Crovax a écrit :
Qu'es ce qui empêcherait donc l'existence d'une doctrine philosophique qui permettrait de montrer à ses adhérents la voie de la félicité?
Non surtout pas, pas de doctrine, sinon sa fera les mêmes déviations que les dogmes. La recherche de la félicité est personnelle car chaque personne est unique même si à l'échelle de l'univers l'on vient de la même unité. Et puis ou serait ta liberté si on t'imposer une seule et même vérité, le chemin des autres n'est pas le même que le tiens. Il n'en existe pas qu'une mais un ensemble de vérité car tout est fait de son contraire et que tout contraire est une forme de vérité, soit elle est une vérité négative ou une vérité positive. A toi d'en faire l'expérience, de ne pas te figé sur cette vérité unique que tu aura découverte mais qu'il existe son opposé qui est une autre vérité. SI tu cherche la lumière comme dise les chrétiens alors cherche là indivuellement car elle n'est pas la même que ce que recherche les autres.
Crovax a écrit :
Si, comme tu l'expliquais, le bonheur est uniquement une affaire d'état d'ésprit, il importerait peu au sage du déroulement des évènements ; il lui sera donc égal d'"avoir ce qui l'arrange" ou non. J'avoue mon désaccord avec la théorie du Ying et du Yang, car elle part justement de ce principe selon lequel le bien, et donc, selon notre définition, le bonheur, dépendrait quasi-exclusivement de nos conditions exterieures d'existence.
Au contraire, je pense que si un homme arrive à se mettre à l'abri des mauvais revers de fortune suite à un savant mélange entre vertu et plaisir, il sera alors le plus heureux des hommes, dans la mesure où sont contentement ne dépendra que de sa personne et qu'il ne se fera jamais obstacle à lui-même.
Non le bonheur se trouve au niveau du cerveau au centre exactement, je pourrais dévellopé pour t'expliquer ce processeur qui se passe dans ton cerveau quand tu ressent le bonheur mais bon sa ferai trop long. Même enfermer en prison tu pourrai ressentir un bonheur fou et pourtant rien la dedans ne pourrais te le faire croire, mais je t'assure le bonheur vient de la tête pas de se qui est autour de toi, malgré qu'il te l'enclenche, c'est le circuit de la récompense.
Crovax a écrit :
Je suis d'accord concernant tes propos sur le bonheur, mais je ne parlais pas des masochistes, mais bien de l'incapacité des croyants à prendre connaissance de leur nature propre, car la cohérance étant une des exigeances de l'ésprit humain, elle leur sera interdite en tant qu'il n'existe aucun argument rationnel appuyant la moindre croyance en Dieu, et ils peuvent passer ainsi leur vie entière à côté d'eux-mêmes, comme de véritables pantins désarticulés qui ne se délivreront jamais de la somme de leurs experiences passées et de l'éducation de leurs tuteurs légaux.
Pour le masochistes je rigoler.
Qu'ils apprennent à se connaître, savoir qui ils veullent être et ils n'auront pas besoin de devenir des pantins désarticulés comme tu dis, c'est quand on est paumé que l'on recherche de l'aide et là on devient une proie facile pour toutes ces sectes. Leurs façon de procéder est de culpabiliser les gens et de leurs faire peur avec l'histoire du loup (du diable si tu préfère) au enfant pour qu'il écoute on essaye toujours de leur faire peur pour mieux les dominés comme le gouvernement font avec nous, tu ne fais pas comme on veut que tu face on te met en prison..