La plupart d'entre nous ne prennent pas les USA en exemple ;
Mais cependant , certains n'hésitent pas à copier leur modèle judiciaire pour se faire du fric sur le dos des entreprises ou du contribuable
On a déjà vu des alcooliques et des fumeurs invétérés porter plainte contre les fabricants d'alcool et de tabacs en prétextant que l'on ne les a pas sufisamment prévenus des risques encourus ; tous ont été déboutés .
O pardon , un exemple qui m'a profondément choqué :
Deux membres de la famille d'Alain Lipietz , député européen et candidat malheureux à l'investiture du parti des Verts en 2002 , avaient saisi le tribunal administratif de Toulouse demandant des dommages et intérêts à l'Etat et à la SNCF qui étaient responsables de leurs arrestations et de leurs transferts au camp de DRANCY où ils furent internés durant 3 mois .
Qu'est-ce qui me choque dans cette affaire ? 3 choses
1) la plainte des déportés fut pour le moins tardive
2) Malgré le décès de l'un d'eux , les héritiers n'ont pas hésité à maintenir leur plainte ; résultat : la famille Lipietz doit percevoir 62000 euros ( nb : l'affaire est en appel )
3) Pourquoi nous , qui sommes nés après 1944 et n'avons rien à voir avec cette infamie , devons nous débourser une telle somme à des gens qui n'ont rien subi ?
Voulez que j'y ajoute une anecdote :
Mon beau-père , encore en vie , fut réquisitionné dans le cadre du STO en 1943 . Tout d'abord , il fut affecté dans une scierie en Bavière et termina sa captivité en Silésie , près du camp d'extermination d'Auschwitz et ne fut libéré que début 1945 . Comme il m'a déclaré un jour : "je suis en train de payer mes "colonies de vacances " en Allemagne " ; en effet , il est handicapé des 2 jambes : il a une prothèse à chaque hanche et à chaque genou . Or , fin des années 1990 , il a reçu un dossier réservé aux personnes déportées et ce qui lui aurait permis , éventuellement , de percevoir une petite pension . Il m'a fait la déclaration suivante : " Je ne veux pas remplir ce dossier , d'autres ont beaucoup plus souffert que moi ; j'aurai honte de réclamer de l'argent "
Quel est celui des 2 qui a le plus de dignité : le simple ouvrier ou l'homme politique sans envergure ?
DIGNITE HUMAINE
- PIERROT
- [ Incroyant ] [ Athée ]
DIGNITE HUMAINE
Ecrit le 23 juil.06, 06:16- Leokent
Re: DIGNITE HUMAINE
Ecrit le 23 juil.06, 06:31Ce qu'ils ont oublié, c'est que l'Etat Français (celui de Vichy) a disparu depuis 1944.PIERROT a écrit :Deux membres de la famille d'Alain Lipietz , député européen et candidat malheureux à l'investiture du parti des Verts en 2002 , avaient saisi le tribunal administratif de Toulouse demandant des dommages et intérêts à l'Etat et à la SNCF qui étaient responsables de leurs arrestations et de leurs transferts au camp de DRANCY où ils furent internés durant 3 mois .
- Mickael_Keul
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- le Ksatriya
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- IIuowolus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 24 juil.06, 19:48Avoir des scrupules n'est pas forcement une révélateur de dignité...PIERROT a écrit : Quel est celui des 2 qui a le plus de dignité : le simple ouvrier ou l'homme politique sans envergure ?
[/b]
- PIERROT
Ecrit le 25 juil.06, 03:47ta réponse me déçoit IIuowolusIIuowolus a écrit : Avoir des scrupules n'est pas forcement une révélateur de dignité...
Je m'étais dit que je ne te répondrai pas ; mais il faut que je le fasse
Je maintiens , mon beau-père est un homme digne . A titre indicatif , lorsque, en 1969 , je lui ai présenté le couple d'Allemands qui m'avait , par 2 fois , hébergé durant les grandes vacances 1960 et 1961 , il les reçut comme des amis . Or la seconde guerre mondiale n'était terminée que depuis 24 ans et il pouvait tenir rancune à cet homme qui en 1940 envahissait la France , puis en 1941 envahissait la Russie , avant d'être fait prisonnier par l'armée de Patton en 1943 , en Tunisie. Par la suite , ils se sont appelés par leurs prénoms : Adrien et Herrmann.
Les membres de la famille Lipietz auraient agit dignement si , à la sortie du tribunal , ils avaient déclaré : " nous avons obtenu la condamnation de l'état français et de la SNCF , nous n'avons pas fait cela pour de l'argent ; nous n'en voulons pas " .
Ne me dis pas que les Hommes naissent égaux en droit . Dois-je te rappeler l'histoire de ce SDF qui fut emprisonné durant quelques semaines avant d'être innocenté ; tu sais l'affaire de cette jeune anglaise assassinée dans une colonie de vacances en Bretagne.
Ce SDF qui avait eu son honneur bafoué et qui fut emprisonné injustement n'a perçu que 10.000 FRANCS FRANCAIS de dommages et intérêts.
Donc , l'honneur d'un SDF ne vaut que 10.000 FF ; mais le manque de dignité de la famille Lipietz vaut au moins 62.000 €
-------------------------------------------------------------------------
" Selon que vous serez puissant ou misérable ..." ( LA FONTAINE)
-