Les écrits de Sami Aldeeb Abu-Sahlieh ....

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 août06, 13:38

Message par Simplement moi »

Bonsoir Sami

Je suis content de lire quelqu'un avec qui je peux être d'accord.

C'est très amusant cependant de voir que un livre que tu cites est un "coran" et que l'on s'acharne encore a répéter "écrivez dix sourates comparables"....

Je l'ai dit et redit a Azuphel en l'occurrence : ce n'est pas parceque il n'y a pas de textes qui aient subsisté que ce défi n'a pas été relevé au temps même des débuts de l'Islam.

Mais voilà... c'est un livre rigolo, un texte marrant, un ... etc... etc... tout sera trouvé pour dénigrer ce qui démontre a l'envi que le défi proclamé par le texte coranique a été accompli.

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 15:12

Message par John »

sami aldeeb a écrit : Tu peux dire ce que tu veux du livre deu Pasteur Anis Shorrosh, mais tu ne peux pas nier qu'il est interdit dans les pays arabes et musulmans et que l'Azhar interdit sa lecture. A quoi bon donc lancer un défi s'il est interdit de le relever? Tu peux répondre?

Je te signale ce qu'érit le professeur tunisien Abdelmajid Charfi concernant l'inimitabilité du Coran:

Quand le Coran défie les incroyants de présenter dix sourates, ou même une seule sourate semblable, ce n'est pas parce que son éloquence serait inimitable, mais plutôt parce que sa source divine n'est pas à la portée du commun des mortels et que seuls les prophètes et les envoyés y ont accès. Certes, il est incontestable que le style du Coran est raffiné, distingué, hors pair, et il n'est aucun lecteur ou auditeur qui ne soit conscient de cette singularité. Mais si nous prenons toutes les grandes œuvres d'art, en vers ou en prose, tableaux, sculptures, chefs-d'œuvre de musique, etc., chacune d'elles est inimitable dans son genre, en dépit de son caractère humain. Tout ce qu'on peut faire en présence d'un chef-d'œuvre, c'est de le copier. Mais une copie est toujours inférieure à l'original (Charfi: L'islam entre le message et l'histoire, , trad. André Ferré, Albin Michel, Paris, 2004, p. 57).

------

Mais je le répète, quelles que soient les critiques qu'on peut adresser au Coran, cela n'entame en rien mon respect pour ce livre, que je considère comme faisant partie de ma culture arabe et de la culture de l'humanité au même titre que la Bible, les Evangiles, Mille et une nuits ou la Comédie divine de Dante.

... Et ces deux derniers livres peuvent être imités par quiconque sans risquer sa tête. On réjoint là la liberté religieuse et le délit d'apostasie dont on parlait dans les premiers messages.

www.sami-aldeeb.com

C'est tout afait normal qu'il soit interdit dans les pays musulmans et meme dans touts les pays du monde, ce livre n'est qu'un vol des versets du coran .

Tu es un expert en juridiction et tu t'interroge sur son interdiction dans les pays musulmans, une chose qui m'etonne etant donner que tu es un ecrivain et tu sais bien qu'est ce que ca veux dire voler les ecris et les phrases des autres.

Que pense tu si je prends tes livres et je ne change que quelques mots ou je prends une poesie et j'ajoute quelques phrases et je melange quelques autres et je l'attribue a moi.

C'est un vol . oui ou non ?

voila un petit exemple :
Le coran dis :

3:21 " Ceux qui ne croient pas aux signes d'Allah, tuent sans droit les prophètes et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment douloureux."

Alors que le furquan dis :

The martyr:77 "Ceux qui ne croient pas a nos signes , tuent sans droit les serviteurs et tuent les gens qui commandent la justice, annonce-leur un châtiment fort."

Et vous remarquer bien qu'il a changer seulement 2 mots et a attribuer ces versets a lui .

N'est pas un vol dans le monde de la literature ?

Est ce que tu peux inventer une boisson gazeuse et tu l'appelle "pepci cola" avec un "c" au lieu de "s" .
Tu ne peux pas, et c'est la loi qui t'empeche de faire ca.

C'est pareil au coran, si cette personne passe devant un juge et vraiment la loi s'applique il aurait du payer une grosse amende et congfiqsquer tout ce qu'il a imprimer.

Tu commence a debattre dans notre forum et j'espere bien que tu nous donne le plus qu'on cherche de toi comme expert, ecrivain et docteur sinon tes discours seront une copier coller de ce que est dis pendant des annees d'existence de ce forum.

Et vraiment tu as echouer dans le premier test, esperons que tu rattrappe.

:D

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 15:28

Message par sami aldeeb »

John a écrit :
Et vraiment tu as echouer dans le premier test, esperons que tu rattrappe.

:D
Je te promets de faire un effort pour me rattrapper. J'ai tout de même une question: Si on te lance un défi et on t'interdit de le réaliser en te menaçant de mort, quel est le sens de ce défi?

Mais rassure-toi, je ne veux pas me lancer dans ce défi puisque je ne vois pas son utilité. Irai-je imiter Mille et une nuit?, ou Dante? ou Homère? À quoi bon? Cela prouve quoi? J'ai tout de même quelque chose de mieux à faire que cela.

Tiens, je suis en train de finir un texte sur la peine de mort en droit musulman et arabe. Dans deux ou trois jours, je le mettrai sur mon site www.sami-aldeeb.com pour avoir vos commentaires.

Voir aussi le texte sous le titre provateur de la journaliste: Sami Aldeeb : «Un garçon pas normal»

http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=194
et si vous préférez l'anglais:
http://www.worldcoalition.org/bcoaljm10.html#sam

www.sami-aldeeb.com

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 15:35

Message par John »

sami aldeeb a écrit : Je te promets de faire un effort pour me rattrapper. J'ai tout de même une question: Si on te lance un défi et on t'interdit de le réaliser en te menaçant de mort, quel est le sens de ce défi?

Mais rassure-toi, je ne veux pas me lancer dans ce défi puisque je ne vois pas son utilité. Irai-je imiter Mille et une nuit?, ou Dante? ou Homère? À quoi bon? Cela prouve quoi? J'ai tout de même quelque chose de mieux à faire que cela.

Tiens, je suis en train de finir un texte sur la peine de mort en droit musulman et arabe. Dans deux ou trois jours, je le mettrai sur mon site www.sami-aldeeb.com pour avoir vos commentaires.

Voir aussi le texte sous le titre provateur de la journaliste: Sami Aldeeb : «Un garçon pas normal»

http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=194
et si vous préférez l'anglais:
http://www.worldcoalition.org/bcoaljm10.html#sam

www.sami-aldeeb.com
Comme d'habitude tu ne reponds pas a nos questions et tu essaye par tout les moyens se passer vos publicites.

Ca me derange pas mais comme meme donne nous ton point de vue sur le sujet etant donnee que tu es un homme de domaine et tu connais plusque nous c'est quoi voler les ecris des autres.

Moi personnellement j'ai un cite internet et ca m'interresse bcp ce que tu ecris et je veux mettre toutes tes livres dans mon site a mon nom apres quelques changement biensur et apres je vais les distribuer en livres et toujours a mon nom.

Ca te derange pas ?

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 16:17

John a écrit :
Moi personnellement j'ai un cite internet et ca m'interresse bcp ce que tu ecris et je veux mettre toutes tes livres dans mon site a mon nom apres quelques changement biensur et apres je vais les distribuer en livres et toujours a mon nom.

Ca te derange pas ?
Pas du tout. Cela ne me dérange pas. Tu peux faire ce que tu veux avec mes écrits. Je t'encourage même à les mettre sur ton site. D'autres l'ont fait avant toi, avec ou sans ma permission. J'estime que l'accaparement de la science comme un des grands péchés, comme disent les juristes musulmans.

Mais j'aime tout de même connaître ta réponse à ma question:

Si on te lance un défi et on t'interdit de le réaliser en te menaçant de mort, quel est le sens de ce défi?

www.sami-aldeeb.com

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 17:25

Message par Cyrilev »

Le Coran ne demande pas d'imiter la totalité du Coran mais seulement une sourate.
Comme certaines sourates ne font que quelques lignes, c'est un jeu d'enfant d'en imiter une, et ça a été fait à plusieurs reprises.

Le problème ce n'est pas d'imiter une sourate, c'est de savoir en quoi exactement consiste le défi proposé d'une manière vague par le Coran.

Il faudrait d'abord que les musulmans se mettent d'accord sur les termes précis du défi, et ensuite des écrivains arabophones pourraient le relever.

Comme le Coran ne donne pas de précisions, les musulmans multiplient les exigences les plus compliquées pour ensuite disqualifier n'importe quelle imitation.

Il faut se rappeler l'énorme scandale qu'avait provoqué l'apparition de fausses sourates il y a quelques années en Egypte, au point que l'hébergeur AOL avait été obligé de les bannir de son site. Pourquoi cette émotion dans le monde musulman s'il est impossible d'imiter le Coran?

A propos des fautes de grammaire dans le Coran, ce n'est pas en déclarant a priori qu'il n'y a pas de fautes qu'elles vont disparaitre, mais c'est en les étudiant qu'on peut voir si elles existent ou non.
Il y a longtemps que nous ne sommes plus au Moyen-Age et au 7e siècle. Notre science occidentale est basée sur l'expérimentation, pas sur des a prioris.

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 17:33

Message par Cyrilev »

Sami
Or, la solution est bien plus simple: il n'y a rien qui descend du ciel. Tout pousse de la terre. Le Coran est un texte humain avec ce que l'humain peut comporter comme imperfection. Et cela s'applique à tout livre "sacré", sans exception.
Pour moi, tous ces livres sacrés ne sont pas la parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu. Cela n'enlève rien à leur valeur, mais les place à leur juste valeur.
Entièrement d'accord avec toi. La plupart des idées religieuses ne viennent pas d'"en haut" mais d'"à côté".
Je mets au défi les musulmans de donner une idée religieuse originale du Coran qui n'a pas déjà été trouvée ou inventée par d'autres.

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 23:25

Message par -azuphel- »

sami aldeeb a écrit : J'ai tout de même une question: Si on te lance un défi et on t'interdit de le réaliser en te menaçant de mort, quel est le sens de ce défi?
Tu n'exagères pas un peu ? Le pasteur Anis n'a pas été tué que sache ! Et son livre rigolo est toujours en circulation sur le net. Donc si tu n'es pas capable de relever le défi, dis le, mais ne cherche pas des excuses....

Pour revenir au Furqan du Pasteur Anis, toi qui connais bien le Coran, n'as-tu pas remarqué qu'il a plagié mot pour mot les versets du Coran ? Les mêmes phrases, les mêmes mots, le même style....etc. identique à 100% prés. Dans plusieurs passages, il s'est uniquement contenté de changer le mot "Qour'an" par "Fourq'an" !
Oui tu as raison, à quoi bon perdre ton temps, jamais tu ne réussiras à produire un livre semblable au Coran.

2:23. Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d'Allah, si vous êtes véridiques.

2:24. Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 août06, 23:25

Message par patlek »

Or, la solution est bien plus simple: il n'y a rien qui descend du ciel. Tout pousse de la terre. Le Coran est un texte humain avec ce que l'humain peut comporter comme imperfection. Et cela s'applique à tout livre "sacré", sans exception.
Entiérement d' accord avec cette affirmation, et la lecture des textes devient beaucoup plus claire vu de cette manière là.
Pour moi, tous ces livres sacrés ne sont pas la parole de Dieu à l'homme, mais une parole de l'homme sur Dieu. Cela n'enlève rien à leur valeur, mais les place à leur juste valeur.
Par contre là, je dirais "sur l' idée de "dieu". C' est a dire: "l' idée de dieu vu par..."

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 23:29

Message par -azuphel- »

Cyrilev a écrit : Le Coran ne demande pas d'imiter la totalité du Coran mais seulement une sourate.
Pas tout à fait exact...

Au début Dieu leur a demandé de produire un livre semblable au Coran...

Dis : «Même si les hommes et les djinns s'unissaient pour produire quelque chose de semblable à ce Coran [bimithlihi hatha al-Qurani], ils ne sauraient produire rien de semblable, même s'ils se soutenaient les un les autres» (17:88)

Ils n'ont pas réussi, alors Il leur a demandé 10 Sourates...

Où bien ils disent : “Il l'a forgé [le Coran]” - Dis : “Apportez donc dix Sourates semblables à ceci, forgées (par vous). Et appelez qui vous pourrez (pour vous aider), hormis Allah, si vous êtes véridiques”.(11:13)

Ils ont encore échoué......Alors Il leur a demandé cette fois, une seule Sourate...

Ou bien ils disent : “Il (Muhammad) l'a inventé ? ” Dis : “Composez donc une Sourate semblable à ceci, et appelez à votre aide n'importe qui vous pourrez, en dehors Allah, si vous êtes véridiques”.(10:38)

Ensuite un récit....

Ou bien ils disent : “Il l'a inventé lui-même ? ” Non... mais ils ne croient pas. Eh bien, qu'ils produisent un récit pareil à lui (le Coran), s'ils sont véridiques. (52:33-34)

Et enfin, le coup de grâce

Si vous n'y parvenez pas et, à coup sûr, vous n'y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles. (2:24)

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 23:34

patlek a écrit : Entiérement d' accord avec cette affirmation, et la lecture des textes devient beaucoup plus claire vu de cette manière là.
Par contre là, je dirais "sur l' idée de "dieu". C' est a dire: "l' idée de dieu vu par..."
J'accepte ta remarque et je te remercie.

www.sami-aldeeb.com

sami aldeeb

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août06, 23:50

-azuphel- a écrit : Tu n'exagères pas un peu ? Le pasteur Anis n'a pas été tué que sache ! Et son livre rigolo est toujours en circulation sur le net. Donc si tu n'es pas capable de relever le défi, dis le, mais ne cherche pas des excuses....
[/b]
Quel serait, penses-tu, le sort d'un musulman ou d'un chrétien qui écrirait un livre dans les pays musulmans prétendant pouvoir imiter le Coran?

Je suppose que tu connais l'histoire d'Al-Mutanabbi.

Et à suppoer que le pasteur ait plagié des versets du coran, pourquoi demander des gouvernements, des institutions et des privés d'interdire sa distribution et d'intenter des procès contre ceux qui contribuent à sa publication et à sa diffusion. Pourquoi le Cheikh de l'Azhar interdit la diffusion de cet ouvrage et sa consultation par des musulmans? Après tout, ils ont le droit d'en connaître le contenu. Non?

www.sami-aldeeb.com

melisuisse

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août06, 00:42

Message par melisuisse »

sami aldeeb a écrit : .../...
Donc pour toi, la parole de Dieu n'existe pas sur terre, ça remet en question ta foi chretienne! (c'est plutôt une logique athée, patelek en est ravie d'ailleur...) :?
Modifié en dernier par melisuisse le 28 août06, 01:15, modifié 1 fois.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 28 août06, 01:00

Message par El Mahjouba-Marie »

A Sami. .

Etes-vous réellement Arabe . .

comment avoir put faire cette erreur

"iltifât". . silence radio :roll:

-azuphel-

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août06, 01:17

Message par -azuphel- »

sami aldeeb a écrit : Quel serait, penses-tu, le sort d'un musulman ou d'un chrétien qui écrirait un livre dans les pays musulmans prétendant pouvoir imiter le Coran?
Qu'est ce qui t'empêche de le faire là maintenant ? Non, la vérité, c'est que tu n'en es pas capable, voilà tout.
Et à suppoer que le pasteur ait plagié des versets du coran, pourquoi demander des gouvernements, des institutions et des privés d'interdire sa distribution et d'intenter des procès contre ceux qui contribuent à sa publication et à sa diffusion. Pourquoi le Cheikh de l'Azhar interdit la diffusion de cet ouvrage et sa consultation par des musulmans? Après tout, ils ont le droit d'en connaître le contenu. Non?
Ne suppose pas, le Pasteur Anis a plagié mot pour mot les versets du Coran (je te fais la démonstration si tu veux), donc c'est normal qu'il soit interdit.

Répondre