Vie-Mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Que prefereriez vous après votre mort?

La cessation de la vie.
3
9%
La réincarnation.
2
6%
La réincarnation en un être humain seulement.
4
12%
Le paradis
14
42%
Sans opinions
2
6%
Autres (expliquez s'il vous plaît)
4
12%
Cliquez ici pour ceux qui veulent voir les resultats.
4
12%

Nombre total de votes : 33

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 août06, 00:10

Message par erectous »

Alliance a écrit :Je te remercie erectous, c'est une croyance de quel type ce que tu dis mormon ?
Si je comprends ta question, je répondrais que l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est une église chrétienne. Mormon est le sobriquet utilisé pour qualifier ses membres. L'origine en est un livre écrit sur des plaques d'or (livre de Mormon) découvert par le prophète Joseph Smith grâce à une vision. Si tu veux en connaître plus tu pourras chercher sur internet par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. Je ne tiens pas à utiliser un forum pour faire du prosélytisme.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 01:14

Message par zefoxy666 »

perso je n'aimerait pas être heureuse tout le temps ni vivre eternellement c'est pour ça que je ne voudrait pas aller au paradis je dirais mm k je ne pense mm pas y avoir ma place lol c tout

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 01:33

Message par zefoxy666 »

erectous a écrit :Il est enseigné que nous avons vécu avant de venir sur la terre en présence de Dieu dans le monde des esprits. Ce que je peux admettre. A mon sens, cette vie préterrestre n'a pu durer qu'un certain temps et non pas une durée infinie.
Et nous en vînmes à un certain degré de progression où il devint nécessaire de passer par la mortalité, une expérience terrestre indispensable pour devenir semblable à Dieu.
Nous avons donc tout oublié en naissant.
Après ce temps d'épreuve nous ressusciterons et ce sera définitif, pas de réincarnation, plus de mort.

tu veux dire ds la bible, parce que cette theorie me rappel bcp le mythe d'Er de Platon ... qui va peut être un peu plus loin et sans parler de Dieu en lui mm, selon notre vie plus ou moins vertueuse nous aurions plusieurs choix de seconde vie puis nous oublions tout de la vie que nous avions choisi en naissant ... enfin si c'est susceptible de t'interesser vaut mieux le lire toi mm parck suis pas tres douée pour resumer en fait!

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 02:26

Message par zefoxy666 »

Sonya :
pour moi la reincarnation serait qqch de positif dans la mesure où plus tu fera le bien dans cette vie et plus tu sera recompensé dans l'autre...pour le mal c'est pareil ... un peu comme si qqun me disais "mais que'est ce que j'ai fais pour meriter ça?" je lui dirait " t'as du être mechant dans une vie anterieure" ca me fais assez marrer c'est assez simpliste surtout mais bon ...

P.S: moi aussi j'aime bcp Epicure, "lettre a menecée" la mort n'est rien, enfin koike pour ceux qui reste perdre un proche c'est pas facile mais il ne parle pas de ca...

Patlek on peut quand même se donner la peine d'imaginer, ce que nous prefererions avoir aprés SI nous avions le choix ( koike c'est veritablement injuste d'en avoir le choix) je remarque que l'enfer ne fais pas partie des choix !! mdrr

tu ne peux pas être sur de ce qui se passe pour l'âme ou pas aprés la mort, tu ne peux que constater ce qui se passe pour le corps voire pr la conscience mais selon moi au mm titre que l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme est un debat metaphysique complexe et qu'on ne peut ni prouver ni refuter selon moi...

Concernant les problemes lié a l'adaptation de personnes qui seraient eternelles ça me fais penser un peu à la serie 4400 ou il ont enlevé des gens a plusieurs epoques differentes et qu''ils" les ramenes de nos jours !! bonjour le changement !!

Maddiganed , la science ne peut pas TOUT prouver tu le sais, on ne peut jurer QUE par elle, il y a des choses auxquelles on accede par le coeur ( Pascal) lorsque tu aime qqun tu ne sais pas vraiment scientifiquement pkoi par exemple (koikils essaient de le prouver pfff)

Erectous qd tu dis que les gens ne resterait pas eternellement en enfer. Tu concois un peu l'enfer comme une prison ou l'ont pourrait purger sa peine !! Donc si on se repend pas ici bas on pourra encore le faire en enfer ??? ce sera pas tout a fait perdu ??? j'en doute. Dieu qui lit ds le coeur ne pourrait il pas voir une bonne fois pour toute s'ils vont changer, se repentir ou pas s'il sont absoumt mauvais ou pas ?? enfin je comprend plus rien ( c'est pas comme si j'y comprenais vraiment qqch de tout de facon)

Falenn j'ai bcp de mal à concevoir qqch qui n'existe pas, cad sans debut et sans fin c' "est " ( si on peut dire que le neant "est" pff) le neant...
Nous avons bel et bien une existence qui selon moi à une fin, un game over koi ... TSS
COMMENT QQCH A PU EXISTER A PARTIR DE RIEN (neant) et TOUT A T IL TJS EXISTER sont deux questions existencielles contraires. aussi absurde l'une que l'autre a mon avis.

Selon moi erectous c'est vie anterieure ne sont pas censé nous rendre le premier partout mais peut être simplement meilleure ou moins malheureux ...

Troubaadour, ok nous ne savons rien de ces evenements mais on peut choisir l'un ou l'autre a mon avis selon la conception qu'on s'en fait... c'est peut être pour a kil nous demande de nous justifier...

Perso ca me ferai pas peur à moi qu'aprés il n'y ai rien. Que ce ne soit qu'une cessation de l'existence, si j'agis bien c'est parce que j'aime ça et je pense que c'est bon c'est pas pour aller au paradis.
Ma vie je la vie à fond comme si je n'aurais plus l'occasion de faire tout ca plus tard et de ressentir tout ca.
C'est pas parckil n'y aurait rien aprés que j'ai envie tout de suite de me foutre en l'air.
Je vie pour vivre lol
parce que je pense que mm si elle n'a pas un but en soi elle vaut qd mm la peine d'être vecue pleinement. J'aime passer de bons moment avec mes copains, m'instruire, me cultiver être aimer des autres. Et si un jour je devrait disparaitre a jamais, perdre toute conscience qu'il en soit ainsi au moins j'aurai vécue tant qu'il m'en etait permis mdrrr

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 03:08

Message par Alliance »

erectous a écrit : Si je comprends ta question, je répondrais que l'église de Jésus-Christ des saints des derniers jours est une église chrétienne. Mormon est le sobriquet utilisé pour qualifier ses membres. L'origine en est un livre écrit sur des plaques d'or (livre de Mormon) découvert par le prophète Joseph Smith grâce à une vision. Si tu veux en connaître plus tu pourras chercher sur internet par l'intermédiaire d'un moteur de recherche. Je ne tiens pas à utiliser un forum pour faire du prosélytisme.
Je te remercie, je voulais juste savoir d'ou vener cette croyance parce qu'elle n'était pas commune au catholique. Voilà c'est tout.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 août06, 18:54

Message par erectous »

zefoxy666 a écrit : Erectous : qd tu dis que les gens ne resterait pas eternellement en enfer. Tu concois un peu l'enfer comme une prison ou l'ont pourrait purger sa peine !! Donc si on se repend pas ici bas on pourra encore le faire en enfer ??? ce sera pas tout a fait perdu ??? j'en doute. Dieu qui lit ds le coeur ne pourrait il pas voir une bonne fois pour toute s'ils vont changer, se repentir ou pas s'il sont absoumt mauvais ou pas ?? enfin je comprend plus rien ( c'est pas comme si j'y comprenais vraiment qqch de tout de facon)
Y a-t-il quelqu'un de tout à fait méchant ? J'en doute. Tout est question d'apparence, de point de vue. Le passage en enfer résulte d'une erreur de conduite nécessitant une purification, une punition. La leçon comprise une nouvelle voie peu se présenter.

edoniste

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 22:37

Message par edoniste »

hé ben ! 7 pages !!! je n'ai pas pu tout lire faute d'une connection satisfaisante..... voté réincarnation humaine....parceque j'aimerais justement incarner plusieurspersonnages....hi,hi, excitant... mais bon..... ni athée ni croyant..... plutôt agnostique.... j'espère que l'on est pas là par hasard...ce serait trop bête.... qd au paradis.....celui qui est décrit ds la bible et la révélation.....pffff.....pas très enthousiasmant...

