Réfutation de la Trinité par Jesus Christ.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
kyné byzaro

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 975
Enregistré le : 20 juin04, 23:53
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 04:27

Message par kyné byzaro »

melisuisse a écrit :j'attend toujours la réponse:

-Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?
Aucun chrétien ne prétend que la Trinité est un enseignement de Jésus. C'est une doctrine et, comme toute doctrine de l'Eglise, elle est une construction de l'esprit.
melisuisse a écrit :-Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?
Parce que Dieu se manifeste dans l'Evangile à travers les relations qu'entretiennent les trois personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit.

La doctrine ne fait qu'exprimer en mots (nécessairement imparfaits) le mystère de la vie intime de Dieu.

humble avis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 825
Enregistré le : 15 janv.06, 08:48
Réponses : 0
Localisation : Maroc

Ecrit le 24 août06, 08:26

Message par humble avis »

Juste,
Si l'on accepte la trinité dans "l'Evangile"
Modifié en dernier par humble avis le 04 avr.07, 23:25, modifié 1 fois.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 08:45

Message par francis »

humble avis a écrit : Juste,
Si l'on accepte la trinité dans "l'Evangile", il faut rejetter de la bible l'Ancien Testament, lequel ne l'admis point!

Remarque,
plusieurs chrétiens emploient le mot "Evangile" au singulier, alors que dans la bible nous comptons déjà quatre Evangiles!?
Peut être que les quatre sont un aussi!
Nous dissons Évangile pour se référé mais il existe un Évangile (Bonne nouvelle ) Jésus mort pour nous et réssucité .

Le nouveau testament est le mystère caché de l'ancien testament révélé par les Prophète ancien qu'un messie doit venir et qu'il nous revellera les chose caché .


Même Esaie annonce que Dieu il viendra :


Esaïe 9:6 (9–5) Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.


Psaumes 45:6 (45–7) Dieu dit au fils (Hébreux) Ton trône, ô Dieu, (subsiste) à toujours et à perpétuité ; Le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture.

ect


L'ancien testament relève Dieu

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 08:48

Message par francis »

-azuphel- a écrit :"le mot "Trinité" ne se trouve pas dans la bible.....Il apparaît formellement au 4ème siècle." (The Illustrated Bible Dictionary)

[/b]

Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 230-240 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage. Théologien, père de l'Église, auteur prolifique, catéchumène, son influence sera grande dans l'Occident chrétien.

Il est pourtant un personnage très controversé car d'une part, il lutte activement contre les cultes païens et est considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps (on lui doit le terme de trinité) et, d'autre part, il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie.



et oui (y)

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 24 août06, 23:51

Message par melisuisse »

francis a écrit : Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 230-240 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage. Théologien, père de l'Église, auteur prolifique, catéchumène, son influence sera grande dans l'Occident chrétien.

Il est pourtant un personnage très controversé car d'une part, il lutte activement contre les cultes païens et est considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps (on lui doit le terme de trinité) et, d'autre part, il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie.

et oui (y)
Francis, ce que tu nous mets ici n'arrange pas trop ton argumentation!

tu nous affirme que Tertullien est partisan (fondateur?) du courant trinitaire, lors du 2eme siècle, et donc Celse s'est opposé à ce courant

n'empèche que ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (4 siècle aprés Jésus Christ) pas avant.

:)

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 00:08

Message par francis »

melisuisse a écrit : Francis, ce que tu nous mets ici n'arrange pas trop ton argumentation!

tu nous affirme que Tertullien est partisan (fondateur?) du courant trinitaire, lors du 2eme siècle, et donc Celse s'est opposé à ce courant

n'empèche que ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (4 siècle aprés Jésus Christ)

:)

comme toujours tu comprends toujours en l'envers le mots trinité viens du 200 ans après Jésus mais la croyance date avant ce n'est qu'un mots pour indentifier ce que Jésus nous enseigne . PÈre fils et St-Esprit .

Oui, le mots trinité n'est pas des premiers chrétiens mais la doctrine oui pour expliquer au monde ce que nous croyons en un Dieu trinitaire .


