Le royaume, à qui devait-il être donné, El-Mahjouba-Marie ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Le royaume, à qui devait-il être donné, El-Mahjouba-Marie ?

Ecrit le 21 août06, 06:39

Message par maurice le laïc »

maurice le laïc a écrit:
Sauf que ce que tu appelles "le blabla de paul" fait partie de la Parole de Dieu. Alors, vous autres musulmans pouvez toujours prétendre ce que vous voulez, .

El-Mahjouba-Marie a écrit:
Les épitres de Paul ne sont pas la parole de Dieu . . surtout qu'il a abolit les lois. .
Désolé mais les écrits de Paul font partie de la Bible, la Parole de Dieu.
Et Paul a aboli les lois ? Quelles lois ?

maurice le laïc a écrit:
"Le royaume leur a été enlevé et donné à une nation qui en portera les fruits" ne peut pas s'appliquer à l'islam. Alors pour essayer de faire "coller" ce verset avec l'islam vous glannez ici et là des bribes de prophéties. Seulement voilà, pour être en plein accord avec les prophéties bibliques, ce verset ne peut s'appliquer qu'au christianisme..


El-Mahjouba-Marie a écrit:
Impossible que ce soit le christianisme. . . qui est à l'origine une secte Juive . . Or le royaume leur a été enlevé . . Paul etait Juif. .
Le passage mentionne une autre nation que les enfants d'Israel
Non seulement c'est possible, mais c'est incontournable. Dis-moi, ou as-tu vu que les christianisme originel était une secte juive, tu n'as vraiment rien compris. Le royaume a été enlevé aux juifs en tant que peuple, les tous premiers chrétiens (les disciples de Jésus) étaient l'amorce de la nation "que personne ne pouvait dénombrer, de toutes nations et tribus et peuples et langues (Apocalypse 7:9)" et qui héritait de ce royaume. Voilà, cette nation qui hériterait le royaume ce sont les chrétiens.
"Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations (...)." - Matthieu 28:18-19.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Le royaume, à qui devait-il être donné, El-Mahjouba-Mar

Ecrit le 21 août06, 08:23

Message par El Mahjouba-Marie »

maurice le laïc a écrit : Sauf que ce que tu appelles "le blabla de paul" fait partie de la Parole de Dieu. Alors, vous autres musulmans pouvez toujours prétendre ce que vous voulez, .

El-Mahjouba-Marie a écrit:
Les épitres de Paul ne sont pas la parole de Dieu . . surtout qu'il a abolit les lois. .


Désolé mais les écrits de Paul font partie de la Bible, la Parole de Dieu.
Et Paul a aboli les lois ? Quelles lois ?



Il a abolit plusieurs commandements



Paul abolit la loi en écrivant «la Loi est disqualifiée». ...

Romains 6 :14 : nous ne sommes plus sous la loi mais sous la grâce ; Colossiens 2 :14 : Jésus a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient ; Galates 3 :13 : Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi ; Galates 3 :24-25 : la loi n’aurait été qu’un précepteur pour nous conduire au Christ, de ce fait nous ne serions plus sous ce précepteur !

les lois divines de l’Ancien Testament – sabbat, les aliments purs et impurs et des dîmes – circoncision (alliance perpetuelle) ont été abolies par qui ?? :roll:


Le péché est la transgression des lois divines (1 Jean 3 :4). 8-)



“Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom et ils séduiront beaucoup de gens” (Matthieu 24 :4-5). (ange)



celui qui abolit un seul commandement sera appelé le plus petit au royaume de Dieu signé Jésus as :wink:
maurice le laïc a écrit :
"Le royaume leur a été enlevé et donné à une nation qui en portera les fruits" ne peut pas s'appliquer à l'islam. Alors pour essayer de faire "coller" ce verset avec l'islam vous glannez ici et là des bribes de prophéties. Seulement voilà, pour être en plein accord avec les prophéties bibliques, ce verset ne peut s'appliquer qu'au christianisme..


El-Mahjouba-Marie a écrit:
Impossible que ce soit le christianisme. . . qui est à l'origine une secte Juive . . Or le royaume leur a été enlevé . . Paul etait Juif. .
Le passage mentionne une autre nation que les enfants d'Israel


Non seulement c'est possible, mais c'est incontournable. Dis-moi, ou as-tu vu que les christianisme originel était une secte juive, tu n'as vraiment rien compris. Le royaume a été enlevé aux juifs en tant que peuple, les tous premiers chrétiens (les disciples de Jésus) étaient l'amorce de la nation "que personne ne pouvait dénombrer, de toutes nations et tribus et peuples et langues (Apocalypse 7:9)" et qui héritait de ce royaume. Voilà, cette nation qui hériterait le royaume ce sont les chrétiens.
"Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations (...)." - Matthieu 28:18-19.

Je répète le christianisme est une secte Juive remodelé par l'apotre Paul . . Lui-même Juif . . Il y eu division entre lui et certains apotres . . c pour ça qu'il a été prêché chez les païens car les Juifs etaient contre le fait d'abolir les lois de Dieu . .

Donc on a un érudit Juif qui invente un dogme . . or Jésus a dit que le royaume de Dieu (la religion) leur sera enlevé . . Il fallait donc que cette nation ne soit pas Juive sinon c contredire la prophétie . .

Fais tes recherches le Laïc. . TAPE SUR GOOGLE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29588
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 21 août06, 13:26

Message par MonstreLePuissant »

Paul n'a rien aboli du tout ! Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. Encore une fois, il y a l'ancienne alliance et la nouvelle alliance, cette dernière étant meilleure que la première. Et ceux qui sont sous la nouvelle alliance ne sont plus sous l'ancienne. Ils ne sont donc pas soumis à la Loi, parce qu'ils sont justifié par leur foi en Jésus-Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 août06, 20:18

Message par medico »

pour confirmé ce que dit MAURICE c'est JESUS QUI A ABOLIE LA LOI et PAUL L'EXPLIQUE COMMENT .
(Galates 3:19-22) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.

MARIE va nous dire que PAUL ment :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Re: Le royaume, à qui devait-il être donné, El-Mahjouba-Mar

Ecrit le 21 août06, 21:56

Message par maurice le laïc »

El Mahjouba-Marie a écrit : Je répète le christianisme est une secte Juive remodelé par l'apotre Paul . . Lui-même Juif . . Il y eu division entre lui et certains apotres . . c pour ça qu'il a été prêché chez les païens car les Juifs etaient contre le fait d'abolir les lois de Dieu . .
Paul n'a rien aboli et ses désaccords avec Barnabas et Pierre n'ont aucun rapport avec de prétendues abolitions de lois.
El Mahjouba-Marie a écrit : Donc on a un érudit Juif qui invente un dogme . . or Jésus a dit que le royaume de Dieu (la religion) leur sera enlevé . . Il fallait donc que cette nation ne soit pas Juive sinon c contredire la prophétie . .
Mais le royaume a été enlevé à la nation juive, et donnée aux chrétiens et il est normal que les tous premiers chrétiens soient des juifs puisque "le salut vient des Juifs" (Jean 4:19-22). A ce sujet le chapitre huit de Zakarie se termine par ces mots : "Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : 'Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous. ” ' " (Zakarie 8:23). Aux jours de Zakarie, Israël était la nation choisie de Dieu. Mais au Ier siècle, la nation d'Israël a rejeté le Messie de YHWH. En conséquence, Dieu a choisi "un Juif", un nouvel Israël, pour être son peuple spécial, "l’Israël de Dieu" composé de Juifs au sens spirituel issus de toutes nations (les chrétiens) (Galates 6:16 ; Jean 1:11 ; Romains 2:28, 29). Et Paul souligna que la nationalité n’a aucune importance dans la congrégation chrétienne, car "il n’y a ni Juif ni Grec [ou : Gentil]". (Ga 3:28.)
El Mahjouba-Marie a écrit : Fais tes recherches le Laïc. . TAPE SUR GOOGLE
Mes recherches sont faites depuis bien longtemps sur ce sujet et sur bien d'autres. Je n'ai heureusement pas attendu que google existe pour m'informer et me cultiver.
Quand à la contine de l'"érudit Juif qui invente un dogme" à propos de Paul, c'est de la pure propagande musulmane. Alors il est inutile d'insister avec ce "cliché" qui ne fait illusion qu'auprès des musulmans. Auprès des gens bien informés ça ne prendra jamais. Seuls quelques naïfs s'y laissent prendre.

Mustapha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1573
Enregistré le : 13 sept.05, 06:37
Réponses : 0

Ecrit le 21 août06, 22:26

Message par Mustapha »

medico a écrit :pour confirmé ce que dit MAURICE c'est JESUS QUI A ABOLIE LA LOI et PAUL L'EXPLIQUE COMMENT .
(Galates 3:19-22) 19 Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul. 21 La Loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Que cela n’arrive jamais ! Car si une loi avait été donnée qui puisse procurer la vie, la justice aurait réellement été par le moyen de [la] loi. 22 Mais l’Écriture a enfermé toutes choses ensemble sous le péché, pour que la promesse provenant de [la] foi envers Jésus Christ soit donnée à ceux qui exercent la foi.

MARIE va nous dire que PAUL ment :wink:
Où est le texte où Jésus dit qu'il a aboli la loi, moi je ne connais que des textes où Jésus (p) dit que c'est interdit d'abolir la loi!

Salam.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 21 août06, 22:44

Message par medico »

17 « Ne croyez pas que je suis venu défaire la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir.
cherche la définition du mot accomplir :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 21 août06, 23:40

Message par El Mahjouba-Marie »

MonstreLePuissant a écrit :Paul n'a rien aboli du tout ! Ce n'est pourtant pas difficile à comprendre. Encore une fois, il y a l'ancienne alliance et la nouvelle alliance, cette dernière étant meilleure que la première. Et ceux qui sont sous la nouvelle alliance ne sont plus sous l'ancienne. Ils ne sont donc pas soumis à la Loi, parce qu'ils sont justifié par leur foi en Jésus-Christ.
Pourquoi une NOUVELLE ALLIANCE alors que l'ancienne est perpétuelle . .Qui lui a dit de pondre une nouvelle alliance ???

Jéremie mentionne une nouvelle alliance entre Dieu et les enfants d'Israel . . C comme un nouveau pacte après qu'ils aient désobéit et qui n'efface en aucun cas les commandements Divin. .
Paul connaissant les écrits en a profité pour établir une NOUVELLE alliance. .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Re: Le royaume, à qui devait-il être donné, El-Mahjouba-Mar

Ecrit le 22 août06, 00:03

Message par El Mahjouba-Marie »

maurice le laïc a écrit :


Mais le royaume a été enlevé à la nation juive, et donnée aux chrétiens et il est normal que les tous premiers chrétiens soient des juifs puisque "le salut vient des Juifs" (Jean 4:19-22). A ce sujet le chapitre huit de Zakarie se termine par ces mots : "Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : 'Ce sera en ces jours-là que dix hommes de toutes les langues des nations saisiront, oui ils saisiront vraiment le pan du vêtement d’un homme, d’un Juif, en disant : “ Nous voulons aller avec vous, car nous avons entendu dire que Dieu est avec vous. ” ' " (Zakarie 8:23). Aux jours de Zakarie, Israël était la nation choisie de Dieu. Mais au Ier siècle, la nation d'Israël a rejeté le Messie de YHWH.

voilà . . y'a belle lurette. . Les premiers chrétiens etaient Juifs . . Le christianisme est né chez un Juif . . Tu comprends???




maurice le laïc a écrit :En conséquence, Dieu a choisi "un Juif", un nouvel Israël, pour être son peuple spécial, "l’Israël de Dieu" composé de Juifs au sens spirituel issus de toutes nations (les chrétiens) (Galates 6:16 ; Jean 1:11 ; Romains 2:28, 29). Et Paul souligna que la nationalité n’a aucune importance dans la congrégation chrétienne, car "il n’y a ni Juif ni Grec [ou : Gentil]". (Ga 3:28.)


c toi et paul qui le dite . . moi je crois Jésus !

Esaie . . Dieu parlera a un peuple à la langue étrangère . . .

Leur maison leur sera deserte . . Donc ni Prophète , ni révélation, ni apotre c finit . . Paul est Juif . . fils d'Israel . . IMPOSSIBLE !!! tu es borné le laique :x


23.37
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!
23.38
Voici, votre maison vous sera laissée déserte;




maurice le laïc a écrit :Mes recherches sont faites depuis bien longtemps sur ce sujet et sur bien d'autres. Je n'ai heureusement pas attendu que google existe pour m'informer et me cultiver.
Quand à la contine de l'"érudit Juif qui invente un dogme" à propos de Paul, c'est de la pure propagande musulmane. Alors il est inutile d'insister avec ce "cliché" qui ne fait illusion qu'auprès des musulmans. Auprès des gens bien informés ça ne prendra jamais. Seuls quelques naïfs s'y laissent prendre.

Qui a rejeté la pierre ???

A qui le royaume de Dieu a été enlevé ??