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août06, 00:29

Message par Petrus »

Saladin1986 a écrit :Le paradis,comme il y a plusieurs versions selon les croyances,on dira que ce sera un endroit où vous serez heureux et vous vivrez eternellement.
C'est à ceci que va incontestablement ma préférence. Cela me semble une évidence.
Leviathan a écrit :Sans malheur, comment alors profiter de son bonheur ?
Toute sensation qui dure n'en est plus une, et "le" bonheur ne saurait exister sans un objet, aussi pourrions nous profiter "d'un" bonheur jusqu'à ce que, lassés, nous passions à un autre.
Sonya a écrit :l'immortalité me fait peur...parce que je n'arrive pas à la concevoir
C'est justement parceque notre esprit ne peut la concevoir qu'il n'aurait rien à en craindre. Fussions nous immortels, nous ne pourrions penser l'éternité devant nous, pas plus que nous ne concevons les années qui nous restent.

J'aimerais bien un paradis façon auberge espagnole, "on y trouve ce qu'on y apporte", et un paradis où lorsqu'autrui n'est pas en phase avec soi, c'est au sens littéral du terme. Une sorte de multivers post-mortem où les gens seraient réunis pas affinités, et où l'enfer se présenterait sous la forme d'un désert de solitude, dont on pourrait revenir en se civilisant un peu.

Peut être certains athées espérent ils vraiment le néant aprés le trépas, mais tel n'est pas mon cas. C'est comme pour le pére Noël ou Superman: ce serait chouette s'ils existaient pour de vrai. Mais soyons réalistes, la mort c'est la mort, point.
edoniste a écrit :j'espère que l'on est pas là par hasard...ce serait trop bête
Je me répéte, mais je ne vois toujours pas en quoi.

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 01:46

Message par zefoxy666 »

Donc mm la plus ignoble des personnes au monde peut "guerir" de sa mechanceté un jour ou alors il y en a qui resteront a jamais en enfer et ne regretterons jamais leurs actes. Ca me parrait plutot bizarre en tout cas j'espere vraiment qu'ils se retrouverait dans un autre endroit parce que si un jour celui qui tu ma mere se retrouverait ds le mm paradis que moi(en admettant que j'y ai ma place) ca me rendrait plutot mecontente. mais bon je suis en train de me demander si en etant au paradis je pourrais encore ressentir ce genre de sentiments comme la haine... ou alors je lui pardonnerai ... je suis perdue... comme d'habitude.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 août06, 02:46

Message par Petrus »

zefoxy666 a écrit :Donc mm la plus ignoble des personnes au monde peut "guerir" de sa mechanceté un jour ou alors il y en a qui resteront a jamais en enfer et ne regretterons jamais leurs actes. Ca me parrait plutot bizarre
zefoxy666 a écrit :ou alors je lui pardonnerai ... je suis perdue... comme d'habitude.
Ah, la question du pardon. Demander si l'on peut pardonner dans l'au-delà, c'est un peu comme demander si l'on peut pardonner dans la vie, dont l'aprés-vie ne serait qu'un prolongement. La question se distingue néanmoins par un facteur "magique": dans ce monde révé, le remord sincére ne pourrait être feint, ce qui change considérablement le problème.
zefoxy666 a écrit :celui qui tu ma mere
Pour le coup, ce serait à régler entre ta mère et lui, autre situation magique s'il en est.

Pour le croyant, seul Dieu peut pardonner, ce qui revient à ignorer la question, mais pour nous autre athées elle reste entière, et je cherche encore mon opinion exacte là dessus.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août06, 02:50

Message par erectous »

zefoxy666 a écrit : tu veux dire ds la bible, parce que cette theorie me rappel bcp le mythe d'Er de Platon ... qui va peut être un peu plus loin et sans parler de Dieu en lui mm, selon notre vie plus ou moins vertueuse nous aurions plusieurs choix de seconde vie puis nous oublions tout de la vie que nous avions choisi en naissant ... enfin si c'est susceptible de t'interesser vaut mieux le lire toi mm parck suis pas tres douée pour resumer en fait!
A mon sens, la perte totale de la mémoire de notre vie avant cette vie-ci est un phénomène unique qu'il faut rattacher à notre venue sur la terre en tant qu'être mortel.
À notre mort nous devons retrouver le souvenir de notre préexistence et à la résurrection nous obtenons un corps pour l'éternité. Notre mémoire ne sera plus occulté de la même façon que lorsque nous devînmes un bébé.
Il n'y a pas de réincarnation ni de métempsycose. La vie continue et le processus de guérison de ceux qui se sont mal comportés sur la terre suivra son cours bien qu'il ne soit rien révélé à ce sujet dans les livres saints. Pour ceux-là il est seulement écrit qu'il n'y aura pas de salut dans ce monde ni dans le monde à venir. Or comme il n'est pas possible de décrire le déroulement du temps jusqu'à l'infini il est tout aussi possible de nous projeter au-delà de toutes limites pour imaginer un secours ultérieur.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 04:39

Message par Alliance »

erectous a écrit : A mon sens, la perte totale de la mémoire de notre vie avant cette vie-ci est un phénomène unique qu'il faut rattacher à notre venue sur la terre en tant qu'être mortel.
À notre mort nous devons retrouver le souvenir de notre préexistence et à la résurrection nous obtenons un corps pour l'éternité. Notre mémoire ne sera plus occulté de la même façon que lorsque nous devînmes un bébé.
Il n'y a pas de réincarnation ni de métempsycose. La vie continue et le processus de guérison de ceux qui se sont mal comportés sur la terre suivra son cours bien qu'il ne soit rien révélé à ce sujet dans les livres saints. Pour ceux-là il est seulement écrit qu'il n'y aura pas de salut dans ce monde ni dans le monde à venir. Or comme il n'est pas possible de décrire le déroulement du temps jusqu'à l'infini il est tout aussi possible de nous projeter au-delà de toutes limites pour imaginer un secours ultérieur.
C'est ce que je pensais à un moment erectous, j'avais à quelque chose près la même façon de penser, mais il y a des éléments que j'ai découvert par la suite qui met bancale cette vision. Déjà inclut y le fait que parfois à des moments de notre vie, quand on fait certaine chose ou que l'on visite des lieux on a l'impression de l'avoir vécu ou fait. Du coup cette penser met bancale ce que tu dis. Je pense que tu touche du doigt quelque chose mais ce n'est pas qu'un cliché a un moment donnée mais pas ce qui est réellement.

Faut ce poser la question que si on se rappelle par moment des actes que l'on a déjà vécu, est ce que le passé et le futur n'existe pas et que toute l'existance de l'univers se déroule tout d'un coup et que seul la création du temps fait que l'on a l'impression que les choses se déroulent lentement. Donc en enlevant l'effet du temps tout ce que tu as vécu hier, aujourd'hui et demain c'est fait, ce fait et se fera au même instant.

A partir de celà on peut ce poser d'autre question qui fait que sa met comme je te les dit bancale ta théorie.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août06, 08:50

Message par erectous »

Alliance a écrit : C'est ce que je pensais à un moment erectous, j'avais à quelque chose près la même façon de penser, mais il y a des éléments que j'ai découvert par la suite qui met bancale cette vision. Déjà inclut y le fait que parfois à des moments de notre vie, quand on fait certaine chose ou que l'on visite des lieux on a l'impression de l'avoir vécu ou fait. Du coup cette penser met bancale ce que tu dis. Je pense que tu touche du doigt quelque chose mais ce n'est pas qu'un cliché a un moment donnée mais pas ce qui est réellement.

Faut ce poser la question que si on se rappelle par moment des actes que l'on a déjà vécu, est ce que le passé et le futur n'existe pas et que toute l'existance de l'univers se déroule tout d'un coup et que seul la création du temps fait que l'on a l'impression que les choses se déroulent lentement. Donc en enlevant l'effet du temps tout ce que tu as vécu hier, aujourd'hui et demain c'est fait, ce fait et se fera au même instant.

