les religions peuvent-elles conduit à l'abandon de la foi?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

les religions peuvent-elles conduit à l'abandon de la foi?

Ecrit le 29 juil.06, 05:15

Message par simpleman10 »

Bonjour, je m'appelle Antoine et je n'ai pas de croyance particulière.
Cependant, je suis interressé par les religions et leur histoire.

Ma question ne doit pas être interprêtée comme une provocation mais doit succiter des réactions, car je respecte les croyances de chacuns.

Je me suis toujours dit que la foi en un Dieu comme en toute autre chose était purement personnelle.
L'homme est doué de réfléxion et il est évident que, face à la mort, il se doit d'avoir une explication logique, ne serait-ce pour calmer sa peur du néant.

Je perçois un mouvement religieux comme une organisation fédératrice qui a la charge de guider les êtres moins éclairés vers une vie meilleure, suivant des codes qui selon moi relèvent d'avantage de la logique que du spiritisme.

Je me dit que les religions sont faites de deux grands fondements:
La foi touche les hommes de manière individuelle et unique car les convictions et les sentiments ne sont jamais perçus de la même manière suivant les individus,
Une ligne de conduite dictée par une série de règles et principes.

Si je n'ai aucune forme d'adhésion à la foi, je suis complètement le cheminement de la deuxième partie, au même titre que l'écologie (la logique, toujours le logique...).

Ce n'est pas un affront envers les religions je le répète, mais la logique doit être présente dans tous les domaines sans pour autant en faire un ministère. exemple: des instutions comme les restos du coeur ne devraient pas avoir lieu alors que la solidarité devrait se faire au quotidien.

Certaines personnes me qualifient, de part ma façon d'être, de "bon chrétien" ou "bon samaritain" je ne vois pas en quoi cette ligne de conduite avec ses travers - je ne suis pas parfait " doit être la propriété d'une religion.

Maintenant, je sais par les médias, pas seulement télévisuels mais tous en général, que les religions sont bousculées de par leur action. La beauté de la religion fait souvent place à la cruauté et au côté "humain (donc primaire) de son application.

Pourquoi l'explication de ces écrits, dont la pureté et la simplicité semblent échapper à la majeure partie des personnes, est confiée à des organisation religieuses qui ont elles-même un fonctionnement complexe, interressé, en perpétuelle affrontement face aux autres religion, pire, faice à ceux qui ne s'identifient à aucune.

J'espère entammer un grand débat d'idée à ce sujet, plus afin de receuillir des information qui pourraient contribuer à une meilleure connaissance des reliigions. Je ne chercerai donc pas à convaincre quiquonque.

Alors, A VOUS!

Antoine

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.06, 06:11

Message par Alliance »

La religions enseigne qu'on reconnais ce qui viens de Dieu par les actes, et voyant se qui se passe actuellement et dans le passé avec les religions elles seront d'accord de dire que leur père est le Diable. Voila si l'on parle de la même façon que parle la religion avec ta même logique simpleman10.

La religion est le reflet de ce que sont les hommes, fesant autorité eu même en fesant passé que tout se qu'il font vienne de Dieu pour se déculpabiliser de leurs stupidité. Une autre logique.

Toutes religions ou partie polique ne sont que des sectes, elles fonctionnes pareillement, sauf que l'une vénère une vision d'un faux Dieu et l'autre vénère un Dieu qui s'appelle argent.

On peut aussi bien ne pas être dans une religion pour faire le bien autour de soi, comme on peut rentrer dans une religion pour faire le mal autour de soi. L'homme se cache ou ne se cache pas derrière des religions pour montrer ceux qu'il est exactement. Jésus disait que la vrai religion était celle du coeur, ce que les religions non pas encore compris puisqu'elle existe encore.

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.06, 06:42

Message par simpleman10 »

Jésus disait que la vrai religion était celle du coeur

Là je suis d'accord avec le p'tit barbu pour le coup.

Un jour j'ai reçu des temoins de Jéhova et comme je ne savais pas trop de quoi il retournait, je leur ai offert le café (bon c'est vrai l'un des deux était une femme plutôt jolie alors ça a aidé, honte à moi...)

Je suis arrivé à une première conclusion: à savoir que filer du blé dans une église pour faire bruler un cierge n'était pas l'idée que j'avais de la charité.

Puis je les ai conduit à un appartement situé au rez de chaussée de mon immeuble et je leur ai présenté six personnes qui vivaient dans un studio insalubre.

Je leur ai dit: " les coerges de l'église sont ici, vous voyez"
En effet les pauvres bougres n'avaient plus les moyens de payer l'électricité donc je leur avait apporté la lumière et la chaleur, et à manger, et des couvertures et des livres et des habits, certes pas neuf mais propres en bon état et à leur taille.

Je leur ai démontré que s'il existait des bougies dans les hypermarchés chrétiens, les autres rayons étaient vides, désepérement vides et ces bougies restant sur place, l'offrande résidait dans le fait de "penser à eux". Super mais peu éfficace.

Je leur ai dit calmement car je respecte leur croyance mais sur le plan de l'efficacité un homme avait battu la grande institution....

Il sont parti et je ne les ai jamais revus.

Ils continuent toujours à distribuer la bonne parole, moi je continue à distribuer de la nourriture.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.06, 07:24

Message par Alliance »

En parlant leur language je te dirai que l'on reconnaît les bon arbres a leurs fruits et je tes reconnu simpleman10 :wink: . Et pour eux je dirais que les loups s'habilent souvent en brebis pour mieux les dévorer.

Reste toujours toi même et ne te laisse jamais endoctriné par toute ses sectes qui sont inutiles au monde de toute manière. Ont a pas besoin d'être chrétien, musulman, boudhiste pour faire le bien autour de soit.

Moi aussi j'ai fait mes B.A, j'avais monté une association il y a quelque année pour sortir les SDF de la rue pour qu'ils reprennent une vie meilleure, avoir un toit sur la tête, un boulot etc... Aujourd'hui j'aide les gens psychologiquement à les aidé a se sentir mieux dans leur tête et je soigne leur douleur physique grâce à mes dons de guerisseur (bien sur tout celà gratuitement).

simpleman10

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 88
Enregistré le : 29 juil.06, 04:32
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.06, 07:35

Message par simpleman10 »

c'est gentil.

Je crois en effet en l'action, bien qu'ici je ne peux que discourir.

J'ai espoir en la minorité silencieuse, en tant qu'individualité agissant avec humilité.

L'appartenance à un groupe est synonyme de d'organsation, de poliémique et de temps gaché à mettre si peu au point.

Je suis juste heureux lorsque j'adresse ces lettres aux organisations, aux partis politiques (attention, je les adresse à tous évidement) et que quelques temps après je retrouve ces idées dans ce qui fait avancer ces même organisations, alors je me dis que je ne suis pas le seule à avoir cette logique qui peut plaire, ou qu'on m'a entendu et suivi lorsque on me re-Email l'article qui illustre les propos.... ça c'est cool. du moins à mon niveau... alors je rentre chez moi je ne le dis à personne mais lorsque le me couche je suis presque bon.

P.S. : j'ai envoyé une reflexion sur la laïcité dans un autre forum... aïe aïe aïe, ça va va faire mal... fais y un petit tour si tu es curieux (se) tu me diras

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 juil.06, 09:56

Message par Simplement moi »

simpleman10 a écrit :
Ils continuent toujours à distribuer la bonne parole, moi je continue à distribuer de la nourriture.
C'est bien ce que je dis toujours, les textes et les versets c'est bien joli, mais c'est aux actes que l'on voit qui est celui ou celle que l'on doit bien considérer et pas le réciteur de paroles... qui ne va pas plus loin qu'elles.

Bravo. :D

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1793
Enregistré le : 06 janv.05, 21:40
Réponses : 0

Ecrit le 31 juil.06, 10:51

Message par Alliance »

C'est bien simpleman10 tu as compris que ce n'est pas en se plainiant et ne fesant rien que l'on fait avancer le monde mais dans l'action et en plus tu le fait dans le pascifisme.

Même si se n'est pas publié tu connais de toute façon ta valeur et les gens que tu aide la connaîsse aussi. En faisant le bien en silence autour de toi tu évite de réveiller les jalousie qui ne ferait que te mettre des batons dans les roue et en plus tu évite la préssion car quand sa devient une affaire publique, style association, on a des comptes a rendre.

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 01 août06, 00:04

Message par Mickael_Keul »

ma femme (comme dirait Colombo) est une accro de "la petite maison dans la prairie" - rappellons que c'est l'histoire romancée de la famille Ingalls écrite par la fille Laura

Quand je vois tout ce qui arrive a ces pauvres gens et qu'ils continuent a croire en un dieu qui les aime, ca m'épate

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 01 août06, 00:10

Message par florence.yvonne »

oui, mais des panzanni :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités