Les écrits de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh ....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 août06, 08:17

Message par From Da Wu »

lol tu me fait rire younes, t'arrive comme sa, alors que c'est qui va t'apprendre des truc sur l'Islam!! Je pense que s'il dis qu'il est chrétien, il doit avoir de bonne raison de l'etre, et que ce n'est pas tes questions ou provocation de basse-cour qui vont le "remettre sur le droit chemin".....!!

Paix sur vous

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 25 août06, 08:24

Message par sami aldeeb »

younes a écrit :je vois que tu joues au chat et a la souris :lol:

pas grave en tant que bon chrétien tu devais répondre puisque tu ne dois pas avoir honte de l'évangile non? :wink:

et encore pas grave hje t'aurai mis sur le droit chemin si DIEU le veut, je t'aurai expliqué tes erreurs par la grâce de DIEU afin de t'amener a la vérité pour ton bien!

encore pas grave monsieur et dsl pour le dérangement

Tu as le droit de prêcher ta religion comme tu veux. Cela ne me dérange pas du tout. Personnellement je crois que la foi est une affaire personnelle qu'on n'expose pas comme on expose des carottes au marché. Chacun doit cheminer selon sa conscience et son expérience personnelle.

www.sami-aldeeb.com

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2720
Enregistré le : 01 déc.05, 13:33
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 25 août06, 08:28

Message par -azuphel- »

From Da Wu a écrit :lol tu me fait rire younes, t'arrive comme sa, alors que c'est qui va t'apprendre des truc sur l'Islam!! Je pense que s'il dis qu'il est chrétien, il doit avoir de bonne raison de l'etre, et que ce n'est pas tes questions ou provocation de basse-cour qui vont le "remettre sur le droit chemin".....!!

Paix sur vous
Il n'arrive pas à savoir si Jésus est Dieu ou pas (comme tous les chrétiens d'ailleurs...), alors comment veux-tu qu'il nous apprenne des truc sur l'Islam :lol:

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 août06, 08:30

Message par From Da Wu »

C'est comme cela que ça se passe sur ce forum Sami ...

Les musulman tentent éperduement de convaincre les autres en leur disant vous etes ignorant, betes et mécréant, seul nous les musulmans avons la Vérité, alors venez à nous si vous ne voulez pas finir dans le feu de l'Enfer.......

De l'autre coté, les chrétiens riposte, plus ou moins avec maladresse, etc etc etc..... et ça n'en finit pas....

Stp Sami pourrait tu ouvrir des discussion sur ce forum a propos de Jésus, de ses Enseignement, sur la Bible, sur le rapport Islam/Chrétiens, sur l'Histoire de l'Islam, l'Islam politique,......

je suis sure que tout le monde ici serait interessé, cela nous ferait le plus grand bien........

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 25 août06, 09:39

Message par sami aldeeb »

From Da Wu a écrit :C'est comme cela que ça se passe sur ce forum Sami ...

Les musulman tentent éperduement de convaincre les autres en leur disant vous etes ignorant, betes et mécréant, seul nous les musulmans avons la Vérité, alors venez à nous si vous ne voulez pas finir dans le feu de l'Enfer.......

De l'autre coté, les chrétiens riposte, plus ou moins avec maladresse, etc etc etc..... et ça n'en finit pas....

Stp Sami pourrait tu ouvrir des discussion sur ce forum a propos de Jésus, de ses Enseignement, sur la Bible, sur le rapport Islam/Chrétiens, sur l'Histoire de l'Islam, l'Islam politique,......

je suis sure que tout le monde ici serait interessé, cela nous ferait le plus grand bien........
Probablement la première chose à faire avec nos frères et soeurs musulmans est de parler de la liberté de religion. Il faudrait que nous tous acceptions l'idée que chacun a le droit de croire ou de ne pas croire, de changer de religion comme on veut, en suivant sa propre conscience, sans se sentir menacé. Ce n'est qu'alors qu'on peut discuter d'autres problèmes.

Les musulmans veulent convertir tout le monde (ce qui est leur droit), mais dès qu'une personne quitte leur religion ou pense autrement qu'eux, ils la menacent de mort, sans parler des autres conséquences juridiques. Je ne veux pas trop m'étendre sur ce point. Ceux intéressés peuvent consulter mon long article dans mon site http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=113

Que pensent les musulmans dans ce forum des normes sur l'apostasie? Comment peuvent-ils justifier cette attitude contraire à la liberté de cosncience? Y a-t-il un moyen pour en finir?

www.sami-aldeeb.com

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 août06, 09:50

Message par From Da Wu »

Ahh sa fait du bien d'entendre un peu de sagesse!!!

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 09:56

Message par John »

sami aldeeb a écrit : Que pensent les musulmans dans ce forum des normes sur l'apostasie? Comment peuvent-ils justifier cette attitude contraire à la liberté de cosncience? Y a-t-il un moyen pour en finir?

www.sami-aldeeb.com
D'abord je te souhaite la bienvenue parmis nous et j'espere que tes idees et sujets vont enrichir les debats dans notre forum

Ma premiere question :
Combien tu trouve de vesret dans le coran ou de hadith qui criminalise l'apostasie ?

Et Combien de vesets dans la bible en rapport avec l'apostasie ?


Commencant d'abord par le coran et on avance doucement .
Merci.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 25 août06, 10:19

Message par sami aldeeb »

John a écrit :
Excellente proposition.

Il faudrait peut-être dire qu'historiquement les adeptes des trois religions monothéistes ont été opposés à la liberté de religion, à un moment ou à un autre de leur histoire. Ils ont toujours conçu la religion comme un chemin à sens unique, ... ou comme une prison: droit d'entrer, interdiction de sortir.

Afin que nos frères et soeurs musulmans ne se sentent pas les seuls visés, il vaut mieux commencer par la Bible (Ancien Testament), ensuite on passera au Nouveau Testament, et enfin on ira voir le Coran et la Sunnah (tradition de Mahomet).

Je veux bien enrichir le débat, mais je ne veux pas être le seul à intervenir. Peut-être l'un de nous commencera par l'Ancien Testament: est-ce que l'Ancien Testament permet la liberté religieuse ou pas? Et quelle a été l'attitude des juifs à l'égard des apostats (qui ont quitté leur religion)? Qu'en est-il aujourd'hui?

Les mêmes questions doivent être posées concernant les chrétiens... et ensuite concernant les musulmans. Hier, comme aujourd'hui.

Est-ce que cela vous convient?

www.sami-aldeeb.com

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 11:41

Message par patlek »

Peut-être l'un de nous commencera par l'Ancien Testament: est-ce que l'Ancien Testament permet la liberté religieuse ou pas? Et quelle a été l'attitude des juifs à l'égard des apostats (qui ont quitté leur religion)? Qu'en est-il aujourd'hui?
Ce qui est sur, c' est qu' il y a beaucoup de juifs athées, et qui revendiquent ou ont revendiqués leur atheisme (ou déisme dans le cas d' Einstein par exemple), sans que pour autant, on est le sentiment qu'il y ait une vindicte jeté contre eux.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 25 août06, 12:35

Message par John »

sami aldeeb a écrit : Il faudrait peut-être dire qu'historiquement les adeptes des trois religions monothéistes
Le christianisme est monotheiste ?
Alors c'est qui jesus ?

Voila les versets qui parle de l'apostasie dans l'ancien testament :

Exode 22:20 Celui qui offre des sacrifices à d'autres dieux qu'à l'Éternel seul sera voué à l'extermination.


deu 13:6 Si ton frère, fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein, ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t'incite secrètement en disant: Allons, et servons d'autres dieux! -des dieux que ni toi ni tes pères n'avez connus,

8 tu n'y consentiras pas, et tu ne l'écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne l'épargneras pas, et tu ne le couvriras pas.

9 Mais tu le feras mourir; ta main se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le peuple ensuite;

1S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige, .....
5Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu,

deut 17:2 Il se trouvera peut-être au milieu de toi dans l'une des villes que l'Éternel, ton Dieu, te donne, un homme ou une femme faisant ce qui est mal aux yeux de l'Éternel, ton Dieu, et transgressant son alliance;

3 allant après d'autres dieux pour les servir et se prosterner devant eux, après le soleil, la lune, ou toute l'armée des cieux. Ce n'est point là ce que j'ai commandé.

4 Dès que tu en auras connaissance, dès que tu l'auras appris, tu feras avec soin des recherches. La chose est-elle vraie, le fait est-il établi, cette abomination a-t-elle été commise en Israël,

5 alors tu feras venir à tes portes l'homme ou la femme qui sera coupable de cette mauvaise action, et tu lapideras ou puniras de mort cet homme ou cette femme.

Voila quelques versets qui parlent de l'apostasie dans l'ancien testament.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 25 août06, 19:32

Message par sami aldeeb »

patlek a écrit : Ce qui est sûr, c' est qu' il y a beaucoup de juifs athées, et qui revendiquent ou ont revendiqués leur atheisme (ou déisme dans le cas d' Einstein par exemple), sans que pour autant, on est le sentiment qu'il y ait une vindicte jeté contre eux.
C'st vrai qu'il y a des juifs qui se disent athées. Mais je sais qu'un juif qui abandonne par exemple la circoncision de ses enfants, et donc rejette le signe de l'alliance (voir Genèse, chapitre 17), s'expose à des problèmes au sein de sa famille. Certains grands-pères refusent de porter leurs petits-enfants non-circoncis et menacent de déshériter leurs enfants... Des juifs non-circoncisi ne peuvent pas être enterrés dans le cimetière juif en Israël. Il s'agit notamment des juifs venus de l'ex-URSS. Un débat houleux a eu lieu dans la Knesset à ce sujet. Et les rabbins, qui ont la main sur les cimetières juifs, ont signalé que si la famille du défunt refuse de le faire circoncis mort, ils refuseront de le faire enterrer dans le cimetière juif. Ce n'est que récemment qu'Israël dispose de quelques cimetières qui ne sont pas dominés par les rabbins.

J'ai parlé de cela dans mon livre sur la circoncision:
Circoncision masculine – circoncision féminine : débat religieux, médical, social et juridique, L’Harmattan, Paris, 2001.

Je signale aussi que le mariage étant dans les mains des rabbins en Israël, ceux-ci refusent de marier des juifs qui ne correspodent pas à leurs critères. Et comme il n'y a pas de mariage civil en Israël, ces juifs doivent se marier hors d'Israël. Ils vont souvent à Chypre pour le faire. C'est le résultat de l'absence de possbilité de faire un mariage civil en Israël.

J'ai indiqué dans mon texte http://www.sami-aldeeb.com/articles/view.php?id=80
que des rabbins se chargent de forcer des femmes juives mariées à des non-juifs à revenir sur le "chemin droit". J'ai aussi signalé des restrictions concernant les activités de prosélytisme chrétien parmi les juifs en Israël. Sans oublier les discriminations innombrables pratiquées par Israël contre les non-juifs... pour le seul "crime" qu'ils ne sont pas juifs. Ce qui est contre la liberté religieuse.

Bref, la liberté religieuse ne se limite pas à se dire athée, mais elle consiste surtout à ne pas subir de conséquences juridiques dans la vie ... ou dans la mort ... pour cause d'appartenance ou de non-appartenance à une religion donnée. L'unique moyen pour y parvenir est de séparer l'État et la religion. La religion devient alors une affaire privée, personnelle, sans aucune conséquence sur les vie ou la mort des personnes.

www.sami-aldeeb.com

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 25 août06, 21:57

Message par sami aldeeb »

[quote="John"][quote="sami aldeeb"]
Voila les versets qui parle de l'apostasie dans l'ancien testament :
quote]

J'ajouterai les textes suivants:

Moïse, après que les juifs eurent adoré le veau d'or, donna l'ordre suivant aux fils de Lévi (la caste des prêtres): "Ainsi parle Yahvé, le Dieu d'Israël: ceignez chacun votre épée sur votre hanche, allez et venez dans le camp, de porte en porte, et tuez qui son frère, qui son ami, qui son proche". La Bible ajoute: "Les fils de Lévi firent ce que Moïse avait dit, et du peuple, il tomba ce jour-là environ trois mille hommes" (Exode 32:27-28).

Maïmonide , le plus grand théologien et philosophe juif, dit qu'un juif qui apostasie, soit en adorant une idole soit en blasphémant, doit être puni de la lapidation et ensuite pendu . En ce qui concerne l'apostasie collective, il écrit:
Obligation de détruire par le feu une ville passée à l'idolâtrie: Il s'agit du commandement qui nous a été enjoint d'exterminer tous les hommes d'une ville passée à l'idolâtrie et de brûler la ville avec tout ce qui s'y trouve. C'est la loi de la ville passée à l'idolâtrie, comme il est dit: "Et tu livreras au feu la ville et tous ses biens" [Deutéronome 13:17] .

Il écrit aussi

C'est une notion clairement explicitée dans la loi que cette dernière reste d'obligation éternelle et dans les siècles des siècles, sans être sujette à subir aucune variation, retranchement, ni complément ... C'est pourquoi, si un homme s'élève d'entre les gentils ou les israélites et qu'après avoir produit un signe et un prodige, il prétende que Dieu l'a dépêché pour ajouter ou pour retrancher un commandement ou encore pour donner de l'un quelconque d'entre eux une interprétation que nous n'avons pas reçue de Moïse; ou s'il soutient que les commandements auxquels sont astreints les israélites ne sont pas éternellement vala-bles et n'intéressent pas toutes les générations, mais qu'ils ont été imposés à titre temporaire, cet homme est assurément un faux prophète puisqu'il vient démentir l'authenticité du message prophétique de Moïse. Il est mis à mort par strangulation parce qu'il a eu la présomption de parler au nom du Seigneur qui ne lui en avait pas donné l'ordre. Le Saint dont béni soit le Nom a, en effet, ordonné à Moïse de nous faire connaître que "cette Loi était pour nous et pour nos enfants à jamais" (Deutéronome 29:28) et Dieu n'est pas un homme pour mentir .

Maïmonide prévoit la mise à mort par strangulation aussi à l'encontre de celui qui "abolit l'un quel-conque des commandements que nous avons reçus par tradition orale" et de celui qui en donne une interprétation différente de l'interprétation traditionnelle, même s'il produit un signe affirmant qu'il est prophète envoyé par Dieu.

Il écrit aussi:

Obligation d'exterminer les descendants d'Amalec: Il s'agit du commandement nous enjoignant d'exter-miner la descendance d'Amalec, la seule parmi les descendants d'Esaü, mâles et femelles, jeunes et vieux. Ce commandement est tiré du verset: "Tu effaceras la mémoire d'Amalec" [Deutéronome 25:19].... Les enfants d'Israël ont reçu l'obligation d'accomplir trois commandements lors de leur entrée en Terre sainte: se donner un roi, construire le Temple et faire disparaître les descendants d'Amalec. La guerre contre Amalec est aussi une guerre obligatoire .
Il est interdit de permettre à des idolâtres de venir habiter dans notre pays, pour que nous ne soyons pas contaminés par leur hérésie. C'est tiré du verset suivant: "Qu'ils ne subsistent point sur ton territoire; ils te feraient prévariquer contre moi" [Exode 23:33]. Même si un idolâtre désire séjourner dans notre pays, nous n'avons pas le droit de le lui permettre, à moins qu'il ne se déclare prêt à abandonner l'idolâtrie; à cette condition, il lui sera possible de résider chez nous .

Ces passages de Maïmonide sont invoquées encore aujourd'hui contre les non-juifs vivant en Israël .

Je peux vous donner les références exactes de ces passages si vous le souhaitez. Vous les trouvez dans mon livre en français:
Les musulmans face aux droits de l'homme: religion & droit & politique, étude et documents, Verlag Dr. Dieter Winkler, P.O.Box 102665, D-44726 Bochum, 1994, 610 pages.

On trouve de nombreux faits prouvant que les rabbins ont pratiqué une véritable inquisition contre ceux des leurs qui ont osé aller contre leurs opiniuons religieuses.... Il serait intéressant ici que l'un ou l'autre de nous les relèvent.

J'espère qu'ensuite on passera aux chrétiens... avant de passer aux musulmans.

Notre but est de démontrer que les juifs, les chrétiens et les musulmans ont tous des cadavres dans le placcard en matière de liberté religieuse. Qu'une évolution a eu lieu, mais qu'il reste beaucoup à faire, surtout chez les juifs et les musulmans. Il faut aussi ajouter les contraintes subies à l'intérieur des groupes sectaires contre leurs membres qui les quittent.

Sami Aldeeb
www.sami-aldeeb.com

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 02:49

Message par Cyrilev »

Bienvenue sur le forum Sami.

Je m'intéresse aux traductions du Coran (en ce moment je suis sur mûsi3ûna verset 51:47) donc je te laisse continuer la discussion présente.

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 324
Enregistré le : 24 août06, 18:51
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Ecrit le 26 août06, 03:19

Message par sami aldeeb »

Cyrilev a écrit :Bienvenue sur le forum Sami.

Je m'intéresse aux traductions du Coran (en ce moment je suis sur mûsi3ûna verset 51:47) donc je te laisse continuer la discussion présente.
Cyrilev, je te donne ici ma traduction de ce verset:

51:47. "Le ciel, nous l'avons édifié en force, et nous l'élargissons"

quelle traduction utilises-tu?

Tu sais que tu peux télécharger ma traduction dans mon site www.sami-aldeeb.com. J'espère que tu me feras part de tes remarques.

Je ne veux pas monopoliser la discussion dans ce forum. Je suis prêt à ajouter ma contribution et mon opinion à ce qu'écrivent les autres participants. J'attends donc les réactions des participants à mes deux messages concernant les juifs. Ensuite, il faudrait que quelqu'un intervienne concernant les chrétiens pour expliquer quelle est leur position concernant la liberté religieuse et l'apostasie, à travers les textes et les faits. Ensuite on passera à l'islam. Je souhaiterais alors lire les participants musulmans à ce forum.

www.sami-aldeeb.com

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2226
Enregistré le : 09 juil.05, 07:59
Réponses : 0

Ecrit le 26 août06, 05:21

Message par younes »

bonjour sami, je dois te féliciter c'est un bon point de vue, i lsuffira juste d'être honnêtte et droit ok?

l'apostasie mérite mort, d'après l'eternel, que se soit avec moïse jésus ou la sounna de mohammed

vous avez parler de l'ancien testament alors venons en au nouveau testament si DIEU veut, mais avant je voudrais te poser une question sami

es tu d'accord avec DIEU sur la mise a mort des apostats?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités