La conscience de soi

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 12 août06, 19:41

Message par erectous »

patlek a écrit :Et les animaux ont des "conscience de soi". Peut etre moins évoluées, mais sans doute pas absentes.
Je ne sais pas si les animaux obéissent à un ordre supérieur de ne pas chercher à entrer en contact avec nous ou s'ils en sont incapables soit par peur soit par manque de faculté cognitive en sorte qu'ils croient nous avoir transmis le message de leur existence.
Quand je dis que nous sommes des intelligences, je veux signifier que nous existions avant que Dieu ne vînt nous organiser en tant qu'esprit. Aussi ai-je le souvenir de m'être senti sans corps planer au-dessus d'une forêt imaginaire. A ce moment-là je n'étais plus en contact avec mon corps et je n'étais pas non plus sous forme d'esprit.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août06, 04:26

Message par patlek »

Aussi ai-je le souvenir de m'être senti sans corps planer au-dessus d'une forêt imaginaire. A ce moment-là je n'étais plus en contact avec mon corps et je n'étais pas non plus sous forme d'esprit.
Un gros morceau de moquette a disparu le jour là.

Sinon, il y a des animaux qui rentre en contact avec l' humain: les animaux domestiques ou domestiqués. Les autres voyent en l' humain, un prédateur (ou plutot: un super prédateur)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 août06, 04:44

Message par Falenn »

erectous a écrit :Je ne sais pas si les animaux obéissent à un ordre supérieur de ne pas chercher à entrer en contact avec nous ou s'ils en sont incapables soit par peur soit par manque de faculté cognitive
A moins que ce ne soit l'humain qui reste incapable de saisir le langage des autres espèces animales ...

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 août06, 21:38

Message par erectous »

patlek a écrit : Un gros morceau de moquette a disparu le jour là.
Est-ce de l'humour ou de l'ironie de dire que je fume n'importe quoi ? Je ne fume pas ni ne bois de vin alors ce qui m'est arrivé à un caractère sacré. C'est une démonstration, un signe après la foi. J'ai aussi le témoignage que l'intelligence en tant qu'entité peut se détacher du corps. Je me suis déjà vu par-dessus un bref instant. Mon âme était sortie de mon corps pour le survoler. Pourrais-je dire après cela que la vie après la mort n'est pas possible ? Au moment de ma mort, ma conscience n'aura aucune difficulté à quitter mon corps.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 13 août06, 21:43

Message par erectous »

Falenn a écrit : A moins que ce ne soit l'humain qui reste incapable de saisir le langage des autres espèces animales ...
En tout cas les animaux domestiques s'ils ont une plus grande intelligence spirituelle que les hommes se gardent bien de le faire savoir. Les singes évolués sont capables de certaines prouesses, mais ils font bien de limiter leur contact parce que les hommes les réduiraient en esclavage.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août06, 21:58

Message par patlek »

erectous a écrit : Est-ce de l'humour ou de l'ironie de dire que je fume n'importe quoi ? Je ne fume pas ni ne bois de vin alors ce qui m'est arrivé à un caractère sacré. C'est une démonstration, un signe après la foi. J'ai aussi le témoignage que l'intelligence en tant qu'entité peut se détacher du corps. Je me suis déjà vu par-dessus un bref instant. Mon âme était sortie de mon corps pour le survoler. Pourrais-je dire après cela que la vie après la mort n'est pas possible ? Au moment de ma mort, ma conscience n'aura aucune difficulté à quitter mon corps.
Je rectifie: pas "un gros morceau", mais un "trés gros morceau" de moquette.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 15 août06, 01:12

Message par erectous »

patlek a écrit : Je rectifie: pas "un gros morceau", mais un "trés gros morceau" de moquette.
Même si mes expériences spirituelles sont à la limite de la folie, elles n'en ont pas moins la vertu de proposer une démonstration d'un autre mode d'existence de notre conscience. Le corps n'est pas maître de tout. Il est possible de s'en échapper même si ce n'est que pour un bref instant.
Je ne te parle pas de religion ni d'une foi en un Dieu, seulement une constatation d'expérience. De toute mon existence, il m'a été impossible d'affirmer que la vie après la mort n'existe pas, aussi j'imagine que même toi tu pourras trouver ton propre chemin éternel.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 02:48

Message par zefoxy666 »

Pas envi de taper un long speach pour le moment et y'a trop de message un peu trop ecrit de maniere conceptuel pour mon piti cerveau je repasserait je lache toujours un de mes textes préféré :

"Je puis bien concevoir un homme sans mains, pieds, tête (car ce n'est que l'expérience qui nous apprend que la tête est plus nécessaire que les pieds). Mais je ne puis concevoir l'homme sans pensée : ce serait une pierre ou une brute.

Pensée fait la grandeur de l'homme.

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.

Roseau pensant. — Ce n'est point de l'espace que je dois chercher ma dignité, mais c'est du règlement de ma pensée. Je n'aurai pas davantage en possédant des terres : par l'espace, l'univers me comprend et m'engloutit comme un point; par la pensée, je le comprends. "

Pensées (1670)

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août06, 02:31

Message par erectous »

zefoxy666 a écrit : Pensée fait la grandeur de l'homme.

L'homme n'est qu'un roseau, le plus faible de la nature; mais c'est un roseau pensant. Il ne faut pas que l'univers entier s'arme pour l'écraser : une vapeur, une goutte d'eau, suffit pour le tuer. Mais, quand l'univers l'écraserait, l'homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu'il sait qu'il meurt, et l'avantage que l'univers a sur lui, l'univers n'en sait rien.
Toute notre dignité consiste donc en la pensée. C'est de là qu'il faut nous relever et non de l'espace et de la durée, que nous ne saurions remplir. Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale.
L'univers ne saurait-il rien de ma mort ? Et en tournant la phrase de cette façon : L'univers ne sachant pas que j'existe, alors que je suis issu de lui, pourrait-il me détruire ?
Par notre conscience, notre sentiment d'exister, nous avons l'avantage sur l'univers de voir ce que nous pourrions faire pour le perfectionner.

Nous pouvons nous abstraire de l'espace, mais sans oublier qu'il existe et qu'il est infini. Dieu pour moi vient de l'extérieur, il est comme un extraterrestre divin. Il se meut dans l'espace éternel et infini.

Répondre