chers musulmans...

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Azrael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 152
Enregistré le : 06 déc.05, 22:33
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil.06, 04:18

Message par Azrael »

-azuphel- a écrit : Non, je voulais dire: Un seul homme qui plus est illettré...
Hé bien, oui. Tu disais : "vas-y trouve moi 99 qualificatifs pour Dieu". Je t'en trouve 1000, & tu me réponds "ça ne compte pas, Mahomet était seul & illettré". Il faut donc être seul & illettré pour répondre au défi. Ben voilà. Au temps pour moi. :)

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 28 juil.06, 05:35

Message par francis »

Azrael a écrit : Hé bien, oui. Tu disais : "vas-y trouve moi 99 qualificatifs pour Dieu". Je t'en trouve 1000, & tu me réponds "ça ne compte pas, Mahomet était seul & illettré". Il faut donc être seul & illettré pour répondre au défi. Ben voilà. Au temps pour moi. :)
Il nous lance un défi mais avec ton lien il te réponds que cela ne vaut rien et te dis qu'il faut être illéttré . Il savait plus quoi répondre il lance une excuse car son défi était pour nous et savait que nous étions pas illétré .


azuphel

tu nous lance un défi et en sachant que nous somme pas illéttre mais comme le défi fut accompli tu nous ajoute une autre chose pour t'échapper .

Vraiment de mauvaise foi

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 28 juil.06, 11:44

Message par Simplement moi »

-azuphel- a écrit : Vas-y, fais-le et nous verrons bien si la bible comporte réellement 99 qualificatifs de Dieu.

Bon courage.

PS: Je vais t'aider: Tu as le qualificatif "Jaloux" et "Il se repent" !!! Voilà déjà deux....
Eh bien continue alors... tu es sur le bon chemin :D

Je vais t'aider moi aussi: Parfait, Voit dans le secret, Demeure dans le secret, Il sait ce dont tu as besoin, Pardonneur, Nourricier, Père de Jésus.... :D

7 définitions juste en deux petits chapitres... cinq minutes de lecture de Matthieu 5 et 6.

Imagine... quand tu sais le nombre de chapitres que la bible a ce que l'on peut trouver comme "qualificatifs"... :D

imane 1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 juil.06, 12:44
Réponses : 0

Contact :

En réponse à ta question sur Dieu

Ecrit le 29 juil.06, 10:23

Message par imane 1 »

Alors pr votre question bien-aimée sur Dieu, donc j’ai choisi d’y répondre en invoquant le coran et la sunnah, c sont les textes sources de l’islam auquels il faut se référer pr tte réponse, dc voilà, j’espère pouvoir répondre à ta question et n’hésite surtout pas si tu as toujours des questions ou observations.
Nous, musulmans, croyons au christ, nous y croyons en tant que messager et prophète de Dieu et non en tant que fils de Dieu ou Dieu même.
Dieu a crée Adam du néant, Eve de Adam donc avec un père et sans une mère, alors qu'il a créé Jesus d'une mère et sans père et tous les être humains avec un père et une mère.
Telles sont les quatres formes de création de Dieu , le tout puissant, ALLAH.


les chrétiens, eux ont déformé la religion en disant que dieu est trois, le père, le fils et le saint esprit, dieu le tt puissant, qui règne dc ds l monde??? Partagent-ils les décisions ??? et en cas de conflits, que se passe-t-il ????
IL faut réfléchir et chercher la vérité là où elle est.
Ou encore, ils croient q dieu a pris la forme d'un être humain pr délivrer l'humanité de la souffrance. en islam dieu a créé l'homme et il sait qu'il va pêcher et c pr cela q dieu ns a créé , c naturel car en islam personne n'est parfait qu'Allah, ms il faut se repentir et se rendre à dieu et essayer de faire du bien tjrs, le message des chrétiens q jesus est dieu ou le fils de dieu est clairement absurde du point de vue de la raison ms également du point de vue des messages de tous les prophètes d'avant qui ne cessait d’appeler à Dieu et q’ils sont ses messagers et non ses enfants ou dieu même...


La relation entre les hommes et Dieu
La première chose qu'il convient de définir est le terme Islam. Nous pouvons affirmer que ce mot Islam n'est pas apparu après l'arrivée d'un homme ou l'accomplissement d'un phénomène. L'Islam est la véritable religion d'Allah (traduction en arabe du mot Dieu). En effet, c'est Dieu qui a choisit l'Islam, comme le montre le verset suivant :

Sourate 5, Verset 3
... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...

Pour bien comprendre le terme Islam, il faut s'en remettre à son sens. Le mot Islam tire son origine du verbe aslama qui signifie "s'en remettre, s'abandonner". Ainsi, Islam peut être traduit, dans le contexte religieux et voulu par Dieu, par "Répondre à la volonté ou à la loi de Dieu". Il en découle ainsi le mot Musulman qui est celui qui "se soumet à la volonté de Dieu". Islam a aussi pour mot dérivé Salam qui signifie "paix", ce qui est la conséquence naturelle d'une soumission totale à Dieu. C'est ce message qui est le plus important parmi les révélations divines, comme l'indiquent de nombreuses sourates dans le Coran :
Sourate 7, Verset 56
Dis : "Il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors de Dieu.".
Sourate 12, Verset 40
Le pouvoir n'appartient qu'à Dieu. Il vous a commandé de n'adorer que Lui. Telle est la religion droite ; mais la plupart des gens ne savent pas.
l'islam est venu pr éliminer ttes les différences, de race, d'origine, de pouvoir, d'argent, d position sociale, ou d couleur, ou de couleur, d'ailleurs les musulmans sont d ttes les couleurs, d ts les rangs et de ttes origines..dc tte forme d'escalavage q celle à Allah, un musulman est fier, car il travaille ms il n'est l'esclave de personne q'Allah, car notre prophète ns enseigne q "si tte la terre se rassemblent pr t faire du mal et q Dieu n le veut pas, ils n pourront pas d'atteindre, et q si tte la terre se rassemble pr t faire du bien , tu n auras q c q Dieu a décidé pr toi", notre prophète ns enseigne également, q'il n'y a d différence entre arabes, occidentaux ou entre blanc, ou noire q la crainte et la croyance en Dieu, c la différence entre les hommes pr Allah...
il ns enseigne également q Dieu n ns regarde pas sur nos apparences ou c q ns portons ms regarde nos coeurs...
La source de cette religion est le Coran. C'est le principe conducteur, qui mène les gens de l'obscurité vers la lumière. Comme Dieu a dit à Son messager:
Alif, Lam, Ra. (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange. (Coran, 14: 1)
l'Islam accorde une grande attention à la conscience individuelle et au sentiment. Ainsi, il éduque le musulman depuis l'enfance à placer sa confiance en Allah et avoir foi en Lui ; lui enseigne la sincérité, la chasteté, l'honnêteté, l'amour du prochain, l'esprit d'entraide et de contribution sociale. De cette manière, il détruit les germes du ressentiment dans les cœurs. Allah –l'Exalté- dit : ( Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts confiés à eux et honorent leurs engagements ) (sourate Al Muminune, verset 8) ; ( Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ) (sourate Al Maïda, verset 2) ; ( Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. ) (sourate At-Talaq, verset 3).
Il attache le cœur du croyant à Allah et fait qu'il lui soit lié en permanence. Il n'y vit donc pas pour ses soucis angoissants ; Allah –l'Exalté- dit : ( Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu'Il Se propose ) (sourate At-Talaq, versets 2-3)
De même, il considère le travail et la lutte pour gagner sa vie comme un acte d'adoration pour lequel l'auteur est récompensé, tant que son cœur est attaché à Allah et qu'il lui voue une intention sincère. Cette sensation procure au cœur la confiance en Allah, l'extase dans l'adoration et un bon moral parce qu'il ressent qu'Allah l'aime : ( Alors qu'Allah est avec vous ) (sourate Muhammad, verset 35)
Il éduque l'individu à l'affrontement des problèmes sans s'y dérober, à placer sa confiance en Allah lorsqu'il fait face aux difficultés et à avoir foi que ce qui lui arrive ne pouvait pas ne pas lui arrivé et ce qu'il ne lui est pas arrivé ne pouvait pas lui arriver : ( Dis : “Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allah a prescrit pour nous ) (sourate At-Tawba, verset 51). De même, il l'éduque à la confiance en Allah et à savoir qu'Il ne le laissera jamais faire face seul à son destin, mais qu'au contraire, il est entouré de l'attention qu'Allah accorde aux croyants : ( Alors qu'Allah est avec vous, et qu'Il ne vous frustrera jamais [du mérite] de vos œuvres ) (sourate Muhammad, verset 35) ; et que ses efforts ne seront pas vains parce que s'il ne trouve pas de contrepartie à la fois dans ce monde et dans l'au-delà, il la trouvera dans l'au-delà à coup sûr. Allah –l'Exalté- a dit : ( Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance ) (sourate Al Qasas, verset 54) ; et les moyens de subsistance sont dans la main d'Allah, il les accorde à qui Il veut : ( En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, le Détenteur de la force, l'Inébranlable ) (sourate Adz-Dzariyate, verset 58)

J’ai choisi ces hadiths sur l’amour, le pardon, la clémence et la générosité de Dieu envers les hommes :
le Messager d’Allah - dit :
« Allah dit : « Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]
alors q c dieu le qui est l riche et qui n'a pas besoin d ns, si l'on s'approche d lui en marchant il vient envers ns en courant, quel amour est celui d Dieu pr ns. tu, vois, lui le parfait qui n’a nul besoin de nous, de par son amour et générosité envers ns.

