Pourquoi ne croire en rien?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 août06, 21:08

Message par maddiganed »

trazom a écrit :[mikael l keul à écrit]
j'abhorre les gens qui tuent au nom de dieu et les gens qui applaudissent a ces agissements infects

Quelle grandeur d'âme ! je vais pleurer .....j'arborre un M K que je ne connaissait pas !
C'est bizarre, je sens comme une ironie dans tes propos...
Quoi que, tu emploies arborrer au lieu d'abhorrer... y verrais-je un subtil jeu de mots? :)

Quoi qu'il en soit, le fait d'etre athée n'implique pas de ne pas croire en quelque chose ou quelqu'un... Je crois en l'Homme, dans sa globalité, parce que si y'a une chose immuable depuis des millénaires c'est bien que l'humanité a prospéré, évoluée et s'est améliorée , oui, améliorée, je pèse mes mots.
Il peut y avoir un holocauste nucléaire, une 3eme guerre mondiale, l'Homme restera toujours présent. Il trouvera toujours LA réponse au problème posé... Il est dommage que certains ne se basent que sur les écrits désuets reflets d'une civilisation vieillissante et archaique... mais plus le temps passe, plus l'Homme passe en premier :)

trazom

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 août06, 01:34

Message par trazom »

maddiganed a écrit : C'est bizarre, je sens comme une ironie dans tes propos...
Quoi que, tu emploies arborrer au lieu d'abhorrer... y verrais-je un subtil jeu de mots? :)

Affirmatif , j'ai pas pu m'em ( pêché) et quoi d'autre ?

Quoi qu'il en soit, le fait d'etre athée n'implique pas de ne pas croire en quelque chose ou quelqu'un... Je crois en l'Homme, dans sa globalité, parce que si y'a une chose immuable depuis des millénaires c'est bien que l'humanité a prospéré, évoluée et s'est améliorée , oui, améliorée, je pèse mes mots.
Il peut y avoir un holocauste nucléaire, une 3eme guerre mondiale, l'Homme restera toujours présent. Il trouvera toujours LA réponse au problème posé... Il est dommage que certains ne se basent que sur les écrits désuets reflets d'une civilisation vieillissante et archaique... mais plus le temps passe, plus l'Homme passe en premier :)
[/quote]

[/b] L'homme c'est aussi SA technique , son évolution depuis le premier outil , je crois qu'actuellement tout deviens possible : l'energie , la médecine , la surveillance ( malheureusement ) il nous manque encore la sagesse , le respect de la terre : il ne faut plus " la soumettre "comme il est écrit dans le livre !
Il est maitenant possible de rouler électrique ou mixte , et quelle soulagement une fois libéré du pétrol et de ces alccoliques ( non acolytes )
SAW ! ! !
On attend le développement de la technique des photons et des suppra conducteurs , quel espoir que la science en marche .

Il n'y a que les croyants pour soumettre encore plus la terre et la convertir en je ne sais quoi ! Nous somme 6.5 M d'hommes , pour ma part :l'acharnement thérapeutique des viellards n'est pas bon .
: L'affrique veut venir aux " pays où coulent le lait et le miel" , la technique nous permettra d'y vivre bientôt , alors allons y !
: quand le moment sera venu j'ai choisi l'eutanasie volontaire le Dieu des hommes ne me dictera pas mon chemin . et si j'ai un accident je donne mon corps à la science .
Et demain est un autre jour .

question aux forumeurs : mes post apparaîssent-ils avec des mot en bleus et sous lignés deux fois ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 14 août06, 07:05

Message par Falenn »

trazom a écrit : question aux forumeurs : mes post apparaîssent-ils avec des mot en bleus et sous lignés deux fois ?[/b]
Non.

Falenn

Re: Pourquoi ne croire en rien?

Ecrit le 14 août06, 07:11

Message par Falenn »

Symmyste a écrit :Enfin bref je vous pose la question pourquoi ne croyez vous en rien ?
Je ne comprends pas bien ta question ...
On ne croit pas par choix, mais par une certaine démarche intellectuelle.
D'une manière générale, certaines personnes sont peu "crédules" (dans le doute, l'ignorance, ils ne favorisent aucune hypothèse), d'autres privilégient des données qui les arrangent émotionnellement ou intellectuellement et d'autres encore sont kons comme des balais ... :D

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août06, 07:18

Message par Alliance »

Falenn a écrit : sont kons comme des balais ... :D
C'est pas cons un balai, c'est utile.

Falenn

Ecrit le 14 août06, 07:21

Message par Falenn »

Alliance a écrit :C'est pas cons un balai, c'est utile.
Celà n'est pas une preuve d'efficacité intellectuelle ! :lol:

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 août06, 08:14

Message par Alliance »

Falenn a écrit : Celà n'est pas une preuve d'efficacité intellectuelle ! :lol:
Chaque chose à sa propre intelligence, tiens regarde, l'aspirateur lui est plus intelligent qu'un balai puisqu'il aspire et on n'a pas besoin de ramaser les saleté avec une pelle et bien pour l'homme c'est pareil il y a des gens qui ont besoin d'avoir une religion pour se sentir proche de Dieu (le balai et la pelle) et d'autre non besoin d'aucun intermédière et vont plus profondément dans leur pensé et on eux et Dieu en union(l'aspirateur)

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 23:19

Message par zefoxy666 »

Je crois que c'est alliance qui dit en debut de sujet : qu'il y a des choses qu'ont ne peut pas prouver aujourd'hui mais qu'on pourra prouver demain" en parlant certainement de l'existance de Dieu. "heureux ceux qui croit sans avoir vu".

Je ne suis pas devin pour dire si un jour ou l'autre il sera possible ou non de prouver l'existence de Dieu ( pas à la maniére simpliste de Descartes avec sa preuve ontologique lol) mais à mon humble avis je ne pense pas que cela serait bien qu'on puisse prouver que Dieu existe.
Pas seulement parce que nous ne serions plus là à debattre sur son existence mdrr mais aussi parce que je ne verrait plus vraiment l'interet d'avoir a proprement parler la Foi.

La foi pour moi c'est justement placé sa croyance là ou la raison n'a pas de prise. Croire en l'absude justement CREDO QUIA ABSURDUM si je ne m'abuse.

Je ne sais qu'elle est la meilleure des positions athée septiques deistes agnostique ... pour ma part je ne sais pas encore bien ou me placé je me proclame deiste mais je crois parfois me contredire et je me montre parfois bcp plus athée...

Alliance encore une fois si je me trompe pas, si c'est le cas je m'en excuse d'avance parle des microbes je croit dont on ne se douter mm pas de l'existence mais qui existent bel et bien ... Les hypotheses faites sur ces entitées étaient plausibles et n'ont donc pas tardé à êtres decouverte... Prouver qu'elles existent selon moi et d'un autre enjeux que de prouver que Dieu existe. Et bcp plus simple bien sur.

La metaphysique est qqch de delicat à aborder et nous semblons parler de choses evidmt qui nous depassent sur lesquelles selon moi bien sur nous ne pouvons que donner un avis, une opinion une conviction mais rien de sûr ( sauf selon les croyants bien sur mdrr)

Pour le probleme concernant la Terre que l'ont croyait plate... Dans le temps l'inquisition ne voulait pas reconnaitre qu'elle avait tort mm concernant le fait que la Terre n'etait pas le centre du monde lol donc que l'homme n'etait pas le nombril du monde celà fut un choque mais elle fut contrainte de l'accepter....
Je dirais que c'est une chose de croire en qqch d'irrationnel et une autre de se tromper sur une chose rationnel.

On dit que "l'Eglise accepte le progrés partout où elle ne peut plus l'empecher"

Tu dis egalement que la Bible considere comme etant peché originel la connaissance ... c'est discutable mais c'est une interpretation qui ne me surprendrait pas vu que la vrai connaissance pour moi se passe de Dieu. Et pour acquerir cette reelle connaissance il faut penser par soi mm. Et ne pas se fermer plein de porte, s'enfermer ds des idées toutes faites, dans tous ces dogmes ... CE N EST QUE MON AVIS

ALLAHOU RABI

Je trouve cette histoire de coiffeur ridicule. Déjà pour que l'on pense serieusement une seconde que les coiffeurs n'existent pas il faudrait alor que TOUS LE MONDE aient les cheveux long et la barbe ( et encore ca prouve rien c'est surtout les ciseaux qui n'existent pas parckon peut se les couper sans être pour autant coiffeurs pff). Ou qu'on ne sache pas ce qu'est un coiffeur...

