Les Anges…

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Verrouillé
humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Les Anges…

Ecrit le 12 août06, 07:49

Message par humble avis »

Troisième Chapitre.

Les Anges
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:24, modifié 2 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août06, 07:56

Message par patlek »

Tu pourrais donner la ou les citations du "saint-esprit" dans la thora??

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août06, 07:57

Les Anges, dans l’Ancien Testament, nous disent que les Anges venus annoncer à Abraham la bonne nouvelle de la venue au monde d’Issac

« 18.1 L'Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l'entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour.

18.2 Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d'eux, depuis l'entrée de sa tente, et se prosterna en terre.

18.3 Et il dit: Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe point, je te prie, loin de ton serviteur.

18.4 Permettez qu'on apporte un peu d'eau, pour vous laver les pieds; et reposez-vous sous cet arbre.

18.5 J'irai prendre un morceau de pain, pour fortifier votre cœur; après quoi, vous continuerez votre route; car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur. Ils répondirent: Fais comme tu l'as dit.

18.6 Abraham alla promptement dans sa tente vers Sara, et il dit: Vite, trois mesures de fleur de farine, pétris, et fais des gâteaux.

18.7 Et Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon, et le donna à un serviteur, qui se hâta de l'apprêter.

18.8 Il prit encore de la crème et du lait, avec le veau qu'on avait apprêté, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre. Et ils mangèrent.
»
(Genèse 18)

Les anges chez Abraham et à Sodome. Destruction des villes de la Plaine
Ce récit est d'une fraîcheur et d'une beauté littéraire remarquables. Nous y admirons l'intimité dans laquelle Abraham vit avec l'Éternel. Il intercède hardiment auprès de lui en faveur des villes du pays menacées de ruine ; et l'Éternel le renseigne sur le jugement qu'il va accomplir. Ce sont ces rapports familiers avec l'Éternel qui ont valu à Abraham le titre d'ami de Dieu (Esaïe 46.8 ; Jacques 2.23).
Modifié en dernier par humble avis le 05 avr.07, 01:28, modifié 3 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août06, 08:02

Message par patlek »

"un esprit", ce n' est pas "le saint esprit".

Trouve moi l' expression "le saint esprit" dans la thora; ou l' ancien testament.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 août06, 08:09

patlek a écrit :"un esprit", ce n' est pas "le saint esprit".

Trouve moi l' expression "le saint esprit" dans la thora; ou l' ancien testament.
Ne vous embalez pas Patlek,
Que vous l'appeliez "Saint Esprit" ou "Esprit Saint" ou autre, il fut le plus présent aux côtés de différents prophètes.

Donc, du même Esprit, parlent l'Ancien et le Nouveau Testaments, ainsi que le Coran.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 août06, 10:19

Message par patlek »

humble avis a écrit :
Ne vous embalez pas Patlek,
Que vous l'appeliez "Saint Esprit" ou "Esprit Saint" ou autre, il fut le plus présent aux côtés de différents prophètes.

Donc, du même Esprit, parlent l'Ancien et le Nouveau Testaments, ainsi que le Coran.
Non, j' ai posé une question précise: donnez moi les extraits de la thora avec l' expression "le saint esprit".

Donnez moi ces extraits.

(le saint esprit est un truc spécifiquement chrétien)

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 août06, 01:03

Message par melisuisse »

patlek a écrit : Non, j' ai posé une question précise: donnez moi les extraits de la thora avec l' expression "le saint esprit".

Donnez moi ces extraits.

16-[102] Dis: "C'est le Saint-Esprit qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir (la foi) de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans."

2-[87] Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

Denigrer le Coran et l'Islam c'est ta tasse de thé, preuve de ton ignorance totale de ce dernier, quand un sujet te depasse, évite de commenter, ça souille le forum :x

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 août06, 04:21

Message par patlek »

J' ai posé une question précise: demande d' extrait de la thora ou il y a l' expression l' esprit saint ou le saint esprit.

Quand au coran, il n' était pas dans le débat, mais comme il repompe a droite et a gauche, on peutr retrouver l' expression le saint esprit.

quand un sujet te depasse, évite de commenter, ça souille le forum
Parle en a humble avis...

Le "saint-esprit" n' est pas un esprit (ni un "ange").

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août06, 08:46

patlek a écrit : Non, j' ai posé une question précise: donnez moi les extraits de la thora avec l' expression "le saint esprit".

Donnez moi ces extraits.

patlek,
peut être pouriez vous nous expliquer ce que veut dire ce "truc" chrétien : saint esprit!?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août06, 09:29

Message par patlek »

humble avis a écrit :

patlek,
peut être pouriez vous nous expliquer ce que veut dire ce "truc" chrétien : saint esprit!?
Boaff... je vais vous indiquer un lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août06, 09:37

patlek a écrit : Boaff... je vais vous indiquer un lien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Esprit
Non patlek,
sans le "Boaff... " j'aimerai lire votre propre conception du saint esprit.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août06, 09:43

Message par patlek »

Ma conception du saint esprit?

Le saint esprit est l' esprit de dieu, c' est sensé etre le "liant" ce que partage en commun tous les croyants, en quelque sorte une forme de la foi, les croyants sont sensé avoir tous e eux cet "esprit" (dans le sens "mental") on pourrait comparer çà a une sorte de parfum présent partout, certains le respire (ou le sente), d' autres non (ce qui ne les empeche pas de vivre, et heureusement!!)))

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 août06, 10:15

patlek a écrit :Ma conception du saint esprit?

Le saint esprit est l' esprit de dieu, c' est sensé etre le "liant" ce que partage en commun tous les croyants, en quelque sorte une forme de la foi, les croyants sont sensé avoir tous e eux cet "esprit" (dans le sens "mental") on pourrait comparer çà a une sorte de parfum présent partout, certains le respire (ou le sente), d' autres non (ce qui ne les empeche pas de vivre, et heureusement!!)))
Si possible, en complément d’information, J’aimerai lire leurs conceptions du Saint Esprit, d’un chrétien et d’un juif.
Merci.

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 10:04

Message par Badri »

humble avis a écrit : Si possible, en complément d’information, J’aimerai lire leurs conceptions du Saint Esprit, d’un chrétien et d’un juif.
Merci.
Les Chrétiens ont une conception bizarrement ambigue du Saint-Esprit. Parfois, le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité, parfois il est Dieu lui-même, parfois Jésus est confondu avec le saint-Esprit, parfois une force ou un souffle venant de Dieu. Bref, tu risques de te perdre dans les dédales des perceptions....

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 10:52

Badri a écrit : Les Chrétiens ont une conception bizarrement ambigue du Saint-Esprit. Parfois, le Saint-Esprit est la troisième personne de la trinité, parfois il est Dieu lui-même, parfois Jésus est confondu avec le saint-Esprit, parfois une force ou un souffle venant de Dieu. Bref, tu risques de te perdre dans les dédales des perceptions....
Je ne vous le cache pas M. Badri, je suis déjà noyé des Esprits dont regorge déjà l’Ancien Testament.
Une partie que je compte annexer à ce chapitre.

Verrouillé