Que dans la « période finale des jours », il y ait des humains nourrissant la perspective de survivre à la « grande tribulation » et de rester sur la terre pour continuer à rendre à Dieu le culte qui lui est dû, cela ressort clairement des Ecritures (Ez. 38:16; Rév. 7:14).
Décrivant de manière saisissante le déroulement des évènements lors du « grand jour » de la colère divine (Rév. 6:17), les chapitres 38 et 39 du livre d'Ezékiel montre avec force comment Jéhovah délivrera son peuple de l'assaut final que Satan mènera contre lui. «
Sur les montagnes d’Israël tu tomberas, toi, toutes tes bandes et les peuples qui seront avec toi. Oui, je te livrerai en nourriture aux oiseaux de proie, aux oiseaux de toute sorte d’aile et aux bêtes sauvages des champs (...) Et quant à toi, ô fils d’homme, voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Dis aux oiseaux de toute sorte d’aile et à toutes les bêtes sauvages des champs : “ Rassemblez-vous et venez. Réunissez-vous de tous côtés vers mon sacrifice que je sacrifie pour vous, un grand sacrifice sur les montagnes d’Israël. Oui, vous mangerez de la chair et vous boirez du sang. C’est de la chair d’hommes forts que vous mangerez, et c’est le sang des chefs de la terre que vous boirez : béliers, jeunes moutons mâles, boucs, jeunes taureaux, les jeunes bêtes grasses de Bashân — eux tous. » - Ez. 39:4,17,18. Comparer avec Rév. 19:17,18.
Qu'adviendra-t-il du peuple de Dieu à ce moment-là? Tous ceux qui exercent alors la foi en Jésus seront-ils «
enlevés » pour rejoindre leur Seigneur au ciel, «
en même temps » que ceux qui, étant morts avant la «
Parousia » du Christ, seront ressuscités pour la vie céleste (1 Thess. 4: 15-17)? Si tel était le cas, la prophétie d'Ezékiel n'aurait aucun sens car elle montre précisément que des humains survivront à cette « grande tribulation » et se verront confier une tâche bien particulière à ce moment-là:
«
Oui, les habitants des villes d’Israël sortiront et brûleront [les armes] ; ils feront des feux avec les armes, les petits et les grands boucliers — avec les arcs, avec les flèches, avec les bâtons qu’on porte à la main et avec les lances ; avec [ces armes] il leur faudra allumer des feux pendant sept ans. Ils ne transporteront pas de bois [pris] dans la campagne et ils ne ramasseront pas de bois de chauffage dans les forêts, car c’est avec les armes qu’ils allumeront des feux. ’
“ ‘ Oui, ils dépouilleront ceux qui les dépouillaient, et ils pilleront ceux qui les pillaient ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah.(...) Et il y aura des hommes [employés] en permanence, [des hommes] qu’on mettra à part, qui passeront par le pays [et] qui, avec ceux qui passent, enterreront ceux qui seront restés à la surface de la terre, afin de la purifier. Jusqu’à la fin de sept mois ils rechercheront sans relâche. Et ceux qui passent devront passer par le pays, et si l’un d’eux voit réellement un ossement d’homme, alors il devra construire à côté de lui un point de repère, jusqu’à ce que ceux qui enterrent l’aient enterré dans la Vallée de la Foule de Gog. Et le nom de [la] ville sera aussi Hamona. Et il faudra qu’ils purifient le pays. ’ » - Ez. 39:9,10,14-16.
Qui sont ces « habitants des villes d'Israël » sinon ceux qui doivent survivre au grand jour de la colère divine dont parle le prophète? Si tous les disciples de Jésus doivent être « enlevés » au ciel, qui s'occupera de « purifier » la terre en recherchant « sans relâche » les cadavres de tous ceux qui auront péri durant la « grande tribulation » afin de les enterrer?
Que des humains survivent à la « grande tribulation » à venir, cela resort également d'autres passages des Ecritures. Parlant de cette époque, Jésus a déclaré:
«
Si le Seigneur n'avait pas abrégé ces jours, personne (lit. «
toute chair »)
n'aurait la vie sauve; mais à cause des élus, qu'il a choisis, il a abrégé ces jours » - Marc 13:20;
TOB.
Il y aura donc des « personnes » qui auront la « vie sauve », et cela parce que Dieu aura «
abrégé ces jours ».
Ceux qui pensent que les disciples de Jésus seront « enlevés » au ciel
à la
Parousia, identifiant celle-ci au
moment où Jésus vient pour exécuter le jugement divin sur le monde, devraient réfléchir à ce qui suit.
Révélation 2:26,27 montre clairement que les chrétiens qui ressuscitent pour la vie céleste seront aux côtés de Jésus, au ciel, lorsqu'il viendra exécuter le jugement de Dieu, lors du « grand jour » de sa colère. Nous lisons:
«
Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile, de même que moi j’ai reçu de mon Père » - Rév. 2:26,27 – Comparer avec Rév. 19:15
Cela suppose donc que la résurrection dont parle 1 Thess. 4:15-17 se produit
avant que n'intervienne Jésus, sans quoi sa promesse (selon Ré. 2:26,27) n'aurait aucun sens.
Maintenant, si dans un «
même temps », c'est à dire de manière
simultanée à la résurrection céleste, ceux qui sont vivants à ce moment-là sont « enlevés » pour rejoindre leur Seigneur au ciel, cela signifie qu'ils sont également à ses côtés pour faire « paître les gens avec un bâton de fer», et donc en d'autres termes, qu'il n'y a plus aucun disciple de Jésus sur la terre durant la « grande tribulation ». Ce raisonnement ne s'harmonise nullement avec les paroles de Jésus selon lesquelles des personnes dans la «
chair » seront «
sauvées » (Marc 13:20). Qu'est-il besoin, en effet, d' «
abréger » les jours de la « grande tribulation » si les disciples de Jésus ne sont plus sur la terre à ce moment-là? Que conclure de ce qui précède?
1. Que la
Parousia ne correspond pas au
moment où Jésus intervient pour exécuter les jugements divins sur ce monde, mais désigne plutôt une
période qui précède cette intervention, et dont le point culminant sera le « grand jour » de la colère de Dieu.
2. Que les chrétiens qui vivent durant la
Parousia, et qui ont « l'appel céleste » (Héb. 3:1), ne rejoignent pas leur Seigneur au ciel «
en même temps » que leurs compagnons ressuscités, c'est à dire de manière simultannée, comme cela, par ailleurs,
a déjà été montré sur ce forum.
3. Que des
survivants à la « grande tribulation » doivent rester sur la terre pour la purifier et perpétuer le véritable culte, conformément à ce que révèlent les prophéties d'Ez. Chap. 38,39, et d'Is. 66: 19-24. Mais pour que ces survivants puissent exister, il faut nécessairement qu'
avant la « grande tribulation », une classe de chrétiens nourrisse une espérance différente de ceux qui aspirent à rejoindre Jésus au ciel, en tant que rois et prêtres . Cette classe de chrétiens s'identifie sans conteste à la « grande foule » que Jean voit survivre à la « grande tribulation », comme cela lui est expliqué clairement: «
Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation (grec:
hoi erchomenoi ek tês thlipseôs tês megalês)» - Rév. 7:14.
La préposition « ek » associée au verbe
erchomenoi (lit. «
venant ») exprime le fait que cette « grande foule »
sort vivante de la « grande tribulation ». C'est pourquoi elle loue Dieu pour avoir été « sauvée »: «
La victoire appartient à notre Dieu assis sur le trône et à l'Agneau. C'est à eux que nous devons notre salut » - Rév. 7:10;
Kuen. Répétons-le. Qu'est-il besoin d' «
abréger » les jours de la « grande tribulation » si cette « grande foule » s'identifie aux chrétiens qui sont «
enlevés » au ciel
avant que ne débute le « grand jour » de la colère divine, en «
même temps » que ceux qui bénéficient de la résurrection céleste?
Non, comme
cela a déjà été montré de manière détaillée, et sur la base des Ecritures, la « grande foule » dont parle Rév. 7:9-17 nourrit une espérance différente, car elle se distingue nettement de ceux qui constituent les derniers membres de l'Israël de Dieu qui «
étaient sur le point d'être tués » comme leurs prédécesseurs l'avaient été (Rév. 6:11; 7:3-8). Cette « grande foule » s'identifie parfaitement aux « brebis » qui survivront « quand le Fils de l'homme arrivera dans sa gloire » et jugera toutes les nations « rassemblées devant lui » (Mat. 25:31,32,34). Là aussi, ces brebis
se distinguent nettement des « frères » du Christ qu'elles soutiennent dans leurs épreuves (Mat. 25:35-40). C'est pourquoi elles héritent de la « vie éternelle » dans un royaume préparé pour elles «
depuis la fondation du monde » (Mat. 25:34). Il ne s'agit pas ici d'appartenir à la classe de ceux qui constituent le royaume céleste qui dirigera la terre, ceux qui ont été choisis à cette fin «
avant la fondation du monde » (Eph. 1:4). Non, ces brebis héritent du domaine terrestre de ce royaume, domaine où seront ressuscités tous les « témoins » fidèles de Dieu qui ont existé « depuis la fondation du monde », c'est à dire depuis l'époque d'Abel (Luc 11:50,51; Hébreux 11:4- 12:1)
Bien cordialement,
Didier