C'est pas parce qu'on ne connais pas ce que c'est ou qu'on y est jamais aller soi mm, que ca n'existe pas. Et puis il serait facile à prouver (contrairement a l'existence de DIEU)

Ici on remet en cause l'existence d'un être suprême, omniscient et omnipotent, Bon et Juste qui a defaut de faire le mal, le permettrait.
Comment tu peut comparer le fait que TOUS LE MONDE aient les cheveux long (si le coiffeur n'existe pas) au fait que les hommes souffrent autant ( malgré l'existence de DIeu)

Alliance
tu dis que les athée sont plus heureux, c'est discutable.
C'est vrai qu'ils semblent déjà avoir plus de liberté de penser et d'agir et peut être qu'ils se sentent mieux par rapport aux croyant qui se sentent a mon avis svt trop coupable et mauvais. Mais tous le monde à ses problemes, on est pas heureux sur commande et il ne sufit pas selon moi de croire en Dieu pour Ëtre heureux ( en tout K ici bas ).

"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. "
[Dalaï Lama]

Pour ce qui est de l'entrée aux paradis etc ... je trouve qu'il serait injuste de ne faire entrer que les croyants ( je pense pas tous qd mm parck j'en connais qui croient en Dieu mais qui sont loin d'appliquer tous ces preceptes !! ) Je serai de l'avis du dalaï lama Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon. «
[Dalaï Lama]

Sinon pour moins s'eloigner du sujet je dirais que j'essais de continuer de croire en la vertue dont les hommes sont capable ( peu capable mdrr) et mes idées les plus droites en la morale enfin en toutes ces choses peu concraites mdrr mais que je ne me sens pas capable de croire en absurde pour le moment! et que je n'en ai pas besoin ...
tout en respectant bien sur la croyance des autres !! BISOUS
je vous trouve tres cultivés

zefoxy666

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août06, 23:20

Message par zefoxy666 »

Je crois que c'est alliance qui dit en debut de sujet : qu'il y a des choses qu'ont ne peut pas prouver aujourd'hui mais qu'on pourra prouver demain" en parlant certainement de l'existance de Dieu. "heureux ceux qui croit sans avoir vu".

Je ne suis pas devin pour dire si un jour ou l'autre il sera possible ou non de prouver l'existence de Dieu ( pas à la maniére simpliste de Descartes avec sa preuve ontologique lol) mais à mon humble avis je ne pense pas que cela serait bien qu'on puisse prouver que Dieu existe.
Pas seulement parce que nous ne serions plus là à debattre sur son existence mdrr mais aussi parce que je ne verrait plus vraiment l'interet d'avoir a proprement parler la Foi.

La foi pour moi c'est justement placé sa croyance là ou la raison n'a pas de prise. Croire en l'absude justement CREDO QUIA ABSURDUM si je ne m'abuse.

Je ne sais qu'elle est la meilleure des positions athée septiques deistes agnostique ... pour ma part je ne sais pas encore bien ou me placé je me proclame deiste mais je crois parfois me contredire et je me montre parfois bcp plus athée...

Alliance encore une fois si je me trompe pas, si c'est le cas je m'en excuse d'avance parle des microbes je croit dont on ne se douter mm pas de l'existence mais qui existent bel et bien ... Les hypotheses faites sur ces entitées étaient plausibles et n'ont donc pas tardé à êtres decouverte... Prouver qu'elles existent selon moi et d'un autre enjeux que de prouver que Dieu existe. Et bcp plus simple bien sur.

La metaphysique est qqch de delicat à aborder et nous semblons parler de choses evidmt qui nous depassent sur lesquelles selon moi bien sur nous ne pouvons que donner un avis, une opinion une conviction mais rien de sûr ( sauf selon les croyants bien sur mdrr)

Pour le probleme concernant la Terre que l'ont croyait plate... Dans le temps l'inquisition ne voulait pas reconnaitre qu'elle avait tort mm concernant le fait que la Terre n'etait pas le centre du monde lol donc que l'homme n'etait pas le nombril du monde celà fut un choque mais elle fut contrainte de l'accepter....
Je dirais que c'est une chose de croire en qqch d'irrationnel et une autre de se tromper sur une chose rationnel.

On dit que "l'Eglise accepte le progrés partout où elle ne peut plus l'empecher"

Tu dis egalement que la Bible considere comme etant peché originel la connaissance ... c'est discutable mais c'est une interpretation qui ne me surprendrait pas vu que la vrai connaissance pour moi se passe de Dieu. Et pour acquerir cette reelle connaissance il faut penser par soi mm. Et ne pas se fermer plein de porte, s'enfermer ds des idées toutes faites, dans tous ces dogmes ... CE N EST QUE MON AVIS

ALLAHOU RABI

Je trouve cette histoire de coiffeur ridicule. Déjà pour que l'on pense serieusement une seconde que les coiffeurs n'existent pas il faudrait alor que TOUS LE MONDE aient les cheveux long et la barbe ( et encore ca prouve rien c'est surtout les ciseaux qui n'existent pas parckon peut se les couper sans être pour autant coiffeurs pff). Ou qu'on ne sache pas ce qu'est un coiffeur...

C'est pas parce qu'on ne connais pas ce que c'est ou qu'on y est jamais aller soi mm, que ca n'existe pas. Et puis il serait facile à prouver (contrairement a l'existence de DIEU)

Ici on remet en cause l'existence d'un être suprême, omniscient et omnipotent, Bon et Juste qui a defaut de faire le mal, le permettrait.
Comment tu peut comparer le fait que TOUS LE MONDE aient les cheveux long (si le coiffeur n'existe pas) au fait que les hommes souffrent autant ( malgré l'existence de DIeu)

Alliance
tu dis que les athée sont plus heureux, c'est discutable.
C'est vrai qu'ils semblent déjà avoir plus de liberté de penser et d'agir et peut être qu'ils se sentent mieux par rapport aux croyant qui se sentent a mon avis svt trop coupable et mauvais. Mais tous le monde à ses problemes, on est pas heureux sur commande et il ne sufit pas selon moi de croire en Dieu pour Ëtre heureux ( en tout K ici bas ).

"La sensation d'être heureux ou malheureux dépend rarement de notre état dans l'absolu, mais de notre perception de la situation, de notre capacité à nous satisfaire de ce que nous avons. "
[Dalaï Lama]

Pour ce qui est de l'entrée aux paradis etc ... je trouve qu'il serait injuste de ne faire entrer que les croyants ( je pense pas tous qd mm parck j'en connais qui croient en Dieu mais qui sont loin d'appliquer tous ces preceptes !! ) Je serai de l'avis du dalaï lama Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non : il est plus important qu'il soit bon. «
[Dalaï Lama]

Sinon pour moins s'eloigner du sujet je dirais que j'essais de continuer de croire en la vertue dont les hommes sont capable ( peu capable mdrr) et mes idées les plus droites en la morale enfin en toutes ces choses peu concraites mdrr mais que je ne me sens pas capable de croire en absurde pour le moment! et que je n'en ai pas besoin ...
tout en respectant bien sur la croyance des autres !! BISOUS
je vous trouve tres cultivés

Alliance

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août06, 03:36

Message par Alliance »

Il y a des choses que tu déforme et en plus la plus part des chose que tu dis je les déjà dis, mais c'est dispatché un peut partout

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 août06, 05:57

Message par patlek »

par contre, zefoxy, c' est peut etre pas obligé d' écrire en caratère gras (c' est plutot pénible a lire.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 19 août06, 10:56

Message par El Mahjouba-Marie »

Mickael_Keul a écrit :je n'ai jamais dit que je ne crois en rien - je dis que je ne crois pas en un être suprême qui aurait créé tout ce qui existe sur terre

De plus, je ne vois que guerres, attentats etc.. qu'est ce que ce Dieu qui regarde ses créatures se déchirer avec délectation - qui envoie des catastrophes naturelles (?) a des gens qui n'ont pas rand chose et qui se rerouvent sans rien , il ont a peine reconstruit un abri que re-bingo -

Ceci dit, j'admire les ges victimes de ces catastrophes et qui continue a croire en un dieu qui les aime

j'abhorre les gens qui tuent au nom de dieu et les gens qui applaudissent a ces agissements infects
BLABLA . . toujours la même chanson . . tu n'as pas compris qu'on est sur scène . .

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 03:45

Message par Florent51 »

Allahou-rabi a écrit :
bonne question Mickael_Keul :D :D
mais la reponse tu l'as trouvera si tu medites bien sur cette histoire :wink:

Un homme va chez le coiffeur pour couper ses cheveux et sa barbe.
Cet homme commence par avoir une bonne conversation avec le coiffeur qui l'écoute attentivement .Ils parlent ainsi ensemble de tant de sujets variables...

Soudain, ils évoquent le sujet d'Allah.Le coiffeur dit:

'Voyez-vous mon bon monsieur, je ne pense pas qu'Allah existe comme vous semblez tant le dire.'

'Pourquoi dites-vous çà ?' demande le client.

‘Bon, c'est très simple, il vous suffit d'aller dans la rue pour vous rendre compte qu'Allah n'existe pas. Dite moi si Allah existait pourquoi il y aurait tant de gens si triste ?

Pourquoi il y aurait tant d'enfants abandonnés ? Si Allah existait il n'y aurait ni souffrance ni peine.Je ne pense pas qu'Allah permettrait toutes ses choses.'

Le client s'arrête un moment de penser, mais il ne veut pas répondre tant qu'il n'a pas trouvé un bon argument.

Le coiffeur finit son travail et le client sort du salon. Juste après avoir quitté le salon de coiffure il voit un homme dans la rue avec de long cheveux et une barbe (comme s'il était resté longtemps sans les avoir coupé et il avait l'air dans un piteux état).Et là le client retourne chez le coiffeur et il lui dit:

'Que se passerait-il si les coiffeurs n'existaient pas ?

'Qui viendrait chez quelqu'un qui n'existe pas ?' répond le coiffeur.

'Et puis moi je suis ici et je suis coiffeur'.

'Non!' -S'exclame le client. 'Ils n'existent pas car s'ils étaient là, il n'y aurait pas des gens avec de long cheveux et de la barbe comme cet homme qui marche dans la rue.'

'Ah, les coiffeurs existent bel et bien, ça c'est ce qui arrive au gens qui ne viennent pas me voir'

'Exactement!' affirme le client. 'C'est le point fondamentale, c'est pour cette raison qu'il y a tant de peine et de souffrance dans le Monde. Allah existe bel et bien, c'est ce qui arrive aux gens qui ne vont pas vers Lui et qui ne cherche pas après Lui.'
Houlàlà,

Effarant : la question de l'existence de Dieu réglée par une discussion chez le coiffeur. On croit rêver..
Un peu tiré par les cheveux!!

Réfutons la en un coup de cueillère : le coiffeur n'a pas inventé la pilosité mais en "créant" le monde Dieu, lui, a créé par la même occasion la possibilité de la souffrance. Même s'il le voulait le coiffeur ne pourrait pas raser toutes les barbes ni supprimer la pilosité, Dieu lui pourrait supprimer toute souffrance et le principe même de la souffrance. Leur situation à chacun n'a donc rien à voir!

J suis tjs étonné de voir à quels raisonnements enfantins les croyants se raccrochent (en particulier les musulmans à notre époque) pour essayer de "rationaliser" leurs croyances et leurs superstitions...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 août06, 20:12

Message par le Ksatriya »

finalement les incroyants s'obstinent en invoquant le caractère de la "souffrance"; celle ci fait partie du jeu à partir du moment où il a été décidé le libre arbitre. il existe certainement des planètes où la souffrance se voit amoindrie, ou nulle, mais cette notion ne fait pas avancer les choses car elle doit anesthésier toute action en direction de la recherche, "puisque tout est parfait" !
en revanche, l'inconfort (matériel ou intellectuel)qui engendre l'insatisfaction crée la dynamique vers une recherche d'une amélioration, et c certainement par le biais du contrôle de la douleur (la réduire en la transcendant) qu'on se dirige vers le dépassement.

Florent51

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 août06, 01:39

Message par Florent51 »

le Ksatriya a écrit :finalement les incroyants s'obstinent en invoquant le caractère de la "souffrance"; celle ci fait partie du jeu à partir du moment où il a été décidé le libre arbitre. il existe certainement des planètes où la souffrance se voit amoindrie, ou nulle, mais cette notion ne fait pas avancer les choses car elle doit anesthésier toute action en direction de la recherche, "puisque tout est parfait" !
en revanche, l'inconfort (matériel ou intellectuel)qui engendre l'insatisfaction crée la dynamique vers une recherche d'une amélioration, et c certainement par le biais du contrôle de la douleur (la réduire en la transcendant) qu'on se dirige vers le dépassement.
Ah bon, les camps de concentration par exemple ça fait "partie du jeu"!!

Ben dans ce cas là, j'préfère pas jouer.. Joue tout seul!

Répondre