Je me fou du mots (trinité) mais la bible enseigne un Dieu unique en trois .
si un homme pour mieux nous faire comprendre le sens invente le mots trinité cela me dérange pas car il suit l'enseignement de la Bible .

Pourquoi tant de verset que Jésus dit se compose de trois nom et son nom apparait souvent à côté du Père cela indique beaucoup de chose .

Comme ex: moi et le Père nous somme un , celui qui voit le fils voit le Père , celui qui m'accepte accepte le Père . celui qui honore le fils honore le Père . Au nom du Père du fils et du St-Esprit . La parole était avec Dieu et la Parole était Dieu . Thomas lui dit : mon seigneur et mon Dieu ect

Tous des exemples de sa divinité .

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 316
Enregistré le : 27 mai06, 01:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 01:07

Message par melisuisse »

francis a écrit : .../...

Comme ex: moi et le Père nous somme un (les même precepte) , celui qui voit le fils voit le Père (les même precepte) , celui qui m'accepte accepte le Père (accepte mes precepte, accepte ceux du Père). celui qui honore le fils honore le Père . Au nom du Père du fils et du St-Esprit . La parole était avec Dieu et la Parole était Dieu . Thomas lui dit : mon seigneur et mon Dieu (contexte de miracle accomplie avec la volonté de l'Eternel)

Tous des exemples de sa divinité (pas si sûr) .
Pourquoi ne serait ce pas des métaphores?

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (4 siècle aprés Jésus Christ)

et là, on parle de la doctrine, non pas du nom "trinité", comme tu me cite.

la doctrine trinitaire a été affirmé 4 siècle après Jésus,

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 01:32

Message par francis »

melisuisse a écrit : Pourquoi ne serait ce pas des métaphores?

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (4 siècle aprés Jésus Christ)

et là, on parle de la doctrine, non pas du nom "trinité", comme tu me cite.

la doctrine trinitaire a été affirmé 4 siècle après Jésus,

La doctrine du Père du fils et du St-Esprit fomant Dieu se trouve dans la Bible le reste c'est que les homme ont pris comme example pour mieux comprendre . (y)

Ce n'est pas parce que tu découvre un mots pour dire ce que tu veux dire que la chose n'existait pas avant elle fait juste comprendre mieux ce mystère .

Vraiment je sais pas ou est le problème que le mots trinité débute 200 ans après Jésus .

Je te réponds comme tu réponds .

Ah le coran et Allah , Mahomet et l'Islam débute de 600 ans après Jésus alors ce n'est pas la doctrine de Jésus ah aussi des premiers croyants et ils ne croyaient pas en cela .

montre moi la croyance que Islam est dans la Bible ?


Vraiment tu dis n'importe quoi

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 01:42

Message par francis »

Si pour le fun je te laisse le bénifice du doute résonnable Mélisuisse

Ou il est dit dans la bible qu'il faux être musulman pour aller au ciel et suivre l'Islam ?

Ah ce n'est pas ce que Jésus enseigne et ce que Moise enseigne ect ?


Bizare tu me dit parce que le mots trinité apparait pas alors dans la bible cela est faux .

Et oui , il y a beaucoup de mots dans l'Islam aussi qui n'apparait pas dans la bible et cela ne te dérange pas et en plus cela apparait seulement 600 ans après Jésus mais pour 200 ans tu cris . (doh)


Vraiment tu dérappe emplement dans ta logique . (loll)

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6029
Enregistré le : 22 nov.03, 04:30
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 01:53

Message par francis »

Pour conclure ce que je dissais .


ah oui la mort de Jésus sur la croix dans la Bible est-il une doctrine des premiers Chrétiens ?


Tu aime avoir des termes bibliques si cela appairait dans la Bible alors cela veux dire vrai .


Pourquoi tu le prends pas cette doctrine et enseigner par Jésus en plus ?

Tu vois tu prends ce qu'il fait ton affaire et tu prends ta logique d'un coté gauche .

Mais il existe un coté droit aussi dans une balance si tu égale pas les deux cela nous montre que tu ne suis pas une logique équitable et juste mais de mauvaise foi .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités