Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ?

Ecrit le 04 août06, 18:09

Message par draw »

2.7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement, scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles

Et pourquoi Dieu a scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Re: Question aux musulmans à propos d'un verset --->

Ecrit le 04 août06, 23:40

Message par Badri »

draw a écrit :2.7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement, scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles

Et pourquoi Dieu a scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles
Parce qu'ils ne croient pas et ils ne veulent pas croire. La foi, la religion, l'au-delà, le bien ne les intéressent pas.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 419
Enregistré le : 29 déc.05, 07:56
Réponses : 0

Re: Question aux musulmans à propos d'un verset --->

Ecrit le 04 août06, 23:46

Message par Sonya »

La foi
Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que la foi n'intéresse pas les non-musulmans! Les croyants des autres religions ont aussi une foi...Tu penses qu'elle est fausse, mais cela ne reste qu'une supposition.
le bien ne les intéressent pas.
Selon ma définition du Bon, on peut être bon et athée, bon et croyant, bon et déiste, bon et agnostique, etc...

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Re: Question aux musulmans à propos d'un verset --->

Ecrit le 05 août06, 02:04

Message par Leviathan »

Badri a écrit :Parce qu'ils ne croient pas et ils ne veulent pas croire. La foi, la religion, l'au-delà, le bien ne les intéressent pas.
Faux !
Même pour moi, athée, ses quatre notions m'intéressent.
La foi, même si je ne l'ai pas, cela m'intéresse de comprendre comment les autres l'ont, qu'est ce que cela leur apporte, etc... d'ou ma présence sur ce forum, entre autres.
La, ou plutôt les religions peuvent être très intéressantes à étudier, comprendre leurs dogmes, pourquoi ils ont étaient intaurés, dans quel but, les origines, etc...
L'au-délà intéresse tout le monde ! Même si tu n'y crois pas, tu te demandes quand même. Et personne n'a la réponse sur ce qu'il y a après la mort, personne. D'ailleurs en tant qu'athée, je me pose sans doute plus de questions sur l'au-delà que toi, croyant, qui admet les dogmes de ta religion sans chercher plus loin.
Le bien intéresse tous les hommes. Le bien n'est pas une exclusivité des croyants, la totalité des gens le recherchent, à différents niveaux ( certains plus pour eux même, d'autres pour leurs proches, d'autres pour le monde entier... ).

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Question aux musulmans à propos d'un verset --->

Ecrit le 05 août06, 02:17

Message par El Mahjouba-Marie »

draw a écrit :2.7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Qu'est-ce que ça veut dire exactement, scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles

Et pourquoi Dieu a scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles

Bonjour . . Il faut mettre le début de ce verset qui concerne les "infidèles" et non pas les athées. . Dieu par son omniscience sait qu'ils ne croiront pas . . alors Il scelle leur coeur . . C FINIT POUR EUX


6] (Mais) certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non: ils ne croiront jamais.

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 19:06

Message par draw »

Bonjour El Mahjouba-Marie,

Ils ne croiront jamais certes mais a quoi bon lui sert-il de leur sceller le coeur ?

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 05 août06, 22:52

Message par Jupiterus »

draw a écrit :Bonjour El Mahjouba-Marie,

Ils ne croiront jamais certes mais a quoi bon lui sert-il de leur sceller le coeur ?
L’homme est-il contraint ou libre d’agir ?
..., l’homme est libre de choisir la foi ou l’incroyance, la vie présente ou la vie future, la droiture ou l’égarement, la sincérité ou le mensonge, le bien ou le mal, Allah ne fait qu’entériner son choix et l’aider à le réaliser.

Dieu aide l’homme à concrétiser sa volonté et ses intentions qu’elles soient bonnes ou mauvaises. S’il veut faire le bien, Dieu lui facilite la tâche d’accomplir le bien et s’il veut faire le mal, Dieu ne l’empêche pas de le commettre. Car la vie est un champ d’épreuves où les actions humaines sont comptabilisées et récompensées.

