Réfutation de la Trinité par Jesus Christ.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Réfutation de la Trinité par Jesus Christ.

Ecrit le 09 août06, 08:42

Message par melisuisse »

Marc XII. 28- 34 . " Alors un des scribes, qui les avait ouïs disputer ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda :Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu . Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C' est là le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autres commandements plus grands que ceux-ci.

Et le scribe lui répondit : Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il n'y a qu'un seul dieu, et qu'il n'y en point d'autres que lui. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus voyant qu'il avait répondu en homme intelligent, lui dit : Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu ».

La trinité est un élement essentiel de la foi chretienne actuelle, alors que dans ce texte, Jesus parle du premier Commendement qui est d'adorer Le Seul Dieu, l'Unique, aucune allusion à la trinité n'a été evoqué, meme pas sommairement, Jesus appel à aimer son Dieu, notre Unique Dieu.

mais je sais qu'on me dira que Dieu est unique, mais composé de 3 entité(Gloire et Pureté à Lui), à savoir, le Père, le Fils, et le St Esprit , pourtant:

Matthieu (XIX. 16. 17) : "et voici quelqu'un, s'approchant, lui dit : Mon bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon ; c'est Dieu... "

ce qui prouve que Jesus n'est pas de nature divine (sinon, il aurait dit, Dieu est bon donc moi aussi je suis bon!),
Jesus repousse par humilité le nom de bon ; comment peut-il accepter les titres que lui donnent les Trinitaires, et s'entendre appeler "O Jesus, Notre Dieu" ?

chti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 183
Enregistré le : 06 janv.06, 11:51
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 09:44

Message par chti »

Pour ton premier point et tu le sait les chretien sont monotheiste et donc ne croit qu'en 1 seul dieu, trine certe mais 1 seul et unique dieu.

Et pour Mathieu je me demande d'ou tu tire ces versets moi j'ai :
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.

18 Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;

19 et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ce passage ne parle pas de jesus mais des bonnes actions.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 10:04

Message par melisuisse »

«Alors un jeune homme s'approche et lui dit : «Bon maître, quel bien faut-il que je fasse pour acquérir la vie éternelle ?» - Jésus lui répondit : «Pourquoi m'appelez-vous bon ? Il n'y a que Dieu seul qui soit bon. Si vous voulez rentrer dans la vie, gardez les commandements.» (Saint Matthieu, chap. XIX, v. 16-17. - Saint Marc, chap. X, v. 17-18. - Saint Luc, chap. XVIII, v. 18-19.)

il suffit de googler un peu. :)

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 10:15

Message par francis »

melisuisse a écrit :«Alors un jeune homme s'approche et lui dit : «Bon maître, quel bien faut-il que je fasse pour acquérir la vie éternelle ?» - Jésus lui répondit : «Pourquoi m'appelez-vous bon ? Il n'y a que Dieu seul qui soit bon. Si vous voulez rentrer dans la vie, gardez les commandements.» (Saint Matthieu, chap. XIX, v. 16-17. - Saint Marc, chap. X, v. 17-18. - Saint Luc, chap. XVIII, v. 18-19.)

il suffit de googler un peu. :)

Le sens de cette question est le suivant : « Puisque tu penses que Je ne suis qu’un maître doté de sagesse humaine pour toi , pourquoi M’appelles-tu bon ? »


18 Bien que préoccupé par la vie éternelle, il la recherchait par des moyens terrestres. Il appela Jésus Bon Maître (verset 17), ne voyant sans doute en Lui qu’un maître humain. Lui-même se croyait bon, estimant avoir scrupuleusement satisfait aux exigences de la loi depuis sa jeunesse (verset 20). Il pensait que pour obtenir la vie éternelle, il suffisait d’être « bon » ; il demanda à Jésus s’il devait accomplir davantage de « bien » pour être sauvé. Jésus lui répondit que personne ne pouvait être bon par ses œuvres. Seul Dieu est bon. Devant Lui, nos actes de justice sont comme un vêtement pollué (#Esa 64:5). Paul confirme ce jugement : « Car je le sais : ce qui est bon n’habite pas en moi » (#Ro 7:18). Personne ne peut être assez bon pour mériter le salut.



En terme simple, Jésus dit si tu m'appele bon maître pense tu en fessant le bien tu aura la vie étrenel car Dieu seul est bon et toi tu ne peu pas te sauvé en étant juste bon .


Je pense pas que tu saisisent ce que j'ai écrit .

abdel12

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 896
Enregistré le : 28 janv.06, 06:09
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 19:54

Message par abdel12 »

en effet jesus n'a jamais parlé de trinité sinon les juifs n'aurait pas attendu 3 ans pour vouloir le tuer

il l'aurait aussitot lapider d'apres la loi divine


Jésus nie être Dieu à plusieurs reprises

La Bible,Marc [10:18]
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

La Bible, Luc [4:8]
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La Bible, Jean [7:16]
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [20:17]
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

La Bible, Jean [5:30]
(Jésus dit) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 20:54

Message par Neutra »

Il y a des "chrétiens" qui croient que Jésus est Dieu.
Il y a des chrétiens qui ne le croient pas et ils ne croient pas non plus à la trinité!
Ils croient Qu'il n'y a qu'Un Dieu, le Créateur.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 22:09

Message par melisuisse »

Neutra a écrit :Il y a des "chrétiens" qui croient que Jésus est Dieu.
Il y a des chrétiens qui ne le croient pas et ils ne croient pas non plus à la trinité!
Ils croient Qu'il n'y a qu'Un Dieu, le Créateur.
t'a bien fait de mettre le premier groupe entre guillemets,
les chretiens authentique ne reconnaissent pas la trinité.

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 22:19

Message par Neutra »

Les vrais chrétiens reconnaissent le rôle important de Jésus dans le "plan" de Dieu!

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 09 août06, 23:31

Message par Mickael_Keul »

il me semble que "chrétien" signifie adepte du Christ

Neutra

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 503
Enregistré le : 31 juil.06, 01:49
Réponses : 0

Ecrit le 09 août06, 23:36

Message par Neutra »

Mickael_Keul a écrit :il me semble que "chrétien" signifie adepte du Christ
:?:
C'est un mode de vie basé sur l'enseignement et l'exemple du Christ.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 10 août06, 03:47

Message par melisuisse »

Neutra a écrit : :?:
C'est un mode de vie basé sur l'enseignement et l'exemple du Christ.
Exact, et je rajouterai juste que jamais Jesus n'a enseigné la trinité, ni s'est decris comme étant de nature divine, bien au contraire.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 01:15

Message par kyné byzaro »

melisuisse a écrit :Exact, et je rajouterai juste que jamais Jesus n'a enseigné la trinité, ni s'est decris comme étant de nature divine, bien au contraire.
Pour le scoop, tu repasseras. Tous les chrétiens savent que la doctrine de la Trinité est une doctrine. Jésus ne l'a pas enseignée, il l'a manifestée dans ses relations avec le Père et le St Esprit.

Ensuite, si tu considères que Jésus, en acceptant que ses disciples l'adorent en tant que Dieu, refusait qu'on le prenne pour Dieu, il faudra que tu fasses un peu de reprogrammation mentale. C'est sans doute que tu ne comprends pas le sens des mots.

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 10:09

Message par melisuisse »

kyné byzaro a écrit :Pour le scoop, tu repasseras. Tous les chrétiens savent que la doctrine de la Trinité est une doctrine. Jésus ne l'a pas enseignée, il l'a manifestée dans ses relations avec le Père et le St Esprit.

Ensuite, si tu considères que Jésus, en acceptant que ses disciples l'adorent en tant que Dieu, refusait qu'on le prenne pour Dieu, il faudra que tu fasses un peu de reprogrammation mentale. C'est sans doute que tu ne comprends pas le sens des mots.
vraiment byzaro ton language, calme toi, et respire un bon coup....

C'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été affirmée la divinité du Fils et de l'Esprit, et par conséquent le dogme de la Trinité. (3siècles après Jésus :? )

avant 325, les chretiens adoré un seul et unique Dieu, comme l'a enseigné Jésus:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. jean

Jésus n'a jamais enseigné la trinité, alors que c'est la base de la foi chretienne actuelle, bizzare, non?

dinish

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 669
Enregistré le : 04 sept.05, 05:03
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 22 août06, 10:19

Message par dinish »

melisuisse a écrit : Jésus n'a jamais enseigné la trinité, alors que c'est la base de la foi chretienne actuelle, bizzare, non?
celà n'a rien de bizarre, c'est pareil dans toutes les religions, entre ce qu'a dit le fondadeur et ce qu'ont fait les croyants...

Jesus n'a jamais non plus demandé de construire des cathédrales , Mahomet n'a jamais demandé de construire des mosquées , le Bouddha n'a jamais demandé de construire des temples avec sa statue...

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 22 août06, 10:40

Message par -azuphel- »

dinish a écrit : Mahomet n'a jamais demandé de construire des mosquées
Salut dinish;

La première Mosquée (à Médine) a été construite de ses propres mains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités