait en lui-même qui si Jésus connaissait qui est cette femme, il ne se laisserait pas toucher les pieds par elle. Mais Jésus savait très bien qui était cette femme et il savait aussi ce que pensait Simon. Alors suite à cette pensée, Jésus dit : "Simon, j'ai quelque chose à te dire". Et le pharisien lui dit : "Maître, parle, répondit-il"

Alors Jésus parle d'un homme, un débiteur qui avait deux créanciers, c'est-à-dire deux hommes qui lui devaient de l'argent. Un lui devait imaginons 500 €, et l'autre 5.000 €. Mais il dit, comme ni l'un ni l'autre n'avait la possibilité de rembourser le prêteur, il a décidé de leur donner finalement l'argent et de leur remettre leur dette.

Alors Jésus demande à Simon : "Lequel l'aimera le plus ?" Simon répondit : "Celui, je pense, auquel il a le plus remis". Alors Jésus dit à Simon : " Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; (ce qui était la coutume à l'époque ) mais elle, elle les a mouillés de ses larmes; et les a essuyés avec ses cheveux. Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; (comme c'était aussi la coutume de l'époque) mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

Jésus va révéler à Simon quelque chose de merveilleux et que nous avons vraiment besoin de connaître, voici ce qu'il dit : "C'est pourquoi je te le dis, ses nombreux péchés lui ont été pardonnés : c'est pour cela qu'elle m'a témoigné tant d'amour."

Quelle différence entre ses deux personnages ?

La différence entre ce Simon, pharisien très religieux, imbu de lui-même, qui se permet de juger les autres, et cette femme pour qui les autres n'existent pas, seul Jésus compte pour elle. Elle est heureuse, elle pleure de joie. Une femme heureuse et un homme religieux malheureux. On aimerait poser la question : auquel des deux personnages ressemblez-vous le plus ? Etes-vous certains que tous vos péchés sont pardonnés ?

Ce qui faisait le bonheur de cette femme, qui lui faisait mouiller les pieds de Jésus avec ses larmes de joie, c'est que tous ses nombreux péchés avaient été pardonnés. Nous avons tous une grande dette auprès de Dieu, la Bible nous dit : Romains 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. Nous avons une immense dette envers Dieu. La bonne nouvelle est que Dieu a décidé de nous remettre notre dette. Mais à une seule condition, celle que nous mettions toute notre confiance en ce que Jésus a fait pour nous à la croix. Quand Jésus est mort sur cette croix, il a pris tous nos péchés, il a été jugé par Dieu le Père à notre place parce qu'il nous aimait. Et si on met notre confiance en Jésus, nos péchés vont être pardonnés.

Et nous allons découvrir la vraie joie, comme cette femme l'a connue le jour où Jésus lui a pardonné tous ses péchés. Et si nous le faisons nous pourrons également entendre les paroles que cette femme a entendu à la fin de ce chapitre, Jésus lui dit ceci : " Parce que tu as cru en moi, tu es sauvée, va en paix" Cette femme entend de la bouche même de Jésus qu'elle est sauvée, que ses péchés sont pardonnés, qu'elle a la vie éternelle, qu'elle peut continuer à vivre en paix. C'est ça le vrai bonheur, de savoir que tous nos péchés sont pardonnés, de savoir qu'on est sauvé et à partir de ce moment là de vivre en paix.

Seul Jésus Christ est celui qui peut nous donner ce vrai bonheur. Simplement en reconnaissant qu'on est malheureux parce que pécheur, et qu'on pourra jamais s'en sortir tout seul. La Bible appelle cela la repentance. Croire aussi de tout son coeur à cette merveilleuse parole : Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle. Jésus est mort pour nous sur la croix, nous devons lui donner entièrement toute notre confiance en ce qu'il a fait pour nous à la croix et l'inviter dans notre vie.

Elimélec

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Ecrit le 23 juil.06, 09:59

Message par Elimélec »

Celui qui pardonne les impardonnables

On peut penser à ces assassins, ces criminels de guerre et selon notre jugement, notre estimation, on se demande si ces gens-là peuvent être pardonnés. Est-ce possible que des gens comme des nazis, toutes sortes de criminels de guerre, qui ont commis des crimes abominables puissent être un jour pardonnés ?

Certains gens également qui ont raté leur vie, vécu dans l'ivrognerie, démoli leur famille, qui s'estiment être descendu trop bas, avoir vécu trop longtemps dans le péché, n'ont aucun espoir que Dieu puisse les pardonner. C'est comme s'ils se condamnaient d'eux-même et refusaient de pouvoir être pardonnés par rapport à tout ce qui s'étaient passé dans leur vie de péché.

Alors parlons de ces brigands qui ont été crucifiés avec Jésus.

Deux brigands ont été crucifiés avec Jésus, un de chaque côté.

Luc 23:39
L'un des malfaiteurs crucifiés l'injuriait, disant : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous ! Mais l'autre le reprenait, et disait : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ? Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos crimes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal. Et il dit à Jésus : Souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne. Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

En lisant ce récit, ces deux brigands étaient vraiment des impardonnables. Les évangiles de Matthieu et de Marc nous disent que la foule, les prêtres religieux qui avaient fait crucifier Jésus se moquaient de Jésus. Au-dessus de la tête des crucifiés on inscrivait le motif de leur condamnation.

Mais sur la croix de Jésus on avait inscrit "Jésus de Nazareth, roi des juifs", parce qu'on ne lui avait trouvé rien de mal. Et un des brigands le reconnaissait bien. Alors on se place devant la croix, on regarde ces deux brigands, on aurait vu en eux sans doute des criminels, des hommes qui ont fait des atrocités épouvantables, et on se serait dit que c'est pas possible pour eux que Dieu puisse les pardonner.

Mais justement il y a quelque chose qui s'est produit, il y en a un qu'on appelle très souvent "le bon larron", ça n'existe pas un bon larron, l'Ecriture nous les présente comme deux malfaiteurs, deux meurtriers qui étaient là à cause de leurs crimes. Et un des deux reconnaît qu'il est coupable, il reconnaît qu'il est un malfaiteur, il reconnaît qu'il n'a que ce qu'il mérite.

Et puis il se tourne vers le Seigneur pour lui demander qu'il se souvienne de lui quand il ira dans son règne. Car sur la croix de Jésus était inscrit le motif "Jésus de Nazareth, roi des juifs". Et sans doute ce brigand avait-il appris que le messie devait venir et former son royaume. Et sans doute cela a dû toucher son coeur par l'Esprit de Dieu et ce brigand, cet "impardonnable", qui crie vers le Seigneur pour qu'il se souvienne de lui. Et le Seigneur de lui dire, pas demain, pas après-demain, pas peut-être, mais "aujourd'hui, tu seras avec moi dans le paradis"

Ce brigand ne pouvait pas faire une bonne oeuvre pour se faire pardonner, il était cloué à une croix avec toute sa vie de criminel derrière lui. Et pourtant le Seigneur lui pardonne, c'est cela la grâce merveilleuse de Dieu. Mais comment peut-on retrouver un meurtrier, un criminel, au Ciel ? Comment est-ce possible ? Parce qu'il s'est repenti et à cru en Jésus et que Jésus a payé tous ses péchés, tous ces crimes à sa place et a répondu à la justice divine pour lui, sa dette a été payée. C'est cela l'oeuvre de la rédemption que la Bible nous présente comme un si grand salut. L'Ecriture nous dit :

2 Corinthiens 5:21
Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu

Afin que nous soyons pardonnés et revêtus de la justice de Dieu pour pouvoir avoir accès au Ciel, comme ce brigand.

Ephésiens 2:8-9
Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

Nous n'y sommes donc vraiment pour rien. Même si nous ne sommes pas tous des meurtriers, on a tous commis des fautes et avons besoin du pardon. On est pas tous classé dans la catégories des "impardonnables", mais la grâce s'adresse à tous.

Elimélec

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Ecrit le 23 juil.06, 22:39

Message par Elimélec »

Dieu s'interesse-t-il à tout le monde ?

Le pharisien et le péager

Luc 18:9-14
Il dit encore cette parabole, en vue de certaines personnes se persuadant qu'elles étaient justes, et ne faisant aucun cas des autres : Deux hommes montèrent au temple pour prier; l'un était pharisien, et l'autre publicain. Le pharisien, debout, priait ainsi en lui-même :

- O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont ravisseurs, injustes, adultères, ou même comme ce publicain ; je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus. Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant :

- O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre


Il nous est dit dans ce texte, que deux hommes montaient au temple pour prier, l'un de ces deux était un pharisien, un religieux avec une vie morale exemplaire. Le deuxième, un publicain, un collecteur d'impôts, un homme dont la vie morale était très discutable. L'histoire nous raconte que ce dernier a confessé à Dieu sa vie de pécheur et le texte nous dit qu'il a été pardonné, plutôt que l'autre qui s'enorguellait d'être un homme de bonne vertu.

La morale de cette histoire, l'enseignement qui s'en dégage, c'est simplement que nous devons, qui que nous soyons, reconnaître nos faiblesses, notre indignité, devant Dieu. La Bible dit que c'est pour ces gens-là que Jésus est venu.

Luc 19:10
Car le Fils de l'Homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu

Un jour Jésus était confronté à des personnes qui l'accusait d'aller vers ces gens qui avaient des vies morales douteuses. Voici ce qu'il leur avait répondu :

Luc 5:31-32
Jésus, prenant la parole, leur dit : Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler à la repentance des justes, mais des pécheurs.

La Bible nous montre clairement que nous devons reconnaître que nous sommes pécheurs. Reconnaitre aussi que à cause de cela, nous sommes perdus et condamnés devant la sainte justice de Dieu. Jésus est venu pour sauver les pécheurs et si nous reconnaissons que nous le sommes, et perdus, c'est pour nous que Jésus est venu. En revanche, Jésus n'est pas venu pour ceux qui refusent de reconnaître leur état de pécheur devant Dieu, ceux qui refusent de reconnaître qu'ils sont perdus.

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