Dieu a scellé leur coeur = c'est la volonté de Dieu de laisser leur coeur scéllé. Rien n'arrive qu'avec la permission de Dieu.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 23:04

Message par draw »

non il est bien ecrit que Dieu a scellé leurs coeurs et non pas qu'il a laisser leur coeurs scellé

et la question que je me psoe c'est a quoi sert-il a Dieu de leur sceller le coeur?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: Question aux musulmans à propos d'un verset --->

Ecrit le 05 août06, 23:07

Message par IIuowolus »

draw a écrit :Qu'est-ce que ça veut dire exactement, scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles
ça veux dirent qu'il a bloqué leur empathie et leur clairvoyance.
Et pourquoi Dieu a scellé ? leurs coeurs et leurs oreilles


Parce que l'empathie à différent degrés et on préfére ceux qui font la gloire et la grandeur que ceux qui font les hommes.

Parce que la clairvoyance est employée égoistement pour sa propre gloire et grandeur.
Comment
En refusant de s'accepter...

draw

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 499
Enregistré le : 18 déc.05, 16:09
Réponses : 0

Ecrit le 05 août06, 23:36

Message par draw »

je vois ! tu a surement raison !

bien que tout ceux qui ne croivent pas en Dieu s'accepte tres bien m'enfin bon...

nqshbnd

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 06 août06, 01:16
Réponses : 0

Ecrit le 06 août06, 02:44

Message par nqshbnd »

Bismillah ar rahman arrahim
Salam alaikoum

ALLAH A SCELLE LEUR COEUR ET LEUR OUIE -II/7

Les coeurs des serviteurs de Dieu sont les récipients des sciences qui y sont déposées et les enveloppes des connaissances qui y sont mises.
L'ouie permet de saisir les significations par lesquelles on parvient à la connaissance des choses cachées qui ne sont connues que par ce qui en est dit.
Apposer un sceau sur les coeurs et sur les ouies est donc comparable à la pose des scellés sur des récipients ou des enveloppes.

Mais quel est la nature de sceau, en quoi est il comparable au sceau habituel qui n'est connu que par ce qui en est visible.

Ici le verset choisi un terme -khtm- qui n'est pas celui usité pour un sceau, un cachet -tâba'.

Le sceau de ce verset est pour celui qui a été orgueilleux et qui s'est détourné pour ne pas entendre la vérité qu'il était invité à écouter -comme quelqu'un qui reste sourd à un propos par orgueil et suffisance alors il se refuse d'écouter pour ne pas avoir à le comprendre.

La compréhension finale de ce verset trouve sa réponse dans une tradition prophétique :

Lorsque le croyant fait un péché son coeur se tache d'un point noir ; s'il se repent, revient totalement de sa faute et demande pardon -al taouba wal istighfar - son coeur est à nouveau poli, mais s'il persiste alors son point s'agrandit jusqu'à recouvrir son coeur tout entier. Et c'est cela la rouille dont Allah a dit :

LEUR COEUR A ETE ROUILLE PAR CE QU ILS ONT ACCUMULE

Par ces mots, le prophete mouhammad nous initie à une loi : les péchés incessants qui assaillent le coeur arrivent à le recouvrir et lorsqu'ils le recouvrent ,un sceau y est apposé de la part de Dieu ; lorsque le coeur est ainsi scellé, la foi n'y rentrera plus et l'impiété ne peut plus en sortir.
Ainsi al khatam le sceau de ce verset rejoint la fonction du sceau pour un récipient que nous utilisons pour le fermer ou l'ouvrir ainsi le sceau de Dieu peut être oté par Dieu.

A mon avis et selon ma comprehension de l'enseignement d'un maître soufi, j'ajouterai à ces propos que le propos de la tradition est destiné aux croyants.
Ce dernier doit orienter son coeur vers Dieu mais cette orientation nécessite qu'il soit soumi à la loi de Dieu et qu'il connaisse et observe les devoirs qui lui incombe et les droits qui lui sont offerts.
Ce savoir lui permettra alors d'orienter son coeur vers la connaissance qui remplira son coeur de la foi et stabilisera son coeur vers Dieu : soit la certitude.
Peu à peu son coeur sera dépositaire de la lumière divine et il sera un témoin de Sa Présence.

Le prophete a dit :

Toute rouille a un vernis et le vernis du coeur c'est l'évocation de Dieu

Cette évocation ôte la rouille et oriente le coeur et le savoir vers la connaissance dont le but est la satisfaction divine, or nul ne peut L'évoquer sans Son Accord.
Ainsi Il pose un voile sur les coeurs et ôte un voile.

D'aillleurs la cause et les circonstances de la descente de ce verset abonde vers ce commentaire.
Ce verset concerne les docteurs juifs, leurs coeurs sont scellés de sorte qu'ils ne comprennent pas ce que le prophéte leurs rappele des écritures anciennes ni ne comprennent les invitations qu'Il leur adresse présentement -lors de l'époque du prophéte.
Dieu informe ainsi Mouhammad que les docteurs juifs ne peuvent ni voir ni entendre les rappels et arguments du prophéte.

Ibn messaoud rapporte qu'un compagnon a dit au sujet de ce verset :
Dieu a scellé leur coeur cad qu ils ne comprennent pas, et Il leur a scellé leur ouie cad qu'ils n'entendront pas et il y a un voile sur leurs yeux cad qu'ils ne voient pas.

Attention cela concernent les savants juifs de medine de l'époque du prophete et non ceux d'un endroit ou temps différent. Ce verset permet aussi de rappeler à Mouhammad l'étendue de sa mission et le peu de temps qu'il a.
Comme il lui fut rappelé de ne pas se détourner de l'aveugle en quête dans l'espoir de dialoguer avec les nobles de son clan.


Note à destination de mes frères musulmans :

N'étant pas moutafasir, je m'appuie sur les classiques et sur ma compréhension du savoir qui m'a été donné par des savants autorisés dans le tefsir et autres sciences.


Que Dieu vous garde
Wa Allahou 'alam
was salam alaikoum

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 01:21

Message par kyné byzaro »

draw a écrit :Ils ne croiront jamais certes mais a quoi bon lui sert-il de leur sceller le coeur ?
1/ Allah exige que les hommes se comportent en bons musulmans (il faut lui être soumis comme des esclaves).
2/ Allah empêche que certains hommes soient de bons musulmans en scellant leur coeur (il les prive du libre-arbitre de croire ou de mécroire).
3/ Allah punit ceux qui n'obéissent pas et qui ont le coeur scellé (car Allah est un dieu qui châtie dans d'atroces et d'éternelles souffrances ceux qui rejettent l'islam).

Bref, Allah punit des créatures pour n'avoir pas respecté des commandements alors même qu'il les a programmées pour qu'elles ne les respectent pas. Cherchons la logique...

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 01:58

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit : 1/ Allah exige que les hommes se comportent en bons musulmans (il faut lui être soumis comme des esclaves).
2/ Allah empêche que certains hommes soient de bons musulmans en scellant leur coeur (il les prive du libre-arbitre de croire ou de mécroire).
3/ Allah punit ceux qui n'obéissent pas et qui ont le coeur scellé (car Allah est un dieu qui châtie dans d'atroces et d'éternelles souffrances ceux qui rejettent l'islam).

Bref, Allah punit des créatures pour n'avoir pas respecté des commandements alors même qu'il les a programmées pour qu'elles ne les respectent pas. Cherchons la logique...
l'Eternel a bien endurcit le coeur de Pharaon . .

Selon Paul Dieu a crée d'avance des vases de colère . .Romains 8 (ange)

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 02:38

Message par Cyrilev »

Remarquons en passant que le Coran reproduit la vieille croyance sémitique que le coeur et non le cerveau est le siège de la pensée.

Il ne s'agit pas du sens figuré mais bien du sens anatomique, car plusieurs versets mettent en parallèle les oreilles, en précisant qu'elles servent à entendre, les yeux qui servent à voir et le coeur qui sert à comprendre.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 02:40

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :l'Eternel a bien endurcit le coeur de Pharaon . .

Selon Paul Dieu a crée d'avance des vases de colère . .Romains 8 (ange)
Oui, l'Eternel a endurci le coeur de Pharaon, mais seulement après que Pharaon a rejeté l'Eternel (Exode 7:3 suit Exode 5:2). En d'autres termes, Dieu refuse sa grâce à celui qui, maintes et maintes fois, la repousse. Cela n'a rien à voir avec un quelconque sadisme de Dieu (qui n'est pas Allah sur ce point comme sur tant d'autres).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités