les plus anciens manuscrits du Coran ?
les plus anciens manuscrits du Coran ?
Ecrit le 09 août06, 08:38Salut,
après quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion suivante :
Les deux plus anciens manuscrits du Coran sont deux manuscrits datant tout deux de la deuxième moitié du 7eme siècle et conservés, l'un à la Bibliothèque Nationale de France et l'autre à la British Librairie de Londre.
Ces deux manuscrits sont rédigés en Hidjazi, un style calligraphique très simple. Les signes diacritiques ne sont que partiellement notés.
Avez-vous d'autres infos sur ce sujets ?
après quelques recherches, je suis arrivé à la conclusion suivante :
Les deux plus anciens manuscrits du Coran sont deux manuscrits datant tout deux de la deuxième moitié du 7eme siècle et conservés, l'un à la Bibliothèque Nationale de France et l'autre à la British Librairie de Londre.
Ces deux manuscrits sont rédigés en Hidjazi, un style calligraphique très simple. Les signes diacritiques ne sont que partiellement notés.
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- mansio
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Ecrit le 11 août06, 21:31
On mentionne souvent les manuscrits se trouvant à Istanbul, au Caire et à Tashkent comme étant les plus anciens.
Il faudrait aussi définir le mot "manuscrit". S'agit-il d'un fragment du Coran ou d'un Coran plus ou moins complet?
Celui du Caire a été passé au carbone 14, parait-il, mais la date trouvée et les détails de l'examen ne sont pas donnés.
Il faudrait aussi définir le mot "manuscrit". S'agit-il d'un fragment du Coran ou d'un Coran plus ou moins complet?
Celui du Caire a été passé au carbone 14, parait-il, mais la date trouvée et les détails de l'examen ne sont pas donnés.
- maurice le laïc
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Ecrit le 12 août06, 10:29
"Les détails de l'examen ne sont pas donnés" parcequ'ils ne corroborrent pas l'affirmation (gratuite) selon laquelle les manuscrits en question (d'Istambul, du Caire et de Tashkent) seraient les plus anciens. Donc plutôt que de dire la vérité, ON NE DIT RIEN parcequ'il y aurait beaucoup à dire concernant certains manuscrits bien plus anciens et à propos desquels on interdit toites recherches de peur de découvrir quelques vérités dérangeantes.mansio a écrit :On mentionne souvent les manuscrits se trouvant à Istanbul, au Caire et à Tashkent comme étant les plus anciens.
Il faudrait aussi définir le mot "manuscrit". S'agit-il d'un fragment du Coran ou d'un Coran plus ou moins complet?
Celui du Caire a été passé au carbone 14, parait-il, mais la date trouvée et les détails de l'examen ne sont pas donnés.
Ecrit le 19 août06, 10:31
sur la datation au Carbone 14, je précise que cette datation se fait sur le support (par exemple le papier) et donc cela ne permet pas de dater la rédaction du texte mais ça donne tout de même une indication importante. il faut ensuite utiliser d'autre méthode : calligraphique, linguitique... et ajouter bien sûr le lieu de la découverte des manuscrits...
Pour moi seule les manuscrit de la BNF et de Londres sont datés sérieusements le reste n'est que du vent.
Je suis quand très très étonné que personne ne s'intérsse à ça. Car aujourd'hui comment être sûr que le Coran qu'on achète en librairie est bien conforme au texte original ????????????? Et d'abord quel texte original ?
Pour moi seule les manuscrit de la BNF et de Londres sont datés sérieusements le reste n'est que du vent.
Je suis quand très très étonné que personne ne s'intérsse à ça. Car aujourd'hui comment être sûr que le Coran qu'on achète en librairie est bien conforme au texte original ????????????? Et d'abord quel texte original ?
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Ecrit le 25 août06, 21:36
Et les manuscrits de Sanaa au Yemen ?mansio a écrit :Lorsqu'on fait une datation au carbone 14 on donne le nom du laboratoire où a été fait l'examen puis la date la plus haute et la plus basse trouvée.
Impossible d'avoir ces renseignements à propos du codex du Caire.
"Le Dr Gerd R. Puin, spécialiste renommé de l'islam à l'université de la Sarre, en Allemagne, affirme quant à lui qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre homogène, demeurée inchangée à travers les âges. Le Coran pourrait inclure des récits antérieurs au prophète Mahomet, qui auraient ensuite été réécrites. Ces conclusions ont provoqué des réactions de colère chez les musulmans orthodoxes. "Ils pensent que ce n'est pas à un universitaire comme moi de faire des remarques sur ces manuscrits", rapporte le Dr Puin.
Ce philologue spécialiste des langues sémitiques, de la calligraphie arabe et de la paléographie coranique a étudié les manuscrits de Sanaa, c'est-à-dire d'anciennes versions du Coran retrouvées à Sanaa, la capitale du Yémen. Ses découvertes ont provoqué une telle controverse que les autorités yéménites l'ont empêché de poursuivre ses recherches.
Il voudrait montrer que les manuscrits apportent un éclairage nouveau sur les premiers développements du Coran en tant qu'ouvrage doté d'une "histoire textuelle", éclairage qui contredit la croyance musulmane fondamentale selon laquelle le Coran constitue l'immuable parole de Dieu.
Ces manuscrits - qui constituent probablement l'exemplaire le plus ancien du Coran - ont été découverts dans l'ancienne grande mosquée de Sanaa en 1972, lors de travaux de rénovation entrepris après de fortes pluies. Cachés dans le grenier au coeur d'un paquet de vieux parchemins et de papiers, ils auraient été jetés sans la vigilance de Qadhi Isma'il al-Akwa, alors président des Autorités yéménites des antiquités. Conscient de leur importance, ce dernier sollicita l'aide internationale afin de les préserver et de les analyser.
Il n'existait jusqu'alors que trois exemplaires du Coran remontant à cette époque. La bibliothèque de Tachkent, en Ouzbékistan, et le musée de Topkapi, à Istanbul, détiennent chacun une copie du VIIIe siècle. Le troisième, le manuscrit de Ma'il, daté de la fin du VIIe siècle, est conservé à la British Library de Londres. Les manuscrits de Sanaa sont plus anciens encore. Leur calligraphie est par ailleurs originaire du Hijaz, la région d'Arabie où vivait le prophète Mahomet : ces textes sont donc non seulement les plus anciens à avoir été retrouvés, mais ils représentent également l'un des tout premiers exemplaires du Coran.
Puin a constaté des variations textuelles mineures, un ordre inhabituel des chapitres (les sourates), ainsi que des styles de graphie très rares. Il a également remarqué que les parchemins étaient des palimpsestes, c'est-à-dire des manuscrits dont on a effacé le texte initial pour pouvoir en écrire un nouveau. Fort de ces découvertes, Puin avance que le Coran aurait connu une évolution textuelle. En d'autres termes, l'exemplaire qui est le nôtre ne serait pas celui dont on croit qu'il a été révélé au Prophète.
Vingt-neuf ans après la disparition de Mahomet, sous le règne d'Uthman, le troisième calife musulman, une version standard du Coran a été établie sous la forme d'un livre en réponse aux variantes orales et écrites divergentes qui circulaient déjà dans l'empire islamique en expansion. Les musulmans affirment que cette révision a été exécutée avec minutie d'après des copies préexistantes du Coran réalisées selon les instructions du Prophète. Pour les orthodoxes, aucune modification n'a été effectuée depuis la révision d'Uthman. Mais ce principe est remis en cause par les manuscrits de Sanaa, qui lui sont postérieurs de peu."
A suivre....
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