Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 22 août06, 05:10

Message par -azuphel- »

kyné byzaro a écrit :Oui, l'Eternel a endurci le coeur de Pharaon, mais seulement après que Pharaon a rejeté l'Eternel (Exode 7:3 suit Exode 5:2). En d'autres termes, Dieu refuse sa grâce à celui qui, maintes et maintes fois, la repousse. Cela n'a rien à voir avec un quelconque sadisme de Dieu (qui n'est pas Allah sur ce point comme sur tant d'autres).
C'est kifkif....Tu pédales dans la semoule.

kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 22 août06, 21:05

Message par kyné byzaro »

-azuphel- a écrit :C'est kifkif....Tu pédales dans la semoule.
C'est à toi de montrer que c'est kifkif, c'est-à-dire qu'Allah passe par la même procédure (si je puis dire) pour endurcir (et pas sceller) les coeurs.

djimo

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 624
Enregistré le : 24 avr.06, 22:35
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 09:12

Message par djimo »

qu'est ce que fait la justice quand un meurtrier s'en tete et apres avoir fait de la taule etre resortie a plusieur reprise conti nue a tuer???

il le libere encore et encore???

il le laisse tranquille pour qu'il tue a nouveau??

non il le mette en taule a vie,jusqu'a ce que mort s'en suive!!

voila tu l'as t'sa reponse!!!

sebtais

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 10 avr.15, 12:19
Réponses : 0

Le pilier de la foi, le libre arbitre

Ecrit le 10 avr.15, 13:16

Message par sebtais »

Bonjour (ou bonsoir), tout d'abord je me présente, je suis agnostique "enthousiaste".

J'ai lu votre topic avec attention, topic que j'ai trouvé par ailleurs en essayant de chercher des hypothétiques équivalences de ce verset dans d'autres livres saints.

Mais je voulais régalement revenir sur une question posé précédemment, pourquoi le tout-puissant scelle-t-il le coeur des mécréants?

Déjà, revenons sur quelques éléments :


1/ Le pilier de la foi n°6 "Croyance au Al-Qadar"
Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.[...] (source : http://oumma.com/Les-6-piliers-de-la-foi-de-l-islam )


2/ Le libre arbitre
Je ne trouve pas de verset dédié, mais si l'on en crois certain sites, (comme celui-ci : http://www.sajidine.com/les-piliers-de- ... rbitre.php )
Dieu nous laisse le choix, mais que si lui aussi l'a choisi.
Si par exemple, il pleut, je désire sortir avec mon parapluie, je pouvais vouloir sortir sans, il y a deux possibilité qui s'offre à moi.
Je sort avec un parapluie et avec la bénédiction de Dieu, tout va bien. (l'inverse est bon si j'ai toujours la volonté de Dieu en amont)
Imaginons que je ne fasse pas le même choix que mon Dieu?
La seul possibilité qui me viens avec mon cerveau ridicule : il m'en empêche, car sa volonté absolu lui oblige (paradoxalement).

Ma conclusion

Nous n'avons pas 42 solutions !

1/ Le libre arbitre, une illusion créer par l'ignorance des facteurs qui conditionne notre choix final, dans ce cas la croyance à la prédestination n'est pas remise en cause.

2/ Tout les avenirs possibles, ainsi que "les présents" possibles ont étaient écris, mais seul subsiste la direction prise dans le passé.
Cela reviendrais à dire que le support ainsi son contenu sont infini, jusqu’à la toute fin de l’Univers, et en plus je suis dedans !! ce message également! (je suis navré, je m'emballe un peu, certes, mais il y a des chances pour que je ne sois aucunement responsable de mon manque de sommeille, et donc de mon excitation qui en découle).

3/ (la plus probable) Il me manque plein d'éléments et je suis à côté de la plaque.

choix 1/ Les mécréants ont un sceau sur leur coeur, et il n'auront jamais la foi, ou alors une "fausse" créer par l"illusion de l'ignorance.
choix 2/ Les mécréants sont dans une espèce d'intrication avec deux états, l'un, ou ils ont le coeur scellé, et l'autres ou ils ont la foi.
choix 3/ Mon préféré, celui qui me permet de me questionner et d'avoir votre avis pour que la liste s'agrandisse !

Merci en tout cas pour la lecture de mon petit texte (et de toutes ces fautes... Je n'en suis peut-être pas responsable, à vous de jugez! )

Et vous, croyants ou non, qu'en pensez-vous?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités