Une question simple aux croyants

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
wouaa

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 25 août06, 07:04
Réponses : 0

Ecrit le 28 août06, 09:44

Message par wouaa »

LumendeLumine a écrit :
C'est pourquoi je pense que les ceux qui ont été élevés dans la foi catholique et en viennent plus tard à considérer la chose comme puérile n'ont simplement pas pris le temps de l'approfondir. La foi "enfantine" qu'ils dénoncent, c'est leur propre foi enfantine, qu'ils ont négligé tout le temps de leur adolescence.
Partant de cette logique, le postulat considérant que les croyants n'ont pas renoncés à une "crédulité infantile" ou qu'ils n'ont pas pris la peine de la remettre en cause, comme ils le font vis à vis du Père Noêl, une "vérité" inculquée par leurs parents ou certains adultes, est donc valable....

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 21:02

Message par Imensen »

DANIGA a écrit : Il y a le ciel, la terre, les planètes, l'univers... tout cela existe, donc Dieu existe ! Trop forte Marie, trop Forte ! je suis désarçonné devant cette argument !
Je partage cet argument. Vous recherchez les Dieux ? Selon moi, il vous suffit de regarder autour de vous pour le voir.

Notre perception du Monde est simplement différente. Ce qu'un athé va nommé "évènement naturel" ou "force de la Nature", sera pour moi une puissance, qui dépasse les êtres vivants, et qui, par son action sur le Monde, engendre la continuation de la Création.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 21:37

Message par tony »

notre univer n'est pas forcément l'oeuvre d'un créateur. Cela peut être dû au hasard dans le sens ou avec tous les univer possible à réaliser y'en a forcément quelques uns qui sont très complexe et permettent ainsi l'apparition de la vie. Et alors nous être pensant qui observont notre univer on se dit que cela ne peut être que fait par un créateur car on ne connaît rien des autres univers. Ceux ci sont peut-être vide, froid, sans, rien. Si on ne connaissait que ces univers vide on ne se dirait pas qu'il y a un créateur. C'est parce que notre univer recelle des merveilles que l'on se dit qu'elles sont l'oeuvre d'un être pensant, dieu.

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 21:55

Message par Imensen »

tony a écrit :Et alors nous être pensant qui observont notre univer on se dit que cela ne peut être que fait par un créateur car on ne connaît rien des autres univers. Ceux ci sont peut-être vide, froid, sans, rien. Si on ne connaissait que ces univers vide on ne se dirait pas qu'il y a un créateur. C'est parce que notre univer recelle des merveilles que l'on se dit qu'elles sont l'oeuvre d'un être pensant, dieu.
"vide, froid, sans, rien" , tout ceci est l'antagonisme même de la Création pour moi puisque ces expressions décrivent le Chaos. S'il n'y a rien, c'est donc qu'il n'y a pas de Création et donc, pas de Créateur.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 22:05

Message par tony »

donc si je t'ai bien suivi s'il existe des univers vide, froid... il n'y a pas de dieu?

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 22:08

Message par Imensen »

tony a écrit :donc si je t'ai bien suivi s'il existe des univers vide, froid... il n'y a pas de dieu?
C'est exact, si l'on suit cet idée naturellement.
Mais j'avoue ne pas du tout rejoindre l'idée de l'existence de plusieurs "univers". Pour moi, il n'en existe qu'un seul: la Création dont nous sommes tous issus.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 22:28

Message par tony »

C'est pourquoi on ne peut prouver que dieu existe ni même prouver qu'il n'existe pas. C'est ça être athée. C'est de se dire on en sait rien donc on s'en fout.
Perso je préfère un monde sans dieu, je me sentirais un peu plus en sécurité. Imagine il est omniscient alors quand tu vas aux toilettes...
Mais ça dépend de notre philosophie de la vie: veux-tu un monde avec ou sans dieu c'est toi qui choisi!

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 22:34

Message par Imensen »

tony a écrit :C'est pourquoi on ne peut prouver que dieu existe ni même prouver qu'il n'existe pas. C'est ça être athée. C'est de se dire on en sait rien donc on s'en fout.
Tout dépend de la signification que tu donnes au mot : "Dieu"
tony a écrit :Perso je préfère un monde sans dieu, je me sentirais un peu plus en sécurité. Imagine il est omniscient alors quand tu vas aux toilettes...
:lol: Oui, dans ce cas, c'est un peu gênant ! :lol:
tony a écrit :Mais ça dépend de notre philosophie de la vie: veux-tu un monde avec ou sans dieu c'est toi qui choisi!
Je pense que cela dépend surtout de la façon dont chacun perçoit notre Monde.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 22:49

Message par tony »

Dieu dans le sens courant c'est créateur intelligent et sauveur de l'humanité (Bien VS Mal). ça je crois qu'on est d'accord c'est pas bon
dieu sinon c'est créateur intelligent. Or si des univer vide existe l'intelligence de dieu laisse à désirer...
Dieu dans le sens le plus épurer c'est la cause première, ce qui fait que des choses existent et d'autre non. La chose qui a fait le choix de faire exister tel chose et pas d'autre.
A quel dieu crois-tu? (ou à une autre sorte sinon)

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 23:00

Message par Imensen »

Je suis polythéiste (eh oui, ces arriérés existent encore ! :lol:).
C'est pourquoi mes croyances sont bien souvent différentes de celles des monothéistes. En simplifiant, je crois qu'Avant-Création, il existait le Chaos, le vide, froid, rien... (que je nomme Noun).
Un jour (car il faut bien situé dans le Temps pour nous aider dans l'explication), un Démiurge est apparu de lui-même dans ce vide est à conçu la Création (l'Univers et les Dieux). Ces Dieux, ensemble, ont créé un lieu dans la Création où règne la Vie et l'Harmonie, c'est la Terre.

Je crains de ne pas avoir été très clair mais c'est le plus simplifié que j'ai pû faire.

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 23:16

Message par tony »

Imensen a écrit :Je suis polythéiste (eh oui, ces arriérés existent encore ! :lol:).
C'est pourquoi mes croyances sont bien souvent différentes de celles des monothéistes. En simplifiant, je crois qu'Avant-Création, il existait le Chaos, le vide, froid, rien... (que je nomme Noun).
Un jour (car il faut bien situé dans le Temps pour nous aider dans l'explication), un Démiurge est apparu de lui-même dans ce vide est à conçu la Création (l'Univers et les Dieux). Ces Dieux, ensemble, ont créé un lieu dans la Création où règne la Vie et l'Harmonie, c'est la Terre.

Je crains de ne pas avoir été très clair mais c'est le plus simplifié que j'ai pû faire.
un seul lieu où règne la vie? Tu crois que l'on est seul dans l'univer? Et si un jour on tombe sur des ptizomevert?
Tes dieux et ton démiurge sont-ils des êtres pensant?

t'as trouvé ça tout seul ou tu t'es servi d'un livre genre raël au pays des merveilles?
Et que penses-tu de ma théorie du dieu Machin truc? :mrgreen:

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 23:26

Message par Imensen »

tony a écrit :un seul lieu où règne la vie? Tu crois que l'on est seul dans l'univer? Et si un jour on tombe sur des ptizomevert?
J'ai écris UN lieu, non LE SEUL. Même si une toute autre vie ailleurs n'a jamais été prouvée jusqu'à présent à ma connaissance et que je reste sceptique à cette idée, s'il l'on découvre la Vie autre part que sur Terre, c'est qu'elle existe belle et bien.
Tes dieux et ton démiurge sont-ils des êtres pensant?
Question très délicate. Sûrement pas la pensée comme on pourrait le concevoir telle que "je fais ceci, je ne vais pas faire cela" mais que ces forces possèdent ce que l'on pourrait plutôt appelé un "instinct", oui je le crois.
t'as trouvé ça tout seul ou tu t'es servi d'un livre genre raël au pays des merveilles?
:lol: :lol: Je ne fais que partager une conception du Monde.
Et que penses-tu de ma théorie du dieu Machin truc? :mrgreen:
Amusante...

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 23:32

Message par tony »

Bon j'abdique. Laisse moi juste te dire que ma religion machiniste est aussi crédible que la tienne. Il y a les faits établis, la science, et pour le reste faisons marcher notre imagination, inventons des dieux, des démiurges, des fantômes et des pyramides volantes. Après tout pourquoi pas? ça fait de mal à personne...

Imensen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 24 févr.06, 09:58
Réponses : 0
Localisation : Rennes

Ecrit le 28 août06, 23:35

Message par Imensen »

tony a écrit :Bon j'abdique. Laisse moi juste te dire que ma religion machiniste est aussi crédible que la tienne. Il y a les faits établis, la science, et pour le reste faisons marcher notre imagination, inventons des dieux, des démiurges, des fantômes et des pyramides volantes. Après tout pourquoi pas? ça fait de mal à personne...
Tu as la dent dure... :lol:

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 28 août06, 23:44

Message par tony »

et j'ai aussi le coeur endurci! :D

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 0 invité