Les Juifs sont morts dans leur péché en reniant Jésus . . Jean 8

La maison de qui restera deserte . . ?
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 22 août06, 00:14, modifié 2 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 00:04

Message par El Mahjouba-Marie »

medico a écrit :17 « Ne croyez pas que je suis venu défaire la Loi et les Prophètes : je ne suis pas venu pour défaire, mais pour accomplir.
cherche la définition du mot accomplir :wink:
ben ça veut tout dire . . Medico ! :D

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 00:28

Message par francis »

El Mahjouba-Marie a écrit : ben ça veut tout dire . . Medico ! :D

OUi mais tous dans le même sens

synonyme accomplir :terminer , achever , finir aboutir , effectuer , .

Il est venu finir (synonyme) la loi .


C'est pour cela qu'il y a la nouvelle Alliance car l'ancienne est accompli (fini) en sorte Dieu donne une nouvelle alliance et Jésus enseigne cette nouvelle alliance .

voici une ex de l'ancienne et la nouvelle :

Matthieu 5:43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.



La Nouvelle alliance consiste en cela 2 points Dieu et ton prochain .


37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


En Jésus , il y a deux commendements .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 00:47

Message par El Mahjouba-Marie »

francis a écrit :
OUi mais tous dans le même sens

synonyme accomplir :terminer , achever , finir aboutir , effectuer , .

Il est venu finir (synonyme) la loi .


C'est pour cela qu'il y a la nouvelle Alliance car l'ancienne est accompli (fini) en sorte Dieu donne une nouvelle alliance et Jésus enseigne cette nouvelle alliance .

voici une ex de l'ancienne et la nouvelle :

Matthieu 5:43 Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.



La Nouvelle alliance consiste en cela 2 points Dieu et ton prochain .


37 Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée.
38 C’est le premier et le grand commandement.
39 Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.
40 De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.


En Jésus , il y a deux commendements .

Accomplir ne veut pas dire abolir . Et comme je l'ai déja dit . . Dieu a à plusieurs reprise fait des nouvelles alliances avec les enfants d'Israel . . pour les repêcher . . Voir Matthieu

Paul en a rajouté . .




Ce commandement est dans la Thora . .

Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi–même.



Trouve moi ce commandement dans l'ancien testament . . Bon courage!!


Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68392
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 22 août06, 01:02

Message par medico »

[
quote="El Mahjouba-Marie"]
c'est celui là
(Lévitique 19:18) “ ‘ Tu ne dois pas te venger, ni garder rancune aux fils de ton peuple ; et tu dois aimer ton compagnon comme toi-même. Je suis Jéhovah.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 01:06

Message par kyné byzaro »

El Mahjouba-Marie a écrit :Trouve moi ce commandement dans l'ancien testament . . Bon courage!!

Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Nous savons tous que ceci n'est pas un commandement, comme tu voudrais nous le faire croire, mais un enseignement rabbinique. Ne mélange pas tout et réfléchis avant d'écrire.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 4825
Enregistré le : 31 juil.04, 06:25
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 01:50

Message par El Mahjouba-Marie »

kyné byzaro a écrit :Nous savons tous que ceci n'est pas un commandement, comme tu voudrais nous le faire croire, mais un enseignement rabbinique. Ne mélange pas tout et réfléchis avant d'écrire.
Comme par hasard . . :roll: avant de dire n'importe quoi cite moi les sources . .

en plus ce commandement vient juste après les autres . . Kiné tu es de mauvaise foi . . ce commandement est faux, un mensonge attribué a Jésus . .

Tout le chapitre concerne les lois de l'Eternel. .

5.18
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
5.19
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
5.20
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
5.21
Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.
5.23
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi,
5.24
laisse là ton offrande devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère; puis, viens présenter ton offrande.
5.25
Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre à l'officier de justice, et que tu ne sois mis en prison.
5.26
Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là que tu n'aies payé le dernier quadrant.
5.27
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu ne commettras point d'adultère.
5.28
Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.
5.29
Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.
5.30
Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne.
5.31
Il a été dit: Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce.
5.32
Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
5.33
Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment.
5.34
Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, parce que c'est le trône de Dieu;
5.35
ni par la terre, parce que c'est son marchepied; ni par Jérusalem, parce que c'est la ville du grand roi.
5.36
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
5.37
Que votre parole soit oui, oui, non, non; ce qu'on y ajoute vient du malin.
5.38
Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
5.39
Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
5.40
Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
5.41
Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
5.42
Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
5.43
Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
5.44
Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
5.45
afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
5.46
Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?
5.47
Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?
5.48
Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan, Bing et 15 invités