Abû Hurayra - rapporta que le Messager d’Allah - dit :
« Allah- dit : « Ma miséricorde a devancé ma colère ». »
Hadîth Sahîh
[Muslim]
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah dit : « Allah dit : » Si mon serviteur a l’intention de faire un mal (Ô anges), ne l’inscrivez pas jusqu’à ce qu’il le fasse, s’il le fait alors inscrivez-le comme tel ; mais s’il s’abstient de la faire pour Ma cause, alors inscrivez son acte comme une bonne œuvre. Si par contre, il a l’intention de faire un bien, et s’il le fait, alors inscrivez son acte comme dix bonnes œuvres jusqu’à sept cent fois »[ Al- Boukhari et At-Tirmidhi
Abou hourayra rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah dire « il y avait parmi les fils d’Israël deux personnes fraternelles. L’une d’elles péchait et l’autre s’acharnait dans le culte. Chaque fois que l’adorateur voyait l’autre commettre un péché, il lui disait : Abstiens toi ! Un jour, il le trouva entrain de pécher et lui dit : « Abstiens toi ! L’autre lui répondit : « laisse moi,par mon seigneur, es tu envoyé pour me surveiller ?Le premier lui dit : « Par Allah, Allah ne te pardonnera jamais (ou il te privera du Paradis). Tous les deux mourront et se réuniront auprès du Seigneur des mondes qui dira à l’adorateur : Savais tu Ma volonté ?Ou avais tu l’autorité sur ce qui est dans ma main ? Il dira ensuite au pécheur : »Accède au paradis de par ma miséricorde et dira à l’autre : emmenez le au feu »[Sounan abu Daoud]

Jondob rapporta que le messager d’Allah dit : « Un homme dit : « Par Allah ; Allah ne pardonnera pas foulan(untel). Allah dit « Qui jure de par Moi que je ne pardonnerai pas untel ? Je pardonne foulan et j’avorte tes œuvres (ou des propose similaires) [Mouslim et Al- Tabarani dans AL moojam AL kabir]
Abou Saïd el Khoudri ُrapporta que le messager d’Allah mentionna un homme dans le temps (ou avant vous) à qui Allah donna des biens et des enfants. Lorsqu’ il fut sur le lit de la mort, il dit à ses fils : « Comment étais – je avec vous ? Ils dirent : « Le meilleur des pères. Il dit : « J e n’ai rien fait de bonnes œuvres pour Allah, si Allah prend mon âme, il me punira. Alors, lorsque je mourrai, brûlez mon corps jusqu’à devenir comme du charbon,ecrasez moi et jetez ma poudre dans l’air pendant la tempête,et il prit leur serment qu’ils feraient cela. Par Allah ,ils firent ce qu’ils entendirent et jetèrent sa poudre dans la tempête. Allah dit : Sois et il fut en corps et âme devant lui. Allah l’interrogea : Ô mon serviteur ! Pourquoi as-tu fait cela ? » Il répondit : « C’était par la peur de Toi ». Le prophète ajouta Allah le récompensera par sa clémence ; le prophète dit aussi : Allah ne l’a pas puni. [ Al-Boukhari et Mouslim]


Abou hourayra rapporta que le messager d’Allah dit : « Allah dit : » Si mon serviteur aime ma rencontre j’aime sa rencontre, si il hait ma rencontre je hais sa rencontre.[Al-boukhari et Mouslim]
Safwan ibn mahriz Al mazini dit : un jour, pendant que je marchais avec ibn Omar ma main dans la sienne,un homme se mit devant lui et dit : « qu’a dit le messager d’Allah au sujet d’An-najwa (le chuchotement) ? » Il dit : « j’ai entendu le messager d’Allah dire : « Allah approchera son fidèle jusqu’à ce qu’il couvre son égide, le protègera et lui dira : reconnais tu tel péché et tel péché et lui de dire : Oui mon seigneur. Quand il le fera reconnaître tous ses péchés et constatera en soi- même qu’il est détruit, Allah lui dira ; je les ai couverts dans ta vie et je te les absous aujourd’hui et il prendra le livre de ses bonnes œuvres. Quant au mécréant et aux hypocrites, les témoins diront ; Ceux là sont ceux qui ont menti sur leur seigneur. Que la malédiction d’Allah soit sur les injustes ». [ Al- Boukhari et Mouslim]
Abou Houraira rapporta que le prophète dit : « Allah dit : je suis avec mon serviteur quand il m’évoque et ses lèvres remuent en moi » [Mousnad e Ahmed]
Abou Hourayra rapporta qu’il avait entendu le prophète dire : « Si quelqu’un comment un péché puis dit :’Ô mon Seigneur,j’ai péché, pardonne moi’ Son Seigneur dira : « mon serviteur a su qu’il a un Seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? Alors je pardonne mon serviteur ». Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors :’Ô seigneur !j’a commis un autre péché, pardonne moi !’ Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ? »Alors je pardonne Mon serviteur » Puis il reste un temps sans commettre de péchés avant d’en commettre un. Il dit alors : Ô seigneur ! J’ai commis un autre péché,pardonne-moi ». Son seigneur dira : « mon serviteur a-t-il su qu’il a un seigneur qui pardonne les péchés et punit pour eux ?Alors j’ai pardonné Mon serviteur pour la troisième fois,qu’il fasse ce qu’il veut »[ Boukhari et Mouslim]


Abou Saïd AL khoudri rapporta qu’il avait entendu le messager d’Allah dire : » Satan dit à son Seigneur :’par Ta puissance et Ta majesté,je ne cesse de séduire les fils d’Adam tant que leurs âmes sont dans leurs corps. Allah dit : »par ma Puissance et Ma Majesté,Je ne cesse de les pardonner chaque fois qu’ils me demandent pardon »[Mousnad Ahmed]
Anou Hourayra rapporta que le messager d’Allah dit : »Allah dit le jour de la Résurrection :Ô fils d’Adam ! Je suis tombé malade et tu ne m’as pas visité. L’homme dit Ô mon seigneur !comment te visiterais-je alors que Tu es le Seigneur des mondes ?Allah dit : Ne ‘es tu pas rendu compte que foulan tomba malade et tu ne l’as pas visité,ne t’es tu pas rendu compte que si tu l’avais visité,tu m’aurais trouvé chez lui ?Ô fils d’Adam !je t’ai demandé à manger et tu ne m’as pas donné à manger. L’homme dit Ô mon Seigneur !Comment Te donnerais je à manger alors que Tu es le seigneur des mondes ? Allah dit :foulan ne t’a –t-il pas demandé à manger et tu ne lui as pas donné à manger,ne t’es tu pas rendu compte que si tu lui avais donné à manger, tu m’aurais trouvé cela auprès de Moi ? Ô fils d’Adam !je t’ai demandé à boire et tu ne m’as pas donné à boire .l’homme dit : Ô mon Seigneur Comment te donnerais-je à boire alors que tu es le seigneur des mondes ? Allah dit : Foulan ne ‘a-t-il pas demandé à boire et tu ne lui as pas donné et que si tu lui avais donné à boire tu aurais trouvé cela auprès de Moi ? »[Mouslim]
Abou Mas’oud rapporta que le messager d’Allah dit : »un homme parmi ceux qui vécurent avant vous fut appelé aux comptes et on ne trouvera parmi ses bonnes œuvres qu’il était riche et ordonnait à ses ouvriers de dépasser ce qui n’était pas à la portée de ses droits chez les indigents .Allah dit : J’en suis le meilleur à dépasser les péchés,dépassez de lui »[Mouslim]
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah dit : »un Homme n’a jamais fait de bonne œuvre,seulement il empruntait les gens et disait à son ouvrier :prends ce qui est à la portée et laisse ce qui n’est pas à la portée et dépassez,il se peut qu’Allah dépassera nos péchés. Lorsqu ‘il mourut Allah dit : « As-tu jamais fait de bonnes œuvres ? il dit : »non,seulement j’empruntais les gens ,j’avais un ouvrier,chaque fois que je l’envoyais pour ramasser mon argent,je lui disais,prends ce qui est à prendre et laisse ce qui n’est pas à la portée et dépasse il se peut qu’Allah dépasse tes péchés »[ An-nasaÏ]
abou dharr rapporta que le messager d’Allah dit : Allah l’Exalté le Glorifié dit : Ô mes serviteurs ! Je me suis interdit à moi-même l’injustice et Je l’ai interdite entre vous. Alors ne soyez pas injuste les une envers les autres. Ô mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé. Demandez moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai. Ô mes serviteurs ! Vous êtes affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger, demandez moi la subsistance et Je vous subviendrai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu, demandez Moi de vous vêtir je vous vêtirai. Ô mes serviteurs Vous pêchez de nuit et de jour et Moi J’absous toutes les pêches, demandez Moi l’absolution, et Je vous absoudrai. Ô mes serviteurs ! Vous ne pourrez point m’être nuisibles et vous ne pourrez point m’être utiles, Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos djinns avaient tous le cœur du plus pieux homme parmi vous, cela n’ajoutera rien à Mon royaume. Ô mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos humains et vos Djinns avaient le cœur du plus impie homme parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume. Ô mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers,vos humains et vos Djinns se rassemblaient tous debout sur un seul terrain et me demandaient ce qu’ils voulaient et j’exauçais toutes leurs demandes,cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce que diminue une aiguille plongée dans la mer. Ô mes serviteurs ! Ce ne sont que vos œuvres que je compte pour vous, pour vous rétribuer. Celui qui œuvre bien, qu’il loue Allah ; autrement, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même »Sa’id a dit »quand Abou Idris rapportait ce Hadith, il se mettait a genoux pour le faire » [Mouslim]
Abou Saîd Al-Khoudari rapporta que le Messager d’Allah dit : « Noé sera appelé le jour de la Résurrection et il dira : Me voici Ô Seigneur ! Allah demandera : As-tu transmis Notre Message ? Noé répondra : Oui. On demandera alors à sa nation : Vous a-t-il transmis le message ? Ils diront : Aucun avertisseur n’est venu à nous. Allah dira à Noé : Qui témoignera en ta faveur ? Il répondra : Mohamed et sa nation. Ils témoigneront alors qu’il a transmis le Message. Le Messager d’Allah sera votre témoin, et c’est justement le sens des propos d’Allah : {Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens} (2 :143) ». [Al-Boukhâri, At-Tirmithi et ibn Mâjah]

Abdoullah ibn Amr ibn Al-as rapporta que le prophète récita les propos d’Allah concernant Ibrahim {Mon Seigneur ! Elles ont détourné beaucoup de gens. Tout Puissant Le Sage].IL leva les mains et dit : Ô Allah !ma communauté ! Ma communauté ! Et il pleura. Allah dira : »Ô Gabriel ! Va à Mohammed et interroge-le qu’est ce qui lui fit mourir, Gabriel vint à lui et l’interrogea et le messager d’Allah l’informa. Allah dit : Ô Gabriel va à Mohammed et dis Lui : Nous te ferons satisfaire en ta communauté et Nous ne te désappointerons pas » [Mouslim]
Abdoullah ibn Amr ibn As rapporta que le messager d’Allah dit :Allah choisira un homme devant ses créatures le jour de la Résurrection et lui ouvrira 99 registres,chaque registre est aussi vaste que l’étendue de la vue et il lui dira :Renies-tu quelque chose de cela ?Mes enregistreurs gardiens étaient-ils injustes envers toi ?IL dira :Non,Ô mon Seigneur !Il lui dira :As-tu une excuse ?Il dira :Non,Ô mon Seigneur. Allah dira : Tu as auprès de Nous un bienfait et point d’injustice sur toi aujourd’hui. Et un papier sur lequel est écrit : Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah et Mohammed est le messager d’Allah » surgira parmi ces registres et Allah lui dira : Tu ne seras point victime d’injustice. On placera les registres dans la plume de la balance et le papier dans l’autre et les registres s’éparpilleront alors que le papier s’alourdira et rien n’est lourd contre la Nom d’Allah » [Thirmidi,Ibn majah ,Mousnad Ahmed]
Ibn AL abbas dit :lorsque ce verset{Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez,Allah vous en demandera compte] fut révélé,quelque chagrin fut pénétré dans le cœur des compagnons ce qui n’2tait pas avant,le prophète dit : « dites Nous avons entendu ,obéi et nous sommes soumis » Allah envoya la foi dans leur cœur par Ses propos{Allah n’impose à aucune âme une charge supérieure à ses capacités. Elle sera récompensée du bien qu’elle aura fait,et punie du mal qu’elle aura fait,Seigneur !Ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur]Allah dit :j’ai fait.{Seigneur !Ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous ], Allah dit :J’ai fait .Pardonne nous et fais nous miséricorde,Tu es notre maître}Allah dit :J’ai fait[Mouslim et sounan thirmidi]


Dieu dans le coran
Il ne s’agira pas d’une présentation exhaustive de tous les versets ms justes quelques uns. J’ai choisi de commencer par sourate Al-Ikhlas, une sourate que j’aime bcp. Notons que ttes les sourates du coran commencent par Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux

Al-Ikhlas
Nombre de versets (ayats): 4
112.1. Dis : “Il est Allah, Unique.
112.2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
112.3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
112.4. Et nul n'est égal à Lui”.

Al-Alaq
Nombre de versets (ayats): 19
96.1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
96.2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
96.3. Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble,
96.4. qui a enseigné par la plume [le calame],
96.5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
96.6. Prenez-garde ! Vraiment l'homme devient rebelle,
96.7. dès qu'il estime qu'il peut se suffire à lui-même (à cause de sa richesse).
96.8. Mais, c'est vers ton Seigneur qu'est le retour.
96.9. As-tu vu celui qui interdit
96.10. à un serviteur d'Allah (Muhammad) de célébrer la Salat ?
96.11. Vois-tu s'il est sur la bonne voie,
96.12. ou s'il ordonne la piété ?
96.13. Vois-tu s'il dément et tourne le dos ?
96.14. Ne sait-il pas que vraiment Allah voit ?
96.15. Mais non ! S'il ne cesse pas, Nous le saisirons certes, par le toupet,
96.16. le toupet d'un menteur, d'un pécheur.
96.17. Qu'il appelle donc son assemblée.
96.18. Nous appellerons les gardiens (de l'Enfer).
96.19. Non ! Ne lui obéis pas; mais prosterne-toi et rapproche-toi

Surate al baqara
2.21. ô hommes ! Adorez votre Seigneur, qui vous a créés vous et ceux qui vous ont précédés. Ainsi atteindriez-vous à la piété.

2.22. C'est Lui qui vous a fait la terre pour lit, et le ciel pour toit; qui précipite la pluie du ciel et par elle fait surgir toutes sortes de fruits pour vous nourrir, ne Lui cherchez donc pas des égaux, alors que vous savez (tout cela).

2.23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

2.24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

2.25. Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes oeuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux; chaque fois qu'ils seront gratifiés d'un fruit des jardins ils diront : “C'est bien là ce qui nous avait été servi auparavant”. Or c'est quelque chose de semblable (seulement dans la forme); ils auront là des épouses pures, et là ils demeureront éternellement.


Surate Al Imrane
(6.1. Louange à Allah qui a créé les cieux et la terre, et établi les ténèbres et la lumière. Pourtant, les mécréants donnent des égaux à leur Seigneur.
6.2. C'est Lui qui vous a créés d'argile; puis Il vous a décrété un terme, et il y a un terme fixé auprès de Lui. Pourtant, vous doutez encore !
6.3. Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.
...............
6.12. Dis : “A qui appartient ce qui est dans les cieux et la terre ? ” Dis : “A Allah ! ” Il S'est à Lui-même prescrit la miséricorde . Il vous rassemblera, certainement, au Jour de la Résurrection : il n'y a pas de doute là-dessus. Ceux qui font leur propre perte sont ceux qui ne croient pas.
6.13. Et à Lui tout ce qui réside dans la nuit et le jour. C'est Lui qui est l'Audient, l'Omniscient.
6.14. Dis : “Devais-je prendre pour allié autre qu'Allah, le Créateur des cieux et de la terre ? C'est Lui qui nourrit et personne ne Le nourrit. Dis : “On m'a commandé d'être le premier à me soumettre ”. Et ne sois jamais du nombre des associateurs.
...............
6.17. Et si Allah fait qu'un malheur te touche, nul autre que Lui ne peut l'enlever. Et s'Il fait qu'un bonheur te touche... c'est qu'Il est Omnipotent.
6.18. C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.
6.19. Dis : “Qu'y a-t-il de plus grand en fait de témoignage ? ” Dis : “ Allah est témoin entre moi et vous; et ce Coran m'a été révélé pour que je vous avertisse, par sa voie, vous et tous ceux qu'il atteindra.” Est-ce vous vraiment qui attestez qu'il y ait avec Allah d'autres divinités ? Dis : “Je n'atteste pas”. Dis [aussi]: “Il n'y a qu'une Divinité Unique. Et moi, je désavoue ce que vous (Lui) associez”.
............
6.38. Nulle bête marchent sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis d'écrire dans le Livre. Puis, c'est vers leur Seigneur qu'ils seront ramenés.
6.39. Et ceux qui traitent de mensonges Nos versets sont sourds et muets, dans les ténèbres. Allah égare qui Il veut; et Il place qui Il veut sur un chemin droit.
6.40. Dis : “Informez-moi : si le châtiment d'Allah vous vient, ou que vous vient l'Heure, ferez-vous appel à autre qu'Allah, si vous êtes véridiques ? ”
6.41. C'est plutôt à Lui que vous ferez appel. Puis, Il dissipera, s'Il veut, l'objet de votre appel et vous oublierez ce que vous [Lui] associez.
.................
6.50. Dis[-leur]: “Je ne vous dis pas que je détiens les trésors d'Allah, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé.” Dis : “Est-ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas ? ”
................
6.56. Dis : “il m'a été interdit d'adorer ceux que vous priez en dehors d'Allah”. Dis : “Je ne suivrai pas vos passions : car ce serait m'égarer, et je ne serais plus parmi les bien-guidés”.
6.57. Dis : “Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge. Ce (le châtiment) que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah : Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
6.58. Dis : “Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi.” C'est Allah qui connaît le mieux les injustes.
6.59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
6.60. Et, la nuit, c'est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s'accomplisse le terme fixé. Ensuite, c'est vers Lui que sera votre retour, et Il vous informera de ce que vous faisiez. .
.................
6.63. Dis : “Qui vous délivre des ténèbres de la terre et de la mer ? ” Vous l'invoquez humblement et en secret : “ S'Il nous délivre de ceci, nous serons du nombre des reconnaissants.
6.64. Dis : “C'est Allah qui vous en délivre ainsi que toute angoisse. Pourtant, vous Lui donnez des associés”.
6.65. Dis : “Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds , un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l'ardeur [au combat] les uns aux autres.” Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ?
................
6.71. Dis : “Invoquerons-nous, au lieu d'Allah, ce qui ne peut nous profiter ni nous nuire ? Et reviendrons-nous sur nos talons après qu'Allah nous a guidés, comme quelqu'un que les diables ont séduit et qui erre perplexe sur la terre, bien que des amis l'appellent vers le droit chemins (lui disant) : - “Viens à nous.” Dis : “Le vrai chemin, c'est le chemin d'Allah. Et il nous a été commandé de nous soumettre au Seigneur de l'Univers,
................
6.73. Et c'est Lui qui a créé les cieux et la terre, en toute vérité. Et le jour où Il dit : “Sois ! ” Cela est , Sa parole est la vérité. A Lui, [seul,] la royauté, le jour où l'on soufflera dans la Trompe. C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste. Et c'est Lui le Sage et le Parfaitement Connaisseur.
6.74. (Rappelle le moment) où Abraham dit à Azar, son père : “Prends-tu des idoles comme divinités ? Je te vois, toi et ton peuple, dans un égarement évident ! ”
6.75. Ainsi avons-Nous montré à Abraham le royaume des cieux et de la terre, afin qu'il fût de ceux qui croient avec conviction.
6.76. Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Je n'aime pas les choses qui disparaissent”.
6.77. Lorsqu'ensuite il observa la lune se levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! ” Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : “Si mon Seigneur ne me guide pas, je serai certes du nombre des gens égarés”.
6.78. Lorsqu'ensuite il observa le soleil levant, il dit : “Voilà mon Seigneur ! Celui-ci est plus grand” Puis lorsque le soleil disparut, il dit : "ش mon peuple, je désavoue tout ce que vous associez à Allah.
6.79. Je tourne mon visage exclusivement vers Celui qui a créé (à partir du néant) les cieux et la terre; et je ne suis point de ceux qui Lui donnent des associés.”
6.80. Son peuple disputa avec lui; mais il dit : “Allez-vous disputer avec moi au sujet d'Allah, alors qu'Il m'a guidé ? Je n'ai pas peur des associés que vous Lui donnez. Je ne crains que ce que veut mon Seigneur. Mon Seigneur embrasse tout dans Sa science. Ne vous rappelez-vous donc pas ?
6.81. Et comment aurais-je peur des associés que vous Lui donnez, alors que vous n'avez pas eu peur d'associer à Allah des choses pour lesquelles Il ne vous a fait descendre aucune preuve ? Lequel donc des deux partis a le plus droit à la sécurité ? (Dites-le) si vous savez.
..................
6.90. Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction. Dis : “Je ne vous demande pas pour cela de salaire”. Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.
...................
6.95. C'est Allah qui fendre la graine et le noyau : du mort il fait sortir le vivant, et du vivant, il fait sortir le mort. Tel est Allah. Comment donc vous laissez-vous détourner ?
6.96. Fendeur de l'aube, Il a fait de la nuit une phase de repos; le soleil et la lune pour mesurer le temps. Voilà l'ordre conçu par le Puissant, l'Omniscient.
6.97. Et c'est Lui qui vous a assigné les étoiles, pour que, par elles, vous vous guidiez dans les ténèbres de la terre et de la mer. Certes, Nous exposons les preuves pour ceux qui savent !
6.98. Et c'est Lui qui vous a créés à partir d'un personne unique (Adam). Et il y a une demeure et un lieu de dépôt (pour vous.) Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent .
6.99. Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent . Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différent les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.
6.100. Et ils ont désigné des associés à Allah : les djinns, alors que c'est Lui qui les a créés. Et ils Lui ont inventé, dans leur ignorance. des fils et des filles, Gloire à Lui ! Il transcende tout ce qui lui attribuent.
6.101. Créateur de cieux et de la terre. Comment aurait-Il un enfant, quand Il n'a pas de compagne ? C'est Lui qui a tout créé, et Il est Omniscient.
6.102. Voilà Allah, votre Seigneur ! Il n'y a de divinité que Lui, Créateur de tout. Adorez-Le donc. C'est Lui qui a chargé de tout.
6.103. Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.
6.104. Certes, il vous est parvenu des preuves évidentes, de la part de votre Seigneur. Donc, quiconque voit clair, c'est en sa faveur; et quiconque reste aveugle, c'est à son détriment, car je ne suis nullement chargé de votre sauvegarde.
.............
6.115. Et la parole de ton Seigneur s'est accomplie en toute vérité et équité. Nul ne peut modifier Ses paroles. Il est l'Audient, l'Omniscient.
6.116. Et si tu Obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges.
...............
6.122. Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils oeuvrent.
...........
6.125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam . Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
..............
6.151. Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N'approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu'en toute justice la vie qu'Allah a fait sacrée. Voilà ce qu'[Allah] vous a recommandé de faire; peut-être comprendrez-vous.
6.152. Et ne vous approchez des biens de l'orphelin que de la plus belle manière, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa majorité . Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n'imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s'il s'agit d'un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allah. Voilà ce qu'Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous.
6.153. “Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.” Voilà ce qu'Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.
..............
6.161. Dis : “Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.
6.162. Dis : “En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
6.163. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.”)
Al-imran

Erreur des chrétiens
Les chrétiens ont déformé le message d’Allah en attestant que jesus est dieu et que dieu a pris la forme de dieu pr délivrer l’humanité de la souffrance et de leurs péchés, un dieu qui mangeait donc et dormait, c’est absurde d’adorer un dieu tt autant faible et semblable, dieu est l’unique, le tt puissant qui ns voit sans que ns pouvons le voir, ms l voyons à travers ses signes dans l’univers et ses créatures et ns y voyons sa majesté. Dire aussi q c pr délivrer les gens des péchés est contraire à la nature même des humains. Or, dieu a créé les hommes et connaît leur nature, celle de pécher, en islam, personne n’est parfait et chacun a ses péchés, et dieu, le tt généreux est prêt à ns les en pardonner, à condition de se diriger vers lui et se repentir et non se diriger vers un pasteur ou un père car il n y’a pas d’intermédiaire entre l’homme et Dieu.
En islam, si l’on veut communiquer avec Dieu, il suffit de se laver et de se diriger vers la prière, si l’on veut que Dieu ns parle, ns lisons le coran, et Dieu ns est tt proche, il voit tt et sait tt, ce que ns divulguons et ce q ns cachons, même au fond fond d’une chambre caché de ts les yeux, où allons ns d’Allah, il est tjrs là, ns entourant par sa clémence, sa miséricorde et son pardon.
Sinon la deuxième hypothèse des chrétiens est de dire que jesus est le fils d’Allah, or non, jésus est le prophète d’Allah, il créé de la parole d’Allah, sa création n’a rien d’extraordinaire pr Allah qui a créé adam du néant, Eve d’un père et sans aucune mère, jésus une mère ms sans père, et ns tous de deux parent, Dieu a donc accompli les 4 formes de la création, rien ne lui étant difficile.
Le message que prétendent donc les chrétiens est différents de celui de ts les autres messagers d’Allah qui ne prétendaient être que des messagers d’Allah et qui sont venus pr communiquer le message d’Allah, un message qui est le même à travers tte l’histoire, jésus donc est bel et bien un messager d’Allah auquel ne croyons, le message qu’il invoque lui a été communiqué par dieu ms ce message a été déformé et même les chrétiens ne peuvent soutenir l’hypothèse de sa non déformation à travers le temps. Jésus n’a pas dit qu’il est le fils ou qu’il est Dieu ms ce sont les chrétiens qui ont déformé.
CORAN
(19.88. Et ils ont dit : “Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! ”
19.89. Vous avancez certes là une chose abominable !
19.90. Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
19.91. du fait qu'ils ont attribué un enfant au Tout Miséricordieux,
19.92. alors qu'il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d'avoir un enfant !
19.93. Tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du Tout Miséricordieux, [sans exceptions], en serviteurs.
19.94. Il les a certes dénombrés et bien comptés.
19.95. Et au Jour de la Résurrection, chacun d'eux se rendra seul auprès de Lui.)
Maryam
le saint coran

HADITH
Ibn Abbas rapporta que le Messager d’Allah dit : Allah dit : Le fils d’Adam m’a démenti et il n’a pas le droit de le faire. En ce qui concerne le mensonge, il présume que je ne peux pas le recréer comme je le fis auparavant ; et en ce qui concerne l’insulte, il dit qu’Allah a un fils alors que je suis l’unique à être imploré ; je n’ai jamais engendré ni été engendré non plus, et nul n’est égal à Moi [Al- Boukhari et Mouslim]




Bref, L'Islam est basé sur la croyance en Dieu, Unique et Tout Puissant. Tout ce qui existe hormis Dieu est créé par Dieu : les intentions, les pensées, les sentiments, le ciel, le soleil, l'homme, les animaux, le temps... L'imagination ne L'atteint pas et la raison ne Le cerne pas. Il ne peut prendre forme dans l'imagination de personne. Rien ne lui ressemble.
Un très grand saint, Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit :
"Quoi que tu imagines dans ton esprit,
Dieu est différent de cela"

imane 1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 juil.06, 12:44
Réponses : 0

Contact :

tjrs en réponse à ta question sur Dieu

Ecrit le 29 juil.06, 10:51

Message par imane 1 »

Pour les 99 qualificatifs de Dieu en Islam, j’ai recueilli pour vous cela :
(Je te souhaite une bonne lecture, je serais là évidemment pr tte question ou éclaircissement)
(1)- ALLAH

Il est la divinité adorée, Celui qui possède la divinité et l'adoration de la part de toutes Ses créatures du fait qu'Il S'est caractérisé par les attributs divins, attributs parfaits.

(1)- ALLAH

Il est la divinité adorée, Celui qui possède la divinité et l'adoration de la part de toutes Ses créatures du fait qu'Il S'est caractérisé par les attributs divins, attributs parfaits.

(2)- LE SEIGNEUR Ar-rabb

Il est Celui qui possède tous Ses serviteurs : dans la disposition, la répartition des bienfaits, et plus particulièrement dans l'éducation de Ses élus par la réforme de leurs cœurs, leurs âmes, leurs comportements ; voilà pourquoi ils sont ceux qui L'invoquent le plus par ce nom majestueux « ar-rabb ». En effet, ils Lui demandent cette éducation particulière.


(3)- LE ROI Al-Mâlik

(4)- CELUI QUI POSSEDE LA ROYAUTE Alladhî lahu l-mulk

Il est caractérisé par les attributs de La royauté. Ce sont les attributs d'immensité, de grandeur, de toute puissance, de Celui qui dispose, de Celui qui agit à sa guise de manière absolue dans la création, l'ordre et la récompense. Il possède tout l'univers, les cieux, la terre ; tous sont serviteurs, possédés et dépendants de Lui.


(5)- L'UNIQUE AI-Wâhid

(6)- LE SEUL Al-Ahad

Il est Celui qui se singularise par toutes les perfections : à savoir, aucun associé ne peut s'associer à Lui. Il incombe aux serviteurs le devoir d'unicité : dans le dogme, les actes, les paroles. Ainsi, ils Lui doivent la reconnaissance de La perfection absolue, l'exclusivité de l'unicité, et l'exclusivité des diverses adorations.


(7)- L'ABSOLU As-Samad

Il est Celui vers qui aspirent toutes les créatures, dans tous leurs besoins, leurs situations, leurs nécessités du fait qu'Il possède La perfection absolue, dans Son essence, ses Noms, Ses attributs, Ses actes.


(8)- L'OMNISCIENT AI-'Alim

(9)- LE PARFAITEMENT CONNAISSEUR AI-Khabir

Il est Celui qui a embrassé de Sa science les choses apparentes comme les choses cachées, les paroles secrètes comme celles proclamées, les obligations, les permissions, les possibilités, ce qui se passe dans les cieux et sur la terre, connaisseur du passé, du présent et du futur. Rien ne Lui échappe.


(10)- LE SAGE Al-Hakim

Il est Celui qui a l'immense sagesse dans Sa création et dans Son ordre, Celui qui a parfait toute Sa création.

« Qu'y a-t-il de meilleur qu'Allah, en matière de jugement pour des gens qui ont une foi ferme? » [5/50]


Il ne crée rien par hasard, Il ne légifère rien futilement. Il possède le décret en premier et en dernier. Il possède les trois décrets dans lesquels personne ne n'associe à Lui : Il juge entre Ses serviteurs dans Sa législation, dans Sa destinée et dans Sa rétribution. La sagesse est le fait de mettre les choses à leurs places adéquates et les insérer dans leurs cadres respectifs.


(11)- LE TOUT MISERICORDIEUX Ar-Rahmân

(12)- LE TRES MISERICORDIEUX Ar-Rahîm

(13)- LE BIENFAISANT Al-Barr

(14)- LE GENEREUX Al-Karim

(15)- LE PRODIGUE Al-Jawwâd

(16)- LE BIENVEILLANT Ar-Ra-ûf

(17)- CELUI QUI OCTROIE Al-Wahhâb

Tous ces noms se rapprochent dans leur signification et ils prouvent la caractérisation du Seigneur soubh par la miséricorde, la bienfaisance, la générosité, la bonté, sa vaste miséricorde et grâce, qui ont embrassé toutes les créatures existantes, selon ce que Sa sagesse a décrété. Il a attribué plus particulièrement aux croyants une large part de même que la meilleure portion de ces caractères comme Il le dit : « Ma miséricorde embrasse toute chose, Je la prescrirai à ceux qui (Me) craignent » [7/156]

Les bienfaits et les grâces sont les traces de Sa miséricorde, de Sa générosité, de Sa bonté ; de même que les bienfaits de cette vie d'ici-bas et de l'au-delà sont eux aussi les traces de Sa miséricorde.

(18)- L'AUDIENT As-Sami'

Il est l' Audient de toutes les voix, quelle que soit la diversité des langues et la multiplicité des besoins (demandes, invocations).

(19)- LE CLAIRVOYANT Al-Basîr

Il est Celui qui voit toute chose, si infime soit-elle. Il voit le mouvement de la fourmi noire dans les ténèbres de la nuit sur un rocher. Il voit ce qu'il y a au dessous des sept terres comme Il voit ce qu'il y a au dessus des sept cieux. De même, Il est Audient et Clairvoyant concernant celui qui mérite la récompense, et ceci selon Sa Sagesse ; le dernier sens revenant à Sa Sagesse.

(20)- LE LOUE Al-Hamid

Il est Le Loué dans Son essence, dans Ses noms, dans Ses attributs, dans Ses actes. Il possède les noms les plus beaux, les attributs les plus parfaits, et les actes les plus complets et les meilleurs. Les œuvres d'Allah tournent entre la grâce et la justice.

(21)- LE TOUT GLORIEUX Al-Majid

(22)- LE TRES GRAND Al-Kabir

(23)- L'IMMENSE Al-Azîm

(24)- LE SUBLIME Al-Jalîl

Il est décrit par des attributs de splendeur, de majesté, d'immensité, de magnificence. Celui qui est au dessus de toute chose, qui est plus grand que toute chose. Il est Le Très Haut, Le Très Majestueux. À Lui l'immensité et la révérence dans les cœurs de Ses élus et de Ses alliés ; certes leurs cœurs se sont remplis de Son immensité, de Sa majestuosité. Ils se sont humiliés devant Sa gloire en se soumettant à Lui.


(25)- LE TRES INDULGENT Al-'Afuw

(26)- LE TRES PARDONNEUR Al-Ghafûr

(27)- L'INFINI PARDONNEUR Al-Ghaffâr

Il est Celui qui est et ne cessera d'être connu pour Son indulgence, par Sa caractéristique, auprès de Ses serviteurs, celle de Celui qui pardonne. Tout un chacun est dans le besoin de Son indulgence, de Son pardon, tout comme ils sont dans le besoin de Sa miséricorde et de Sa générosité. Certes Allah a promis la miséricorde et l'indulgence pour celui qui accomplit les causes pour l'obtenir :

« Je suis, certes, Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin » [20/82]

(28)- LE GRAND ACCUEILLANT AU REPENTIR At-Tawwâb

Il pardonne les pêchés de ceux qui reviennent à Lui. Toute personne se repentant à Allah d'un repentir sincère, Allah lui accorde le repentir. Il est Celui qui accepte le repentir de ceux qui se repentent, et leur accordant la réussite dans le repentir, dans l'inclinaison de leur cœur vers Lui et Il est celui qui est indulgent envers leurs erreurs.

(29)- LE PUR Al-Quddûss

(30)- LE PACIFIQUE As-Salâm

Il est Celui qu'on immensifie, Celui qui est exempt de tout attribut de rabaissement, diminution, d'être représenté à l'image d'une de Ses créatures. Il est exempt de tout défaut. De même qu'Il est bien au-dessus qu'une créature puisse Lui ressembler ou s'en rapprocher dans la perfection.

« Il n y a rien qui Lui ressemble » [42/11]

« Nul n'est égal à Lui » [112/4]

« Lui connais-tu un homonyme ? » [19/65]

« Ne Lui cherchez donc pas des égaux » [2/22]

Le Pur comme l'Apaisant annulent toute diminution de toutes parts et ils englobent la perfection absolue de toutes parts car lorsque la diminution est réduite à néant, alors se confirme la perfection dans son tout.

(31)- LE TRES HAUT AI-'Alîy

(32)- LE PLUS HAUT AI-A'Iâ

Il est Celui qui possède l'élévation absolue de toutes parts : élévation dans l'essence, élévation dans les attributs, élévation dans la toute Puissance, élévation dans le décret. Il est Celui qui est établi sur le trône, maîtrisant toute Sa royauté, possédant les attributs de l'immensité, de la gloire, de la majesté, de la beauté. De la Perfection absolue, Il se décrit. Et vers Lui tout aboutit.

(33)- LE TOUT PUISSANT Al-'AzÎz

Il est Celui qui possède la puissance toute entière, puissance dans la force, puissance dans la domination, puissance dans l'empêchement. Il a empêché qu'une de Ses créatures puisse L'atteindre. Il a dominé toutes les créatures existantes, la création s'est rabaissée à Lui et s'est humiliée devant Son immensité.

(34)- LE TRES FORT AI-Qawiy

(35)- LE TRES FERME Al-Matin
Dans le sens du Tout Puissant.

(36)- L'IMPOSANT AI-Jabbâr

C'est dans le sens du Très Haut, du Plus Haut ; dans le sens du Dominant ; dans le sens du Bienveillant ; Le Puissant pour les cœurs qui se brisent à Lui, pour les faibles et les impotents, pour ceux qui s'adoucissent à Lui et se réfugient en Lui.

(37)- L'ORGUEILLEUX Al- Mutakabbir

Il n'a aucun défaut, aucune diminution du fait de Sa majestuosité et de Son immensité.

(38)- LE CREATEUR AI-Barî

(39)- LE FORMATEUR AI-Musawwir

(40)- LE FAÇONNEUR AI-Fâfir

Il est Celui qui a crée toutes les créatures existantes. Il les a formé et parfait par Sa sagesse. Il les a façonné par Sa gloire et Sa sagesse, Il est et ne cessera d'être décrit par cet attribut immense.

(41)- L'APAISANT Al-Mumin

Il est Celui qui a loué Sa propre personne par des attributs de perfection, par la beauté parfaite et la magnificence. Il a envoyé Ses messagers et fait descendre Ses livres avec les signes et les preuves évidentes, Ses messagers ont déclaré véridique tous les signes et les preuves. Ceci montre leur véracité et l'authenticité de ce avec quoi ils sont venus.

(42)- LE DOMINATEUR SUPREME AI-Muhaymin

Il est Celui qui est informé des affaires cachées, ce que cache le tréfonds des poitrines. Il est Celui qui a embrassé toutes choses de Sa science.

(43)- LE TRES PUISSANT Al-Qadir

Il possède La puissance absolue : par Sa puissance, Il a rendu existant les êtres ; par Sa puissance, Il les a organisé ; par Sa puissance, Il les a parfait et les a parachevé et par Sa puissance, Il fait vivre et fait mourir. Il ressuscitera les serviteurs pour la rétribution. Il récompensera le vertueux pour sa vertu et le malfaisant pour sa mauvaise action. Il est Celui qui lorsqu'Il veut quelque chose, Il lui dit : "sois" et elle est. Et par Sa puissance, Il fait tourner les cœurs et les change selon ce qu'Il souhaite et désire.

(44)- LE DOUX Al-Latif

Il est Celui dont la Science a embrassé les choses secrètes et subtiles, Il a cerné les choses cachées et le for intérieur, de même que les affaires minutieuses. Il est doux envers Ses serviteurs croyants. Il leur fait parvenir la réforme de leurs affaires par le biais de Sa douceur et de Sa vertu et cela par des voies qu'ils ignorent. Il a donc ici le sens de Celui qui est parfaitement Informé mais aussi Tout compatissant.

(45)- CELUI QUI COMPTE Al-Hasib

Il est Le Savant, Le Tout Savant sur Ses serviteurs, Le Suffisant sur ceux qui placent leur confiance en Lui. Il est Celui qui, par Sa sagesse et Sa science, récompense Ses serviteurs par le bien ou le mal d'après ce qu'ils ont accompli comme œuvres, qu'elles soient infimes ou qu'elles soient belles (les œuvres).

(46)- CELUI QUI SURVEILLE
Ar-Raqib

Il est informé de ce qui se trame au fond des poitrines. Il a en charge ce que chaque âme a acquis. Il est Celui qui surveille les créatures, les préserve, Celui qui les a façonné de la plus belle des organisations et de la meilleure des formations.

(47)- LE TRES BIENVEILLANT
AI-Hafidh

Il est Celui qui a préservé ce qu'Il a crée, qui a embrassé de Sa science ce qu'Il a mis en existence, qui a préservé Ses élus du fait de tomber dans les pêchés et la destruction. Il a été doux envers eux par (l'alternance) des phases d'activités et de repos. Il a recensé les œuvres de Ses serviteurs de même que leur rétribution.

(48)- CELUI QUI EMBRASSE TOUTE CHOSE


Il est Celui qui a embrassé toutes choses par science, par puissance, par miséricorde et par suprématie.

(49)- LE TOUT DOMINATEUR
AI-Qahhâr

Il est Le Tout Dominateur sur toutes choses, Celui envers qui les créatures se sont pliées et humiliées vis-à-vis de Sa puissance, de Sa force et de Sa toute puissance.

(50)- CELUI QUI POURVOIT


Il est Celui qui a pourvu toutes créatures de la puissance dont elle a besoin, de même qu'Il leur a fait parvenir leur subsistance en répartissant comme Il l'a souhaité avec Sa sagesse et Sa grâce.

(51)- LE TRES CONFIANT
Al-Wakil

Il est Celui qui a orienté l'organisation de Sa création par Sa science, par Sa toute puissance, par Sa sagesse absolue. Il est L'allié de Ses élus, Il leur facilite la voie de la facilité et leur évite la difficulté. Il se charge de leurs affaires. Celui qui le prend comme confident, Il lui suffit.

« Allah est le défenseur de ceux qui ont la foi.. Il les fait sortir des ténèbres vers la lumière... » [2/257][/align]

(52)- LE PLEIN DE MAJESTE ET DE MAGNIFICIENCE
Dhû I-Jalâli wa l-lkrâm

Il est Celui qui possède l'immensité et la grandeur, la miséricorde, générosité et la bonté, générale et particulière. Il est Celui qui est exalté par Ses alliés et Ses élus (et envers qui s'est montré Sa générosité). Il est Celui qui est immensifié, aimé et exalté par ces personnes.

(53)- LE TOUT AFFECTUEUX
AI-Wadûd

Il est Celui qui aime Ses prophètes, Ses messagers et leurs disciples, de même que eux L'aiment. Il est Celui qu'ils aiment au dessus de tout. Leurs cœurs se sont remplis de Son amour, leurs langues se sont attachées à célébrer Ses louanges, leurs cœurs ont été attirés vers Lui tendrement, sincèrement et repentant de toutes parts.

(54)- LE GRAND JUGE
Al-Fattâh

Il est Celui qui juge parmi Ses serviteurs par Ses décrets légaux, Ses décrets finaux et Ses décrets de récompense. Il est Celui qui, par Sa douceur, a accordé aux véridiques leur clairvoyance, a ouvert leurs cœurs de Sa connaissance, Son amour et le retour plein de repentance vers Lui ; de même qu'Il a ouvert à Ses serviteurs les portes de Sa miséricorde, ainsi que celle de Ses subsistances diverses.

Il est Celui qui leur a engendré les causes à travers lesquelles ils obtiennent le bien dans cette vie d'ici-bas et dans l'au-delà.

« Ce qu'Allah accorde en miséricorde aux gens, il n'est personne à pouvoir le retenir. Et ce qu'Il retient, il n'est personne à le relâcher après Lui... » [35/2]
(55)- LE GRAND POURVOYEUR
Ar-Razzâq

Il est Le Grand Pourvoyeur pour le bienfaisant comme le pervers, les premières générations comme les dernières, cette subsistance est celle des corps.

Sur terre sans qu'elle n'est auprès d' Allah Sa subsistance. Sa provision
pour Ses serviteurs est de deux sortes:

- Une subsistance générale qui englobe

- Une subsistance spécifique, celle des cœurs. Leur provision est celle de la science et de la foi. Et la provision licite est celle qui permet la réforme de la religion. Celle-ci est spécifique aux croyants, selon leur degré vis-à-vis de Lui et selon ce que Sa sagesse et Sa miséricorde ont décrété.

(56)- LE JUGE Al-Hakam

(57)- LE JUSTE Al- 'Adl

Il est Celui qui juge entre Ses serviteurs dans cette vie d'ici-bas et dans
l'au-delà avec Sa justice et Son équité. Il ne lèsera personne du poids d'un grain de moutarde. Il ne fera porter à personne le fardeau d'autrui. Il ne rétribuera pas le serviteur plus qu'il n'a commis comme pêchés. Il rendra les droits à chacun et Il ne laissera pas une personne ayant un droit sans que celui-ci ne lui soit rendu. Il est Le juste dans Son organisation et dans Son décret.

« .. .Mon Seigneur, certes, est sur un droit chemin. » [-1/56]


(58)- LE RASSEMBLEUR DES GENS
Le Jâmi 'u n-nâs

Il est Le Rassembleur des gens le jour sur lequel il n'y a nul doute : rassembleur de leurs oeuvres, de leurs provisions. Il n'est pas une chose aussi petite ou grande soit-elle sans qu'Il ne l'ait recensée ; Le Rassembleur de ce qui a été séparé et de ceux qui sont morts parmi les premières et les dernières générations. Tout ceci par Sa toute Puissance et Sa science vaste.

(59) - LE VIVANT
AI-Hayy

(60)- CELUI QUI SUBSISTE PAR LUI MEME
AI-Qayyûm

Il possède la vie parfaite. Il est Celui qui subsiste par Lui-même, Celui dont les cieux et la terre ont besoin pour subsister, Celui qui s'occupe de leur organisation, de leur subsistance et de toutes leurs situations.
Le Vivant induit donc l'ensemble des attributs intrinsèques (à Sa personne) et Celui qui subsiste par Lui même induit l'ensemble des attributs concernant Ses oeuvres.

(61)- LA LUMIERE
An-Nûr

Il est La lumière des cieux et de la terre. Celui qui a illuminé le cœur des
gens de science par Sa connaissance et la foi en Lui, Il a illuminé leurs cœurs par Sa guidée. Il est Celui qui a éclairé les cieux et la terre par les lumières qu'Il a Lui-même disposées.

Son voile est lumière, s'Il le découvrait, tout ce que Son visage atteindrait par Son regard, parmi la création, serait désintégré.

(62)- LE CREATEUR DES CIEUX ET DE LA TERRE
Badi'u s-samâwâti wa-l-ard

Il les a crées (à partir du néant). Il les a façonnés dans une finalité où se révèlent la splendeur, la création première magistrale et une organisation éblouissante décrétée.

(63)- CELUI QUI SAISIT
AI-Qabid

(64)- CELUI QUI ETEND
Al-Basil

Il saisit les provisions, les âmes ; de même, Il accorde avec largesse les provisions et les cœurs et ceci en suivant Sa largesse et Sa miséricorde.

(65)- CELUI QUI OCTROI
Al-Mu'lÎ

(66)- CELUI QUI RESTREINT
AI-Mâni'

Nul empêchement à ce qu'Il octroie et nul octroi à ce qu'Il empêche. Toutes les choses bénéfiques et utiles sont demandées auprès de Lui, et c'est auprès de Lui que nous les désirons. Il est Celui qui les accorde à qui Il veut et qui les restreint à qui Il veut, selon Sa sagesse et Sa miséricorde.

(67)- LE GRAND TEMOIN
Ach-Chahid

Il est Celui qui est informé de toutes choses, qui entend toutes les voix, secrètes ou prononcées, qui voit toutes les créatures existantes, infimes
et immenses, grandes et petites, qui a embrassé de Sa science toutes choses.

Celui qui est témoin sur Ses serviteurs ainsi que leurs oeuvres.

(68)- CELUI QUI COMMENCE (LA CREATION)
Al-Mubdî'

(69)- CELUI QUI LA REFAIT
Al-Mu 'îd

Allah a dit : « Et c'est Lui qui commence la création puis la refait... » [ Sourate 30 - verset 27 ]

Il a commencé leur création afin de les éprouver pour savoir lequel d'entre eux est le meilleur en oeuvres puis Il les ramènera afin de rétribuer ceux qui œuvraient vertueusement par la vertu et ceux qui commettaient le mal par le mal. De même, Il est Celui qui amène à l'existence les créatures étapes par étapes puis renouvelle ce processus à chaque instant donné.

(70)- CELUI QUI REALISE PARFAITEMENT CE QU'IL VEUT
Al-Fa'âlu Ii mâ yurid

Ceci fait parti de Sa toute puissance ainsi que l'emprise de Sa volonté et de Sa capacité sur toutes choses. À savoir, toute affaire qu'Il désire, Il l'accomplit sans aucun empêchement ni opposition. Il n'a ni assistant, ni soutien quelle que soit l'affaire ; plutôt lorsqu'Il souhaite quelque chose, Il dit : "Sois !" et elle est. Tout en étant Celui qui réalise ce qu'Il veut, Sa volonté va de pair avec Sa sagesse et Sa grâce. Il est décrit par la toute puissance, par le libre cours de la volonté et Il est aussi décrit par la sagesse globale embrassant tout ce qu'Il a accompli ou est en train
d'accomplir.

(71)- LE TRES RICHE
Al-Ghaniy

(72)- CELUI QUI ENRICHIT
Al-Mughnî

Il est Le Très Riche par Sa propre personne, Celui possédant la richesse totale, absolue, de toutes parts et ceci en qualité de Sa perfection et de Ses attributs parfaits. Aucune diminution d'où quelle soit ne l'atteint et Il ne peut être, autrement possible, que riche car Sa richesse fait partie intégrante de Lui. De même, Il ne peut être que créateur, tout puissant, pourvoyeur généreux. Par conséquent, Il n'a besoin de personne, ni de quiconque autre. Il est Lui Le Très Riche, Celui qui possède les richesses des cieux et de la terre, ainsi que les trésors de cette vie d'ici-bas et celle de l'au-delà.

Il est Celui qui enrichit toutes Ses créatures de richesse commune, de
même que Celui qui enrichit certaines de Ses créatures spécifiques de ce qu'Il a déversé dans leurs cœurs parmi les connaissances divines et les réalités de la foi.

(73) - LE TRES DOUX
Al-Halîm

Il est Celui qui déverse, sur Ses créatures, les bienfaits apparents et cachés, malgré leur désobéissance et leurs nombreux «faux-pas ». Il est
doux dans Sa manière d'accueillir les désobéissants en dépit de leurs désobéissances. Il les blâme afin qu'ils se repentent. Il leur accorde un délai afin qu'ils reviennent à Lui.

(74) - LE PLEIN DE GRATITUDE
Ach-Châkir

(75) - LE TRES RECONNAISSANT
Ach-Chakûr

Il est Celui qui est reconnaissant envers le peu d'œuvres. Il pardonne les nombreux « faux-pas ». Il décuple les œuvres des gens sincères sans retenue. Il est plein de gratitude envers ceux qui Le remercient. Il se
fait le rappel de celui qui se rappelle de Lui. Celui qui se rapproche de Lui par une quelconque œuvre pieuse, Allah se rapproche encore plus de lui.

(76)- LE TRES PROCHE
Al-Qarib

(77)-CELUIQUIREPOND
Al-Mujib

Il (* ) est proche de tout un chacun. Sa proximité est de deux sortes:

- Une proximité générale concernant chaque individu par Sa science, Son
information, Sa surveillance, Son cernement, Son observation.

- Une proximité particulière concernant Ses serviteurs, ceux qui L'invoquent, ceux qui L'aiment. C'est une proximité qui ne peut être cernée en réalité mais plutôt on connaît d'elle ses traces qui se
caractérisent par Sa douceur envers Son serviteur, Sa préoccupation envers lui, l'octroi de la réussite et de la droiture à ce serviteur; parmi elles (les traces de Sa douceur), le fait d'exaucer ceux qui L'invoquent, le retour envers Ses pieux serviteurs.

Il répond à la demande de ceux qui L'invoquent de manière générale
quoiqu'ils fussent, où qu'ils soient, quelque soit leur situation, comme Il
leur a promis par cette promesse absolue. Il est de même Celui qui répond plus particulièrement à ceux qui répondent à Son appel, qui se soumettent à Sa législation. Il est aussi Celui qui répond à l'angoissé, à celui qui a cessé tout espoir envers les créatures et qui a renforcé envers Lui son lien par espoir, crainte et optimisme.

(78)- CELUI QUI SUFFIT Al-Kâfiy

Il est Celui qui suffit à tous Ses serviteurs pour tout ce dont ils ont besoin, qui se tournent vers Lui par nécessité, Celui qui suffit pour celui qui a cru en Lui de manière spécifique, qui a placé sa confiance en Lui, qui puise auprès de Lui dans la recherche des affaires religieuses et mondaines.

(79)- LE PREMIER Al- 'Awwal

(80)- LE DERNIER Al- 'Âkhir

(81)- L'ApPARENT Al-Zâhir

(82)- LE CACHE AI-Bâtin

Le Prophète a, certes, expliqué ces termes d'une explication claire et complète lorsqu'il dit en s'adressant à Son Seigneur:« Tu es Le Premier, il n y a rien avant Toi, Tu es Le Dernier il n y a rien après Toi, Tu es L'Apparent (Celui qui domine) il n y a rien au dessus de Toi, Tu es Le Caché il n y a rien en dessous de Toi »

(83)- LE VASTE Al-Wâsi'

Il est L'Immense dans Ses attributs, dans Ses descriptions et cela en ce qui concerne le fait que personne ne puisse Le louer ou Le célébrer comme Il se doit mais plutôt comme Lui-même a loué Sa propre personne.
Il est immense dans la majestuosité, la domination, la royauté comme Il est immense dans le mérite et la vertu, ainsi qu'Il est Immense dans la générosité et la bonté.

(84)- CELUI QUI GUIDE Al-Hâdi

(85)- CELUI QUI ORIENTE (VERS LA VOIE DROITE)
Ar-Rachid

Il est Celui qui guide et qui oriente Ses serviteurs vers tous les bienfaits et utilités ainsi que l'éloignement de tous les méfaits. Il leur enseigne ce qu'ils ne savaient pas. Il les guide vers la guidée de réussite et de droiture, Il leur inspire la piété. Il fait reveiller leur cœur vers Lui plein de soumission à Son ordre.

Quant au sens de Celui qui dirige (vers la voie droite ), cela induit comme sens Le Sage: Le Bien Dirigé dans Ses paroles, Ses actes et Ses législations. Toutes sont bonnes, pleines de guidée et de sagesse. Ses créatures, de manière globale, sont orientées sur la bonne direction.

(86)- LA VERITE Al-Haqq
Il est La Vérité dans Sa personne, dans Ses attributs. Son existence est obligatoire. Attributs et descriptions parfaits, Son existence fait
partie nécessairement de Sa personne. Il n'est pas une chose existante parmi les choses sans qu'elle ne le soit grâce à Lui. Il est Celui qui ne cesse et ne cessera d'être décrit par la majestuosité, la beauté, la perfection; de même qu'Il est et ne cessera d'être connu pour Sa bonté. Sa parole est vérité, Son œuvre est vérité, Sa rencontre et Ses messagers sont vérité, Ses livres sont vérité, Sa religion est La vérité, Son adoration seule, sans associé à Lui est La vérité, et toute chose qui revient à Lui est vérité.

« C'est ainsi qu'Allah est Lui Le Vrai, alors que ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est le faux. Et certes Allah est Le Très Haut, Le Très Grand» [22/62]

« Dis: La vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut qu'il croie et quiconque le veut qu'il mécroie... » [18/29]

« .. .Au delà de la vérité qu 'y a-t-il donc sinon l'égarement ?.. » (10/32)

« Dis: La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître» [17/81]

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.06, 10:52

Message par patlek »

Il a quelques noms qu' il porte mal...

imane 1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 juil.06, 12:44
Réponses : 0

Contact :

au sujet des nom portés mal

Ecrit le 29 juil.06, 11:01

Message par imane 1 »

je ne sais pas de quoi vs parlez.
pourriez vs clarifiez un peu plus les noms que vs jugez portés mal par Dieu, ce n'est que là que je pourrais vs répondre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.06, 12:44

Message par patlek »

Exemple: le pacifique... vu les exhortations a tuer dans le coran, et plus des appels a la violence. "le pacifique", çà reste a voir...

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 29 juil.06, 12:45

Message par patlek »

On pourrait continuer... "celui qui réalise parfaitement ce qu' il veut", alors là, çà semble complétement raté.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: En réponse à ta question sur Dieu

Ecrit le 29 juil.06, 23:00

Message par Simplement moi »

imane 1 a écrit :
En effet, c'est Dieu qui a choisit l'Islam, comme le montre le verset suivant :

Sourate 5, Verset 3
... Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. J'ai agréé l'Islam comme religion pour vous...
Pourquoi ne pas citer l'ensemble du verset ?
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Etonnant que cette phrase si importante soit noyée au milieu de considérations alimentaires et autres interdits.

Il semble bien qu'elle n'ait pas le sens que vous voulez lui donner.

Et si sens il y a (désolé pour la répétition mais la phrase est tellement juste) encore une fois voici ce qui est dit

"Mon café est LE MEILLEUR café car c'est c'est écrit sur le paquet".

Une telle affirmation du fabricant de café est soit de l'orgueil, soit de l'inconscience, soit son conseil en marketing s'est fourvoyé.
imane 1 a écrit : Dhou n-Noun-al-Masri (Que Dieu l'agrée) a dit :
"Quoi que tu imagines dans ton esprit,
Dieu est différent de cela"
Voilà par contre un homme qui lui a tout compris :D

A quoi bon alors se chamailler sur les "noms" "qualificatifs" et autres détails écrits, faut il encore une fois le rappeller par des HOMMES sans plus ?

Salam

imane 1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 juil.06, 12:44
Réponses : 0

Contact :

en réponse à simplement10

Ecrit le 30 juil.06, 07:10

Message par imane 1 »

vous avez vu le point, cela signifie que c'est un autre verset....donc j'ai pris le verset dont j'"avais besoin....
donc tu te demande pourquoi après avoir évoqué la nouriiture et d'autres interdits, alors saches que l'islam est venu pour nous interdire tout ce qui est mauvais en gardant tout ce qui est bon, et les aliments tels le porc, les boissons alcholiques, la bête morte, le sang font l'objet de ces interdictions, donc tu ne m'apprends pas là vraiment quelque chose...
crois-tu que je n'ai pas cité tout le verset car je ne voulais pas faire allusion à l'interdiction de manger la viande du porc. alors c'est faux, car c'est interdit et cela ne me fait aucunement honte car je sais que le coran est le message d'Allah et qu'Allah ne nous interdit que ce qui est muavais car c'est lui qui nous a créé et c'est lui qui nous connait mieux que tous

imane 1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 24 juil.06, 12:44
Réponses : 0

Contact :

A patlek

Ecrit le 30 juil.06, 07:36

Message par imane 1 »

Non, je suis désolée patlek mais tu saisies mal les noms, leur sens et même les versets du coran....
dans le coran, il n'y a pas d'appels à la violence ou même au terrorisme...dans le coran, on fait appel au jihad si l'on en a besoin et à ne pas être des lâches. or, pour le jihad, il y'a beacoup de conditions et c'est très stricte. d'ailleurs la preuve en la péridoe de la vie de notre prophète et de ses compagnons, il n'y a pas eu des tueries gratuites comme c'est le cas dans votre histoire...dans les guerres musulmanes, il est même interdit de combattre les femmes, les enfants et les veiux, ou encore de détruire rien que pour détruire...le jihad est là c'est pour se défendre de nos ennemis ou encore pour combattre les gens qui nous empêchent de communiquer notre message....et si tu as vu les versets n'as tu pas eu l'occasion de voir le pardon est nettement mieux dans le coran et qu'Allah n'aime pas les injuste, essaie de revoir les versets et tu verras de quoi je parle, on ne combatte que ceux qui nous combattent...
pour ce qui est du faite que Dieu réalise parfaitement ce qu'il veut, alors cela, je m'abstiens même d'y répondre car Dieu le prafait, le tout puissant

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.06, 07:45

Message par patlek »

Tu veux les versets? tu veux aussi les promesses de chatiments citée dans le coran? leur nature (totalement barbares et pire: grotesques) Les chatiments corporels? (mains coupées, fouets, mise a mort par enfermement?)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Re: en réponse à simplement10

Ecrit le 30 juil.06, 08:22

Message par Simplement moi »

imane 1 a écrit :vous avez vu le point, cela signifie que c'est un autre verset....donc j'ai pris le verset dont j'"avais besoin....
donc tu te demande pourquoi après avoir évoqué la nouriiture et d'autres interdits, alors saches que l'islam est venu pour nous interdire tout ce qui est mauvais en gardant tout ce qui est bon, et les aliments tels le porc, les boissons alcholiques, la bête morte, le sang font l'objet de ces interdictions, donc tu ne m'apprends pas là vraiment quelque chose...
crois-tu que je n'ai pas cité tout le verset car je ne voulais pas faire allusion à l'interdiction de manger la viande du porc. alors c'est faux, car c'est interdit et cela ne me fait aucunement honte car je sais que le coran est le message d'Allah et qu'Allah ne nous interdit que ce qui est muavais car c'est lui qui nous a créé et c'est lui qui nous connait mieux que tous
Non je veux juste dire qu'une phrase si importante pour les musulmans méritait d'être citée toute seule en un verset "individuel" non pas mélangée a de interdits culinaires.

C'est peut être Othman qui en compilant a fait la bourde :wink:

drsimransaini

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil.18, 01:04
Réponses : 0

Contact :

REFUSE to eat wrong

Ecrit le 13 juil.18, 01:06

Message par drsimransaini »

A solid eating regimen is an eating routine that keeps up or enhance general wellbeing REFUSE to eat wrong

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités