Les croyants sont pour le Mal

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les croyants sont pour le Mal

Ecrit le 22 juil.06, 08:30

Message par gorioto »

Moi je suis pour le Bien. Je recherche le Bien. J'essaye d'éviter de faire du mal. Or je constate avec effroi que le Mal existe : il y a des criminels qui tuent, des tsunamis qui noient en masse, des escrocs qui s'acharnent sur des faibles, des massacres et des génocides, des guerres, des dictateurs...
Je n'ai qu'une question : et Dieu dans tout ça ? Le Dieu si parfait, il est donc complice du Mal ? Hé bien oui ! Sinon, il ne laisserait pas germer le Mal... Les croyants sont donc les complices du Mal, il veulent le Mal. Moi en tant que athée, je suis pour le Bien...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.06, 22:07

Message par le Ksatriya »

tu préférerais un univers hypersécurisé où toute surprise intempestive devant troubler l'ordre public ne doit intervenir en aucune façon ?
ça se passe effectivement dans les mondes de "sf" où tout libre arbitre se voit quasi institutionnellement bafoué.
et encore, mme y étant parvenus, ils n'ont toujours pas résolu la maladie, la peur, et la mort.

aucun intérêt.

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.06, 23:24

Message par gorioto »

Non, moi je décris la réalité le Ksatriya... Je ne suis pas dans la SF ! Les croyants soutiennent et croient à Dieu créateur voire acteur du Mal ! je mettais juste le doigt sur cette contradiction ! Je comprends que ça les fasse flipper les croyants ! Comment croire à un monstre qui fait souffrir des innocents...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.06, 23:42

gorioto a écrit :Non, moi je décris la réalité le Ksatriya... Je ne suis pas dans la SF ! Les croyants soutiennent et croient à Dieu créateur voire acteur du Mal ! je mettais juste le doigt sur cette contradiction ! Je comprends que ça les fasse flipper les croyants ! Comment croire à un monstre qui fait souffrir des innocents...

.....................les Croyants acceptent l'idée du Mal puisqu'il existe. le boulot consiste seulement à l'intégrer par sa compréhension en vue de le transcender. les nietzscheens participent du mme mouvement, sauf qu'ils fixent la volonté humaine au-delà de toute Volonté qui le domine.

gorioto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.06, 23:58

Message par gorioto »

le mal est une contradiction en soi chez les croyants... Je n'ai jamais rencontré un croyant se dépêtrer de cette condradiction-là ! Jamais ! En revanche ceux qui s'aperçoivent de cette supercherie souvent deviennent incroyants...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.06, 00:06

on dirait que pour toi, la notion de "Mal" vient d'une contradiction interne qui viendrait du fait de "Croire", alors que tu insistes toi-mme, en tant qu'athée, que le but poursuivi est de "réaliser du Bien"; si tu veux réaliser du Bien, en tant qu'incroyant signifie forcément que tu l'opposes au Mal.

donc si les deux parties reconnaissent qu'il existe un Bien et un Mal, il ne reste plus qu'à reconnaitre que leur identification diffère à partir de leur interprétation, et c là que tout se joue.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 juil.06, 20:52

Message par maddiganed »

le Ksatriya a écrit :on dirait que pour toi, la notion de "Mal" vient d'une contradiction interne qui viendrait du fait de "Croire", alors que tu insistes toi-mme, en tant qu'athée, que le but poursuivi est de "réaliser du Bien"; si tu veux réaliser du Bien, en tant qu'incroyant signifie forcément que tu l'opposes au Mal.

donc si les deux parties reconnaissent qu'il existe un Bien et un Mal, il ne reste plus qu'à reconnaitre que leur identification diffère à partir de leur interprétation, et c là que tout se joue.
Pas mal le Ksatriya, je suis presque d'accord avec toi...
La notion de bien et de mal diffère selon tes croyances/non-croyances. Même parmi les croyants, cette notion diffère du tout au tout...
Souvent un bien pour quelqu'un est vécu comme un mal par d'autres... qui répond en voulant faire le bien, selon ses critères, et etc.... on en arrive aux guerres de religion :)
Au niveau de l'athéisme, qu'est ce que le bien et le mal... je parlerai de ma propre sensibilité : le bien consiste à ne pas blesser, physiquement ou psychiquement, un autre être humain... çà consiste aussi à ne pas laisser faire, par inaction ou par faiblesse, certaines injustices... Ce sont des exemples... et de toute facon, il y a autant de réponses qu'il y a d'athée, parce que contrairement aux croyants qui se basent sur un bouquin, on forge notre propre image du bien et du mal... et ne me parlez pas d'anarchisme...

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 juil.06, 11:22

Message par felix »

Le bien ou le mal ce sont des notions relatives , alors le bien absolu ou le mal absolu ... c'est une fable

d'ailleurs ici on voit déja une contradiction
qu'est ce que le bien et le mal... je parlerai de ma propre sensibilité : le bien consiste à ne pas blesser, physiquement ou psychiquement, un autre être humain... çà consiste aussi à ne pas laisser faire, par inaction ou par faiblesse, certaines injustices...
En ne pas laissant faire tu peux blesser certaine personne ... ou inversement

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 juil.06, 20:49

Message par maddiganed »

Je suis d'accord, l'action peut être parfois pire que l'inaction...
Mais comme je l'ai dit aussi, les athées n'ont pas de définition générale du bien et du mal... c'est un ressenti personnel.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Les croyants sont pour le Mal

Ecrit le 28 juil.06, 02:26

Message par erectous »

gorioto a écrit :Moi je suis pour le Bien. Je recherche le Bien. J'essaye d'éviter de faire du mal. Or je constate avec effroi que le Mal existe : il y a des criminels qui tuent, des tsunamis qui noient en masse, des escrocs qui s'acharnent sur des faibles, des massacres et des génocides, des guerres, des dictateurs...
Je n'ai qu'une question : et Dieu dans tout ça ? Le Dieu si parfait, il est donc complice du Mal ? Hé bien oui ! Sinon, il ne laisserait pas germer le Mal... Les croyants sont donc les complices du Mal, il veulent le Mal. Moi en tant que athée, je suis pour le Bien...
Je me suis récemment raccourci un doigt de cinq millimètres avec une chaise pliante que j'avais mal montée. Y avait-il une volonté mauvaise derrière cet accident ? Je ne le crois pas. La plupart des choses qui nous font souffrir ne le peuvent qu'en raison de notre fragilité. Il peut y avoir sur certains plans des êtres décidés à faire du mal aux hommes sans raison mais quelque part aussi il y a une volonté qui aplanit la difficulté. Je pense que nous sommes ici pour apprendre à affronter la mort et la souffrance. Quand nous serons tout à fait près nous n'aurons plus besoin de demeurer sur la terre. Les milliards de déshérités qui vivent sur notre planète ont droit à plus de confort. Il serait bien de pouvoir les aider. Plus le temps passe je me demande si même cette intention louable envers eux n'est pas vaine. Je crois que le jour de leur mort ils sont libérés pour toujours de leur immense fardeau. Ils ont goûté à l'amer et leur vie peut se poursuivre dans la sérénité dans l'au-delà.
Ce ne sont pas les êtres célestes parfaits qui sont la cause de notre malheur. Il y a seulement une certaine pesanteur à vaincre. Mais qu'il me tarde que ce soit fini !

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Les croyants sont pour le Mal

Ecrit le 30 juil.06, 09:46

Message par Alliance »

gorioto a écrit :Moi je suis pour le Bien. Je recherche le Bien. J'essaye d'éviter de faire du mal.
En gros tu cherche que ce qui t'arrange. Le bonheur des uns fond le malheur des autres. Le bien, le mal, n'est que relatif, tout dépend ou tu te place. Le mal est parfois utile pour aller vers le bien et le bien amène souvent au mal. Je n'invente rien c'est la théorie du Yin et du Yang.
gorioto a écrit : Or je constate avec effroi que le Mal existe : il y a des criminels qui tuent, des tsunamis qui noient en masse, des escrocs qui s'acharnent sur des faibles, des massacres et des génocides, des guerres, des dictateurs...
Ce n'est pas Dieu qui fait celà, mais l'homme par stupidité ou plutôt par ignorance. Ce mal nous amènera au bien de toute façon et en plus la guerre profite aux uns et détruit les autres ( tout est relatif dans ce monde). Les dictateurs se sont les gens qui les mettent au pouvoir, c'est qu'ils doivent êtres donc d'accord avec ses gens là. Les tsunamis si on sait qu'il existe pourquoi aller habiter dans des zones dangeureuses, encore une preuve de l'ignorance ou la stupidité des gens, tu irais toi habiter sur un volcan en sachant qu'il y a des risques qu'il se réveille. Tant que les gens se comporterons comme des enfants ils auront se que subissent les enfants, la vie s'occuperont d'eux et elle ne fait pas de cadeaux croit moi. Sans compter que les hommes veulent à tout pris contrôler la nature, quelle bande d'ignorant, ils ne savent pas qu'elle sera toujours plus forte qu'eux. Des peuples qu'on a appeler des hommes primitif (style les indiens) le savais eux et nous qui nous croyont évoluer on agit comme plus primitif que les primitifs. (confused)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 juil.06, 20:37

Message par erectous »

Quelque part les contraintes économiques sont plus fortes que les dangers environnementaux.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.06, 03:20

Message par Alliance »

erectous a écrit :Quelque part les contraintes économiques sont plus fortes que les dangers environnementaux.
En effet. (y)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 juil.06, 04:17

Message par Wiwi »

Les croyants en dieux font obligatoirement le mal, puisqu’ils veulent imposer le bien.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.06, 04:49

Message par IIuowolus »

Wiwi a écrit :Les croyants en dieux font obligatoirement le mal, puisqu’ils veulent imposer le bien.
Trop ou trop peu casse tout les jeux.
Tant va à l'eau que la cruche fini par ce briser.
Le mieux et l'ennemis du bien.
etc...

Répondre