A partir de celà on peut ce poser d'autre question qui fait que sa met comme je te les dit bancale ta théorie.
Il m'est arrivé à moi aussi d'être déjà passé en certains endroits qu'il me semblait avoir déjà vu. Comme nous sommes tous frères et soeurs depuis notre vie avant celle que nous connaissons sur la terre, il n'est pas étonnant d'éprouver quelquefois cette sensation de connaître ce que nous découvrons pour la première fois sur terre.
En quel lieu se trouvent les esprits destinés à venir plus tard sur terre ? Sans doute pas très loin de nous. Ils ont tout le temps dans cet état de préexistence de prendre connaissance de la terre telle qu'elle est. Une fois nés nous pouvons nous retrouver en présence de lieux ou de personnes que nous avons fréquentées qu'elles aient été en tant qu'esprits ou en tant qu'hommes vivants sur terre avec son corps.

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 août06, 10:38

Message par Alliance »

Et pour ce qui est des moments ou nous reconnaissons que l'on a vécu exactement le moment présent : le lieux, l'acte, les personnages, les paroles, les actions qui est fait dans la seconde que l'on a l'impression de l'avoir déjà vécu, c'est celà qui surtout me fait penser que notre Moi du futur la déjà vécu et nous le captons à travers le temps dans le passé au moment présent, comme si, ce qu'avait fait le Moi du futur je le refesais et que je me rappelle que le Moi du futur la déjà fait.

Oui je sais un peut compliquer mais je ne sais pas comment le dire.

Du coup sa me fait comprendre que tout ce que nous fesons est programmé par avance comme un jeu video ou le programmeur (sa peut être Dieu) aurait créer, le libre choix ne serait qu'une illution, car dans ce qu'a là si l'on ce rappelle de ce que l'on a déjà fait, c'est une preuve que l'on ne peut vivre une autre vie que celle que l'on vie, puisqu'on la déjà vécu et que rien est un hasard, comme une rencontre par exemple.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 août06, 21:48

Message par erectous »

Alliance a écrit :Et pour ce qui est des moments ou nous reconnaissons que l'on a vécu exactement le moment présent : le lieux, l'acte, les personnages, les paroles, les actions qui est fait dans la seconde que l'on a l'impression de l'avoir déjà vécu, c'est celà qui surtout me fait penser que notre Moi du futur la déjà vécu et nous le captons à travers le temps dans le passé au moment présent, comme si, ce qu'avait fait le Moi du futur je le refesais et que je me rappelle que le Moi du futur la déjà fait.

Oui je sais un peut compliquer mais je ne sais pas comment le dire.

Du coup sa me fait comprendre que tout ce que nous fesons est programmé par avance comme un jeu video ou le programmeur (sa peut être Dieu) aurait créer, le libre choix ne serait qu'une illution, car dans ce qu'a là si l'on ce rappelle de ce que l'on a déjà fait, c'est une preuve que l'on ne peut vivre une autre vie que celle que l'on vie, puisqu'on la déjà vécu et que rien est un hasard, comme une rencontre par exemple.
Je n'ai personnellement pas eu l'expérience de cette sensation de déjà vécu, seul le souvenir d'avoir été en un certain lieu m'effleura.
Je dirai qu'il n'est pas possible d'avoir le souvenir de quelque chose que nous n'avons pas vécu. Notre mémoire est unique et n'est pas reproductible. Elle ne peut pas non plus être manipulée, seule l'amnésie est possible. C'est du moins ce que je crois.
Qui aurait le sentiment d'avoir déjà vécu l'instant présent ne se remémorerait-il pas une vie rêvée ?
Il y a bien le don de prophétie. Il est bien la capacité de connaître les choses avant qu'elle ne se soit passées, mais il y a une petite différence en ceci que ce que voit le prophète est comme un film.
Quant au libre-arbitre, il n'empêche pas Dieu de connaître ce que nous allons faire dans des situations bien précises. Le libre-arbitre s'accompagne du sentiment de liberté.
Ceci est mon analyse personnelle de phénomènes qui me dépassent.

Répondre